Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à toutes et à tous,
Nouvelle sur ce forum, j'ai découvert la disposition BÉPO il y a quelques mois. J'ai testé la chose pendant quelques jours et je dois avouer que cette disposition adaptée au français est agréable, bien que je ne l'utilise pas encore (pas le temps, je profiterai de l'été pour m'y mettre réellement) et que Linux me permette déjà de taper du français on ne peut plus correct.
Pianiste en devenir (du moins je l'espère) j'ai commencé à avoir des soucis aux membres supérieurs il y a quelques semaines. Engourdissements passagers des poignets – surtout le droit – tout d'abord (je ne m'inquiétais donc pas étant donné le temps que je passe sur les claviers en tous genres), puis engourdissements réguliers des deux côtés et à présent des douleurs assez importantes se font ressentir au niveau du biceps et de l'avant-bras gauche.
J'ai bien évidemment consulté mon médecin qui m'a d'abord mise sous anti-inflammatoires (qui n'ont rien fait) et m'a fait passer une radio (qui n'a rien montré d'anormal non plus). Un EMG est donc programmé pour voir si ça ne viendrait pas du canal carpien ou de l'un de ses collègues.
Jusqu'à présent je ne m'étais donc jamais penchée sur les soucis d'ergonomie relatifs à l'utilisation intensive du poste informatique. J'utilise d'ailleurs un clavier et une souris on ne peut plus classiques (livrés avec le PC) et je constate à présent que j'aurais dû me soucier de mon confort bien plus tôt.
Bref, ne roulant pas sur l'or (je suis étudiante), j'ai décidé de changer d'abord le clavier ; la souris quant à elle suivra dans quelques mois.
Cela fait donc plusieurs jours que je consulte autant de tests que possible, et deux modèles ont donc retenu mon attention : le Typematrix 2030 et l'Illuminated de chez Logitech.
Pour les dispositions (AZERTY et BÉPO) les deux ne posent aucun problème. Par contre c'est au niveau de l'ergonomie (entre autres) que je me pose des questions… que voici.
1. L'illuminated est-il véritablement agréable et pseudo-ergonomique comme il semble l'être, du moins sur le long terme (sous réserve qu'un membre du forum l'utilise ) ?
Je l'ai testé rapidement en magasin, et c'est vrai que si je compare avec mon clavier actuel (RT7H10 de chez HP) ya pas photo. Cela dit pour son prix je m'attendais tout de même à un clavier à touches type laptop beaucoup plus silencieux.
Je ne suis pas non plus convaincue par le repose-poignet intégré : c'est agréable, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas si bon que ça (pas que pour l'Illuminated, mais de façon générale). De toute façon j'envisage de prendre une paire de Wristease®, donc pas vraiment besoin de repose-poignet.
2. Le Typematrix tient-il réellement la route sur le long terme ?
J'ai lu je ne sais plus où que certains de ses composants s'usent assez vite.
J'ai un vieil iBook que j'ai utilisé plus de 6 ans et dont le clavier est encore pleinement opérationnel. De la même façon, mon clavier actuel (qui est pourtant un entrée de gamme, etc.) est « martyrisé » plusieurs heures par jours depuis au moins 5 ans et se porte comme un charme.
J'avoue qu'étant donné son prix assez conséquent, ça m'embête un peu de savoir que le TM s'use assez facilement (à ce qu'il paraît) et que cela implique donc des dépenses régulières pour le remettre à niveau.
Je veux bien acheter un clavier à près de 100 €, mais à ce prix-là je tiens à ce qu'il ne me crée aucun problème pendant plusieurs années… et ce souhait est légitime, du moins je pense.
3. L'orthogonalité est-elle réellement efficace pour lutter contre les TMS ?
Bien que je sois habituée aux claviers traditionnels, je suis bien consciente de leur manque d'ergonomie. Cela dit est-ce qu'un clavier orthogonal est réellement adapté ? Je veux dire, c'est vrai que cela réduit certains mouvement peu naturels pour les doigts, etc., mais est-ce qu'il est véritablement naturel de descendre un doigt de façon verticale comme le veut l'agencement du TM ?
… Remarquez sur le pavé numérique c'est orthogonal et ça ne pose aucun problème particulier… mais bon, je ne tape pas toute la journée sur ce pavé, donc j'aimerais un vrai retour à ce sujet.
4. Toutes les touches du TM (et les combinaisons aussi, bien sûr) sont-elles pleinement fonctionnelles ?
Je tourne disons 360 jours par an sur une distribution Linux (actuellement Ubuntu Jaunty, mais il n'est pas impossible que je change de distribution un jour… je n'en sais rien).
Mon clavier actuel fonctionne très bien à l'exception des touches multimédias (play, etc.)… qui ne sont pas vraiment vitales.
Mais bon, encore une fois, si je débourse 100 € dans un clavier, ce n'est pas pour qu'une dizaine de touches ou combinaisons ne soient pas reconnues.
J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de linuxiens par ici. Certains ont éprouvé quelques difficultés qu'ils ont pu surmonter sans encombre (ou pas trop) ; qu'en est-il réellement ?
5. J'ai lu que les skins avaient tendance à bâiller…
Ne serait-ce pas en raison de l'encoche à faire pour que le câble USB puisse passer ? Ça détend forcément un peu la peau, mais peut-être que ça n'a rien à voir… bref, c'est un vraie question.
En parlant de cette encoche, j'ai cru lire je ne sais plus où sur Internet que quelqu'un avait réussi à faire passer le câble sans faire d'encoche. Quelqu'un ici a-t-il réussi, ou est-ce risqué ?
Niveau utilisation, qu'en est-il ?
J'ai testé un clavier souple (les lavables là) en magasin et j'avoue que pour un usage intensif c'est tout bonnement insupportable, du moins c'est mon avis. Touches trop molles qui font du coup bouger les doigts… bref, une horreur.
