Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 9/9/2021 19:47:25

bebert
Membres
Inscription : 20/8/2019
Messages : 12

Proposition d'enrichissement du wiki

J'ai écrit un texte qui met à jour la section "Personnalisation de la disposition" de "https://bepo.fr/wiki/MacOS" qui est devenu incomplète et dysfonctionnante:

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en pense et l'ajouter si tout va bien?

______________________________

Le modèle de base du bépo peut être modifié à votre guise. Vous pouvez changer quelques caractères de place ou même créer intégralement un nouveau clavier en partant du code du bépo (ce qui est beaucoup plus simple que recoder de zéro un pilote entier)

Cette méthode ne permet de modifier que l’emplacement de caractères. Pour modifier les touches de fonction (ou « touches modificatrices »), d’autres outils sont nécessaires, comme karabiner.

Note: Les indications ci-dessous ont été établies pour Mac OS Big Sur version 11.5.2, la procédure peut donc être différente sous d’autres versions (merci de compléter si possible).

1)Une fois le pilote du bépo télécharger (un fichier nommé « bepo 1.1.bundle ») mettez le sur le bureau.
Clic droit dessus et choisir « afficher le contenu du paquet ». Dans le dossier « contents » puis « ressources » vous aller trouver plusieurs documents au format text edit notamment le « bépo - azerty Cmd.keylayout » qui est le bépo avec les raccourcies clavier de l’azerty, le « bépo - qwerty Cmd.keylayout »qui est le bépo avec ceux du qwerty et le « bépo.keylayout » qui est le bépo vierge de tout raccourcis (vous pourrez ensuite les faire a votre guise). Vous choisissez le « type » de clavier que vous souhaité modifié et mettez ce document seul sur le bureau.

Note: de la modification du document jusqu’a son enregistrement dans le dossier « /Bibliothèque/keyboard », le document a modifié sera toujours envisagé seul. Il semble que la procédure fonctionne mieux ainsi plutôt qu’en laissant le document parmi les autres fichiers dans le « bepo 1.1.bundle ».

2)Pour éviter les difficultés en cas d’erreurs, dupliquer ce document (clic-droit et choisir « Dupliquer »), et lui donner un nom différent de l’original (mais en conservant la forme « nom.keylayout »)

3)Clic droit sur le fichier à modifié et choisir « ouvrir avec » puis choisissez votre un logiciel d’édition de code.

Note: « Text edit » le logiciel d’édition de code de base du Mac semble avoir des problèmes avec la gestion du code du bépo. Il lui arrive notamment de crasher sans raison. Je vous conseil d’autre d’utiliser un autre logiciel a téléchargé comme par exemple « Atom » qui fonctionne bien pour ce type d’usage.

4)Dans le code du bépo vous aller trouvé des grandes sections nommé par exemple comme ça « <!— No modifiers —> » ou comme ça « <!— shift —> » suivie de liste de caractère. Chacune de ces sections correspondent à l’intégralité des caractères du clavier pour un état des touches modificatrices donnée. « No modifiers » est le clavier lorsque rien n’est pressé, « Shift » lorsque que la touche Shift est pressé etc. Par exemple pour remplacer le « e » par le « a » il faudra donc le faire aussi bien dans « no modifiers » en minuscule que dans « shift » en majuscule et caps lock (vous pouvez bien sûr aussi décider que la touche shift+e ne donne pas « E » majuscule mais autre chose…).

5)Pour modifier un caractères vous aller le chercher dans la liste et l’échanger entre les guillemets par un autre. Par exemple je veux transformer le « a » en « e », je vais transformer « <key code="0" action="a"/> » en « <key code="0" action="e"/> ».
Certaine touche comme la tabulation ou le retour à la ligne ne sont pas exprimé sous le format « action » mais sur le format « output » suivie d’un code et d’un nom à la ligne par exemple « <key code="48" output="&#x0009;"/> <!-- Tab —> » pou la tabulation. Si vous voulez mettre un caractère sur ce genre de touches il faudra entièrement supprimé la partie « output » et la remplacer par « action » et réciproquement si vous voulez mettre une touche « output » sur une touche « action ». Contrairement au caractère, les touches de ce genre ne porte pas le nom d’elle même mais des nom de code. Dans notre exemple de tabulation, le code associé est « &#x0009; ». Pour trouver le code qui exprime la touche que vous voulez, parcourez dans le pilote pour la trouver et copier coller le.

Note: certains caractères ne porte pas non plus leurs propres nom, c’est par exemple le cas du « > » qui porte le nom de code « &#x003E; ».

Note: les caractères ne sont pas tout le temps dans l’ordre des touches, aidez vous d’une image de clavier bépo pour vous y retrouver.

6)Une fois les modifications faites, sauvegardé le document. Ouvrez une fenêtre Finder et cliquer dans le menu sur « Aller » puis « Aller au dossier » et copier coller ce chemin « /Bibliothèque/keyboard ». Glisser votre document modifié à cette endroit là.

7)Ouvrer les « préférences clavier » puis « méthode de saisie ». Cliquer sur le petit bouton « + » et aller tout en bas dans « autres », vous trouverez à cette endroit votre clavier modifié. Si il ne figure nul part (ni dans « autres » ni dans « français », ni en tapant dans la barre de recherche) c’est que votre document ne fonctionne pas.
Pour que toutes vos modifications s’affichent correctement dans le visualisateur de clavier et fonctionne correctement, il est conseillé de redémarrer l’ordinateur.

Note: Pour comprendre quel modification à fait que votre document ne fonctionne pas, recommencer les modifications une par une en partant d’un document non corrompu. A chaque modification aller voir si le document s’affiche dans les méthode de saisie. Cela vous permettra d’isoler une modification qui coince.

Note: certaines modifications paraissent impossibles, par exemple avec Ctrl, les touches qui ne sont pas vierges dans le visualiseur clavier ne sont pas modifiées. Toute tentative de ce type risque de faire disparaitre sa disposition préférée de la liste des dispositions à cocher, voire une autre, étrangement. La restauration de la situation précédente fait tout rentrer dans l’ordre dès le redémarrage.

Hors ligne

#2 9/9/2021 19:48:35

bebert
Membres
Inscription : 20/8/2019
Messages : 12

Re : Proposition d'enrichissement du wiki

ah zut il y a des fautes d'orthographe...

Hors ligne

#3 10/9/2021 09:26:47

Mimoza
Admin
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 1 205

Re : Proposition d'enrichissement du wiki

Merci pour ta contribution, en effet nous n'avons pas beaucoup d'utilisateur MacOS donc ta contribution est la bienvenu.
Pour la MAJ du wiki tu peux te créer un compte et le faire seul ! Pas besoins de validation de quelqu'un wink

Hors ligne

#4 12/9/2021 23:29:53

bebert
Membres
Inscription : 20/8/2019
Messages : 12

Re : Proposition d'enrichissement du wiki

Mimoza a écrit :

Merci pour ta contribution, en effet nous n'avons pas beaucoup d'utilisateur MacOS donc ta contribution est la bienvenu.
Pour la MAJ du wiki tu peux te créer un compte et le faire seul ! Pas besoins de validation de quelqu'un wink

C'est bon j'ai réussi à tout bien afficher sur le wiki!

Hors ligne

#5 13/9/2021 07:47:27

Fork Bomb
Admin
Inscription : 12/8/2009
Messages : 283

Re : Proposition d'enrichissement du wiki

N’étant pas sous Mac, je trouve ça très complet et didactique. Bravo !


Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB sans marquage smile
They see me trollin', they hatin'

Hors ligne

Pied de page des forums