Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour tout le monde,
J'allais il y a quelques temps m'acheter un TM, puis comme personne n'a fait de commande avec moi, je ne l'ai pas fait. Mais là je compte la passer, même tout seul, sauf si…
Voilà mon interrogation : sous le clavier, je dois toujours avoir une plage braille, un appareil branché à l'ordinateur, me permettant de lire en braille ce qui est à l'écran. Cet appareil mesure environ 2 cm de haut. Jusqu'ici, je n'ai jamais trouvé mon bonheur avec les claviers, d'une part parce que je les trouve trop bruyants, et d'autre part, parce que je n'en ai jamais trouvé d'assez fin à mon goût que pour ne pas trop s'ajouter aux 2 cm de la plage braille ; je me retrouve alors à taper super haut (2 cm + la hauteur du clavier). Et c'est gallère pour trouver la bonne hauteur de chaise par rapport au clavier, car je me retrouve alors avec un siège trop haut ; je le redescend mais alors ce sont mes bras qui se retrouvent vers le haut.
Je voulais donc vous demander quelle était la hauteur réelle du TM ? C'est-à-dire, jusque le haut des touches ? Et quant au bruit, qu'en est-il ?
Et enfin, j'ai vu ça dans un autre sujet et j'aimerais relancer le débat ici pour ne pas poluer l'autre topic, car je n'ai pas tout suivi. Qu'est-ce que c'est que cette histoire selon laquelle le TM ne serait pas l'idéal si on aligne bien les poignets au bras ? Car moi, j'aligne bien mes poignets à mes bras, justement. Et comme j'écris beaucoup, beaucoup, beaucoup, j'aimerais être sûr de faire le bon choix si je prends un TM. Et d'ailleurs j'avoue que j'ai toujours été interrogatif quant à l'idée qu'une disposition orthogonale soit plus appropriée qu'une décalée. Car d'après se que je constate, nos doigts (enfin les miens en tout cas ) ne bougent pas tout droit vers le haut ou tout droit vers le bas comme ils devraient le faire sur un TM, mais plutôt un peu "de travers". J'avoue que je trouve naturel le mouvement que doivent faire les doigts sur un clavier décalé car les doigts ne bougent pas tout droit mais un peu décalé.
Maintenant, je parle sans avoir jamais essayé de clavier ortthogonale type TM. C'est pour ça que je voulais vous faire part de mon ressenti pour que vous me disiez ce que vous en pensiez. Est-ce que nos doigts bougent vraiment tout droit vers le haut et vers le bas ou plutôt un peu de travers comme je le sens ? Ou alors c'est tellement je tapes ils se sont déformés.
Hors ligne
Bonjour,
Hauteur du clavier au bas des touches : 1,3 cm.
Hauteur du clavier en haut des touches : 1,7 cm.
L’orthogonalité me semble un mieux par rapport aux claviers décalés dans la mesure où:
- le décalage n’est pas homogène (lignes 1 et 4 fortement décalées sur mon ancien clavier),
- le décalage n’a qu’un seul sens, ce qui satisfait la main droite, mais pas la gauche (après il faut comparer avec les claviers scindés en deux)
Les doigts ne bougent pas tout droit, mais j’ai plutôt l’impression au final que c’est une question d’habitude et d’adaptation, car je ne connais aucun clavier qui s’adapte parfaitement aux flexions/extensions des doigts, à part peut-être des gros machins étudiés spécifiquement pour. Mais comme j’aime les claviers qui prennent peu de place, le TM me semble parfait.
L’orthogonalité, de mon point de vue, est un avantage, même si je ne peux pas dire exactement en quoi (je laisse les spécialistes de l’ergonomie expliquer pourquoi…). Au final, le TM me semble définitivement mieux qu’un clavier ordinaire décalé.
Note: ce fil a plutôt sa place dans la section ergonomie.
Dernière modification par Flamme (2/5/2010 08:27:29)
Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ
Hors ligne
Bonjour,
J'ai mon typematrix depuis deux jours et je peux te dire que question bruit, je ne connaissais pas mieux (il me semble que c'est la peau qui absorbe tout le bruit).
Concernant l'orthogonalité, je trouve que c'est un mieux pour la main gauche, comme le dit Flamme, et j'ai l'impression que ça simplifie aussi l'accès aux touches. À confirmer avec le temps.
Bonne journée !
Velkomin á bloggið okkar ! http://iceland.loeuillet.org
Hors ligne
Merci pour vos réponses. Si d'autres veulent intervenir, ils sont les bienvenues. Pour la hauteur, je vais voir mais du coup ça me fait peut-être haut (2 cm + 1,7). Je vais mesurer à combien je suis là avec mon clavier actuel pour avoir une idée. Sinon il n'y a pas des claviers un minimum ergonomiques mais super-plats ? Plus plats qu'un Logitech Ultraflat ?
Et désolé pour le sujet mal placé, c'est vrai qu'il serait mieux en ergo. Si les modos peuvent déplacer les sujets, qu'ils ne se privent pas.
Bon dimanche !
Dernière modification par Cristian (2/5/2010 11:18:59)
Hors ligne
Bonjour,
je me retrouve alors à taper super haut (2 cm + la hauteur du clavier). Et c'est gallère pour trouver la bonne hauteur de chaise par rapport au clavier, car je me retrouve alors avec un siège trop haut ; je le redescend mais alors ce sont mes bras qui se retrouvent vers le haut.
Dans ce cas, c’est clair, ce qu’il faut, c’est un bureau plus bas (ou un repose-pieds).
Peut-être avec un repose-poignet réhaussé devant le clavier.
Hors ligne
Oui, je pense bien que je vais mettre un repose-pieds. Parce que c'est embêtant.
Je viens de voir pour la hauteur : le TM serait finalement plus bas d'1 ou 2 mm qu'avec le clavier que j'ai actuellement. Je pense donc que je vais le prendre, car trouver plus fin ça devient dur, surtout si on veut que ça soit un minimum ergonomique.
Hors ligne
Si tu prends un TM, prends-le avec une skin, car sinon il est relativement bruyant.
Hors ligne
Hors ligne
@Cristian, ce qui est important c’est, en plus du repose poignet, de s’assoir assez « haut », pour que les mains « tombent » sur le clavier. Tu as lu la page ergonemie du site ?
Hors ligne
@Cristian, ce qui est important c’est, en plus du repose poignet, de s’assoir assez « haut », pour que les mains « tombent » sur le clavier.
Justement, mon problème est cette plage braille qui doit être sous le clavier (ou derrière mais ça n'arrange), qui me fait taper environ 4 cm plus haut que la table puisque le clavier repose sur la plage. Du coup je monte (enfin je montais) ma chaise mais alors je me retrouve trop haut pour que ça soit confortable, cette fois-ci pour mes jambes. Je pense que le mieux est que je prennent un repose-pieds de façon à pouvoir monter ma chaise.
C'est pour ça que j'ai toujours été à la recherche d'un clavier ultra-méga-plat.
Tu as lu la page ergonemie du site ?
Oui mais ça fait un petit temps. Je vais la relire.
Merci !
Hors ligne
Pages : 1