Là sur le TM la skin semble quand même bien tendue une fois posée, et puis il y a toujours les touches physiques en dessous. Du coup, est-ce que c'est vraiment agréable ou pas ?
6. Niveau câblage…
J'ai lu quelque part que le clavier n'est pas reconnu si on l'utilise par exemple pour une installation système (Ubuntu était cité) en raison de son câblage USB.
Bien sûr il y a toujours moyen d'utiliser un autre clavier lors de l'installation d'un OS, mais bon, le but du jeu c'est de ne pas avoir à jongler avec trente-six claviers. Du coup y a-t-il un moyen de pallier ce petit problème ?
J'ai cru comprendre qu'il existe des adaptateurs PS/2 → USB, mais existe-t-il des adaptateurs USB → PS/2 ? J'avoue ne pas avoir trop cherché pour cette histoire.
7. 日本語
Je compte me remettre au japonais cet été (j'ai un niveau très faible, n'ayant fait que deux années de faculté il y a 5-6 ans maintenant) et j'ai donc parfois besoin de switcher (grâce à SCIM).
Est-ce qu'avec le TM cela pose problème (imaginons pour l'instant qu'il soit en AZERTY) ou pas ?
Mon premier message sur ce forum est un pavé… désolée.
Disons que je cherche vraiment ce qu'il y a de mieux puisque mes mains sont mon outil de travail. Entre le piano pour lequel je dois être opérationnelle et mon futur job étudiant qui nécessitera que je passe de nombreuses heures devant l'ordi (comme toujours remarquez), j'aimerais avoir quelque chose de vraiment performant… dans la limites de mes moyens, bien sûr (environ 100 € pour un clavier, pas plus).
Bref : TM ou Illuminated ?
Un grand merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne et me conseiller au mieux.
Bonjour,
Pianiste en devenir (du moins je l'espère)
L’accordéon donne certainement une meilleure position pour éviter le syndrome du canal carpien…
j'ai commencé à avoir des soucis aux membres supérieurs il y a quelques semaines. Engourdissements passagers des poignets – surtout le droit –
Utilisation de la souris…
tout d'abord (je ne m'inquiétais donc pas étant donné le temps que je passe sur les claviers en tous genres), puis engourdissements réguliers des deux côtés et à présent des douleurs assez importantes se font ressentir au niveau du biceps et de l'avant-bras gauche.
Les engourdissements, ça ressemble à un syndrome du canal carpien, mais les douleurs dans le biceps et l’avant-bras, ça semble plutôt des problèmes consécutifs à une mauvaise position des bras.
J'ai bien évidemment consulté mon médecin qui m'a d'abord mise sous anti-inflammatoires (qui n'ont rien fait) et m'a fait passer une radio (qui n'a rien montré d'anormal non plus). Un EMG est donc programmé pour voir si ça ne viendrait pas du canal carpien ou de l'un de ses collègues.
Il faudrait savoir, parce que les périphériques les plus appropriés pour éviter certains TMS ne le sont pas forcément pour d’autres.
Bref, ne roulant pas sur l'or (je suis étudiante), j'ai décidé de changer d'abord le clavier ; la souris quant à elle suivra dans quelques mois.
Ça peut dépendre du problème, mais pour le syndrome du canal carpien, la souris peut être à changer avant le clavier : à partir du moment où l’on évite les claviers surélevés à l’arrière, il y a moyen d’avoir une position à peu près correcte avec un clavier classique. C’est juste plus facile et un peu mieux avec un clavier « splitté » (pour éviter la torsion du bras et de plier le poignet horizontalement) ou à défaut ultra-plat (pour éviter de plier le poignet verticalement). Par contre, une souris classique ne permet qu’une position calamiteuse. La meilleure contre le syndrome du canal carpien, c’est sûrement la 3M Ergonomic Mouse (position idéale, pas besoin de serrer, peu de sollicitations des doigts hormis le pouce, donc des tendons qui passent dans le canal carpien).
Par contre, dans un cas de problème d’épaule ou de bras, un clavier compact (sans pavé numérique) permet de rapprocher la souris et évite d’avoir le bras en extension pour l’utiliser. Des accoudoirs à la bonne hauteur ou un repose-poignet (enfin plutôt à placer sous les paumes ou l’avant-bras) permettent en fournissant un soutien de ne pas conserver en permanence les muscles des bras et des épaules en tension. Remplacer la souris par un trackball ou un touchpad limite les mouvements des bras.
Le but est d’éviter en priorité une mauvaise position et une sursollicitation de la partie de son anatomie qui a un problème.
1. L'illuminated est-il véritablement agréable et pseudo-ergonomique comme il semble l'être, du moins sur le long terme (sous réserve qu'un membre du forum l'utilise
) ?
À voir comme ça, le seul intérêt ergonomique de ce Logitech est d’être ultra-plat (ça évite de plier le poignet dans le sens vertical).
Un ultra-plat compact (sans pavé numérique et pas forcément illuminé) permettrait une meilleure position des bras (pour l’utilisation de la souris).
Bien que je sois habituée aux claviers traditionnels, je suis bien consciente de leur manque d'ergonomie. Cela dit est-ce qu'un clavier orthogonal est réellement adapté ? Je veux dire, c'est vrai que cela réduit certains mouvement peu naturels pour les doigts, etc., mais est-ce qu'il est véritablement naturel de descendre un doigt de façon verticale comme le veut l'agencement du TM ?
Il ne faut surtout pas placer les mains de façon à ce que les doigts se déplacent verticalement sur un TM 2030, ça casserait complètement le poignet dans le sens horizontal, ce qui augmenterait fortement le risque de SCC.
Il faut conserver la main dans l’alignement du bras, horizontalement comme verticalement.
Du coup, l’orthogonalité du TypeMatrix permet juste d’avoir un biais symétrique pour les deux mains au lieu d’avoir les touches à peu près alignées pour la main droite et carrément en biais pour la gauche. Il reste qu’il est ultra-plat et compact.
