Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 14/1/2011 17:18:24

SRG
Membres

[TypeMatrix] Jongler avec plusieurs claviers et autres réflexions

Je réfléchis à acheter un clavier TypeMatrix.
Par contre clairement j'hésite ... wink

Les raisons qui me pousseraient à l'achat sont que je commence à avoir mal aux poignets (droit notamment).
Ce qui me freine pas mal par contre c'est plusieurs choses dont une en particulier.
Pour les points "mineurs", j'hésite à investir parce que :
- je tape déjà relativement vite (pas du tout "très vite", mais largement suffisamment vite pour ce que je fais (du dév' informatique notamment) ;
- la disposition m'a l'air bien *sauf* les touches CTRL, notamment CTRL gauche, qui m'a l'air vraiment mal placée et pas pratique à l'usage (évidemment, je n'ai encore jamais essayé, c'est juste une impression) - j'utilise peu la souris et vraiment beaucoup de raccourcis claviers, parfois avec la tranche de la main gauche, je ne suis pas sûr que çà se passe aussi bien avec un TypeMatrix ... ;
- c'est quand même pas donné financièrement parlant.

Et le point qui me fait le plus hésiter, c'est qu'au final aujourd'hui je tape sur plusieurs claviers :
- beaucoup sur le clavier du PC portable du boulot (ramené aussi à la maison) ;
- un peu sur le clavier fixe du boulot (branché parfois sur le PC portable) ;
- un peu sur le clavier fixe à la maison ;
- un peu sur le clavier du netbook ;

Du coup je me demande au final comment je vais réussir soit à jongler entre tous ces claviers en n'utilisant le TypeMatrix qu'essentiellement sur une seule situation (branché sur le PC portable au boulot + l'emmener en déplacement + peut être de temps en temps le ramener chez moi) et du coup comment çà va se passer sur les usages plus "ponctuels" des autres PC, ou si je vais réussir à m'astreindre à le débrancher / rebrancher sans arrêt pour l'utiliser partout (mais j'y crois pas trop) ... quant à en acheter deux, c'est quand même pas donné, et inenvisageable en achat avant même d'avoir essayé (avant de savoir si je m'y adapterai).

Comment est-ce que vous faites en général quand vous êtes amenés à utiliser plusieurs PC dans plusieurs contextes différents ?

Je compte bien sûr partir, tant qu'à faire, sur une disposition BEPO (ou BEOP).

Au passage, niveau achat, je prendrais plutôt un clavier "blank" avec un skin "universal" (seules les touches standards genre Fn, Ctrl, F1..12 imprimées), çà vous semble un bon choix ou mieux vaut-il quand même un skin BEPO (je ne regarde plus du tout mes claviers azerty donc çà ne me fait pas trop peur d'avoir un clavier à moitié ou complètement blanc) ?

Dernière modification par SRG (14/1/2011 17:25:38)

#2 14/1/2011 17:47:56

amic
Membres

Re : [TypeMatrix] Jongler avec plusieurs claviers et autres réflexions

Les skins universal c'est vraiment bien. Si je pouvais je m'en prendrais une, parce que dès qu'il y a marqué des trucs sur le clavier, mine de rien on le regarde… Et quand on fait de toutes petites modifs (place du W, des chiffres), ben de temps en temps on se fait avoir parce qu'on a jeté un œil.

#3 15/1/2011 02:35:34

Laurent
Membres
Site Web

SRG a écrit :

Les raisons qui me pousseraient à l'achat sont que je commence à avoir mal aux poignets

Avec parfois des fourmis dans les mains ou pas ?

SRG a écrit :

(droit notamment).

Et tu utilises la souris avec la main droite, c'est ça ?
Tu devrais aussi songer à un périphérique de pointage ergonomique.
Pour garantir une bonne position du poignet et inciter à utiliser le bras plutôt que le poignet, le mieux me paraît une souris verticale (plus elle supporte la main, moins elle laisse de marge à solliciter le poignet).
Sinon, avec le portable, une bonne utilisation du touchpad (bouger le doigt ou le bras mais pas le poignet, activer le « tape-clique » pour éviter les positions bizarres avec les boutons) peut déjà être pas mal, et ça ne coûte rien si ce n'est un peu de temps pour mettre au point le réglage de la vitesse et de l'accélération.

