Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/2/2022 12:07:36

rloic
Membres

[Glove 80] Clavier ergonomique splité

Bonjour,

Actuellement en cours de collecte sur Kickstarter (mais clôturé demain), le projet propose un clavier qui se veut ultra confortable.
Le clavier est splité et courbe dans le but de s’adapter au mieux à la morphologie de chacun. Avec 80 touches, il devrait être assez facile de faire tenir une disposition bépo avec assez peu d’adaptation.

Une petite image de la bête

glove80.jpg

Plus qu’à attendre la livraison, dans 7 mois environ yikes, pour voir s’il tient ses promesses.

#2 23/2/2022 12:27:45

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Re : [Glove 80] Clavier ergonomique splité

Ah super...
C’est ce que je disais je ne sais plus dans quel sujet
Le clavier idéal pour moi c’est ça : un splitté en creux
En gros un Maltron 3D mais avec un split supérieur à celui du Maltron qui demeure un clavier compact
Tu aurais un lien?

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

#3 23/2/2022 12:35:17

rloic
Membres

Je n’ai pas assez d’ancienneté pour mettre un lien proprement, mais avec ça tu devrais trouver

https://kickstarter.com/projects/moergo … c-keyboard

edit Mimoza : statu modifié et lien corrigé

#4 23/2/2022 13:00:10

adrien239
Membres

Impec merci je vais regarder cela

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

#5 23/2/2022 21:07:25

Adrienm7
Nouveaux membres

Point particulièrement intéressant pour ce clavier, des keycaps BÉPO vont être faites. Cf. leur dernière newsletter (mailchi.mp/e096129b3910/glove80-kickstarter-alive-8846545) + posts sur leur Discord section « european keycaps ». Pour ceux intéressés par Optimot, un set sera peut-être aussi réalisé. Éventuellement sous la forme d’un pack avec celui BÉPO au vu des nombreuses touches communes.

De plus, peut-être qu’il sera possible de se procurer ces keycaps en dehors du Kickstarter, car ils les vendent à part aussi. Ce sont des keycaps qu’ils ont créé pour le Glove80, et qui apparemment sont si bons que MoErgo les vendent maintenant aussi à côté pour les autres claviers.

#6 23/2/2022 23:12:01

adrien239
Membres

En lisant la newsletter de Glove80 on apprend que kinesis prépare un split incurvé pour 2022....
Ben mince alors les rêves deviendraient-ils réalité?
à moins qu’il ne soit réservé qu’aux pré acheteurs et que ce ne soit qu’une série one shot?

Quelques mois après avoir acquit le edge... pffff

Bon si on peut l’acheter va falloir réfléchir à la question car passer de 95 touches à 76 faut voir.

adv36010.png

Dernière modification par adrien239 (23/2/2022 23:12:46)

#7 25/2/2022 20:32:31

Pyjam
Membres

Je suis emballé par le clavier Glove80 est j’ai passé commande dès que la campagne a démarré.

Je pense qu’ils sont un peu trop enthousiastes par rapport aux jeux de cabochons alternatifs. Ils ont hallucinés quand ils ont découvert qu’il y a Azerty français, et belge, et suisse, et Mac, et ceci, et cela, et que les pays nordiques ont des claviers différents, et que ma grand-mère préfère comme ci, et ma tante comme ça…

On verra bien mais je ne m’étonnerai pas si finalement il n’y a pas de cabochons Bépo.

N’empêche que le clavier a l’air canon.

Créateur de la disposition Optimot (Rejoignez-nous sur le Discord Bépo)
Heureux possesseur d’un Glove80 de MoErgo

#8 4/5/2023 16:19:38

Pyjam
Membres

Mon retour d’expérience après environ un mois d’utilisation.

Le confort espéré est bien présent. Toutes les touches sont très accessibles. Il y a même quelques touches Fn accessibles sans lever les paumes des reposoirs.

Il y a 6 touches par pouce. Les plus éloignées ne sont forcément accessibles sans décoller la main, mais il n’est pas nécessaires qu’elles le soient toutes, et il y en a tout de même 4 par pouce qui le sont sans difficulté.

Toutes les touches sont programmables. L’éditeur de disposition est raisonnablement simple à utiliser. En peut ajouter des macros ZMK si on souhaite des comportements un peu spécifiques.

Niveau finissions, c’est un cran en-dessous du Cleave qui est irréprochable.
Le Glove préfère la légèreté, ce qui donne une impression d’un objet plus cheap.
Il faut faire un peu de meccano pour régler les pieds pour l’inclinaison. Le procédé est assez simple mais fait un peu bricolage. Une fois réglé, ça ne bouge plus.

Le seul point sur lequel je suis un peu insatisfait c’est que les switches browns sont plutôt durs (et il faut les dessouder pour les changer). Avec le Cleave, je m’étais peu à peu habitué à taper plus légèrement, et maintenant je dois reprendre l’habitude de taper plus dur. Mais peu à peu je m’y fais.