Pour pouvoir déplacer les doigts verticalement, il faudrait plutôt le Truly Ergonomic ou le Datadesk SmartBoard (problème : ils ne sont pas disponibles actuellement…).
[…]
Je veux bien acheter un clavier à près de 100 €, mais à ce prix-là je tiens à ce qu'il ne me crée aucun problème pendant plusieurs années… et ce souhait est légitime, du moins je pense.
Sinon, il y a le TypeMatrix 2020, moins cher (moins de 60 $), avec de plus grosses touches Entrée, effacement arrière et autres, un meilleur écartement des pavés (donc un biais moindre), mais pas de skin et quelques touches moins accessibles (début, fin, page précédente et page suivante accessibles uniquement en maintenant la touche Function)..
Disons que je cherche vraiment ce qu'il y a de mieux puisque mes mains sont mon outil de travail. Entre le piano pour lequel je dois être opérationnelle et mon futur job étudiant qui nécessitera que je passe de nombreuses heures devant l'ordi (comme toujours remarquez), j'aimerais avoir quelque chose de vraiment performant… dans la limites de mes moyens, bien sûr (environ 100 € pour un clavier, pas plus).
Bref : TM ou Illuminated ?
Avec un budget limité, je te conseillerais de commencer par essayer de résoudre les éventuels problèmes de position autant que possible avec ton matériel actuel.
Ensuite seulement d’investir selon le TMS qui te sera diagnostiqué et le périphérique qui te posera le plus problème.
Dernière modification par Laurent (4/6/2010 06:46:35)
Tout d'abord, merci pour tes réponses.
Bonjour,
Poulpette a écrit :Pianiste en devenir (du moins je l'espère)
L’accordéon donne certainement une meilleure position pour éviter le syndrome du canal carpien…
J'aurais dû préciser que je suis pré-professionnelle. En gros, c'est plus vraiment le moment de changer d'instrument.
Poulpette a écrit :j'ai commencé à avoir des soucis aux membres supérieurs il y a quelques semaines. Engourdissements passagers des poignets – surtout le droit –
Utilisation de la souris…
Ah, j'aurais dû là aussi préciser que je suis gauchère, donc pour le poignet droit ça ne vient pas du tout de la souris.
À gauche par contre ça doit effectivement bien jouer.
Poulpette a écrit :tout d'abord (je ne m'inquiétais donc pas étant donné le temps que je passe sur les claviers en tous genres), puis engourdissements réguliers des deux côtés et à présent des douleurs assez importantes se font ressentir au niveau du biceps et de l'avant-bras gauche.
Les engourdissements, ça ressemble à un syndrome du canal carpien, mais les douleurs dans le biceps et l’avant-bras, ça semble plutôt des problèmes consécutifs à une mauvaise position des bras.
Pourtant c'est la première fois que ça m'arrive.
Alors bien sûr les problèmes n'apparaissent pas du jour au lendemain comme par magie, c'est causé par des mauvaises positions ou des mauvais mouvements répétés sur le long terme, mais bon, j'ai pas toujours eu le même poste, ni les mêmes ordinateurs, et là avec à peu près 15 ans d'utilisation de nos amis binaires c'est vraiment la première fois que j'ai ce genre de problèmes.
Je ne pense pas être spécialement mal positionnée (mais je vais quand même creuser de ce côté-là), donc bon… le piano a peut-être son rôle à jouer aussi quand je force.
Poulpette a écrit :J'ai bien évidemment consulté mon médecin qui m'a d'abord mise sous anti-inflammatoires (qui n'ont rien fait) et m'a fait passer une radio (qui n'a rien montré d'anormal non plus). Un EMG est donc programmé pour voir si ça ne viendrait pas du canal carpien ou de l'un de ses collègues.
Il faudrait savoir, parce que les périphériques les plus appropriés pour éviter certains TMS ne le sont pas forcément pour d’autres.
J'aurai mon verdict dans deux semaines.
Le seul truc c'est que je ne sais pas quand finit la réduction pour le TM ; si je dois prendre un autre clavier, la question ne se pose plus, mais si je dois le prendre, j'aimerais autant éviter d'avoir à payer plein pot.
Poulpette a écrit :Bref, ne roulant pas sur l'or (je suis étudiante), j'ai décidé de changer d'abord le clavier ; la souris quant à elle suivra dans quelques mois.
Ça peut dépendre du problème, mais pour le syndrome du canal carpien, la souris peut être à changer avant le clavier : à partir du moment où l’on évite les claviers surélevés à l’arrière, il y a moyen d’avoir une position à peu près correcte avec un clavier classique. C’est juste plus facile et un peu mieux avec un clavier « splitté » (pour éviter la torsion du bras et de plier le poignet horizontalement) ou à défaut ultra-plat (pour éviter de plier le poignet verticalement). Par contre, une souris classique ne permet qu’une position calamiteuse. La meilleure contre le syndrome du canal carpien, c’est sûrement la 3M Ergonomic Mouse (position idéale, pas besoin de serrer, peu de sollicitations des doigts hormis le pouce, donc des tendons qui passent dans le canal carpien).
Par contre, dans un cas de problème d’épaule ou de bras, un clavier compact (sans pavé numérique) permet de rapprocher la souris et évite d’avoir le bras en extension pour l’utiliser. Des accoudoirs à la bonne hauteur ou un repose-poignet (enfin plutôt à placer sous les paumes ou l’avant-bras) permettent en fournissant un soutien de ne pas conserver en permanence les muscles des bras et des épaules en tension. Remplacer la souris par un trackball ou un touchpad limite les mouvements des bras.
Le but est d’éviter en priorité une mauvaise position et une sursollicitation de la partie de son anatomie qui a un problème.
Merci pour ces précisions.
J'envisage justement la 3M, amis je lorgne aussi sur la Contour Mouse de chez Contour Design. Elle fait à peu près le même prix, place la molette sur le pouce (ce qui semble effectivement mieux, mais n'étant pas experte je n'affirme rien) et permet surtout d'être complètement adaptée à son propriétaire en fonction de la taille de sa main, etc. Chose que ne permet pas la 3M.
