Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/6/2010 22:10:31

Ti-nérisson
Membres

Disposition différente par clavier

Bonjour,

Comme c’est mon premier message je me présente. Je suis étudiante en traduction : anglais et italien vers le français (normalement on traduit toujours vers sa langue maternelle). Je pense que je suis bien partie pour passer toutes mes journées, au cours de ma vie professionnelle, assise devant un écran à taper au clavier. J’utilise la disposition Bépo depuis plusieurs mois, mais je n’ai commencé à l’utiliser sérieusement que récemment (depuis que je suis en stage en gros). Je n’ai jamais appris à taper en l’aveugle avec mes dix doigts avant, donc je n’ai rien à perdre (quoique, au début je tapais plus vite avec deux doigts en regardant le clavier en azerty qu’en aveugle en bépo wink.

Et je suis sous Ubuntu (c’est important pour la suite).

J’ai vu sur cette page qu’on pouvait configurer X.org pour avoir une disposition par clavier. Ça tombe bien, j’ai deux claviers (puisque j’ai un portable, et je ne peux donc pas avoir en même temps le clavier au bon niveau pour les mains et l’écran au bon niveau pour les yeux).
Ça m’est déjà arrivé de dire oui à ma belle-sœur qui voulait que ses amies puissent utiliser mon portable quand je n’étais pas là. Eh bah, elles n’ont pas pu. J’avais oublié de le remettre en azerty (il y a bien un applet sur le tableau de bord là-haut, mais elles ne le savaient pas).

Donc ça m’arrangerait d’avoir le clavier du portable en azerty et l’autre en bépo.
Mais j’ai un peu du mal à comprendre les instructions sur la page dont j’ai donné le lien ci-dessus.

D’abord il s’agit d’une page générale sur l’activation du clavier dans X.org avec une section particulière pour avoir une disposition différente par clavier, et dans le tutoriel j’ai un peu du mal à identifier ce qui concerne le sujet qui m’intéresse.

Pour quelle version d’Ubuntu cette modification est-elle possible ?
Pour Debian et Ubuntu il est écrit qu’il faut modifier le fichier /etc/default/keyboard. Ce fichier n’existe pas chez moi. J’utilise pourtant une Ubuntu 9.04. La version 7.4 de X.org a été intégrée à partir de la 8.10, donc ça correspond au prérequis pour cette section.

Enfin, quand je lis l’exemple de fichier qu’on est censé créer dans /etc/hal/fdi/policy/ , je vois bien qu’on indique deux claviers différents, mais ou sont indiquées les dispositions que chacun de ces claviers doit utiliser ?

Désolée, ça fait beaucoup de questions et c’est un peu confus.

#2 29/6/2010 20:09:11

fabien
Membres

Re : Disposition différente par clavier

Coucou Ti-nérisson. Je n'y connais strictement rien en Ubuntu donc je me contenterai de te souhaiter la bienvenue sur ce forum et d'espérer qu'un autre pourra t'aider !

#3 30/6/2010 23:51:40

david96
Membres
Lieu : Rhône-Alpes
Site Web

En espérant avoir compris ta demande : http://doc.ubuntu-fr.org/clavier

Je suis sous Kubuntu.

Le Dvorak : clavier d'ordinateur révolutionnaire
Chi va piano va sano e chi va sano va lontano, ma chi va forte va alla morte !

#4 1/7/2010 12:06:10

Mekkagodzilla
Membres
Lieu : Paris

Hello,
Il me semble que la doc ne donne pas de réponse à la demande.
L’idée serait d’avoir 2 claviers branchés à l’ordi, avec un layout chacun : un en bépo, et un en azerty.
C’est assez pratique quand un tiers veut utiliser la bécane mais ne sais pas bidouiller dans gnome/kde/windows pour changer de layout ; et dans le cas où le clavier bépo est marqué (autocollants ou skin TM), le rendant difficile d’utilisation pour une personne qui ne tappe pas en aveugle sur du azerty (99% de la population tongue)

Linux Mint 10 / TypeMatrix USB / bépo

#5 1/7/2010 12:53:18

amic
Membres

Il se passe ça avec mon clavier TypeMatrix™ quand je le branche à chaud : il est toujours en bépo officiel (sans touche Compose et autres conneries que j’ai rajoutées sur ma dispo perso), et quand je refais un setxkbmap fr monbepo là les deux claviers se mettent à être sur la même longueur d’onde.

Enfin bref ça m’a pas l’air évident à comprendre, mais c’est clair que si on arrivait à le faire proprement il faudrait bien le marquer.

#6 2/7/2010 21:21:19

Ti-nérisson
Membres

Coucou,

Merci pour ces réponses. Comme c’était dans le wiki, je pensais que quelqu’un ici aurait déjà fait cette manipulation. Il va falloir que je fasse des essais par moi même, mais ces temps-ci je n’ai vraiment pas eu le temps. Ils sont en train de tout changer dans Xorg en plus, et j’ai l’impression qu’il y a de nouveaux changements dans chaque nouvelle version d’Ubuntu. C’est pour ça que je me demandais avec quelle version cette manipulation était possible.

amic, tu as par défaut le Typematrix en bépo ? C’est étrange. Du point de vue du système d’exploitation ça ne doit pas être un clavier différent d’un autre pourtant. Je viens justement de recevoir le mien et je n’ai pas constaté ça.

D’ailleurs maintenant que j’ai mon Typematrix avec une skin Bépo, ça devrait aider les gens qui pourraient emprunter mon clavier pour retrouver les lettres. Mais comme de toute façon ils ne trouverons jamais la touche « Entrer »… tongue

#7 2/7/2010 22:41:05

amic
Membres

Je pense qu’il y a une fois où j’ai bidouillé un truc justement pour que ça se mette en bépo automatiquement, mais je sais plus où, donc maintenant ça fait ça…

#8 2/7/2010 23:18:19

david96
Membres
Lieu : Rhône-Alpes
Site Web

Mekkagodzilla a écrit :

... L’idée serait d’avoir 2 claviers branchés à l’ordi, avec un layout chacun : un en bépo, et un en azerty.
C’est assez pratique quand un tiers veut utiliser la bécane mais ne sais pas bidouiller dans gnome/kde/windows  pour changer de layout

En même temps un simple raccourci permet de basculer aisément et rapidement entre l'azerty et le bépo.

Mekkagodzilla a écrit :

et dans le cas où le clavier bépo est marqué (autocollants ou skin TM), le rendant difficile d’utilisation pour une personne qui ne tappe pas en aveugle sur du azerty (99% de la population tongue)

Exact dans le cas d'un clavier avec autocollant beaujoie.

Le Dvorak : clavier d'ordinateur révolutionnaire
Chi va piano va sano e chi va sano va lontano, ma chi va forte va alla morte !

Pied de page des forums