Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 2/9/2009 10:10:36

loup
Membres
Lieu : France (non mais)
Site Web

[Wiki] Quelle est la nature de notre site avant tout ?

Nous avons établi lors d'un précédent sondage le public visé (tout le monde, y compris ma grand-mère). Cela va sans dire, mais j'avais pensé que ça allait mieux en le disant. Ce sondage risque à mon avis d'être plus contrasté. Et il convient de se mettre d'accord si c'est le cas. Je n'ai pas laissé de demi-mesure car je pense qu'il est impossible au site d'être pleinement les deux. Si il est entre les deux, je pense qu'il ne sera efficace dans aucun rôle.

Personnellement, je pense que notre site est avant tout un site commercial, qui vend un produit (la disposition Bépo), qui a un coût (l'apprentissage et le trimballage occasionnel de sa clef usb), et un bénéfice (facilité de frappe, confort accru, voire vitesse plus élevée).

Je n'ai découvert le Bépo qu'il y a 1 an, et n'ai aucunement participé à son élaboration. Par conséquent, je me fiche totalement du projet en tant que tel, mis à part pour donner de la crédibilité à la disposition. Ce n'est pas par manque de respect, j'admire ce qui a été fait, y compris sur le site. Je n'ai simplement pas d'attache. Il me semble, V2 mis à part, que le projet de l'élaboration d'une disposition est mort de sa belle mort. Il ne reste plus que la diffusion, et donc notre site doit se réduire à un site commercial — les infos relatives au projet devenant secondaires et moins accessibles que le reste.

Comme pour l'autre sondage, j'aimerais avoir vos avis plus détaillés et vos arguments. Surtout ceux qui ne vont pas dans mon sens.

Dernière modification par Dhalsim (7/9/2009 10:09:02)

#2 2/9/2009 12:46:19

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

Re : [Wiki] Quelle est la nature de notre site avant tout ?

J'ai voté pour l'option 1 car je pense comprendre ce que tu entends par "Un site commercial, qui vend un produit" mais je pense que la formulation est malheureuse.
(C'est à dire que sans lire ton message je n'aurait pas compris le sens du sondage.)

Pour moi, c'est un site communautaire qui présente un produit fini.
Dans ta première option, je prend les mots « commercial » et « vend un produit » au sens figuré. (le bépo ne coûtant pas d'argent à l'utilisateur.)
Il est tout à fait concevable de diffuser un produit en partant de la base, de sa communauté.

#3 2/9/2009 16:39:33

loup
Membres
Site Web

En fait, je me pose la question de ce que nous voulons mettre en valeur. Le Bépo V1, le projet, ou la communauté qui l'a fait naître ? Il est évident que les trois aspects devront être présents sur le site. Mais en mettre clairement un en avant devrait naturellement cloisonner le site et le faire paraître plus petit. Car en l'état, le site me donne l'impression d'être un peu trop gros.

#4 2/9/2009 17:53:33

Mikrolit
Membres
Lieu : Ploufragan

Dès la rentrée, notamment aux divers « forums des associations » de mon canton, je distriburai le prospectus/triptique trouvé sur le site avec une accroche du type : « après des années de travail, le clavier français destiné à remplacer l'azerty est finalisé… bla bla… pour plus d'informations reportez-vous au site internet. »
Donc je vois le site comme une aide pour comprendre dans le détail de quoi il s'agit (promotion) et pour installer le bépo (aide). Le vocabulaire du commerce me gène. Je n'ai jamais lu que le système métrique ai été « vendu » au monde ! Je préfère « la promotion de ».

Mandriva 2010.0 64bits - bépo avec apostrophe courbe

#5 2/9/2009 18:07:06

loup
Membres
Site Web

Le mot « commerce » est plus une caricature qu'autre chose. J'ai été maladroit. Par exemple, je vois mal le site avoir une gueule « corporate », et proférer des trucs du style « le confort apporté par notre produit vous permettra de vous concentrer sur vos travaux à valeur ajoutée ». Avoir l'air commercial serait en effet une bêtise.

Joan l'a mis en mots bien mieux que moi:

joan a écrit :

Pour moi, c'est un site communautaire qui présente un produit fini.

C'est certainement plus convivial.

Pied de page des forums