Poulpette a écrit :1. L'illuminated est-il véritablement agréable et pseudo-ergonomique comme il semble l'être, du moins sur le long terme (sous réserve qu'un membre du forum l'utilise
) ?
À voir comme ça, le seul intérêt ergonomique de ce Logitech est d’être ultra-plat (ça évite de plier le poignet dans le sens vertical).
Un ultra-plat compact (sans pavé numérique et pas forcément illuminé) permettrait une meilleure position des bras (pour l’utilisation de la souris).
C'est bien ce que je pensais. Merci.
Poulpette a écrit :3. L'orthogonalité est-elle réellement efficace pour lutter contre les TMS ?
Bien que je sois habituée aux claviers traditionnels, je suis bien consciente de leur manque d'ergonomie. Cela dit est-ce qu'un clavier orthogonal est réellement adapté ? Je veux dire, c'est vrai que cela réduit certains mouvement peu naturels pour les doigts, etc., mais est-ce qu'il est véritablement naturel de descendre un doigt de façon verticale comme le veut l'agencement du TM ?Il ne faut surtout pas placer les mains de façon à ce que les doigts se déplacent verticalement sur un TM 2030, ça casserait complètement le poignet dans le sens horizontal, ce qui augmenterait fortement le risque de SCC.
Il faut conserver la main dans l’alignement du bras, horizontalement comme verticalement.
Du coup, l’orthogonalité du TypeMatrix permet juste d’avoir un biais symétrique pour les deux mains au lieu d’avoir les touches à peu près alignées pour la main droite et carrément en biais pour la gauche. Il reste qu’il est ultra-plat et compact.
Pour pouvoir déplacer les doigts verticalement, il faudrait plutôt le Truly Ergonomic ou le Datadesk SmartBoard (problème : ils ne sont pas disponibles actuellement…).
Ah mais je ne parlais pas de changer la position naturelle du poignet.
Je parlais bien de la façon dont les doigts se plient pour atteindre les touches inférieures. Sur un clavier standard par exemple j'ai parfois eu un peu de mal avec le BÉPO puisqu'en descendant un doigt il faut lui faire faire de la gymnastique pour choisir la bonne touche (à gauche ou à droite donc, puisque les touches ne sont pas alignées verticalement).
Pour les deux claviers que tu proposes, le problème ne se pose déjà pas puisqu'ils ne sont pas disponibles comme tu dis.
Cela dit seront-ils proposés avec différentes dispositions ? Et le Datadesk est disponible en version PC et en version Mac, ce qui logiquement signifie que d'un système à l'autre l'une des deux versions du clavier ne fonctionnera pas. J'aime bien les formats ouverts (que ce soit pour les logiciels ou autres), et bon, ne sachant pas ce que j'aurai comme ordi dans 10 ou 20 ans, j'ai pas envie d'avoir à investir dans un clavier PC puis un clavier Mac X temps plus tard.
Merci quand même pour l'info.
Poulpette a écrit :2. Le Typematrix tient-il réellement la route sur le long terme ?
[…]
Je veux bien acheter un clavier à près de 100 €, mais à ce prix-là je tiens à ce qu'il ne me crée aucun problème pendant plusieurs années… et ce souhait est légitime, du moins je pense.Sinon, il y a le TypeMatrix 2020, moins cher (moins de 60 $), avec de plus grosses touches Entrée, effacement arrière et autres, un meilleur écartement des pavés (donc un biais moindre), mais pas de skin et quelques touches moins accessibles (début, fin, page précédente et page suivante accessibles uniquement en maintenant la touche Function)..
Ouais je l'ai vu et il ne me tente pas des masses, justement à cause de cette histoire de skin, etc.
Poulpette a écrit :Disons que je cherche vraiment ce qu'il y a de mieux puisque mes mains sont mon outil de travail. Entre le piano pour lequel je dois être opérationnelle et mon futur job étudiant qui nécessitera que je passe de nombreuses heures devant l'ordi (comme toujours remarquez), j'aimerais avoir quelque chose de vraiment performant… dans la limites de mes moyens, bien sûr (environ 100 € pour un clavier, pas plus).
Bref : TM ou Illuminated ?Avec un budget limité, je te conseillerais de commencer par essayer de résoudre les éventuels problèmes de position autant que possible avec ton matériel actuel.
Ensuite seulement d’investir selon le TMS qui te sera diagnostiqué et le périphérique qui te posera le plus problème.
J'ai déjà tout vérifié et en dehors du fauteuil qui a la bonne hauteur mais n'est plus tout jeune (donc au niveau de l'assise y a plus autant de rembourrage qu'avant) le reste est O.K. Enfin à terme j'envisage de descendre un peu l'écran mais il ne pose aucun problème particulier en l'état.
Encore une fois étant musicienne je suis bien au courant des risques que j'encours (que ce soit derrière mon instrument, en faisant certains sports, etc.) et j'ai donc toujours fait très attention.
Les deux seules choses négligées jusqu'alors ont été la souris et le clavier… 'faut bien faire des erreurs parfois, et là comme je n'avais jamais eu aucun problème c'est vrai que j'ai fait l'impasse dessus.
Je suis sous Windows, je laisserais donc les questions logicielles aux linuxiens.
Par contre, j'ai un Typematrix donc je vais pouvoir donner mon avis là-dessus.
J'ai lu je ne sais plus où que certains de ses composants s'usent assez vite.
Je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour en juger, cependant, le clavier m'a l'air solide et bien construit (en tout cas plus que la plupart des claviers bas/moyen de gamme, qui tiennent plusieurs années pourtant). Si j'ai des doutes, c'est plutôt sur la skin. J'ai peur qu'elle se déchire à terme,même si elle n'a heureusement pas commencé. Ceci dit, une skin est moins chère à changer que le clavier.
