Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#76 13/7/2021 13:16:59

Pyjam
Membres

Re : Nouveau Truly Ergonomics

Ce n’est pas forcément une question d’être ambidextre. On ne fait pas que taper du texte avec un clavier. On fait aussi diverses manipulations à une main qui peuvent être la gauche ou la droite.
Je me sers de mes deux touches Entrée.

✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

#77 14/7/2021 11:32:50

GuilC
Membres

Salut Hubert,

Il y a quelque temps de ça, j’aurais certainement été d’accord avec toi, mais mon expérience pratique me montre clairement que oui, ces touches gagnent à être accessibles par les deux mains (d’ailleurs à bien y réfléchir pourquoi en serait-il autrement ?). Là, comme ça, à brûle-pourpoint, je n’ai pas vraiment d’exemples à te donner, si ce n’est peut-être pouvoir utiliser Entrée et Backspace de la main gauche, quand tu as la main droite sur la souris, mais je remarque très souvent depuis que j’ai le CLEAVE que je tapais sur Entrée (qui est sur Delete chez moi) et «Backspace» pas forcément avec le même index selon le contexte, la combinaison de touches, etc.
Je ne m’en rendais tellement pas compte que j’en étais même à trouver bénéfique la transformation des touches centrales sur le CLEAVE, mais en fait ça n’apporte absolument rien sur le plan pratique, puisqu’on garde le même nombre de touches, désormais accessibles uniquement d’un côté plutôt que des deux.
Même en considérant ton argument contre les touches centrales rectangulaires freinant l’évolution vers les claviers splitté (discutable à mon avis, mais passons), on pourrait dans ce cas très bien garder deux touches de chaque côté, à la place des touches verticales. Ça permettrait à chacun d’y mettre ce qu’il veut. Je ne comprends pas l’utilité de ces touches verticales. Je n’ai jamais eux aucun problème à accéder avec précision aux touches horizontales sur le TE ou le X-bows, mais il y a peut-être un aspect technique qui m’échappe. Je vais dans tous les cas en faire part à l’équipe du CLEAVE, on verra ce qu’ils en disent.

#78 14/7/2021 11:39:53

Pyjam
Membres

Bien d’accord. J’utilise toujours la partie haute de ces touches. Ils auraient mieux fait de placer Copier et Coller sur la partie basse. C’est en tout cas ce que j’aurais pu faire s’ils les avaient coupées en deux.

✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣

#79 26/7/2021 16:18:50

kensou
Membres

J’ai déjà envoyé plusieurs messages via mon compte trulyergonomic[dot]com mais je n’ai jamais eu de réponse. Quelle la meilleur façon de les contacter ?
D’autre part, j’aimerai changer mes touches que je trouve trop bruyante. Savez vous quels switchs sont compatibles et où on peut les acheter?

#80 26/7/2021 16:57:21

Pyjam
Membres

Je n’ai pas eu de réponse non plus en les contactant par ce moyen.

Concernant les switchs, ne perds pas de vue que ce sont des «optiques», pas des «mécaniques» (c’est-à-dire en réalité des contacts électriques). Donc, on ne peut les remplacer que par des «optiques». Excuse-moi de faire la leçon si tu en est déjà conscient.

Ce que nous avons, c’est ça, mais en version optique : Outemu Brown

D’après mes recherches, le choix en optique est très limité, et les Brown sont pour le moment les seuls disponibles en «tactiles» non «clicky», y compris chez les autres fabricants. Donc il faudrait se tourner vers des «linéaires» qui peuvent être plus ou moins dures sans pour autant être plus silencieuses.

Cela dit, le principe des tactiles c’est qu’il est plus facile d’arrêter la pression avant d’enfoncer complètement la touche, ce qui limite le bruit. Il faut donc s’entrainer à taper plus doucement. Ce que je m’évertue à faire, mais j’avoue que ça n’a rien d’évident.

#81 26/7/2021 17:41:23

kensou
Membres

Merci @Pyjam pour ta réponse.
J’avais trouvé ça sur amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B07K56 … UTF8&psc=1
Ce n’est pas compatible ?

#82 26/7/2021 17:45:16

Pyjam
Membres

Non. Ils sont mécaniques ceux-là. Tu peux voir 2 broches en cuivre sur la partie inférieure qui n’existent pas sur les switchs optiques.

#83 26/7/2021 17:48:57

Pyjam
Membres

Voici un exemple de ce qu’il faut :
https://www.amazon.fr/dp/B08HYPCJSX/?th=1

#84 26/7/2021 17:50:30

kensou
Membres

@Pyjam: merci pour ton aide big_smile

#85 26/7/2021 17:52:36

Pyjam
Membres

Le descriptif dit «il suffit d'ajouter une bosse à l'intérieur pour réduire le bruit» mais c’est surement traduit du chinois par une vache espagnole.

