Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Non non, désolé, je n'écris pas ce message pour vous signaler l'existence d'un clavier bépo bon marché, mais pour déplorer l'absence de celui-ci!
Quelle est la solution la moins chère actuellement? Un clavier azerty bon marché avec des autocollants, j'imagine. En tout cas, ce serait génial d'arriver à convaincre un constructeur de vendre des claviers bépo. Mais j'imagine que vous y avez tous déjà pensé.
En tout cas, si un tel clavier voit le jour, j'en achèterais certainement trois ou quatre!
Je tape actuellement sur un clavier à 20€. Clavier physique bas de gamme (pas le moins cher mais le suivant) chez un supermarché de l'informatique et autocollants Beaujoie à 7€ je crois…
Je vois mal un constructeur prendre le risque de fabriquer des claviers physiques marqués en Bépo alors que la dispo n'est utilisée que par une poignée de personnes et pas disponible dans Windows…
On revient à l'éternel cercle vicieux de la nouveauté… Personne n'utilise car ce n'est pas disponible, ce n'est pas disponible car il n'y a pas de demande…
Il faut donc avant tout convaincre le maximum de gens que le jeu en vaut la chandelle, les inciter à faire l'effort, jusqu'à atteindre une masse critique… Dur.
Mais je pense que les membres du projet font un super boulot, on commence à en entendre parler par ci par là, et l'idée se répand petit à petit.
Dernière modification par joan (4/9/2009 23:38:30)
Effectivement, c’est difficile de convaincre les constructeurs. Ou alors, il faudrait monter une boîte, commander 5 ou 10.000 claviers, et les revendre par internet (et encore… le clavier C’hwerty est vendu à 40€ + près de 10€ de frais de port).
C’est bien pour cela que nous avons contacté Beaujoie. Pour eux, l’effort est bien moindre, et du coup, il y a une solution bon marché pour les personnes qui veulent un clavier marqué bépo.
Expatriée aux USA.
Après 10 ans de Typematrix en bépo, je suis passée aux claviers mécaniques.
ID75 v1, et Air40. ma disposition
En fait le jour ou un constructeur se décidera à fabriquer un tel clavier de son propre chef, cela voudra dire que nous avons gagné et que le nombre d'utilisateur dans la francophonie sera important
En attendant faisons la promotion des initiatives beaujoie et Ez Reach.
Mais on commence à trouver des utilisateurs du Bépo partout.
Clavier : Typematrix 2030 Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington
En attendant, je pense que la meilleure solution est que chacun demande dans son coin à des fabricants de produire des claviers BÉPO et à Microsoft et Apple d'inclure BÉPO.
J'ai l'impression que parfois un membre nous signale qu'il le fait, mais c'est à nous tous de le faire, et refaire. Si on se met à la place du fabricant qui reçoit une demande, on comprend qu'il va l'ignorer, mais si il en reçoit des centaines ou plus, il ne pourra plus ignorer cette revendication.
Il faudrait aussi ne pas envoyer tous dans la même semaine notre demande, mais nous répartir de manière croissante dans le temps.
Effectivement, c’est difficile de convaincre les constructeurs. Ou alors, il faudrait monter une boîte, commander 5 ou 10.000 claviers, et les revendre par internet (et encore… le clavier C’hwerty est vendu à 40€ + près de 10€ de frais de port).
Sans compter que se présenter comme promoteurs d'une solution ergonomique en vendant des claviers standards à rangées décalées, ce serait limite…
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (21/5/2010 10:47:42)
Moi je me satisfais pleinement de PKL, étant donné que je change souvent de machine sans avoir la possibilité de trimballer un clavier avec moi. (ça n'est pas l'envie qui me manque, pourtant!)
Par contre, je me pose des questions quant à l'ergonomie des touches orthogonales : si celles-ci sont plus confortables d'utilisation, pourquoi avoir laissé des touches décalées sur plus de 90% des claviers en vente à l'heure actuelle? L'habitude est-elle si forte, ou est-ce la réadaptation à un clavier orthogonale qui est assez longue?
Dernière modification par crabe (24/5/2010 11:53:48)
Par contre, je me pose des questions quant à l'ergonomie des touches orthogonales : si celles-ci sont plus confortables d'utilisation, pourquoi avoir laissé des touches décalées sur plus de 90% des claviers en vente à l'heure actuelle? L'habitude est-elle si forte, ou est-ce la réadaptation à un clavier orthogonale qui est assez longue?
Parce qu’il faut quand même un petit temps d’adaptation et les constructeurs ont peur de perdre des parts de marché avec des produits trop originaux?
Dernière modification par Flamme (24/5/2010 13:28:31)
Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ
C'est surtout la 2ieme réponse je pense.
D'autant qu'un constructeur n'a aucun intérêt à essayer ; il prend des risques, il doit investir en communication pour expliquer l'intérêt, et si ça marche tous les autres constructeurs le feront.
Dans le meilleur des cas il y gagne sur 1 modèle pendant quelques semaines.
Je veux bien le croire, mais ça parait tellement énorme que j'ai du mal à m'en convaincre! Franchement, si j'avais commencé la frappe à 10 doigts en azerty jamais je n'aurais appris le bépo. Mais le décalage des touches (ainsi que la surélévation arrière du clavier) ça me semble simplissime à expliquer et à vendre!
Ceux qui ont essayé des claviers orthogonaux sont-ils unanimes sur le fait que c'est plus ergonomique, ou y a-t-il encore des différences de feeling entre utilisateurs?
Dernière modification par crabe (24/5/2010 14:47:54)
Le Typematrix c'est vraiment sympa. Au delà du fait que les touches soient en ligne, il y a aussi la taille qui me plait bien. Il va sans dire que le bépo sur le TM c'est au top, perso, j'adore
Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl
rhoo, azmeuk! chui sérieux là!
Tazzon, oui, le typematrix (en plus d'être classe) a de nombreux échos très positifs; mais il y a une telle différence de forme avec les claviers de la gamme kinésis que j'ai l'impression que les règles de l'ergonomie ne sont pas encore bien définies, quoi. Et en plus j'ai vu qu'il existait un clavier kinesis ergonomique avec des touches décalées. Ça me laisse un doute, donc...
Dernière modification par crabe (25/5/2010 14:33:38)
Tazzon, oui, le typematrix (en plus d'être classe) a de nombreux échos très positifs; mais il y a une telle différence de forme avec les claviers de la gamme kinésis que j'ai l'impression que les règles de l'ergonomie ne sont pas encore bien définies, quoi. Et en plus j'ai vu qu'il existait un clavier kinesis ergonomique avec des touches décalées. Ça me laisse un doute, donc...
Je tape avec un décalé au boulot et j'ai le TM chez moi, c'est pas un gros problème de passer de l'un à l'autre. Je me suis habitué au deux, et même le changement de position des touches retour et entrée ne me pose pas particulièrement de problème, quand je suis sur le TM c'est assez naturellement que je me sers de mon index droit mais quand je passe sur le décalé je ressens pas de gène. Il faut dire que je passe plus de temps sur le décalé que sur le TM, comme quoi on ne met pas longtemps à s'adapter au TM quand on vient d'un clavier décalé, le plus chiant c'est la disposition de Ç et de Ê mais vu la fréquence de ces caractères, c'est pas vraiment un problème.
L'ergonomie c'est important mais je suis plus sensible au fait que la souris se rapproche que le fait qu'il y ait des touches bien alignées (mais l'orthogonalité présente quand même plus d'avantages que d'inconvénients).
Dernière modification par tazzon (27/5/2010 14:45:02)
Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl
Pages : 1