Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 20/11/2021 00:22:03

Gepeto
Membres

Re : Apprendre Bépo...

Bon… Ça fait plus d’un mois que je n’ai plus parlé de l’appli donc je vais faire un petit topo sur ce qui a changé (c’est toujours plein de bricoles mais on va aller à l’essentiel)

D’abord coté design l’interface a un peu bougé avec des indications sur les cartes de leçon qui sont plus colorées en fonction de là où l’on se trouve dans le cheminement. Un carte de rappel de la dernière leçon consultée permet de plus de se rendre directement là où l’on en était. J’en avais marre de toujours chercher à quelle leçon / carte j’en étais. big_smile

mQ0Cpv6h.png

Concernant les leçons, le mode d’entrainement est toujours proposé à la suite d’une étape pour se perfectionner sur les mots de cette dernière. Quelqu’un m’a suggéré de pouvoir changer la configuration par défaut de correction systématique qui portait sur le mot entier par la possibilité d’un retour simple arrière : c’est l’option que l’on découvre sur la droite. Une autre option juste en dessous, que je viens de mettre en place et que je voulais développer est la possibilité de pouvoir masquer le mot que l’on est en train de saisir : selon l’option sur la correction choisie (mot ou caractère) on masque le mot courant en entier ou seulement les lettres qui suivent le curseur, comme ça on travaille plus de la tête que des yeux (même si c’est presque pareil techniquement). En fait, je me suis rendu compte que j’étais plus efficace dans l’environnement visuel de l’interface qu’ailleurs, mais ce n’est pas le but. Donc j’espère que cela permettra à la frappe de devenir plus intuitive et que les réflexes puissent se passer du contexte visuel pour agir plus instinctivement et efficacement n’importe où.

8GJ8RE5h.png

Un dernier mode que l’on retrouve encore c’est pour les grands débutants, lors de l’apprentissage des lettres sur quelques leçons et étapes. Ici l’application se met dans une configuration particulière, qui force certains paramètres de droite et ne propose pas d’entrainement (logique il n’y a pas de mots spécifiques dans le texte)

qZGPlanh.png

Comme j’ai dit je vous passe les détails, mais j’en ai pas mal déballé au final quand même.

N’hésitez pas bien sûr si vous avez des remarques ou des idées, ici ou sur Discord c’est tout bon et ça ne coute rien.

Dernière modification par Gepeto (20/11/2021 00:26:44)

Créateur de bépoète.fr et contributeur d'Optimot

#52 25/12/2021 22:21:58

Hubert
Membres

Bonjour Gépéto

Tu sais que je suis un défenseur de l ortogonalité
et du clavier muet

Ce serait cool de proposer la dispo bépo orthogonal pour x-bows

parce que l'apprentissage sur clavier orthogonal est deux fois plus simple que sur clavier décalé

c est un dys qui le dit : moi (et un autre avant moi : CLAUDE MARSAN, lui même, qui a testé son clavier orthogonal avec des enfants DYS et ordinaires)

Je dis cela parce que tu souhaite guider les pas, (les mains) des néophytes vers la réussite
et le x-bows est le moins cher des claviers méca orthogonaux
et qu'il peux sauver des vies

parce que être un dys handicapé du clavier : c est une mort numérique

à+

hub

Dernière modification par Hubert (6/1/2022 12:03:41)

clavier X-bows, sans marquage

#53 6/1/2022 02:25:58

Gepeto
Membres

Salut Hubert !

Alors le X-Bows précisément je ne sais pas mais j’ai mis un mode ortho en option pour les claviers ortholinéaire en général, de type Typematrix. Ça et d’autres options aussi… wink

U54YRVf.png

Ça peut aider comme ça je pense, non ? big_smile

#54 6/1/2022 12:15:25

Hubert
Membres

Bonjour Gépéto,

Le X-Bows est compatilbe avec le TM,
Le X-Bows peut émuler toutes les touches du TM.
(L’inverse n’est pas vrai, car le X-Bows a six touches pour les pouces au lieu de une seule pour le TM.)