SRG a écrit :

Le TypeMatrix 2020 est bien moins cher (voir dans la rubrique « Store » du site de TypeMatrix). Il est moins beau, n'a pas de skin et certaines touches utiles (principalement début, fin, page précédente et page suivante) ne sont pas accessibles directement, mais il a une meilleure séparation des mains et les touches Maj, Enter ou Effacement arrière sont plus grosses.

Sinon, on peut trouver un MS Natural Keyboard pour encore moins cher (notamment fins de stock d'anciens modèles ou en occasion). Moins bien pour le mouvement des doigts mais meilleur pour la position des poignets (enfin il semble que je sois le seul à l'apprécier ici...). Et puis avec une disposition qui fait un gros usage des Alt(Gr), avoir deux gros Alt(Gr) très près du centre (surtout sur les anciens modèles) est un avantage.

SRG a écrit :

Et le point qui me fait le plus hésiter, c'est qu'au final aujourd'hui je tape sur plusieurs claviers :
- beaucoup sur le clavier du PC portable du boulot (ramené aussi à la maison) ;
- un peu sur le clavier fixe du boulot (branché parfois sur le PC portable) ;
- un peu sur le clavier fixe à la maison ;
- un peu sur le clavier du netbook ;

Je suis un peu dans le même cas, sauf que mon poste principal est fixe. D'un point de vue général, pour obtenir une position de travail vraiment ergonomique, il faut un poste fixe.

SRG a écrit :

Comment est-ce que vous faites en général quand vous êtes amenés à utiliser plusieurs PC dans plusieurs contextes différents ?

J'ai mis des Natural Keyboard sur tous mes postes fixes.

SRG a écrit :

Du coup je me demande au final comment je vais réussir soit à jongler entre tous ces claviers en n'utilisant le TypeMatrix qu'essentiellement sur une seule situation (branché sur le PC portable au boulot + l'emmener en déplacement + peut être de temps en temps le ramener chez moi)

D'un autre côté, un avantage indéniable du TypeMatrix 2030 est qu'il est de taille raisonnable pour le transporter (on n'y penserait même pas avec un Kinesis Contoured...).

SRG a écrit :

quant à en acheter deux, c'est quand même pas donné, et inenvisageable en achat avant même d'avoir essayé (avant de savoir si je m'y adapterai).

Tu devrais peut-être lancer un appel ici pour trouver quelqu'un qui aurait un TypeMatrix dans ta ville et qui te laisserait essayer.
Sinon, il y en a aussi qui passent des annonces ici pour revendre des TypeMatrix d'occasion, ça peut être un peu moins cher (prendre en compte les frais de ports, la douane, mais aussi les réductions si le code est toujours valable).

#4 15/1/2011 10:41:13

Skippy le Grand Gourou
Membres

SRG a écrit :

Pour les points "mineurs", j'hésite à investir parce que :
- je tape déjà relativement vite (pas du tout "très vite", mais largement suffisamment vite pour ce que je fais (du dév' informatique notamment) ;

Quelques semaines d'adaptation, c'est rien.

SRG a écrit :

- la disposition m'a l'air bien *sauf* les touches CTRL, notamment CTRL gauche, qui m'a l'air vraiment mal placée et pas pratique à l'usage (évidemment, je n'ai encore jamais essayé, c'est juste une impression) - j'utilise peu la souris et vraiment beaucoup de raccourcis claviers, parfois avec la tranche de la main gauche, je ne suis pas sûr que çà se passe aussi bien avec un TypeMatrix ... ;

Effectivement, c'est un des très mauvais points du TM, il n'est pas du tout pensé pour les raccourcis claviers. Il y a d'autres mauvais points, j'attends d'avoir un peu plus d'expérience (je ne l'utilise que depuis la rentrée…) avec pour les commenter.

SRG a écrit :

Cf la réponse de Laurent : 2020, occaz, code promo — le code était toujours valable en décembre dernier.

SRG a écrit :

Ça ne fait que deux petites semaines que j'utilise un TM2030, et c'est mon premier clavier « non standard », donc je n'ai pas vraiment d'expérience là-dessus, mais je pense qu'utiliser quotidiennement des claviers différents (ergonomique au taf, standard à la maison, par exemple) permet de profiter des avantages de l'ergo sans pour autant oublier l'agencement du clavier traditionnel. Enfin c'est un point de vue qui demande encore confirmation expérimentale…

Laurent a écrit :

Tu devrais peut-être lancer un appel ici pour trouver quelqu'un qui aurait un TypeMatrix dans ta ville et qui te laisserait essayer.

