Vous n'êtes pas identifié(e).
"Hyper" et "Meta" sont juste des touche de changement de layout. Donc elles permettent de switcher de mappage de touches.
Après j'avais ajouter des modifications notamment en sortant les modifiers de l'accès direct dans le style suggéré par @Elivagar
Étrangement Keyboard Layout Éditor n'accepte plus les bookmarks que j'avais archivée =O
J'ai retrouvé qq1:
Planck avec les autres layouts tronqués mystérieusements
Après j'ai réalisé ue le planck était un peu surcoté, et qu'en se balladant sur les forums reddit, on pouvait trouvé des du mm style, mieux moins cher et plus accessible, tq celui la qui me convient mieux:
Dernière modification par droop (23/6/2019 18:39:36)
Hors ligne
Re-Bonjour,
Utilises-tu ce clavier Ergodox ?
Combien l'as-tu payé ?
J'ai aussi vu l'ATREUS, en "patte d'ours" lui aussi, qui semble plus petit mais qui est plus cher.
Cassius
Hors ligne
y'en a parmi tous ces claviers qui soient bluetooth? Ce serait pour avoir un clavier à connecter à mon téléphone et à garder toujours sur moi.
Hors ligne
Utilises-tu ce clavier Ergodox ?
En fait je me suis trompé c'est un Ergotravel que je n'ai pas encore monté (j'ai corrigé mon post ci dessus). Je l'ai payé 90$
Il est plus petit que l'ATREUS et est bluetooth.
y'en a parmi tous ces claviers qui soient bluetooth?
Oui il y en a plein.
J'ai notamment un intérêt pour les modèles présenté par https://www.reddit.com/user/SouthPawEngineer/ mais il me semble souvent assez cher par rapport à la concurrence
L'astuce que j'ai trouvé est de surveiller ce forum https://www.reddit.com/r/mechmarket/ où il y a plein de truc intéressant qui s'y passe
Hors ligne
rha, c'est ce qui me faudrait mais en plus consumer friendly (je n'ai même pas de fer à souder, je suis pas bricoleur !)
Hors ligne
surveille r/mechmarket il y a des trucs qui s'y trouvent
Hors ligne
bluetooth - le planck c'est surcoté.
mo(ins cher, mieux et préassemblé
https://www.reddit.com/r/MechanicalKeyb … reless_40/
Le seul truc est qu'il faut rester là a attendre en surveillant l'offre et en se jetant dessus dès que l'offre apparait
Hors ligne
Autant pour moi *pré*assemblé ce n'est pas ce que veut ploum. C'est à monter soi même, et oui faut s'y mettre xD
Toujours est il que sur mechmarket ya moyen de voir passer des occaz interessantes sur des modèles assemblés
Hors ligne
Est-ce que je pourrais aisément utiliser le firmware QMK à la place du TMK habituellement utilisé sur l'ATREUS ?
Et ceci pour le configurer en BEPO...
Hors ligne
je retire «aisément»
a priori oui: https://github.com/qmk/qmk_firmware/tre … rds/atreus
Maintenant je pense qu'i va falloir flasher le firmware, et à voir si cela se fait en soft (tu branche l'usb et tu lance un programme) ou en hard (tu achète une pièce spéciale que tu branche sur le keyboard qui te permet le flash).
Dans mom cas mon planck avait été livré avec un bug dans le firmware qui l'empêchait d'être reconfigurer et il a fallu mettre le firmaware (de qmk à qmk) a jour en hard, donc mon nez me dit que de tmk a qmk ca devrait etre pareil
Après prépare toi a devoir mettre les mains dans le cambouis a un moment ou un autre. Si tu t'accomode avec la cofig par défaut, avec peut etre un simple remaping linux des lettre et des chiffre de qwerty vers bépo je pense que ca devrait le faire «aisément».
Si tu veux personnaliser ce type de clavier tellement contraint par leur taille, en plus depuis une debian, il va falloir lire les tutos, ouvrir ton terminal et produire qq fichiers textes. Je dit ca je ne connais pas tes compétence mais comme tu reviens toujours avec l'aspect «aisé», je préfère le dire pour pas que tu fasse un choix que tu regretterais.