Bonne question, comme je n'ai pas de TMS ça va être difficile de donner mon expérience…
Par contre, je trouve très agréable et certainement meilleur pour l'épaule le fait de pouvoir placer la souris beaucoup plus près qu'avec un clavier classique.
C'est un point que je remarque à chaque fois que j'utilise un autre clavier (donc très régulièrement).
5. J'ai lu que les skins avaient tendance à bâiller…
Ne serait-ce pas en raison de l'encoche à faire pour que le câble USB puisse passer ? Ça détend forcément un peu la peau, mais peut-être que ça n'a rien à voir… bref, c'est un vraie question.
En parlant de cette encoche, j'ai cru lire je ne sais plus où sur Internet que quelqu'un avait réussi à faire passer le câble sans faire d'encoche. Quelqu'un ici a-t-il réussi, ou est-ce risqué ?
Effectivement les skins baillent un peu, mais ça ne se ressent absolument pas lors de la frappe. C'est plutôt d'ordre esthétique je trouve, et je suis le seul à le remarquer chez moi.
Ça n'a pas grand chose à voir avec l'entaille pour le fil, elle ne détend pas tant que ça. C'est plutôt que la skin est très ajustée au niveau des rabats, qui sont un peu tirés et ne se collent pas parfaitement au bord du clavier.
Pour l'entaille, tu peux effectivement faire passer le câble sans la faire, en tirant sur le silicone pour faire passer la prise usb. Faut faire attention mais c'est pas difficile du tout. En revanche, ça empêche d'enlever la skin facilement pour la rincer, donc j'ai fini par faire l'entaille.
Niveau utilisation, qu'en est-il ?
J'ai testé un clavier souple (les lavables là) en magasin et j'avoue que pour un usage intensif c'est tout bonnement insupportable, du moins c'est mon avis. Touches trop molles qui font du coup bouger les doigts… bref, une horreur.
Là sur le TM la skin semble quand même bien tendue une fois posée, et puis il y a toujours les touches physiques en dessous. Du coup, est-ce que c'est vraiment agréable ou pas ?
J'ai déjà essayé un clavier souple, c'est vraiment horrible effectivement, rien à voir avec la skin du TM.
Avec la skin, c'est comme un clavier classique (avec peu de course, genre laptop), mais c'est d'abord plus silencieux, et surtout plus agréable au toucher. Les doigts glissent comme il faut et c'est plus doux au toucher.
Aprés, je sais que certains aiment moins la skin, ils pourront donner leur avis. Personnellement, quand j'essaye le clavier sans ça me manque.
J'aurais dû préciser que je suis pré-professionnelle. En gros, c'est plus vraiment le moment de changer d'instrument.
Je m’en doutais un peu (d’où les points de suspension). Il y a bien des accordéons avec un clavier piano d’un côté, mais ça ne doit pas résoudre complètement la question de la transition et de toute façon j’imagine qu’il y a moins de débouchés avec l’accordéon…
Ah, j'aurais dû là aussi préciser que je suis gauchère, donc pour le poignet droit ça ne vient pas du tout de la souris.
À gauche par contre ça doit effectivement bien jouer.
Peut-être pas tant que ça, si l’on considère que c’est à la main droite que tu as le plus de problèmes…
le piano a peut-être son rôle à jouer aussi quand je force.
C’est à craindre (par principe « forcer » n’est pas le mieux pour éviter les TMS), mais de ce côté-là, on ne pourra pas t’être d’une grande aide…
Le seul truc c'est que je ne sais pas quand finit la réduction pour le TM ; si je dois prendre un autre clavier, la question ne se pose plus, mais si je dois le prendre, j'aimerais autant éviter d'avoir à payer plein pot.
Effectivement…
Tu devrais peut-être passer un appel ici pour trouver quelqu’un pas trop loin de chez toi qui te laisse essayer son TM (si tu prépares une carrière de pianiste et que tu trouves comme tu l’as dit des claviers un peu exotiques en magasin, tu ne dois habiter au fond de la brousse).
Si tu essaies un périphérique de saisie au moment où tu as des douleurs, tu sauras rapidement dans quelle mesure il les aggrave ou pas.
J'envisage justement la 3M,
Si tu es gauchère, du coup, il va falloir se rabattre sur autre chose : la 3M n’existe que pour droitiers.
amis je lorgne aussi sur la Contour Mouse de chez Contour Design. Elle fait à peu près le même prix, place la molette sur le pouce (ce qui semble effectivement mieux, mais n'étant pas experte je n'affirme rien) et permet surtout d'être complètement adaptée à son propriétaire en fonction de la taille de sa main, etc. Chose que ne permet pas la 3M.
Pour la taille, il y en a quand même deux. D’après les mesures, je tombe juste à la limite et à l’essai, ça va avec les deux, donc ça suffit probablement, sauf pour ceux qui ont une main très grande ou très petite.
Sinon d’autres souris qui pourraient t’intéresser :
• une souris verticale pour gaucher : Evoluent VerticalMouse (très bonne qualité, trouvable à prix moyen sur eBay) ou Minicute EZMouse (pas chère, mais boutons un peu trop durs et qualité un peu aléatoire ; vendue aussi sous la marque Vaax Anapa ou en France UrbanFactory Ergo Mouse) ;
• une souris inclinée ambidextre ajustable avec support de la main : la Switch Mouse (chère par contre).
Je parlais bien de la façon dont les doigts se plient pour atteindre les touches inférieures. Sur un clavier standard par exemple j'ai parfois eu un peu de mal avec le BÉPO puisqu'en descendant un doigt il faut lui faire faire de la gymnastique pour choisir la bonne touche (à gauche ou à droite donc, puisque les touches ne sont pas alignées verticalement).
À droite, si tu as des épaules comme tout le monde, ton bras doit être orienté dans un biais assez proche de celui des touches.
