Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 8/7/2010 11:41:14

Poulpette
Membres
Site Web

[Linux et TM] Quelques petites questions

Bonjour à toutes et à tous. smile

Voilà j’ai reçu mon TM la semaine dernière et après quelques jours d’utilisation je dois dire que je n’en suis absolument pas mécontente.

J’éprouve cependant quelques difficultés à trouver comment faire fonctionner telle ou telle touche du clavier ; mes recherches n’ayant rien donné pour l’instant, je viens vous poser mes questions. smile

Pour information j’utilise donc un TM2030 avec la dernière disposition BÉPO et je tourne sous Ubuntu 9.04.

1. Y a-t-il moyen de faire fonctionner la touche play/pauseen dehors d’une liste de lecture ?
Même question pour les touches suivant et précédent.

2. Est-il possible de faire en sorte d’assigner l’affichage du bureau à la touche bureau ?
J’ai été faire un tour dans le menu des raccourcis clavier et apparemment il n’est pas possible de mettre en place ce raccourci… mais étant donné que je n’utilise pas Linux de façon super super poussée (pas le temps, hélas) peut-être que je passe à côté d’une manipulation toute simple.

Je crois que c’est tout pour l’instant. J’ai des questions quant à l’utilisation de BÉPO mais je les poserai dans un autre sujet, histoire que ça ne fasse pas fouillis. smile

#2 8/7/2010 14:25:18

amic
Membres

Re : [Linux et TM] Quelques petites questions

Aucune idée pour la 1), il doit falloir reconfigurer les actions associées aux raccourcis clavier XF86Play et XF86blabla…

Pour la 2) il faut savoir que cette touche donne le raccourci « home » (touche windows) + « D » en QWERTY, soit « home » + « I » en bépo.

Donc pour moi (sous xfce) j’ai donc configuré le raccourci « afficher le bureau » par la combinaison <Super>i, et ça a fonctionné.

Je pense que sous gnome, il faut donc aller dans les raccourcis claviers associés au gestionnaire de bureau/fenêtre et appuyer sur la touche bureau, ça devrait faire apparaître le bon raccourci.

#3 8/7/2010 15:13:06

Poulpette
Membres
Site Web

En effet, j’ai de nouveau été jeter un œil et ce n’était pas dans la section à laquelle je m’attendais. J’ai fait la modification et peux donc désormais basculer vers le bureau avec la touche dédiée. Merci bien. smile

#4 9/7/2010 08:34:39

Mekkagodzilla
Membres
Lieu : Paris

Pour moi, sous ubuntu, kubuntu et debian, les touches play/pause, previous et next fonctionnent, à partir du moment où un lecteur de musique ou de video est lancé et l’écran n’est pas en veille. Si ça ne fonctionne pas pour toi, regarde dans le menu où tu as modifié ton raccourci pour afficher le bureau.

En revanche si tu es sur une de ces distribution, je te recommande chaudement d’installer le package “numlockx”, qui active le vérou pavé numérique au démarrage de ta session, ce qui t’évite de le faire avant d’activer le pavé numérique du TypeMatrix.

Linux Mint 10 / TypeMatrix USB / bépo

#5 9/7/2010 09:22:58

Geob
Membres
Site Web

quel est le lecteur incriminé ?
avec quodlibet ça fonctionne pour moi

#6 9/7/2010 10:05:43

Poulpette
Membres
Site Web

Non non elles fonctionne bien. Je me demandais simplement s’il n’y avait pas un moyen de les employer pour ouvrir directement des fichiers audio ou vidéo. Mais je n’en ai pas vraiment besoin, c’était juste comme ça. smile

Pour le verrouillage numérique, ça ne risque pas d’enclencher automatiquement le pavé lors de la frappe normale, ce qui empêcherait donc de taper certaines lettres (genre r. f et m par exemple) ?

#7 11/7/2010 09:26:35

Mekkagodzilla
Membres
Lieu : Paris

Non tu peux y aller pour le pavé numérique, même avec numlockx installé, il te faut toujours appuyer sur « num » dans le coin du clavier pour activer ou pas le pavé du TM, ça t’évite juste de devoir faire Fn+Num pour activer le verrou numérique avant.

Linux Mint 10 / TypeMatrix USB / bépo

#8 11/7/2010 09:35:32

Poulpette
Membres
Site Web

Mmmmm… Chez moi j’ai juste à appuyer sur la touche « num » et le pavé se verrouille. Mais j’ai suivi je ne sais plus quelle manipulation pour que sous Ubuntu ce soit pus en compte. smile

#9 12/7/2010 08:14:11

dnartreb89
Membres
Lieu : Yonne
Site Web

Pour étendre les raccourcis claviers sous GNU/Linux il y a le facile xbindkeys :

http://doc.ubuntu-fr.org/xbindkeys

avec tout les petits outils qui tournent autour et qui permettent de faire ce que l'on veut.

Dernière modification par dnartreb89 (12/7/2010 08:16:24)

Pied de page des forums