Pour apprendre la frappe orthogonal le maillage tel qu’affiché est suffisant à mon gout.

J’espère qu’il est également satisfaisant pour les adeptes des clavier splités en tout genre et de toutes marques… ? (https://bepo.fr/wiki/Claviers)

---------

J’ai vu que dans le titre des leçons tu met quels doigts sont concernés : je trouve cela méthodique et pertinent

Très beau travail

----------

Dans une autre discussion je suggère que lorsque l’on cite le BÉPONF le logo et l’acronyme NF lui soit associé.

Cela n’a pas été une mince affaire d’obtenir ce label
et c’est vraiment domage de se priver d’afficher
cette medaille
obtenue de haute lute

Même si l’on partage le podium avec l’autre dispositon AZERTY+

Je pense que l’on se doit d’être fier de ce logo et l’afficher aussi souvent que possible

----------

Meilleurs vœux

Dernière modification par Hubert (6/1/2022 12:37:24)

#55 7/1/2022 00:28:09

Greg
Membres

Gepeto a écrit :

Bonjour,

Je suis un petit nouveau dans le coin et je ne sais pas comment je me suis trouvé un intérêt pour apprendre le Bépo. Ah si, en fait je sais : je me suis pris un abo sur TypingClub et j'ai pas mal progresssé sur l'Azerty mais je trouve ce dernier un peu tordu pour la programmation (voir beaucoup) et puis je suis rompu depuis longtemps aux ALT+144, 0192, etc. mais ça reste frustrant de ne pas le faire plus simplement. Du coup j'ai cherché mieux et il semblerait que le Bépo soit la disposition de la situation.

Par contre, question apprentissage, c'est dur de trouver de bons guides d'apprentissage et TypingClub ne fait pas ça. AgileFinger a une jolie interface mais on se retrouve à aligner des suites de lettres qui n'ont aucun sens. Le seul vrai endroit où j'ai trouvé la méthode superbe c'est le Bépodactyl, donc ici. Et en fait c'est ça qui m'a fait accrocher avec cette configuration. Oui parce que là (et c'est la force de ce clavier je trouve) on peut commencer à former des mots ou des syllabes qui veulent dire quelque chose dès les premières leçons ! Donc franchement bravo !

Pour ce qui est de l'interface, par contre, ça reste très simple mais frustrant pour moi qui débute. Après avoir tout mes repères sur l'Azerty c'est très frustrant de se retrouver à devoir retaper une phrase entière juste parce que j'ai loupé une lettre par inattention ou autres habitudes très ancrées. Du coup je n'ai pas pu m'empêcher de me développer ça de zéro dans un coin, sans vraiment savoir si ça allait donné quelque chose d'intéressant, et surtout juste pour mon intérêt personnel, parce que je n'aime pas rester bloqué.

Il se trouve que de fil en aiguille ça m'a pas mal inspiré (avec l'ajout d'un clavier et des sons), bien plus que ce que j'aurais pensé, et je trouve dommage du coup de garder ce mini-projet pour moi tout seul. Ce n'est pas totalement abouti (il peut y avoir des bogues de ci, de là) mais ça suit son chemin. Après, je me demande si je ne vais pas étendre ça sur d'autres dispositions (j'avoue) et j'ai ma petite idée aussi pour proposer d'autres "layout" de claviers... Mais tout ça ne va pas se faire du jour au lendemain donc autant commencer à le partager dès maintenant.

Attention ! Je ne fait pas de la pub, je fait ça gratos donc c'est juste comme vous voulez (et à mon avis ça ne va pas forcément plaire à tout le monde).

Je crois que je n'ai pas le droit de mettre de lien mais bon, je mets le texte quand même et je laisserais le choix à un modérateur de corriger ça ou pas : https://typing-progress.netlify.app/

Bon clavier à tous !

À bientôt

https://typing-progress.netlify.app/

super boulot, bravo !