Maintennat prends en compte que je n'ai pour l'instant pas mené un projet de clavier à bout (mais je pense m'y remmettre incessament), donc j'espère que quelqu'un de plus expérimenter que moi te répondras
Hors ligne
"Si tu t'accomode avec la cofig par défaut, avec peut etre un simple remaping linux des lettre et des chiffre de qwerty vers bépo je pense que ca devrait le faire «aisément».
Si tu veux personnaliser ce type de clavier tellement contraint par leur taille, en plus depuis une debian..."
En fait je n'arrive pas encore à saisir la différence entre "simple remaping linux des lettres et des chiffres de qwerty vers bépo" et "personnaliser le clavier".
Ce que je souhaiterais savoir et comprendre c'est comment faire pour aller au plus près de la disposition BEPO déjà sur la première "couche" du clavier Atreus.
Celle qu'on voit sur la page d'accueil du site : https://bepo.fr/wiki/Accueil
C'est-à-dire, caser déjà toutes les lettres de l'alphabet dans l'ordre BEPO et y ajouter les principales touches de modification ( Enter, Ctrl, Tab, etc...)
Je souhaiterais aussi, grâce à une touche "spécialisée" accéder aux lettres plus spécifiquement françaises: les lettres accentuées (minuscules et majuscules), les lettres liées (ae, oe, etc...) ET qu'elles soient placées sur les mêmes touches que celles où elles apparaissent en majuscules sur la première "couche", de la même manière que sur le clavier affiché en page d'accueil : avec une pression sur la touche "Maj" ou sur la touche "AltGr" (ou une autre...)
Je souhaiterais enfin, éventuellement, pouvoir personnaliser le clavier, c'est à dire, positionner certaines touches (comme par exemple Enter, Ctrl, Tab, Fn, Esc...) à des endroits différents de ceux proposés par défaut par l'Atreus. Un peu dans l'esprit de ce que tu as imaginé pour le Planck. (A ce propos, que penses-tu de la comparaison entre l'Atreus et le Planck ? Il me semble que l'Atreus est plus ergonomique ...mais moins joli...)
Concernant mes compétences sur Linux Debian, je ne sais pas programmer mais j'arrive à utiliser la console pour faire certaines modifs en copiant-collant des lignes de commande que je trouve dans des tutos.
En fait, le problème que j'exprime par "aisément" (qui n'est peut-être pas le terme le plus adapté à ce que je veux dire), c'est : "pas trop compliqué à COMPRENDRE, dans le principe, dans la logique". Je veux dire par là : qu'il ne soit pas nécessaire d'être à la fois informaticien, programmeur et électronicien pour piger et réaliser les opérations...
Hors ligne
Ton clavier il est configurer pour envoyer des signaux qwerty par défaut. Si tu le passe en bépo en utilisant par exemple «setxkbmap fr bepo» tu auras la configuration de la page d'acceuil de bépo
Donc la c'est une configuration que tu fait sur une machine donnée. Tu va brancher ton clavier sur une autre il redevient qwerty -> niveau tout utilisateur
Si tu veux modifier les touches Enter Ctrl etc, la va falloir modifier la configuration du clavier *dans le clavier* en utilisant l'utilitaire de configuration dans le clavier tmk/qmk. Donc tu branche le clavier sur l'ordi. Tu installe les choses requises et tu arrive a modifier une ninformation stocké dans le clavier à travers l'utilitaire. Tu pourrais mm le mpper en bépo ce qui ferait que tu le brancherait sur n'importe quelle machine et qu'il serait en bépo. -> niveau informaticien
Si tu veux changer tmk en qmk la il va falloir modifier l'utilitaire lui meme. Et pour ca il va falloir une piece d'électronique qui va permttre de «flasher»/«d'injecter» un nouvel utilitaire. -> niveau je comprend un peu l'eletronique ou j'ai trouvé un tuto très clair
J'espère ne pas dire de bêtise, il y a bcp de choses «de mémoire»
En gros si tu trouve un clavier dont la configuration par défaut te plait mais qui est en qwerty ca roulera sans difficulté
Si tu veux bidouiller le clavier va falloir se retrousser les manches un minimum. LA bonne approche est de commencer par chercher tous les tutos avt d'acheter.