À gauche, évidemment…
Laurent a écrit :Pour pouvoir déplacer les doigts verticalement, il faudrait plutôt le Truly Ergonomic ou le Datadesk SmartBoard.
[…] Cela dit seront-ils proposés avec différentes dispositions ?
Pas à ma connaissance. Après, taper en Bépo sur un AZERTY ou en QWERTY…
Et il reste l’option des étiquettes Beaujoie (à part que leur catalogue n’a pas l’air de fonctionner aujourd’hui…).
Et le Datadesk est disponible en version PC et en version Mac, ce qui logiquement signifie que d'un système à l'autre l'une des deux versions du clavier ne fonctionnera pas.
Si. À part la disposition (les PC et les Macs n’ont pas le même AZERTY, mais pour le QWERTY je ne crois pas qu’il y ait une telle différence), il y a juste deux paires de touches qui sont physiquement échangées entre les claviers PC et Mac. Il me semble que c’est Pomme-Windows et Alt(Gr)-Option, mais je ne suis plus très sûr… Je crois bien que ça concerne les Alt(Gr), parce que je m’étais dit que si j’arrivais à trouver une version Mac, il faudrait que j’ajuste la disposition vu l’importance d’AltGr.
Laurent a écrit :Sinon, il y a le TypeMatrix 2020 […]
Ouais je l'ai vu et il ne me tente pas des masses, justement à cause de cette histoire de skin, etc.
Pour ma part, je tape sans regarder le clavier sur un AZERTY. Bon, c’est vrai que quand je dois passer en AZERTY (obligatoire quand je dois laisser quelqu’un d’autre taper des trucs), ça m’arrange bien d’avoir le marquage des touches, parce que mon AZERTY met un peu de temps à revenir.
Merci pour ces renseignements blen.
Poulpette a écrit :J'aurais dû préciser que je suis pré-professionnelle. En gros, c'est plus vraiment le moment de changer d'instrument.
Je m’en doutais un peu (d’où les points de suspension). Il y a bien des accordéons avec un clavier piano d’un côté, mais ça ne doit pas résoudre complètement la question de la transition et de toute façon j’imagine qu’il y a moins de débouchés avec l’accordéon…
Oui ça ne résout rien et surtout… ce n'est pas un piano, quoi.
Poulpette a écrit :Ah, j'aurais dû là aussi préciser que je suis gauchère, donc pour le poignet droit ça ne vient pas du tout de la souris.
À gauche par contre ça doit effectivement bien jouer.Peut-être pas tant que ça, si l’on considère que c’est à la main droite que tu as le plus de problèmes…
Au départ c'était à droite en effet, mais depuis c'est le côté gauche qui est douloureux, alors qu'à droite, je n'ai « que » des engourdissements.
Poulpette a écrit :le piano a peut-être son rôle à jouer aussi quand je force.
C’est à craindre (par principe « forcer » n’est pas le mieux pour éviter les TMS), mais de ce côté-là, on ne pourra pas t’être d’une grande aide…
Oui je sais, je réfléchissais un peu à haute voix en fait.
Poulpette a écrit :Le seul truc c'est que je ne sais pas quand finit la réduction pour le TM ; si je dois prendre un autre clavier, la question ne se pose plus, mais si je dois le prendre, j'aimerais autant éviter d'avoir à payer plein pot.
Effectivement…
Tu devrais peut-être passer un appel ici pour trouver quelqu’un pas trop loin de chez toi qui te laisse essayer son TM (si tu prépares une carrière de pianiste et que tu trouves comme tu l’as dit des claviers un peu exotiques en magasin, tu ne dois habiter au fond de la brousse).
Si tu essaies un périphérique de saisie au moment où tu as des douleurs, tu sauras rapidement dans quelle mesure il les aggrave ou pas.
J'y ai pensé, mais je ne suis pas fan de la divulgation des données personnelles. Bon ça c'est un autre débat.
Par contre j'ai vu que TM applique la formule « satisfait ou remboursé ». Bon certes y a toujours les frais de port à notre charge et ces derniers ne sont pas négligeables, mais c'est tout de même bien de la part de l'entreprise.
Poulpette a écrit :J'envisage justement la 3M,
Si tu es gauchère, du coup, il va falloir se rabattre sur autre chose : la 3M n’existe que pour droitiers.
Poulpette a écrit :amis je lorgne aussi sur la Contour Mouse de chez Contour Design. Elle fait à peu près le même prix, place la molette sur le pouce (ce qui semble effectivement mieux, mais n'étant pas experte je n'affirme rien) et permet surtout d'être complètement adaptée à son propriétaire en fonction de la taille de sa main, etc. Chose que ne permet pas la 3M.
Pour la taille, il y en a quand même deux. D’après les mesures, je tombe juste à la limite et à l’essai, ça va avec les deux, donc ça suffit probablement, sauf pour ceux qui ont une main très grande ou très petite.
Sinon d’autres souris qui pourraient t’intéresser :
• une souris verticale pour gaucher : Evoluent VerticalMouse (très bonne qualité, trouvable à prix moyen sur eBay) ou Minicute EZMouse (pas chère, mais boutons un peu trop durs et qualité un peu aléatoire ; vendue aussi sous la marque Vaax Anapa ou en France UrbanFactory Ergo Mouse) ;
• une souris inclinée ambidextre ajustable avec support de la main : la Switch Mouse (chère par contre).
Arf, au temps pour moi. J'ai confondu la 3M et la VM. Oui donc la 3M ne m'intéresse pas (et en plus si cette dernière n'est disponible que pour les droitiers, ça résout mon problème).
Merci pour les autres modèles, j'irai jeter un œil.
Poulpette a écrit :Je parlais bien de la façon dont les doigts se plient pour atteindre les touches inférieures. Sur un clavier standard par exemple j'ai parfois eu un peu de mal avec le BÉPO puisqu'en descendant un doigt il faut lui faire faire de la gymnastique pour choisir la bonne touche (à gauche ou à droite donc, puisque les touches ne sont pas alignées verticalement).
