Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18/3/2021 15:41:15

dlesnoff
Membres
Lieu : Paris

Adaptation des raccourcis sur les logiciels Unity, Gimp, …

Bonjour,

J’ai installé Unity (le logiciel de création de jeux, pas la distrib Linux) il y a un mois, et à ma grande surprise, les raccourcis ne sont pensés que pour la disposition QWERTY.
Ce qui me surprend, c’est qu’il n’y a même pas la possibilité de mapper la touche (par ex.) 23 pour qu’elle corresponde à telle action, indépendamment du caractère produit par la disposition. Donc évidemment, Unity ne comprend pas le caractère é, ç, è, ^ donc ces touches ne correspondent à aucune action dans Unity.

Je vous présente ce constat pour Unity, mais bien entendu, je fais le même dans Gimp, et dans plein d’autres logiciels. Pour l’instant, j’alterne entre la disposition QWERTY (où je ne frappe pas en aveugle, loin de là) et la disposition BÉPO.

Enfin, une petite note sur les logiciels de dessin comme Photoshop, Gimp, Leonardo, … Les raccourcis les plus importants doivent être sous la main gauche/droite (sous UNE main), ce qui limite beaucoup l’ergonomie, car on utilise une tablette graphique lorsqu’on dessine avec l’autre main. J’ai trouvé un artiste expliquant comment il s’est adapté avec le logiciel Aseprite, c’est un vrai bonheur de voir une réflexion de « superutilisateur » en pratique. https://www.youtube.com/watch?v=59Y6OTzNrhk
Si vous avez d’autres exemples de tutoriels vidéos sur l’ergonomie d’autres logiciels, je suis preneur.

Est-ce qu’à l’instar de Vim, quelqu’un aurait déjà adapté les raccourcis pour l’un de ces deux logiciels, et pourrait partager sa configuration avec ses réflexions ? Est-ce que vous aussi vous alternez entre plusieurs dispositions ?
Peut-être que le meilleur moyen serait d’utiliser quelque chose comme AutoHotKey pour automatiser les configurations directement sur tout ou partie des logiciels (une configuration qui mappe le QWERTY sur le BÉPO pour les logiciels qu’on découvre, et une pour les logiciels dont on a manuellement changé la configuration pour s’adapter au BÉPO) ?

Enfin, peut-être aurais-je plus de retour avec la Mailing List, cependant je trouve ça plus simple d’avoir un message sur un forum public. C’est plus organisé et plus facile d’accès qu’IRC.

Tout retour est le bienvenue. Si mon message est peu clair, dîtes-moi ce que je peux préciser.
Bien à vous.

#2 18/3/2021 18:23:20

Hubert
Membres

Re : Adaptation des raccourcis sur les logiciels Unity, Gimp, …

c’est des intégristes
ils pensent que le monde entier est qwerty
Néamoins cela a du sens pour les jeux.

Cela a moins de sens pour les appli de bureautique.

au lieu de lire ce que le pilote sort comme caractère
(ce qui ralentirait le jeu de qq milliardièmes de seconde)
ils lisent directement les interruptions clavier avec le code de touche
genre A3, B4, B6… (touché coulé)  au lieu de Q ou Z… qui eux peuvens changer de place selon que ton clavier est azerty ou qwertz…
Ces programmeurs ne veulent pas que les touches changent de place…
notement pour une question d’ergonomie
donc ils interceptent les frappes avant même qu’elles soient transformé en caractère par le pilote.

pour contrer cela tu peux jouer avec un clavier qui a un marquage qwerty
(par exemple ton clavier est marqué qwerty, malgré que tu frappe en bépo)
ainsi les touches wasd . sont bel et bien les quatre flèches des 4 directions
ou bien tu utilise un clavier reprogrammable
et celui ci te permet de déplacer les touches.

Moi je les reprogrammes sur F1 à F12

Mais ce n’est pas pour jouer… c’est plus des utilitaires…

Pour jouer je me réfèrerait au marquage qwerty standard

amicaclement

Hubert

Dernière modification par Hubert (18/3/2021 18:28:05)

X-bows au travail et à la maison…
https://bepo.fr/wiki/X-bows

#3 19/3/2021 03:10:50

dlesnoff
Membres
Lieu : Paris

Bonsoir Hubert,

Effectivement, afin d’optimiser la latence dans les jeux, il y a l’approche que tu décris. Cependant, si elle est pertinente dans un jeu, elle ne l’est pas pendant le développement du jeu ! Bien souvent on modifie des assets à l’aide de raccourcis claviers sans lancer le jeu pour le tester. Du coup, je comprends mieux ce choix de conserver la même disposition pour fluidifier le changement entre le test et le développement. Merci.

En ce qui concerne les jeux, je ne peux pas utiliser la solution que tu m’as décrite. Si je tape en Bépo, j’aurais les touches dispersées aux 4 coins du clavier. (le W, touche du haut à droite, le D touche de droite en haut plus à gauche, etc …) j’ai déjà eu quelques surprises smile

Pour l’instant, je change de disposition avec Alt+Maj pour passer en QWERTY quand j’ai besoin des raccourcis. En revanche, quand je veux sauvegarder mon fichier, il faut que je tape du texte (le nom du fichier par ex.), et je repasse en BÉPO. Je tape sur un clavier AZERTY il y a peu de différences avec le QWERTY US pour les lettres en tout cas, donc le marquage, je l’ai smile (en quelque sorte).