Hors ligne
Après si u débute sur le bépo passer en mm temps au bépo et un clavier de taille réduite avec des touches superposé, ça risque vite d'etre un enfer…
Perso, le typematrix c'est vvraiment un bon clavier. J'ai pris le mien en qwerty (qui est le visuel par défaut d'un linux non configuré) avec une peau bépo. Si tu veux t'entrainer à l'aveugle tu peux ajouter une peau vierge.
Au final en terme de taille il est raisonnable par rapport a un planck et tellement plus confortable…
Si tu veux du mécanique, je te conseillerais de prendre le clavier de tes rêves et d'y mettre des autocollants… Après il est vrai que pour moi le matriciel, c'est dur d'en revenir…
L'aventure 40% pour moi aussi vient de trois points : un mécanique matriciel / la transportabilité (mm si au fond je ne suis pas sur de le transporté) / et l'aventure de faire mumuse a se construire son layout optimal.
Hors ligne
OK, Droop, merci pour tes conseils !
Cordialement
Cassius
Hors ligne
Salut Droop,
En fait je fais ça UN PEU à titre préventif par rapport au vieillissement cérébral (j'ai 70 ans...) et BEAUCOUP pour le plaisir de la découverte et par soutien à une démarche (parmi beaucoup d'autres) visant à conjuguer l'adaptation à la langue ET la recherche d'ergonomie, par rapport à la standardisation obligatoire à des normes imposées.
Depuis des années je tape à deux ou trois doigts et pour ce que j'ai à faire ça me suffit. Du coup, je me dis que tant qu'à apprendre le BEPO, autant le faire directement en aveugle sur un clavier vierge que j'aurai configuré moi-même, avec une touche par doigt seulement (l'Atreus a 4 rangées de 5 touches + 2 uniquement pour les pouces).
Je me dis que l'ayant configuré moi-même, j'aurai déjà un peu plus sa carte mentale en tête au départ et donc, que ceci ajouté au fait qu'il n'y a de la place que pour 5 doigts, compensera peut-être la difficulté inhérente à un apprentissage tardif et à la découverte simultanée d'un clavier physique et d'une disposition différents...
Est-ce un pari jouable ? L'avenir me le dira... Quoiqu'il en soit je n'ai aucun impératif de performance, que ce soit professionnel ou même personnel. Le peu que mon cerveau apprendra et retiendra sera bénéfique pour lui.
Je suis en communication avec le concepteur de l'Atreus, qui m'a l'air très sympa et m'aidera à atteindre mon objectif de disposition. (Si tu me dis comment ajouter une pièce jointe sur ce forum, je pourrai publier la première ébauche de disposition de "mon" futur Atreus et je serai preneur de toutes observations et conseils).
Je lui ai demandé en outre s'il serait possible, comme sur le Planck, de "sonoriser" les touches de façon à avoir au moins les douze demi-tons d'une octave (pour chercher des mélodies en déplacement).
Cordialement,
Cassius
Hors ligne
Les Ergodox, ça m'a l'air d'être difficillement portable et les touches sont pas protégées dans le sac. :-(
Hors ligne
Le concepteur de l'Atreus est en train de concevoir un Atreus 2, plus petit mais avec deux touches de plus (je suppose pour les pouces) afin de proposer plus de combinaisons de touches et/ou pour faciliter le passage aux "couches" supplémentaires.
Il m'a dit que l'Atreus 2 serait moins cher que le 1.
Il sera plus petit car il veut en faire un vrai clavier de voyage.
À suivre...
Hors ligne
Ploum : Super ton article sur l'apprentissage du Bepo !
Une question à ce propos: à supposer que je me fasse un Bepo à moi, sur mon futur clavier (Atreus ou X-Bows si tu connais...), c'est-à-dire que je déplace et reprogramme certaines lettres ou caractères, le logiciel Klavaro les reconnaîtra-t-il ?
Par avance merci !
Cordialement,
Cassius
PS: Je serais intéressé par tes avis sur Atreus et X-Bows (ce dernier me semble pas mal imaginé en ce qui concerne l'écartement différent des touches entre les rangées du haut et celles du bas...)