#56 26/1/2022 13:46:34

A2
Admin

J'adore. Bravo Gepeto ! J’ai ajouté ton site en bannière sur le wiki à côté de son grand-père. Et oui, Tazzon, on s’fait vieux!

Typo à soigner pour le texte en introduction: 
* s/culture/Culture;
* d’un clavier bépo > de la disposition de clavier bépo (on s'en fout des claviers, bande de matérialistes ! big_smile)̛;
* s/nécéssaire/nécessaire;
* s/regrêterez/regretterez (Fauve sort de ce corps).

Et enfin, profitant de mon vieil écran 19″ 4/3 je vois qu’il manque une espace insécable fine avant le point d'exclamation!
* « vous ne le regretterez pas
! »

Des fois, c’est bien pratique pour voir la typographie soignée ces vieux p’tits écrans à force que tout l’monde ne développe qu’en 1080p (HD) au minimum…

– A2

#57 27/1/2022 22:00:15

A2
Admin

On n’a pas fait exprès et c’est la première fois que je remarque ça, sur les exercices 10, le titre est « P et D (majeurs) »… c'est assez douteux!!!

#58 27/1/2022 23:33:07

Hubert
Membres

A2 a écrit :

On n’a pas fait exprès et c’est la première fois que je remarque ça, sur les exercices 10, le titre est « P et D (majeurs) »… c'est assez douteux!!!

Barf… c’est politiquement correct qu’ils soient "majeurs"  et consentants.

Y en a d’autre assez cocasse :

M et Z … METZ (ville de Lorraine)

Y et H … HY (Citroën)

ETAN (prénom)

E, T… E.T. (l’extra terrestre qui veut téléphoner alors que écrire à priori serait une démarche plus scientifique. D’ailleurs pourquoi ce scientifique extra terrestre se ballade à poil en pleine forêt seul la nuit ? était-il sorti poser un étron en douce ? Ce qui expliquerait que la fusée soit parti sans lui, puisqu’il était censé être à bord. Mais au fait … y a pas de toilettes à bord de la fusée ?)

et le Ù (Le U majuscule qui normalement ne devrait jamais utilisé une seules fois dans un corpus de un million de textes, car à part le où il n’y a pas d’accent sur le ù. Et pour quelle obscure raison raison, à part crier,  ce ù placé en seconde position prendrait-il une majuscule ?)

La ponctuation double qui doit tjrs être associé à l’espace insécable et qui oublie que les « » sont aussi des ponctuations doubles ?

Bon … la typo des titres d’exercices sont toutes en majuscules… du coup on comprends mieux le truc du Ù…

Dernière modification par Hubert (27/1/2022 23:34:14)

#59 7/2/2022 13:42:01

Gepeto
Membres

A2 a écrit :

J'adore. Bravo Gepeto ! J’ai ajouté ton site en bannière sur le wiki à côté de son grand-père. Et oui, Tazzon, on s’fait vieux!

Merci beaucoup ! C’est super, inespéré ! Merci !
Pour ce qui est de se faire vieux, franchement vous avez déjà fait un superbe boulot avec ce site et il tient toujours très bien la route. Bien sûr l’avènement des écrans de type portable change un peu la donne sur quelques points mais c’est sûr qu’en 10 ans il s’en passe des choses. L’important c’est que ça reste bien en place.

A2 a écrit :

Typo à soigner pour le texte en introduction: 
* s/culture/Culture;
* d’un clavier bépo > de la disposition de clavier bépo (on s'en fout des claviers, bande de matérialistes ! big_smile)̛;
* s/nécéssaire/nécessaire;
* s/regrêterez/regretterez (Fauve sort de ce corps).

