Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/10/2021 06:19:00

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 86

GUÉZY : disposition française, anglaise, allemande, espagnole, et +

Guézy est une disposition de clavier héritière du Bépo conçue pour saisir efficacement et confortablement un texte en français, anglais, allemand, espagnol, portugais, et italien.

Guézy est optimisée pour la saisie en aveugle à 10 doigts. Bien que totalement adaptée aux claviers traditionnels à touches décalées, il existe une variante spécifique pour les claviers matriciels comme Typematrix, Ergodox, ou Truly Ergonomic.

Guézy corrige les faiblesses connues du Bépo pour la saisie du français, notamment les positions relatives du A et du B, du E avec le point et la virgule, du O et du U, du C et du H, du M et du N, de l’apostrophe, etc.

Pour la saisie de l’anglais, Guézy est notablement plus efficace que Bépo et les autres dispositions françaises. Elle est comparable au Dvorak en efficacité, et mieux encore pour les mots d’origine française.

Guézy possède 4 variantes pour l’allemand, l’espagnol, le portugais, et l’italien. Ces variantes remplacent les lettres accentuées du français par d’autres plus adaptées à la langue. Des lettres inutilisées ou très rares sont parfois permutées avec d’autres plus fréquentes, comme le Z et le Y pour l’allemand.

Conçue pour les langues européennes les plus parlées, Guézy offre un accès simplifié aux guillemets de ces langues: « » " „ “ ” ‚ ‘ ’ ‹ ›, au tiret de césure invisible, et au trait d’union insécable. En français, les « » ‹ › sont automatiquement accompagnés d’une espace fine insécable.

Le symbole € est en accès direct, et automatiquement précédé d’une espace fine insécable.

Héritière du Bépo, Guézy conserve l’accès à une très large collection de caractères exotiques, lettres ou symboles, par l’intermédiaire des nombreuses touches mortes accessibles par AltGr (⌥ Option sur Mac).

La couche Shift‑AltGr est agrémentée de nombreuses puces, flèches, et symboles de cartes.

Guézy est spécifiquement pensée pour être utilisée avec les mains placées en Variante A sur un clavier ISO − pas selon la position classique des dactylos. En variante A, la main gauche est placée selon un angle / qui est symétrique de celui de la main droite \ (en dactylo, les deux mains sont parallèles \\). L’index se replie donc sur la touche C (du clavier Azerty) et le majeur sur la touche X (en dactylo, ils se replient sur V et C respectivement). La variante A est plus confortable, et est naturellement préférée par les personnes qui n’ont pas appris la dactylo. La variante A ne change rien à l’accès aux touches des deux premières rangées de lettres − si ce n’est que le A (À en Guézy) est plus facile à atteindre − ni à toute la partie droite.

La disposition Guézy :
imod.jpg

En Verrouillage Majuscules, il existe quelques différences (en bleu) (version Mac uniquement) :
86qd.jpg

La version allemande :
7vwb.jpg

La version espagnole :
b936.jpg

La version portugaise :
qppb.jpg

La version italienne :
yh1f.jpg



COMPARAISONS :

Comparaisons effectuées avec Keyboard Layout Analyzer : KLAnext

Comparaison sur un corpus 90% français / 10% anglais.
Les dispositions surlignées en vert sont spécifiquement françaises.
Les dispositions avec le suffixe “‑france” sont des dispositions anglo-saxonnes auxquelles j’ai ajouté çàéèœù«» en AltGr.
Les autres dispositions ignorent tous ces caractères et ne sont pas pertinentes pour la comparaison (elles sont évidemment favorisées).

y8qh.jpg

Sans surprise, beaucoup moins de distance parcourue par les doigts et d’effort par rapport à l’azerty, et un peu moins par rapport aux autres dispositions françaises :
qfde.jpg

On constate surtout beaucoup moins d’utilisations successives du même doigt du côté gauche par rapport au Bépo, surtout au niveau du petit doigt :
zcbu.jpg

Sur un corpus anglais, Guézy surclasse très significativement les alternatives francophones et fait jeu égal avec le Dvorak :
7h55.jpg

Un résultat dû à une réduction drastique des utilisations successives d’un même doigt :
wwg2.jpg

Sur un corpus allemand, la variante allemande du Guézy fait mieux que la disposition spécifiquement allemande Neo, mais pas aussi bien que la disposition très optimisée Bone :
57gh.jpg
(Les autres dispositions n’ont pas les caractères spécifiques à la langue et les ignorent.)

Pour l’espagnol, le portugais et l’italien, pour lesquelles il n’existe pas de disposition spécifiquement optimisée, Guézy écrase les versions locales du Qwerty comme ici pour l’espagnol :
oomy.jpg
(Les autres dispositions n’ont pas les caractères spécifiques à la langue et les ignorent.)



TÉLÉCHARGEMENT :

Version Mac : Télécharger la version Mac
Version Windows : Télécharger la version Windows
La version Linux sera prochainement disponible

Des versions pour claviers matriciels seront disponibles dans les prochains jours.

Toutes les versions pour Mac contenues dans le paquet :
nxzf.jpg



COMMUNAUTÉ :

Vous pouvez vous entraîner au Guézy avec les outils du Bépo :
Bépodactyl ou avec ce nouvel outil.


Je pianote sur un Cleave de Truly Ergonomic.

Hors ligne

#2 13/10/2021 06:20:51

Pyjam
Membres
Inscription : 20/4/2021
Messages : 86

Re : GUÉZY : disposition française, anglaise, allemande, espagnole, et +

Merci à Malekpe d’avoir réalisé la version Windows.
Contient les versions française/anglaise, allemande, espagnole, portugaise, et italienne.

Télécharger la version Windows

Version française
z8u7.png

Version allemande :
ttzn.png

Version espagnole :
87r5.png

Version italienne :
1gtz.png

Version portugaise :
ffwp.png


Je pianote sur un Cleave de Truly Ergonomic.

Hors ligne

Pied de page des forums