Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour / Bonsoir
Vous l’aurez sans doute remarqué, l’espace fine insécable produit un résultat variable en fonction de la police utilisée. La raison en est que la largeur de cette espace n’est pas normalisée et que certains créateurs de polices ne semblent pas avoir bien compris sa fonction — à moins qu’ils aient tout bonnement omis de l’intégrer à leurs polices. Idéalement, en français, sa largeur devraient être celle d’un 6-per-em.
Mais cette espace est-elle insécable ?
Non, elle ne l’est pas.
Mais si le logiciel qui l’affiche est un peu évolué, il ne coupera pas avant un signe de ponctuation (ou avant »). Ni mon éditeur de texte ni ma liseuse Kindle ne le font, par exemple.
Le code pour cette espace est  
En voici un (que vous pourrez peut-être copier/coller) −> <−
Voici ce que ça donne dans votre navigateur :
espace insécable : « mot » ; mot ? mot !
espace fine insécable: «mot»; mot? mot!
6-per-em : « mot » ; mot ? mot !
Et voici le résultat avec différentes polices :
Comme vous pouvez le constater, Didot, Lato, et Times ne gèrent pas correctement l’espace fine insécable, mais le résultat est toujours impeccable avec un 6-per-em.
Je n’ai pas rencontré de police qui ne l’affichait pas correctement (sauf des polices fantaisies avec un jeu incomplet de caractères).
Bonjour,
Le code pour cette espace est  
En voici un (que vous pourrez peut-être copier/coller) −> <−
Elle s’est apparemment transformée en espace normale, semble-t-il dans la page elle-même (j’ai essayé un copier-coller depuis son code source, pas mieux).
Voici ce que ça donne dans votre navigateur :
[…]
espace fine insécable: «mot»; mot? mot!
Là, c’est connu depuis assez longtemps : ce forum mange les espaces fines insécables. Encore un coup des américains (longtemps ils ont laissé traîner des serveurs mails obsolètes qui mangeaient le 8ᵉ bit des caractères et donc pourrissaient toutes les lettres accentuées) !
Cela dit, si l’espace 6 par em est remplacée par une espace normale, ça n’en fait pas une bonne alternative pour autant.
Reste à voir si c’est le forum qui a encore frappé (c’est fort probable) ou si c’est ton navigateur. Si c’est juste le forum, elle conserve son intérêt ailleurs, quoique les polices qui n’ont pas l’espace fine insécable risquent de ne pas avoir celle-ci non plus, qui sera aussi soumise aux aléas des substitutions de police.
Je ne suis pas étonné si le 6-per-em ne marche pas sur internet…
…vu que l’em-space de base ne marche pas non plus : → ← (em-space, mon œil !)
Tout ce qui marche sur internet c'est l'espace et l'espace insécable (et encore…). Il a encore des progrès à faire !
C'est plutôt pour composer des ebooks ou des documents à imprimer que le 6-per-em a de l'intérêt (en attendant qu'internet évolue).
L'espace fine insécable est présent dans les polices, c'est juste qu'elle n'a pas la largeur convenable la plupart du temps. De même que le thin-space et le hair-space (plus rarement), car leur largeur est laissée à l'appréciation du créateur de la police. Parfois, le thin-space est plus large que le 6-per-em, parfois il l'est moins. Ça dépend des polices. Du coup, on ne peut rien en faire.
Pour le 6-per-em — comme son nom l'indique — c'est normalisé, donc ça marche à tous les coups.
Et puis, il y a tout de même un progrès : le 6-per-em est remplacé par une espace sur internet, au lieu d'être supprimé/ignoré comme l'est l'espace fine insécable.
Dernière modification par Pyjam (23/4/2021 11:11:30)
Ne généralise pas trop vite le problème de ce forum à tout Internet.
Il y a sûrement d’autres sites qui utilisent le même logiciel de forum et ont donc le problème.
S’il vient d’une bibliothèque, l’impact est peut-être même nettement plus large.
Mais ce n’est pas total non plus. LinuxFr par exemple ne cochonne pas les caractères.
La suppression des espaces insécables fines, en particulier, je ne l’ai vue qu’ici !
Bon, après, je fréquente bien trop peu de sites pour établir une statistique fiable…