Hors ligne
J'ai oublié que je fonctionne sous Linux-Debian !
...Et bientôt sous PureOS...
Hors ligne
ntéressé par tes avis sur Atreus et X-Bows (ce dernier me semble pas mal imaginé en ce qui concerne l'écartement différent des touches entre les rangées du haut et celles du bas...)
Ben comme je suis 100% de mon temps sur un laptop, j'utilise plus de clavier fancy. Du coup, je cherche un clavier bluetooth correct qui soit ultra portable (pour l'avoir lors de mes trips à vélo où le moindre gramme compte).
Hors ligne
Salut tout le monde !
Excusez-moi de déterrer un vieux sujet mais je voulais apporter ma pierre à l’édifice
Comme premier clavier custom, j’ai choisi le BM40 de KPRepublic (similaire à un Planck) et j’ai décidé d’en profiter pour me mettre au BÉPO.
https://github.com/lodart/qmk_firmware/tree/master/keyboards/bm40hsrgb/keymaps/bepo
Je vous présente donc la première version de mon layout.
N’hésitez pas à me faire des retours
Hors ligne
Salut à tous,
Premier post sur le forum mais utilisateur Bépo depuis 7 ans maintenant.
J’ai un clavier planck depuis quelques mois mais j’ai vraiment du mal à trouver un bon layout qui me permette d’utiliser ce clavier avec les raccourcis claviers dont j’ai besoin au qotidient.
Je viens de jeter un coup d’oeil sur l’agencement de Lodart mais je ne suis pas très à l’aise avec l’idée de mettre des caractères À ou ç sur la rangée du bas. Je trouve que le w à gauche toute est une bonne idée même si cette touche est fortement utilisée en anglais et donc reçois de nombreux raccourcis.
Pour préciser un peu ma problématique, j’utilse donc un OS linux (Arch mais peu importe) et surtout des gestionnaires de fenêtre par tuile (tiling manager). Sway actuellement mais j’ai aussi trituré BSPWM et i3 (bien sûr). Je souhaite une certaine ergonomie des combinaisons META+touche et notamment les chiffres (1, 2, 3...) qui permettent de passer d’un bureau virtuel à l’autre.
J’ai commencé mon propre agencement mais j’ai pris un parti pris assez radical, les touches habituellement en périphérie, au milieu (notamment ENTRÉE, BACKSPACE et SHIFT), cela m’oblige à utiliser les indexes pour effacer (j’ai toujours trouvé que le backspace sur le petit doigt en extension c’est vraiment pénible et oblige à pas mal de mouvements de poignet).
Le soucis c’est bien sûr la mémoire musculaire et le fait que j’utilise la plupart du temps des claviers conventionnels (au travail) et que je jongle entre ces différent claviers tout le temps. Si je dois m’y mettre, je veux m’assurer que mon agencement répond à toutes mes contraintes.
Voilà, je suis preneur de vos commentaires ou retour d’expérience: Planck Bépo + ligne de commande linux par exemple.
Bonne journée à tous,
Str_
Hors ligne
Je souhaite une certaine ergonomie des combinaisons META+touche et notamment les chiffres (1, 2, 3...) qui permettent de passer d’un bureau virtuel à l’autre.
Chez moi, je limite à 5 bureaux que j’ai affectés à T, S, R, N et M, bien pratique.
Je n’ai pas de plank, mais un splitty, j’ai Entrée au milieu sur une touche dédiée, ainsi qu’une touche Meta qui fait Meta-Tab si je l’utilise toute seule (touche bi-fonction), et des touches de pouce bi-fonction : contrôle/retour arrière ou espace/navigation.
Touche bi-fonction : effet différent si tu garde la touche enfoncée ou si tu relâche la touche tout de suite.
Hors ligne
Chez moi, je limite à 5 bureaux que j’ai affectés à T, S, R, N et M, bien pratique.
Oui, tu as raison, j’utilise rarement plus de 4 bureaux virtuels. Sur mon agencement, je pense que les mettre en v,d,l,j serai plus ergonomique (pour moi).
J’ai aussi besoin de touches de navigation (gauche, droite, haut, bas) et je ne suis pas fan de les avoir en ligne (comme le planck qui les mets souvent en bas à droite).