Les keycaps sont agréables au toucher. Il en existe une large variété, y compris des touches Bépo, des touches Mac, et des touches média.

Je suis très satisfait, mais je recommande d’éviter les switches browns.

#9 5/5/2023 09:53:29

GuilC
Membres

Merci pour ce retour d’expérience.
C’est effectivement bon à savoir pour les switchs brown. Le mieux serait de pouvoir essayer avant, seulement voilà...
Je sais pas si je me laisse tenter... j’ai vu passer un message de x-bows concernant un modèle splitté qui ressemble aussi à ça.
J’ai finalement du mal à me défaire de mon Cleave.

#10 5/5/2023 09:58:58

Fork Bomb
Admin

GuilC a écrit :

Merci pour ce retour d’expérience.
C’est effectivement bon à savoir pour les switchs brown. Le mieux serait de pouvoir essayer avant, seulement voilà...
Je sais pas si je me laisse tenter... j’ai vu passer un message de x-bows concernant un modèle splitté qui ressemble aussi à ça.
J’ai finalement du mal à me défaire de mon Cleave.

>>  https://www.amazon.fr/Fayrimi-acrylique … 63&sr=8-26

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge smile
They see me trollin', they hatin'

#11 5/5/2023 10:10:17

Pyjam
Membres

J’ai vu le X-bows split. Ça n’a rien à voir avec un Glove. Sur le Glove les touches sont très rapprochées. C’est pourquoi le déplacement des doigts est minimisé. Et d’ailleurs, il faut quelques jours pour s’y faire, pendant lesquels on déplace trop les doigts, surtout pour la rangée du bas. Une grande partie du confort est lié au fait que les touches sont si proches. Le X‑bows est plus classique, comme un Moonlander. Il faut de plus grandes mains ou un plus grand déplacement des doigts. Ce n’est surement pas le même confort.

Fork Bomb a écrit :

Fayrimi-acrylique-plastique-transparent-commutateurs

Ça ne convient pas. Le Glove utilise des Choc low profile.

#12 7/5/2023 10:46:36

GuilC
Membres

Pyjam a écrit :

J’ai vu le X-bows split. Ça n’a rien à voir avec un Glove. Sur le Glove les touches sont très rapprochées. C’est pourquoi le déplacement des doigts est minimisé. Et d’ailleurs, il faut quelques jours pour s’y faire, pendant lesquels on déplace trop les doigts, surtout pour la rangée du bas. Une grande partie du confort est lié au fait que les touches sont si proches. Le X‑bows est plus classique, comme un Moonlander. Il faut de plus grandes mains ou un plus grand déplacement des doigts. Ce n’est surement pas le même confort.

Intéressant, ça donne envie d’essayer dans tous les cas ! Je suis pas sûr d’aimer les low profile en fait. J’aime bien les claviers un peu genre "machine à écrire" et "clicky".

Tu dis que 4 touches sont facilement accessibles au pouce. Je vois bien les trois de la ligne du bas, mais quelle est la quatrième ?

#13 7/5/2023 11:03:52

Pyjam
Membres

Tu peux le commander avec des switches "clicky" si tu y tiens. smile

Il n’y a pas de touche de pouce réellement inaccessible. Ça dépend du placement qu’on préfère pour la main, et notamment est-ce qu’on la repose complètement ou est-ce qu’on la soulève un peu. Voici une image animée très parlante.

1i9j.gif

En pratique, il faut avoir la main un peu plus recroquevillée si on veut pouvoir atteindre aisément la touche "Q", et dans ce cas il faudra la déplacer un peu pour atteindre la touche "Layer". De toute façon, on peut utiliser les plus éloignées pour des fonctions moins utiles comme CapsLock.

Un point intéressant à savoir c’est que personne en France n’a eu à payer de frais supplémentaires (TVA, douane) parmi les 4 acheteurs qui fréquentent le discord Bépo.

Une nouvelle production de claviers vient de sortir d’usine et est en vente sur le site.

J’espère qu’il y aura beaucoup d’acheteurs parce qu’on travaille à la possibilité d’avoir des keycaps Optimot. tongue

Dernière modification par Pyjam (7/5/2023 11:10:18)

#14 7/5/2023 21:12:25

GuilC
Membres

Je me laisserais bien tenter...
Y a pas de code de réduction en ce moment, comme le fait souvent x-bows ? 
Merci.

PS : je découvre la version "optimot", ça fait un petit moment que je n’étais pas passé par là et le discord, je vais regarder de plus près...

Dernière modification par GuilC (7/5/2023 21:16:44)

#15 7/5/2023 21:25:24

Pyjam
Membres

La seule réduction que tu peux avoir c’est d’acheter une configuration restante du lot 1 avec seulement un côté qui a des loupiotes RGB. Donc si avoir un clavier sapin de Noël ne t’intéresse pas, c’est idéal. Il y a ≈30€ à économiser. C’est ce que j’ai.

Lien vers MoErgo

Pied de page des forums