Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 3/6/2022 19:43:19

Agnès
Membres
Inscription : 10/8/2009
Messages : 105

bépo sur 48 touches (planck and co)

J'ai récemment acheté un clavier mécanique (ID75), que j'ai configuré comme un typematrix, puis comme j'ai pris goût au toucher différent, j'ai voulu investir dans un deuxième clavier pour le travail. Comme j'avais besoin de le transporter tous les jours, j'ai choisi un Air40 (similaire à un planck).
Au final, je trouve que les changements que j'ai faits sont relativement limités. J'avais un peu peur au début, mais finalement, en bougeant des touches comme majuscule et entrée, ça rentre plutôt bien sans trop de bouleversements.

Changements majeurs:
* ma touche espace est 1u; j'ai remarqué que je tape de toute façon toujours au même endroit quand j'appuie sur une barre espace
* par conséquent, la touche altgr est plus facile d'accès
* j'ai assez de place pour mettre les flèches directionnelles à côté de altgr
* sur la gauche, en face d'espace, le combo shift/enter se comporte comme entrée quand on tape, mais comme majuscule quand on le maintient appuyé. Cela redonne de l'importance au deuxième pouce, et libère de la place sur les 3 rangs de lettres
* la touche symétrique de altgr donne accès à une autre couche du clavier, de même que la touche entre ctrl et win/os (qui est en général la touche de fonction sur certains claviers de portables)
* comme j'ai toujours beaucoup apprécié d'avoir la touche retour arrière (backspace) sous l'index avec le typematrix, j'ai décidé de le maintenir au même endroit, sur la touche Y du qwerty et ^ du bépo.
illustration du déplacement des touches


Ces déplacements ont libéré de la place pour rentrer quasiment toutes les touches à leur place d'origine. Le W était complètement en dehors (et a toujours été dans une position contestée), alors je l'ai mis à la place de Ç. J'ai gardé ce dernier au même endroit, mais sur la couche 1, accessible par la touche symétrique de altgr.
^/! ayant été remplacé par backspace, je l'ai déplacé à côté de À, ce qui est logique puisque c'est l'emplacement de Ê sur les claviers 105.
Et enfin, je me suis rendu compte très vite que j'avais vraiment besoin du tiret pour taper, et je l'ai donc mis à côté de A, sur la touche libérée par majuscule et caps lock.

rAcR1zH.png

Je ne vous montre pas la couche altgr, puisque je ne l'ai pas modifiée. Par contre, voici la couche 1, symétrique de altgr. J'y ai mis les chiffres sur la rangée de repos, ce qui est au final bien plus pratique qu'un pavé numérique, et les caractères spéciaux de la rangée des chiffres sur la rangée bépo. J'ai inversé $ et # parce qu'il me semble que le dollar a plus de sens sur la rangée de chiffres (surtout que j'habite aux États-Unis), et bidouillé un peu au hasard un endroit pour % dont j'ai eu besoin assez vite.

Cette position est tellement pratique à mon avis, que même sur mon ID75 où il y a une cinquième rangée, j'ai gardé les chiffres sur la rangée de repos, et j'utilise la 5e rangée pour les touches F1-F12 (plus supprime et échap)

z86t6SM.png

La couche 2 est accessible soit en maintenant la touche L2 appuyée (par exemple pour atteindre échap), ou en tapant 5 fois sur cette même touche pour l'activer. J'y ai mis un pavé numérique gaucher, ce qui permet de taper des chiffres tout en utilisant la souris avec la main droite, ainsi que les touches de fonction et les quelques touches essentielles qui n'avaient pas encore trouvé leur place.

dKHGvHB.png

Enfin, à partir de la couche 2, on a accès à la couche 3, qui a moins d'intérêt parce que ce sont des raccourcis et des macros spécifiques à mon travail. Elle est facilement accessible (maintenir L2 et taper OS, et taper de nouveau sur L2 pour revenir à la couche 0)


Expatriée aux USA.
Après 10 ans de Typematrix en bépo, je suis passée aux claviers mécaniques.
ID75 v1, et Air40. ma disposition

Hors ligne

#2 17/4/2023 21:43:14

NyaSu
Nouveaux membres
Inscription : 17/4/2023
Messages : 1

Re : bépo sur 48 touches (planck and co)

Bonjour Agnès,

Tout ceci me semble fort intéressant, ce clavier m'intrigue fortement. Mais la documentation à ce sujet est disons… limitée (j'ai trouvé un guide sommaire qui explique comment utiliser VIA et le JSON à utiliser).

Agnès a écrit :

ou en tapant 5 fois sur cette même touche pour l'activer.

Petite question technique : comment fait-on ceci en étant limité à l'usage de VIA ? J'ai cru comprendre que cette fonction était du "tap dancing", non utilisable dans VIA mais seulement en modifiant le firmware QMK (que je n'ai évidemment pas trouvé pour ce clavier).

Agnès a écrit :

Je ne vous montre pas la couche altgr, puisque je ne l'ai pas modifiée.

Même interrogation : autant VIA permet le remap de touches & de modifier des layers, mais à ma connaissance pas la couche ALTGR…


Merci pour les informations que toi (ou quelqu'un d'autre, sait-on jamais) pourrez me fournir à ce sujet smile

Hors ligne

Pied de page des forums