Vous n'êtes pas identifié(e).
Pourquoi tu ne viens pas chercher de l’aide sur le Discord ? Il y a plus de passage qu’ici. Tu résoudras plus rapidement ton problème.
Bonjour,
Pyjam :
P’tet parce que le wiki et le forum, contrairement aux discord, ont de la «mémoire».
Faire «rechercher» sur un discord… ça donne du gloubiboulga…
Avec le wiki… et dans une moindre mesure sur le forum… c’est bcp mieux rangé.
Ten :
Certain courageux (j’ai oublié son pseudo), utilisent un pilote qwerty canadien… ce pilote existe en standard sur presque tous les systèmes et contient plus de caractères que le qwerty. Sa programation QMK est disponible qq part ici sur le forum et probablement qq part dans le wiki.
Actuellement j’ai totalement cessé de reprogrammer mes X-BOWS, QMK ou Aurtre, j’utilise le clavier tel que sorti du carton avec le pilote brut afnor, pis c’est tout.
Car en révisant ma posture, position de pianiste, j’ai pu me passer de tous les vains efforts de «plier» le matériel à ma volonté. ET aussi depuis que le Bépo est normé AFNOR je n’ai plus aucun problème pour FORCER les administrateurs informatique à paramétrer le PC en Bépo. Si nécessaire j’invoque le joker «Medecin du travail».
(Le physique, le mental, la loi et la norme, surpassent tout obstacle matériel, logiciel, et hiérarchique.)
Depuis la seul programmation conservée dans mes claviers c’est une touche «ins» et trois touches couper, copier, coller.
Pyjam : j’admire ton excellent taf sur la nouvelle dispo «Optimot», mais tant qu’aucun pilote officiel ne soit normé Afnor, CE ou ISO, je redoute de pouvoir affronter l’administrateur informatique en lui demandant d’installer un pilote non homologué. Je vais devoir attendre soit que l’Optimot soit homologué, soit que je sois libéré de tout administrateur informatique, c’est à dire démission, viré ou retraité.
Ten : La re-programmation en dur d’un clavier est possible et pas dénué d’interrêt. Mais son usage sera tjrs du domaine de l’exception. Par exemple pour frapper sur un terminal ou sur un pc virtualisé ou un pc distant. Généralement un taf de technicien hot-line, un administrateur système. (Même en re-programmant ton clavier, tu est dépendant du pilote et de leur limitations en nombre de caractères. C’est d’ailleurs pour cela que qqn ici, sur le forum et le wiki (et pas discord, n’en déplaise au discord dédié), explique que dans le cadre de la reprogrammation de son clavier il part comme base que le pilote est un qwerty canadien. Parce que le qwerty canadien a plus de caractères accessible que le qwerty).
Dernière modification par Hubert (4/3/2022 04:14:16)
clavier X-bows, sans marquage
Oui j'ai perdu le réflexe et j'ai eu l'impression que j'étais trop Noob et du coup les réponses à mes questions ne m'aidaient pas forcément à ma question mais maintenant j'ai des questions plus précises donc je vais revenir.
Après je suis d'accord avec Hubert sur la recherche dans Discord... je suis très intéressé par ton travail sur l'Optimot... mais sur Discord c'est pas top... j'ai l'impression d'arriver au milieu des discussions alors que j'aimerais avoir le début de ta démarche. Je ne sais pas si je suis clair.
Bonjour,
Hubert... j'essaie d'utiliser un clavier Planck... même si j'utilise le driver Afnor... je serais obligé de changer la disposition de certaines touches... j'ai essayé d'utiliser le qwerty canadien... enfin je pense qu'il y a un truc que je comprend pas sur QMK... je me suis inspiré pour programmer ma disposition de chose qui existait... du coup j'ai du mal à savoir si cela vient du clavier qui a un pcb qui à l'air particulier ou de ce que je fais...
Merci à vous deux pour vos réponses
OK : Si je comprend bien tu souhaite juste re-programmer qq touches parce-que ton clavier a moins de 102?
Parce que j’ai cru que tu courrais après l’arlésienne qui consiste à vouloir de passer de pilote bépo mm quand le pc est avec le pilote par défaut QWERTY.
Je remercie les gens qui s’intéressent à Optimot, mais je ne vois pas le rapport avec le problème de Ten.
Si j’ai recommandé de chercher de l’aide sur Discord c’est parce que les gens y sont très geeks et ont surement la réponse.
Faut pas se laisser intimider par leurs réponses de geeks, mais demander plus de détails. :0)
Optimot n’a rien à voir dans cette histoire. Ce n’est pas quelque chose qui va résoudre ton problème.
Ouaip !j’aiENCORE dérapé