Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 3/9/2010 11:13:15

loup
Membres
Lieu : France (non mais)
Site Web

Re : Disposition « Écrivain »

Je ne parlais en effet que des ligature esthétiques. Je considère « œ » et « æ » comme des lettres à part entières. La différence entre les deux, c'est le consensus et les correcteurs d'orthographe.

J'amende donc ma question : est-t-il possible de calculer les ligatures esthétiques automatiquement ?

#27 3/9/2010 14:45:21

amic
Membres

Ben oui, je crois qu'en français on en met sur fi ff fl ffi ffl et uniquement là-dessus. En tout cas c'est ce que fait LaTeX (et il me semble aussi que Thunderbird me le fait là). Selon wikipedia il y a des subtilités en allemand… Mais j'y connais rien.

Dernière modification par amic (3/9/2010 16:33:50)

#28 4/9/2010 16:32:04

Nimal
Membres
Lieu : Enghien, Belgique

fabien a écrit :

Je ne vais pas me faire des amis, mais les ligatures ne servent à rien.

Elles finiront par disparaître (comme la circonflexe ci-avant). Le tout — comme tu sembles l'exprimer —, c'est d'en laisser l'usage possible.
Cependant « œnologue » et « oenologue » n'ont par la même prononciation, on ne peut donc affirmer que les ligatures ne servent à rien. Bien sûr, on ne colle pas toute les diphtongues — on aurait de quoi! — mais ça rend la lecture plus facile. C'est du moins mon humble avis.

Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/  wink

#29 19/9/2010 18:15:37

fabien
Membres

Re-bonjour.

Me revoilà avec une nouvelle version de ma disposition écrivain. J'ai rétabli toutes les alt normales, revenant à un bépo inaltéré, et j'utilise désormais une touche Extend, une couche supplémentaire qui remplace le peu pratique mais inmodifiable Fn de mon TypeMatrix.

Voici la carte de cette nouvelle couche :

typematrixbepocompletpe.png

Deux zones donc.

À gauche les chiffres, sous les trois doigts de repos les plus forts. Le 0 sur la barre espace, car c'est le plus fréquent des chiffres.
(Je teste actuellement une hypothèse : le doigt d'appui est-il mémorisé indépendamment de la main ? C'est à dire que j'ai repris le pavé numérique... mais en symétrique ! On va voir si ça les automatismes sont toujours là, sinon j'inverserai à nouveau.)

À droite, la navigation dans un texte. On retrouve les directions sous les doigts les plus forts, entourées de l'avance rapide (ctrl+coté) en haut, début et fin de ligne sur les cotés, copier-coller en bas, ect.
(Il me reste à ce propos un problème techique : je ne trouve pas comment rendre possible la sélection avec Maj+coté rapide (sauter d'un mot à l'autre dans les traitements de textes... Je ne crois pas que la fonction extend de pkl le permette...)

Je réfléchissais à cette disposition depuis le début, à présent je tape avec. Elle pourra être enrichie, mais l'essentiel est là.

À présent un dernier point, essentiel : quelle modificatrice donne accès à cette touche ? J'ai abandonné alt et alt-gr, peut accessibles. J'hésite à présent.
J'utilise actuellement la touche entrée. J'ai relégué Enter lui-même à la touche « Effacer » du TypeMatrix, et cela fonctionne très bien. Je considère que la touche entrée a une place très forte sur le TM, pas justifié étant donnée sa fréquence dans un texte. (Mais ce serait différent si je me destinais à la programmation.) Quand à effacer, c'est bien l'action que je préfère ne pas utiliser : autant donc ne pas lui laisser son accès direct. Ce sont de très lourdes décisions, mais je suis convaincu qu'elle valent la peine d'être tentées.
— Toutefois j'envisage aussi d'utiliser les MAJs, encore plus accessibles. (En placant une Maj à la place de Enter) A la base je voulais utiliser les deux majs, mais je crois que Pkl n'autorise qu'elle seule touche extend... Peut-être testerai-je avec le maj de gauche, mais la déception m'a fait préférer Enter comme modificatrice.
— Je réfléchis également à carrément intégrer le modificateur au bloc alphabétique, peut-être à la place du M(bépo) par exemple. J'utiliserai alors Tab pour placer la lettre excédentaire, rangeant tab elle-même dans l'Extend.
Ces point sont encore en débat dans ma petite tête. Ces questions sont liées au TypeMatrix et je ne pense pas qu'elles se poseraient de la même façon sur un autre clavier.