Tiens-nous au courant si tu passes commande.

Dernière modification par Pyjam (26/7/2021 17:54:23)

#86 26/7/2021 19:22:56

GuilC
Membres

Salut,
Je viens de faire un essai avec les Gateron Blue (que j’ai sur mon x-bows) et brown (que j’avais commandées en plus), ça marche bien. Par contre, je trouve les switches du Cleave vraiment difficiles à enlever, j’ai dû y aller avec un petit tournevis, alors qu’avec les Gateron, la pince suffit.

Sinon, moi, j’ai toujours échangé avec TE via cette adresse: TE_support_ticket@trulyergonomic.com et ils ont toujours répondu, de mémoire.
Tu peux toujours essayer.

#87 26/7/2021 21:57:02

Pyjam
Membres

C’était la première fois que je retirais un switch et j’ai été surpris qu’il faille forcer autant. J’avais un peu peur de le casser, mais j’opérais sur le Del au fond à droite qui ne sert à rien.
J’ai suivi les instructions disant de soulever d’abord l’avant en tirant et tout c’est bien passé.

#88 26/7/2021 22:21:24

GuilC
Membres

Moi aussi c’était la première fois. Pour ma part, je me suis essayé sur le back-tab, puis comme ça ne venait pas du tout aussi facilement que ce qui est indiqué sur la notice ou même dans les vidéos que j’ai regardées, j’ai essayé sur le Alt Gauche (pensant que ça venait peut-être de cette touche-là) mais pareil impossible avec la pince fournie. Du coup, j’ai fait ça au tournevis et ça a été, mais pas sûr que ça laisse le switch intact. J’ai remplacé la touche par une Gateron et celle-ci s’est enlevée sans problème avec la pince, pareil sur le x-bows.
Bref, j’avais presque envie de remplacer mes Brown par des Gateron Blue mais faut prévoir un peu de temps pour tout changer.

#89 30/7/2021 10:33:23

kensou
Membres

Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, trulyErgonomics a créé un fix pour alt-gr qui ne fonctionne pas (malgré la doc). Le fix est disponible ici

Instructions:

If you need to upload a new Firmware into the keyboard, please note the application to upload the Firmware only works on Windows. If you do not have a Windows computer, please ask a friend, family, or coworker to help you. After the Firmware has been uploaded, the keyboard can be used on any computer using Windows, macOS, or Linux.

Using a Windows computer:

Turn on the Windows computer and sign-in if required.
When the computer is ready, plug-in your Cleave keyboard into a working USB connector; try different physical USB connectors if required.
Allow up to 30 seconds for the computer to recognize the keyboard.
Please download the ZIP file [Truly-Ergonomic-Firmware-Update.zip] into the Windows computer, and extract the ZIP file into any folder. The ZIP includes two files that must be in the same folder.
Run the application (double click the EXE file). There is no need to install any software into the computer or download any software from the internet. The application only uploads the Firmware into the Cleave keyboard.
The application will be showing "Connect keyboard" until it detects the Cleave keyboard. It can take up to 30 seconds to detect the keyboard. Is possible the keyboard turn on and off the backlight, and then takes up to 30 seconds for the computer to detect the keyboard.
When the keyboard is detected, it shows "Uploading Firmware..." while uploading the Firmware.
When finish, it shows "OK - Unplug keyboard".
Close the Application.
Unplug your keyboard and wait 5 seconds.

Connect your keyboard once again and wait another 5 seconds.
Press [Fn][Esc][R] and keep pressing them until all the keyboard lights flash three times, for the keyboard to reset and restart.
Allow up to 30 seconds for the computer to recognize the keyboard with the new Firmware.

Dernière modification par kensou (30/7/2021 10:37:06)

#90 30/7/2021 11:52:42

GuilC
Membres

Salut,
Intéressant. Comment as-tu été informé de ce fix ? Ils t’ont envoyé un e-mail ?
Qu’est-ce qui ne marche pas exactement? L’installation?

#91 30/7/2021 12:13:53

kensou
Membres

@GuilC
Ils m’ont répondu par email.
Le problème est que l’emplacement de la touche alt-gr est très mal placée. Je voulais donc reprogrammer la barre d’espace gauche en alt droit.
D’après la documentation il est possible de changer les 4 touches du milieu avec la séquence [Fn][Esc] + [F*]. F10 correspond à alt-gr mais cela ne fonctionnait pas alors que toutes les autres combinaisons fonctionnaient. Ce fix corrige ce problème.

#92 30/7/2021 13:14:49

GuilC
Membres

Ah ok, j’avais compris qu’ils avaient sorti un fix, mais qu’il ne marchait pas !!
Pour ma part, je passe par AHK pour AltGR sous le pouce droit, ça marche bien.

Pied de page des forums