Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 1/11/2010 16:55:26

bootleg
Membres

Comportement de CapsLock

Bonjour,

Je suis sous linux et j'aimerais savoir comment changer le comportement de la touche CapsLock pour que celle-ci « ignore » certaines touches (comme par exemple la virgule qui ne change pas quand on appuie sur tab).

Si quelqu'un a une idée…

Merci d'avance,
bootleg

Dernière modification par bootleg (1/11/2010 22:40:44)

#2 1/11/2010 23:11:21

amic
Membres

Re : Comportement de CapsLock

Alors ça se trouve dans le fichier xkb, il faut changer le type de la touche. Par exemple sur certaines touches il y a ça :

key <AE01> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", …}

Pour plus d'informations, je te conseille cette page très détaillée.
http://wiki.mandriva.com/fr/Personnalis … x_et_types

La page entière est une mine d'or pour personnaliser le clavier !

#3 2/11/2010 20:34:09

bootleg
Membres

Effectivement c'est très détaillé et en plus en français !

Merci !

#4 3/11/2010 10:48:35

Nimal
Membres
Lieu : Enghien, Belgique

Dans la même idée… un truc qui devient vraiment lourd, mais peut-être auriez-vous une idée.
CAPS LOCK a un comportement différent avec bépo —  pour des raisons, discutables peut-être, mais compréhensibles et logiques.

Seulement voilà, quand on se farcie des heures à encoder dans un fichier tableur, merci les manipulations !  On est en effet obligé d'utiliser —  et donc de maintenir désagréablement enfoncé  — MAJ pour entrer le double point.
En fait, je me demande si on ne devrait pas proposer une version de BÉPO avec CAPS LOCK en comportement usuel « touche MAJ bloquée » hormis pour l'espace.

Mais cette discussion, sans doute l'avez-vous déjà eue.

Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/  wink

#5 3/11/2010 12:08:00

amic
Membres

Just do it…

#6 3/11/2010 12:24:08

bootleg
Membres

@Nimal : Je crois que tu as juste besoin de rajouter ce qu'amic a mise plus haut devant les touches que tu souhaites, et Caps Lock se comportera comme shift avec ces touches.

#7 3/11/2010 23:04:03

Nimal
Membres

Oui, oui, on est bien d'accord. Je pense juste à l'utilisateur lambda. (La solution la meilleur, d'ailleur, n'est pas d'avoir une config alternative, mais une redondance pour un mode « mathématique ». Mais là, je pense que tous seront d'accord pour dire qu'avoir plus d'une touche modificatrice « bloquée » aurait été chouette, mais voilà…

#8 4/11/2010 00:12:47

bootleg
Membres

Je pense que dès que l'on se pose ce genre de question on ne fait plus vraiment partie des utilisateurs lambda. Je vois plus la disposition « officielle » comme un point de départ, un choix parmis d'autres, qui sert de base solide pour ensuite évoluer vers une disposition personnelle, en accord avec nos besoins.
Quand des fonctionnalités te manquent, ce qui arrive inévitablement, le premier reflexe n'est pas de se dire « Tiens, ce serait bien que le bépo soit comme ça »,  mais de les implémenter toi‑même, et pourquoi pas les partager avec les autres utilisateurs « non lambda » qui pourraient être intéressés.

#9 4/11/2010 09:30:03

Nimal
Membres

bootleg a écrit :

…dès que l'on se pose ce genre de question on ne fait plus vraiment partie des utilisateurs lambda.

Dès qu'on utilise le BÉPO d'une certaine façon ; Je ne me suis jamais poser la question de savoir si MAJ+, ou ALT GR+e m'ennuyait en azerty. (et croyez-moi, j'ai dû ressortir mon vieux clavier !)
Mais voilà, dès qu'on ouvre une porte, les idées et les envies font leur chemin. wink

Pied de page des forums