Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#76 15/12/2021 17:38:15

Keeto
Membres

Re : Bépo sur le clavier Planck

Salut tout le monde,

J'utilise awesomeWM avec un clavier de type Planck, donc des utilisations similaires aux votres, Schodet et Streuphy.

Dans ma disposition, j'ai essayé d'être au plus proche du layout bépo de base. Les touches habituellement en périphéries ont été déplacées sur les pouces, sur la rangée tout en bas (ENTRÉE, RETOUR ARRIÈRE).
J'utilise beaucoup le "mod-tap" et "layer-tap" dans QMK, qui permet d'assigner un caractère lorsqu'une touche est simplement tapée, et se comporte comme un "modifier" lorsqu'elle est maintenue. Par exemple, les touches Ê et Ç se comportent comme des SHIFTS lorsqu'elles sont maintenues, et délivrent les caractères Ê et Ç lorsqu'elles sont simplement tapées.

La touche W a été placée tout en haut à gauche, c'est la seule grosse modification par rapport à un bépo classique, mais je considère ça comme une amélioration puisque les deux mains sont plus équilibrées de la sorte.

Pour les touches de navigation, étant un utilisateur de vim, je les ai placées sur la couche "raise", en ligne sous CTSR.

Et concernant awesomeWM, j'ai placé la tocuhe META/SUPER sous la barre espace (avec "mod-tap), et ça facilite beaucoup la vie ! La touche super qui est en bas à gauche ne me sert vraiment pas, je vais essayer de lui trouver une autre utilité.

Une image vaut mille mots
Disposition BÉPO pour Planck

Je vous file mon lien git quand j'en aurai les droits.

#77 15/12/2021 20:24:22

Fork Bomb
Admin

Keeto a écrit :

Je vous file mon lien git quand j'en aurai les droits.

Problème réglé.

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge smile
They see me trollin', they hatin'

#78 15/12/2021 21:09:08

schodet
Membres

Je serais curieux de voir les couches raise et lower smile

#79 17/12/2021 09:58:04

Keeto
Membres

Merci Fork Bomb !

Comme promis, mon lien git.
Mon layout illustré, quand j'avais commencé à réfléchir dessus. Ce n'est plus tout à fait à jour, mais ça donne une très bonne idée de la manière dont je fonctionne avec mon clavier.

#80 17/12/2021 18:27:04

schodet
Membres

Merci, il y a plein de bonnes idées smile

#81 21/12/2021 13:17:40

pach
Nouveaux membres

J’étais parti de la même philosophie : rester proche de l’original, car certains retours sur ordinateur portable…
T’as pas de soucis avec le mod-tap sur les shifts? Je me retrouvais avec des majuscules parfois à la place du ç…, aussi des soucis pour une sélection de fichiers avec maintien du shift, il ne prenait pas assez vite. J’ai donc laissé les shifts sans rien d’autre, intéressant le mod-tap sur l’espace, je n’ai pas encore osé big_smile

J’utilise aussi beaucoup de mod-tap mais moins le layers, c’est impressionnant le nombre de layers que tu utilises !

Ça fait plus de 6 mois que je suis sur du planck, j’en suis à presque 20 modifications de layer…pour en arriver à ça :

planck

lower : chiffres / fn / cut etc…
upper : la colonne supérieure d’un clavier normal, le pavé avec del, home, end…

#82 2/1/2022 22:07:03

Ten
Membres

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et noob en Bépo... après un apprentissage à la maison sur un clavier Perixx Periboard-407, j'ai décidé de passer le pas au travail. J'avais acheté ce clavier pour son prix principalement (histoire que si le bépo ne me convenait pas je n'aurais pas perdu beaucoup d'euros...).

Du coup maintenant j'aimerai passer sur un clavier plus qualitatif... j'étais parti sur un Typematrix... mais l'aventure du Planck et(ou) du Préonic me plait bien... Je suis aller donc sur le site de Drop... ma première question étant aussi nouveau dans la construction d'un clavier mécanique est la question des keycaps... J'ai l'impression qu'il faudrait que je les achètes ailleurs pour utiliser un des layouts que vous avez conçu (je vous en remercie d'ailleurs). J'ai raison ?

Merci pour votre aide.

#83 2/1/2022 22:38:48

Pyjam
Membres

À vrai dire, toutes les personnes assez geeks pour utiliser ce genre de claviers utilisent des cabochons non marqués ou en qwerty.
Nous sommes quelques uns sur le Discord Bépo à en discuter, dont certains qui construisent leur clavier.
Viens donc nous rejoindre ; ce sera plus simple pour discuter.
https://discord.gg/Jg9wKfHS

✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

#84 3/1/2022 21:30:09

pach
Nouveaux membres

Et tu vas partir d'un layout et le modifier selon tes goûts...

Pied de page des forums