Et enfin, profitant de mon vieil écran 19″ 4/3 je vois qu’il manque une espace insécable fine avant le point d'exclamation!
* « vous ne le regretterez pas
! »

Des fois, c’est bien pratique pour voir la typographie soignée ces vieux p’tits écrans à force que tout l’monde ne développe qu’en 1080p (HD) au minimum…

Voilà c’est corrigé. smile Je suis toujours preneur de remarques ou corrections de ce genre, Merci.
Par contre je n’arrive pas à comprendre comment tu as encore un 19” en 4/3 ?! yikes Pour peu que ce soit un écran à tube cathodique et là je me dis que tu n’es pas le seul à te faire vieux big_smile

#60 9/2/2022 10:50:34

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

Des 19” 4/3 (lcd) on en a encore plein au boulot.

bépoète depuis mars 2015

#61 14/9/2022 10:22:18

frolianlb
Nouveaux membres

Bonjour à tous,

je voulais laisser un message pour dire que j’ai découvert bépoète il y a quelques jours et que je trouve l’outil génial.

J’ai appris le bépo l’an dernier avec Bépodactyl, que j’ai adoré suivre de bout en bout.
Comme ma précision laisse encore à désirer, je suis revenu sur bépo.fr chercher des outils de perfectionnement et je suis tombé sur bépoète.
La première impression est superbe : c’est beau, et j’ai compris par analogie avec Bépodactyl à quoi m’attendre. Après avoir passé les 11 premiers chapitres, j’ai quelques observations supplémentaires (précision : j’ai lu les messages précédents de ce fil).
De manière générale, il me semble qu’il manque des infos pour mieux comprendre ce qui est attendu de l’utilisateur et les choix qui guident le fonctionnement de l’appli.
Exemple : j’ai mis du temps à comprendre que les phrases apparaissent d’abord dans l’ordre puis dans le désordre. De plus, le mode entraînement m’a perturbé dans la mesure où je ne comprends toujours pas comment sont sélectionnés les mots qui y sont demandés, et combien de fois.
Peut-être serait-il utile de rajouter quelques phrases sur le fonctionnement de chaque chapitre dans la section "plus de détails" de la page d’accueil?
Proposition : « Le logiciel permet d’apprendre la disposition bépo en augmentant au fur et à mesure le nombre de touches utilisées pour construire des phrases que l’utilisateur doit recopier. Chaque chapitre démarre par une séquence d’apprentissage des lettres, où la frappe est mise en pause dès qu’il y a une erreur. Dans le seconde partie de chaque chapitre, des phrases sont proposées à l’utilisateur, qui peut désormais corriger ses frappes erronées. En cas d’erreurs, un mode entraînement permet de répéter les mots qui ont posé problème, jusqu’à atteindre une précision de 100%.»

Une remarque peut-être moins utile, puisqu’elle s’adresse plutôt au corpus de phrases Bépodactyl : j’avais noté à l’époque que plus on se rapprochait des leçons de la fin, moins il y avait de phrases. Peut-être pourrait-on rallonger les chapitres de la fin pour équilibrer la charge d’apprentissage ?

De mon point de vue, c’est une réussite ce petit logiciel, bravo !

Florian

#62 15/9/2022 19:01:53

Gepeto
Membres

Woaw… Ça doit faire quelques mois que je ne suis pas venu sur le forum, étant surtout présent sur le Discord, et voilà un nouveau message qui vient juste d'être posté sur ce fil. Quel timing ! big_smile

frolianlb a écrit :

De manière générale, il me semble qu’il manque des infos pour mieux comprendre ce qui est attendu de l’utilisateur et les choix qui guident le fonctionnement de l’appli.
Exemple : j’ai mis du temps à comprendre que les phrases apparaissent d’abord dans l’ordre puis dans le désordre. De plus, le mode entraînement m’a perturbé dans la mesure où je ne comprends toujours pas comment sont sélectionnés les mots qui y sont demandés, et combien de fois.

Merci beaucoup Florian pour tes précieuses observations. Effectivement il y a certaines optimisations d'ergonomie qui seraient nécessaires à mettre en place. C'est vrai que le mode entraînement arrive un peu sans crier gare si l'on n'y prend pas garde. Comme tu l'as sans doute deviné les mots proposés sont en rapport avec les erreurs réalisées auparavant, et moins on se trompe, plus il diminue la fréquence d'affichage. Le calcul pour afficher les répétitions n'est pas parfait, surtout vers la fin, et le début ne peut pas compter sur un historique plus large actuellement donc il se contente de revérifier que même les mots sans erreur le restent, avec en plus ceux qui ont été caviardés auparavant. C'est un calcul sur lequel je reviendrai plus tard quand on aura une visibilité plus globale sur les performances de l'utilisateur (sur l'ensemble des leçons) et que j'espère améliorer.