À droite, si tu as des épaules comme tout le monde, ton bras doit être orienté dans un biais assez proche de celui des touches.
À gauche, évidemment…Poulpette a écrit :Laurent a écrit :Pour pouvoir déplacer les doigts verticalement, il faudrait plutôt le Truly Ergonomic ou le Datadesk SmartBoard.
[…] Cela dit seront-ils proposés avec différentes dispositions ?
Pas à ma connaissance. Après, taper en Bépo sur un AZERTY ou en QWERTY…
Et il reste l’option des étiquettes Beaujoie (à part que leur catalogue n’a pas l’air de fonctionner aujourd’hui…).Poulpette a écrit :Et le Datadesk est disponible en version PC et en version Mac, ce qui logiquement signifie que d'un système à l'autre l'une des deux versions du clavier ne fonctionnera pas.
Si. À part la disposition (les PC et les Macs n’ont pas le même AZERTY, mais pour le QWERTY je ne crois pas qu’il y ait une telle différence), il y a juste deux paires de touches qui sont physiquement échangées entre les claviers PC et Mac. Il me semble que c’est Pomme-Windows et Alt(Gr)-Option, mais je ne suis plus très sûr… Je crois bien que ça concerne les Alt(Gr), parce que je m’étais dit que si j’arrivais à trouver une version Mac, il faudrait que j’ajuste la disposition vu l’importance d’AltGr.
Ouais je sais pour les Mac, j'en ai un vieux. C'est plus sur le principe que je dis ça en fait.
Actuellement pour le BÉPO je tape en aveugle sur un AZERTY donc c'est vrai que la disposition du clavier importe peu finalement, mais quand je vois les tarifs des claviers en question, autant que tout soit homogène quoi.
Poulpette a écrit :Laurent a écrit :Sinon, il y a le TypeMatrix 2020 […]
Pour ma part, je tape sans regarder le clavier sur un AZERTY. Bon, c’est vrai que quand je dois passer en AZERTY (obligatoire quand je dois laisser quelqu’un d’autre taper des trucs), ça m’arrange bien d’avoir le marquage des touches, parce que mon AZERTY met un peu de temps à revenir.
J'ai pas encore ce problème de retour à l'AZERTY puisque c'est la disposition que j'utilise par défaut (je tâche depuis quelques jours de faire une bonne heure de BÉPO par jour, jusqu'à ce que j'acquière une vitesse de frappe correcte). Mais c'est vrai que ça doit faire bizarre.
Bon en tout cas merci pour vos remarques, conseils et explications.
Laurent a écrit :Tu devrais peut-être passer un appel ici pour trouver quelqu’un pas trop loin de chez toi qui te laisse essayer son TM (si tu prépares une carrière de pianiste et que tu trouves comme tu l’as dit des claviers un peu exotiques en magasin, tu ne dois habiter au fond de la brousse).
Si tu essaies un périphérique de saisie au moment où tu as des douleurs, tu sauras rapidement dans quelle mesure il les aggrave ou pas.J'y ai pensé, mais je ne suis pas fan de la divulgation des données personnelles. Bon ça c'est un autre débat.
Dans le genre simple pour pas te prendre la tête avec ça le plus simple est de venir sur IRC, ou ici, et de dire que tu cherches à essayer un clavier TypeMatrix™ dans telle ville. Le reste se fera en messages privés si quelqu’un peut t’aider…
Hum j'écris du Sichuan [Chine] et pas sur mon PC donc j'ai du me remettre à ce stupide Azerty... enfin c'est comme le vélo....
Bon j'aimerais demander à Poulpette si elle n'envisagerait non plus un Trackball... Depuis que je m'en suis enfin acheté un il fait la paire avec mon Typematrix... collé presque l'un contre l'autre...
Tu crains d'acheter un Typematrix de peur d'être déçu, c'est normal mais essaie donc de trouver des avis négatifs sur cet engin sur le net... bon courage ! sa conception est juste trop parfaite comparé à nos stupides claviers habituels...
Chez moi il a réussi par son coté compact (et mon manque de place actuel) à pousser sur le banc des remplaçants l'excellent Smartboard...
D'ailleurs le prochain Smartboard 2 sera uniquement USB (et disposant d'un HUB) et probablement compatible mac\pc avec un seul modèle...
Pour en revenir au Typematrix sa qualité de construction est excellente, les seules réserves que j'émettrais comme déjà écris ici seront du coté du skin, qui doit logiquement s'user à la longue...
en tout cas la frappe avec celui-ci est super agréable, au début je ne pensais pas le laisser sur mon TM blanc et finalement il eost indispensable et protège trop bien le clavier de la saleté...
C'est assez amusant de laver son clavier d'un coup de flotte et du savon... comparé à l'opération fastidieuse de démontage des touches etc...
Franchement un clavier matriciel surtout pour un pianiste c'est un achat plus que logique !
Dieu que c'est pénible d'écrire en Azerty même à une bonne vitesse... ^_^
Clavier : Typematrix 2030 Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington
Je confirme qu'avant d'acheter le mien j'ai beaucoup cherché sur internet, et une chose qui m'a convaincu est que je n'ai trouvé aucun avis négatif (et pas mal de positif).
Bonjour,
Eh bien merci pour toutes vos réponses.
J'ai finalement décidé de m'en commander un vierge avec skin BÉPO (et je prendrai une AZERTY quand elles seront de nouveau disponibles). Il est vrai que je n'ai vu aucun avis négatif sur le clavier et puis la garantie et les possibilités de retour qu'offre TypeMatrix ont fini de me convaincre.
D'ici dix à quinze jours (si j'ai bien compris ce que j'ai lu à gauche et à droite) je serai donc l'heureuse propriétaire d'un TM.
bienvenue dans le club !
Hum j'écris du Sichuan [Chine] et pas sur mon PC donc j'ai du me remettre à ce stupide Azerty... enfin c'est comme le vélo....