Je pourrais les mettre à gauche sur P,U,I,E par exemple mais j’ai alors besoin d’une totale symétrie sur ma touche meta (donc en double).
Je n’ai pas de plank, mais un splitty, j’ai Entrée au milieu sur une touche dédiée, ainsi qu’une touche Meta qui fait Meta-Tab si je l’utilise toute seule (touche bi-fonction), et des touches de pouce bi-fonction : contrôle/retour arrière ou espace/navigation.
Touche bi-fonction : effet différent si tu garde la touche enfoncée ou si tu relâche la touche tout de suite.
Ah, oui, c’est quelquechose que je voulais creuser dans qmk (l’atelier logiciel de programmation de ces claviers). Donc appuyer puis relacher la META (sans rien d’autre) envoie un TAB? et si tu appuies puis combine avec une autre touche alors tu as META+touche?
Et si tu souhaites faire ALT+TAB, tu appuies sur TAB puis sur META et ça fonctionne ’sur étagère’ ? (désolé pour la typographie, j’ai des habitudes de fora internet).
Reste la touche W, le Ç et le À ( pour les deux dernières, je me pose la question de le mettre sur une couche (layer) à part ...
Merci pour tes conseils en tout cas !
Dernier point, un peu à la marge, j’ai longtemps tenté de configurer dmenu, rofi etc... avec des raccourcis compatibles BÉPO (ergonomiquement) encore, et je viens de tomber sur un petit dernier qui est compatible pur wayland (donc ne m’oblige pas à faire tourner sway en mode compatibilité XWINDOW).
Le paquet s’appelle bemenu sur Arch (je n’ai pas le droit de poster de lien mais Cloudef/bemenu sur github.
Mon objectif étant un environement 100% pilotable au clavier BÉPO avec un minimum d’extensions de doigts improbables ... et la touche W surement placée un peu différement tant elle est utile un administration ligne de commande et dans VIM aussi !!
Hors ligne
J’ai aussi besoin de touches de navigation (gauche, droite, haut, bas) et je ne suis pas fan de les avoir en ligne (comme le planck qui les mets souvent en bas à droite).
Elles sont en T inversé chez moi sur d, s, t, r.
Ah, oui, c’est quelquechose que je voulais creuser dans qmk (l’atelier logiciel de programmation de ces claviers). Donc appuyer puis relacher la META (sans rien d’autre) envoie un TAB? et si tu appuies puis combine avec une autre touche alors tu as META+touche?
Et si tu souhaites faire ALT+TAB, tu appuies sur TAB puis sur META et ça fonctionne ’sur étagère’ ? (désolé pour la typographie, j’ai des habitudes de fora internet).
Pas tout à fait, j’ai une touche TAB dédiée, mais si je fait un tap sur META, il ajoute tout seul un TAB pour faire un META+TAB.
C.f. https://github.com/schodet/qmk_firmware … i/keymap.c en fin de fichier.
Reste la touche W, le Ç et le À ( pour les deux dernières, je me pose la question de le mettre sur une couche (layer) à part ...
Oui, le plank n’est pas assez large à mon goût.
Dernier point, un peu à la marge, j’ai longtemps tenté de configurer dmenu, rofi etc... avec des raccourcis compatibles BÉPO (ergonomiquement) encore, et je viens de tomber sur un petit dernier qui est compatible pur wayland (donc ne m’oblige pas à faire tourner sway en mode compatibilité XWINDOW).
Le paquet s’appelle bemenu sur Arch (je n’ai pas le droit de poster de lien mais Cloudef/bemenu sur github.
J’ai META+d qui lance un dmenu sur mon répertoire doc (pour afficher les datasheets), META+q pour mon quick menu (lancements de petits scripts custom), META+g pour lancer des applications, et META+p pour password-store, donc oui, je l’utilise tout le temps
Mon objectif étant un environement 100% pilotable au clavier BÉPO avec un minimum d’extensions de doigts improbables ... et la touche W surement placée un peu différement tant elle est utile un administration ligne de commande et dans VIM aussi !!
Tellement utile que j’ai un ^W sur ma couche navigation, pour la commande de fenêtre de Vim et pour effacer un mot.
Hors ligne