Pour l'instant j'ai récemment affiché un graph dans les résultats, relatif à l'évolution des performances au sein d'une leçon et cela donnera une base de travail pour les mémoriser et faire des recoupements sur plusieurs leçons pour des stats. Il sera ensuite intéressant de voir comment je peux tirer partie de cela pour améliorer «l'intelligence» de l'entraînement.

frolianlb a écrit :

Peut-être serait-il utile de rajouter quelques phrases sur le fonctionnement de chaque chapitre dans la section "plus de détails" de la page d’accueil?
Proposition : « Le logiciel permet d’apprendre la disposition bépo en augmentant au fur et à mesure le nombre de touches utilisées pour construire des phrases que l’utilisateur doit recopier. Chaque chapitre démarre par une séquence d’apprentissage des lettres, où la frappe est mise en pause dès qu’il y a une erreur. Dans le seconde partie de chaque chapitre, des phrases sont proposées à l’utilisateur, qui peut désormais corriger ses frappes erronées. En cas d’erreurs, un mode entraînement permet de répéter les mots qui ont posé problème, jusqu’à atteindre une précision de 100%.»

OK, merci, je prends note de ton texte. Il faudra peut-être que je fasse une révision plus profonde de cette partie. En vrai je n'y prête même plus attention, à la longue hmm

frolianlb a écrit :

Une remarque peut-être moins utile, puisqu’elle s’adresse plutôt au corpus de phrases Bépodactyl : j’avais noté à l’époque que plus on se rapprochait des leçons de la fin, moins il y avait de phrases. Peut-être pourrait-on rallonger les chapitres de la fin pour équilibrer la charge d’apprentissage ?

Là encore, il y aurait une révision à faire, notamment dans l'organisation des leçons. J'avais rajouté des leçons pour les grands débutants mais pour le reste c'est resté tel quel. Les deux dernières parties de la base par exemples sont rajoutées après coup pour avoir des corpus de texte plus long et sur propositions qui m'ont été faites. Mais ils sortent un peu du lot et il en va de même pour la partie sur les nombres sur lesquelles je pense que très peu s'aventure (moi le premier). La partie sur les trigrammes en revanche est assez pratique pour des exercices d'entraînement plus routiniers. Bref, je pense que tout ce qui est de l'ordre du contenu méritera une révision un fois que j'aurai terminé d'autres fonctionnalités plus fonctionnelles.

En espérant que je trouve le temps pour tout ça parce que ces derniers mois j'ai dû garder mes idées bien au chaud pour cause d'emploi du temps un peu (beaucoup) trop chargé professionnellement… Mais l'espoir fait vivre tongue

#63 17/11/2022 23:06:16

gwenadu
Membres

Bonjour,
Bravo pour tout ce travail de développement mis au profit de tous !
J'ai commencé à faire l’apprentissage de mon clavier x-bows avec bépoète. Cependant, ma disposition n'est pas une bépo mais une variante inspirée de celle décrite par Mr Kawamashi https://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Kawamashi. La programmation du clavier s'est faite avec qmk avec utilisation de l'Unicode (donc utilisation du pilote Unicode sur MacOS).
Mon clavier fonctionne très bien dans LibreOffice ou TextWrangler par exemple, mais dans bépoète, quand je veux taper le caractére "é", qui s'affiche correctement dans LibreOffice, bépoète indique qu'il a reçu le caractère "0e". Est-ce qu'il y a un moyen d'indiquer à bépoète d'utiliser le codage Unicode sans interprétation supplémentaire ?
Merci d'avance pour toute aide !

Pied de page des forums