J'ai donc les mêmes avantages qu'avant, en mieux, et sans abimer la magnifique accessibilité du bépo.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Dernière modification par fabien (19/9/2010 18:42:59)

#30 21/9/2010 09:37:45

fabien
Membres

Bon je teste le maj gauche comme couche extend, le enter est trop loin.
J'ai remis le pavé numérique dans un autre ordre, finalement le plus logique : le 1 en haut à droite en ensuite ordre croissant dans le sens de la lecture.

édit : Le maj gauche, ça asymétrise trop le clavier, c'est perturbant. Je teste Alt comme touche extend, en replaçant alt lui-même ailleurs. Je voulais AltGr mais je n'ai pas trouvé comment faire sous pkl, car son code est E038, ce qui ne tient pas dans un scancode classique SC000...

J'ai également redressé mon pavé numérique pour le ranger dans le sens strict de la lecture. J'upperai une image de ma nouvelle dispo quand elle sera stabilisée.

Dernière modification par fabien (26/9/2010 10:20:02)

#31 2/10/2010 20:02:28

fove49
Membres

fabien a écrit :

Ce n'est pas parce que des scribes du moyen-age voulaient économiser un peu de parchemin en collant des lettres que je dois me trainer leurs ligatures ! Le seul cas ou les ligatures ont un sens, c'est dans l'étude des langues médiévales.

.

Que neni ! Si les moines voulaient faire des économies de parchemins il n'auraient pas laisser d'énormes marges de tous les cotés !

#32 3/10/2010 20:01:43

Gagman
Membres
Lieu : Corbas

À ma connaissance, les livres étant hors de prix à l'époque (ne serait-ce que par le coût du parchemin et la longueur du procédé de copie), la vraie raison des ligatures, et autres abréviations (le @ vient d'eux, comme le ~) était d'accélérer la copie des manuscrits quand cela était aisément compréhensible par des lecteurs qui, d'ailleurs, ne disaient jamais à voix basse, mais toujours en vocalisant.

Typematrix 2030 + BÉPO + Linux

#33 29/10/2010 00:29:22

fabien
Membres

Pour info, voici ma dernière version, en usage depuis un mois.
typematrixbepocompletpe.png
Il utilise une nouvelle modificatrice, utilisant la touche Alt du TM. (La fonction de celle-ci se retrouve sur la touche « Effacer » du TypeMatrix. (donc la fonction est comprise dans les ajouts.))
Exceptée cette touche « Extend » ajoutée via pkl, il s'agit d'un bépo pur et inaltéré.

Son plus gros défaut, à mon goût, est le placement de ctrl+coté (les doubles flèches sur le schéma), peu utilisables en pratique. Si seulement le ctrl du TM n'était pas aussi inaccessible !

Cette disposition est prévue pour le TM, avec une seule modificatrice. Je n'aurais pas fait pareil sur un autre clavier ou avec plus de possibilités.

Fab !

Dernière modification par fabien (29/10/2010 00:31:16)

#34 13/11/2010 16:17:56

fabien
Membres

Ça m'énerve, je n'arrive pas à trouver une dispo pour me rendre accessible les fonctions de ctrl+coté, home et end !
Tiens, je vais aller voir du coté de Vim(Je me suis rendu compte que c'était Vim que je tentais de recréer…) Mais sinon il me faudra davantages de modificatrices.

édit : ah ouais Vim utilise la double-action pour l'étendre à toute une ligne ! C'est excellent, idéal pour placer Home sur droite et End sur gauche !

Dernière modification par fabien (13/11/2010 18:54:58)

Pied de page des forums