Et le « béportable » ??? (Bon, il est peut-être toujours en version RC2, mais la différence n’est pas si flagrante.)
Bon j'aimerais demander à Poulpette si elle n'envisagerait non plus un Trackball... Depuis que je m'en suis enfin acheté un il fait la paire avec mon Typematrix... collé presque l'un contre l'autre...
Un trackball « doigts » comme le tien pourrait être un choix tout-à-fait inadapté, par exemple si elle a un syndrome du canal carpien.
Je ne suis pas le seul à le dire : LaZouille l’a constaté et ça ne doit pas être un hasard si Agnès a un trackball « pouce ».
Tu crains d'acheter un Typematrix de peur d'être déçu, c'est normal mais essaie donc de trouver des avis négatifs sur cet engin sur le net... bon courage !
Au niveau de l’ergonomie, il me semble avoir lu un autre avis mitigé que le mien, mais je ne sais plus trop où (je ne parle pas des commentaires débiles du genre que la disposition décalée serait ergonomique même à gauche).
Sinon, il y a quelqu’un qui signale des problèmes d’usure. Par contre, il ne dit pas quel modèle il a (depuis 5 ans, ça ne doit pas être un 2030).
D’après A2, Kaze (qui travaillait pour TypeMatrix) déconseillait d’utiliser le TypeMatrix pour jouer afin d’éviter une usure prématurée.
Les claviers pseudo-mécaniques à membrane sont de toute façon moins durables que les vrais claviers mécaniques, mais ça peut varier, y compris dans une même marque (pas forcément la même qualité de matériaux et de plus, de nos jours, la fabrication est souvent sous-traitée et pas toujours à la même usine).
Quant aux vrais claviers mécaniques, il n’a y pratiquement plus que Cherry qui en fait encore et certains qui utilisent ses mécanismes, comme Kinesis (au moins pour le Contoured), mais les prix ne sont pas les mêmes…
Chez moi il a réussi par son coté compact (et mon manque de place actuel)
Quand tu n’es pas en Chine, tu vis au Japon, le pays où les hôtels rangent leur clients dans des cases ?
à pousser sur le banc des remplaçants l'excellent Smartboard...
Si jamais tu décides de le revendre…
Sinon, c’est vrai que s’il existait un clavier similaire avec les touches début, fin, page up, page down… mais sans l’encombrant pavé numérique, j’aimerais mieux.
D'ailleurs le prochain Smartboard 2 sera uniquement USB.
Ce qui exclut de le brancher sur un commutateur clavier-écran-souris PS/2.
D’un autre côté, à partir d’un certain prix, ça dissuade d’équiper tous les postes que j’utilise régulièrement (et puis pour le portable, c’est cuit à partir du moment où je ne veux pas porter un truc en plus).
Dernière modification par Laurent (19/6/2010 17:25:09)
Laurent a écrit :Il faudrait savoir, parce que les périphériques les plus appropriés pour éviter certains TMS ne le sont pas forcément pour d’autres.
J'aurai mon verdict dans deux semaines.
Alors ?
Pas de syndrome canalaire (ce qui est déjà une très bonne chose) mais il pourrait s’agir d’un syndrome sous-acromial. Je dosi passer un doppler et par la suite on verra ce qu’il faut faire ; probablement prendre rendez-vous avec un kiné. Je verrai ce que me dit mon médecin.
Bon eh bien ça y est, je fais désormais partie des heureux possesseurs d’un TM2030 !
Je l’ai reçu hier et pour le moment les impressions sont plutôt bonnes. Le bémol selon moi vient du fait que le clavier n’est disponible qu’en USB… je trouve que le temps de réponse n’est pas toujours génial génial.
Là par contre je l’ai pris en BÉPO et du coup j’ai tout à réapprendre : je tape à deux à l’heure avec beaucoup de fautes de frappe et c’est extrêmement frustrant.
Il va me falloir quelques semaines pour sentir une amélioration je crois.
Le BÉPO me pose tout de même certains problèmes (des raccourcis qui ne fonctionnent pas dans certains logiciels qui s’obstinent à croire que je suis en AZERTY…) alors je vais aller explorer un petit peu le forum pour voir si d’autres que moi ont rencontré les mêmes difficultés.
Dernière modification par Poulpette (2/7/2010 07:40:44)
Ta progression sera tout à fait régulière.
Une de plus en effet.
Dernière modification par Mikael le Fou (2/7/2010 00:42:13)
Clavier : Typematrix 2030 Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington
Mikael le Fou a écrit :D'ailleurs le prochain Smartboard 2 sera uniquement USB.
Ce qui exclut de le brancher sur un commutateur clavier-écran-souris PS/2.
D’un autre côté, à partir d’un certain prix, ça dissuade d’équiper tous les postes que j’utilise régulièrement (et puis pour le portable, c’est cuit à partir du moment où je ne veux pas porter un truc en plus).
Il y a des adaptateurs pas plus gros ni plus lourds que des clés USB, par exemple http://www.amazon.com/USB-Keyboard-PS2- … B0009JCV6S
Il y a des adaptateurs pas plus gros ni plus lourds que des clés USB, par exemple http://www.amazon.com/USB-Keyboard-PS2- … B0009JCV6S
Des comme ça, j’en ai déjà.
Ce sont des adaptateurs passifs, seuls des périphériques prévus d’origine pour un fonctionnement en USB et en PS/2 fonctionnent avec.
Je t’invite à lire les commentaires pour voir ce que ça donne avec les périphériques qui ne sont pas prévus pour (c’est-à-dire la majorité des périphériques avec lesquels un tel adaptateur n’est pas fourni d’origine).
Dans le sens inverse, il existe des aussi des adaptateurs actifs, qui permettent de brancher n’importe quel clavier ou souris PS/2 sur un port USB (attention quand même : avec certains modèles prévus pour des claviers américains, la touche <> (en AZERTY) ne fonctionne pas).