J’aimerais éviter ces changements intempestifs de disposition, garder le BÉPO pour tous mes logiciels (même quand j’en découvre un nouveau, avec son ensemble de raccourcis pour le « power user »). Ainsi, je peux profiter de ma frappe en aveugle sur le BÉPO pour apprendre les touches. Dans Gimp, si on change un raccourci, la nouvelle lettre s’affiche quand on sélectionne un outil.

Dans Gimp comme dans Unity et beaucoup d’autres logiciels, on peut changer les options qui sont affectées aux touches. Je découvre parfois même de nouvelles options dans ces menus, qui ne sont affectées à aucune touche par défaut. On peut alors sélectionner la touche BÉPO correspondante à la touche QWERTY. Cependant rentrer tous les raccourcis est fastidieux, Q->B, E->P, R->O, etc … et n’est pas une traduction one-to-one (pas exacte, pas bijective). On ne peut souvent pas affecter le W à É, ni l’option T à è, ni l’option Y à la touche morte ^. Donc j’interchange les options de la rangée AZERTY avec celle de la rangée QSDF. Bref, je dois repenser la disposition par défaut du logiciel …

En résumé, mes problèmes sont les suivants :
1) Les raccourcis par défaut ne sont pas très bien pensés dans les logiciels parfois. Certains dévs considèrent que la rangée principale (home row) est sur la troisième rangée, comme si on utilisait des machines à écrire.
2) Il est difficile de faire correspondre la disposition physique dans certains logiciels, puisqu’ils ne gèrent pas les caractères non-ASCII comme é, è, ^, ê, …
3) Le changement de raccourcis est fastidieux, à moins d’avoir une configuration déjà faite. Dans Unity, il y a souvent des conflits puisque presque toutes les touches sont des raccourcis. Si on ne connaît pas les options, quand on change les raccourcis, impossible de distinguer ce qu’on a déjà modifié de ce qui reste à modifier.
4) Certains logiciels prévoient des raccourcis avec Ctrl, Shift. Par exemple dans IntelliJStudio (PyCharm, et cette gamme de logiciels EDI (IDE en anglais)), mettre en commentaire un bloc de code est Ctrl + 9. Sauf qu’en Bépo, contrairement au QWERTY, les chiffres ne sont pas en accès direct et nécessite Shift. Donc (je donne le nom des touches en BÉPO) ni Ctrl+Shift+9, ni Ctrl+9 (qui produit Ctrl+/) n’est compris comme le bon raccourci dans PyCharm.
5) Je réalise qu’une automatisation du changement de raccourcis par un logiciel comme AutoHotKey ne s’adaptera peut-être pas si facilement aux idiosyncrasies de chaque logiciel …

Les solutions que j’envisage :
1) écrire un script AutoHotKey qui transcrit ma frappe BÉPO en frappe QWERTY à l’exception des caractères Non-ASCII. Solution partielle. Je peux adapter les raccourcis manquants avec des touches modificatrices comme Shift, Ctrl, quitte à disperser des raccourcis rapprochés et vice versa, et donc perdre en logique d’utilisation.
2) apprendre la disposition QWERTY (si, si, à mon grand regret …)
3) Prendre une feuille de papier, dessiner les 102 à 105 touches de mon clavier, et redéfinir le placement de chaque option à la main avant de rentrer les raccourcis dans le logiciel (Pour chaque logiciel). L’avantage, c’est que je pourrais faire une page sur le Wiki après, pour aider les autres. Le désavantage, c’est que ça me prendra beaucoup de temps (3-4 heures), et nécessitera beaucoup d’essais.
4) J’ai payé 180€ pour un TypeMatrix l’année dernière, et je ne suis donc pas prêt à l’achat d’un clavier reprogrammable en période de 3ème confinement.

Je modifierai mes pavés demain pour plus de concision et de clarté wink

#4 19/3/2021 09:52:37

Hubert
Membres

J’avais cru comprendre que c’était les touches et pas les lettres qui fonctionnait ?
que l’emplacement du raccourci conservait sa place quel que soit le pilote.

sinon j’utilise deux méthode
le swap entre deux dispositons : avec des raccourcis clavier windows définis dans les propriété régionales / clavier
Maj+Ctrl swap entre bépo et azerty

sinon j’utilise les layers de programmation de mon clavier
et là c’est mon clavier qui contient la programmation
et je swap entre azerty et bépo
en faisant Fn+F9 pour arzerty
et Fn+F10 pour bépo du clavier
(C’est des touches de bascules propre au clavier)

et quand je suis en bépo clavier (un bépo arangé) avec le x-bows raccordé au portable, je peux aussi taper en azerty sur le clavier du portable.
on pourrait frapper un texte à quatre mains, avec chacun sa disposition.

Cela me facilite la vie pour retrouver les raccourcis clavier
quand je suis sur un logiciel entièrement tourné
vers les raccourcis claviers

Dernière modification par Hubert (19/3/2021 16:21:16)

X-bows au travail et à la maison…
https://bepo.fr/wiki/X-bows

Pied de page des forums