Honnêtement, je ne pense pas qu'essayer le TypeMatrix avant de l'acheter soit vraiment une bonne idée, car il demande un temps d'adaptation. Les premiers jours d'utilisation, j'ai été déçu de constater qu'il ne correspondait pas tout à fait à ce dont j'avais besoin, en partie à cause de choix de conception, mais également en partie à cause de ma méthode de frappe — or il suffit de modifier la méthode de frappe pour résoudre ce dernier point, qui ne devrait donc pas être pris en compte pour l'essai.

#5 15/1/2011 11:28:41

Laurent
Membres
Site Web

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Honnêtement, je ne pense pas qu'essayer le TypeMatrix avant de l'acheter soit vraiment une bonne idée, car il demande un temps d'adaptation. Les premiers jours d'utilisation, j'ai été déçu de constater qu'il ne correspondait pas tout à fait à ce dont j'avais besoin, en partie à cause de choix de conception, mais également en partie à cause de ma méthode de frappe — or il suffit de modifier la méthode de frappe pour résoudre ce dernier point, qui ne devrait donc pas être pris en compte pour l'essai.

Alors le mieux est peut-être de commencer à attraper un TypeMatrix d'occase ici et, si jamais ça ne lui convient pas, de le revendre ici-même (il y a même quelqu'un qui a vendu un TypeMatrix sur les forums de LinuxFr). Ainsi ça limiterait le coût de l'essai s'il est infructueux.
L'inconvénient de l'occasion, c'est qu'il ne sera pas évident de faire fonctionner la garantie et qu'elle n'est pas forcément du luxe, notamment sur les skins.

#6 15/1/2011 13:54:34

SRG
Membres

Laurent a écrit :

Avec parfois des fourmis dans les mains ou pas ?

Non, pas de fourmis, juste mal, d'autant plus quand je "casse" le poignet en le ramenant le dos de la main vers le bras. Plus le fait que - çà ne me faisait pas çà avant - je me sente souvent obligé de faire "craquer" mes poignets (suis pas si vieux pourtant wink ).

Usage souris main droite, mais sur le portable j'ai un trackpoint que j'utilise beaucoup (j'ai viré le touchpad, il est pourri sur mon portable, par contre je l'utilise sur le netbook).

Laurent a écrit :

Le TypeMatrix 2020 est bien moins cher (voir dans la rubrique « Store » du site de TypeMatrix).

Si je finis par craquer je crois que je prendrai quand même un 2030, quitte à tenter le coup, autant ne pas parti déjà déçu sur un 2020 peut être un peu moins bien disposé.
(pour info, j'avais simulé une commande hier, le code BEPO30 marchait encore)

Effectivement, c'est un des très mauvais points du TM, il n'est pas du tout pensé pour les raccourcis claviers. Il y a d'autres mauvais points, j'attends d'avoir un peu plus d'expérience (je ne l'utilise que depuis la rentrée…) avec pour les commenter.

Et inverser les touches FN et CTRL, ce serait pas déjà un peu mieux ?
Mais le fait est que ces touches sont petites, elles auraient gagnées à être plus grande.
J'ai pas mal regardé la disposition du clavier et il y a quand même plein de petites choses que je ne comprends pas et n'apprécie pas trop en fait, mais c'est évidemment un ressenti perso : touche tab toute petite - je l'utilise pas mal, choix curieux de mettre "en avant" des touches comme "menu" ou "démarrer", combinaisons fn+couper/copier/coller trop rapprochées, etc.
Au passage çà fait quand même quelques années que je tape sur des claviers, je crois n'avoir jamais activé une seule fois le mode "CAPS LOCK" avec la touche dédiée, qu'est-ce qu'elle fait encore sur des claviers en 2011 wink

Ça ne fait que deux petites semaines que j'utilise un TM2030, et c'est mon premier clavier « non standard », donc je n'ai pas vraiment d'expérience là-dessus, mais je pense qu'utiliser quotidiennement des claviers différents (ergonomique au taf, standard à la maison, par exemple) permet de profiter des avantages de l'ergo sans pour autant oublier l'agencement du clavier traditionnel. Enfin c'est un point de vue qui demande encore confirmation expérimentale…

Ok çà c'est pas mal comme argument, un TypeMatrix pour l'usage le plus fréquent, mais des claviers azerty pour les autres cas pour ne pas perdre la main.
Par contre un des trucs lourds que je trouve aussi, justement, c'est d'avoir des dispositions relativement différentes entre les différents claviers que j'utilise, clavier standard, pc portable, netbook ... je ne me plante pas trop, mais certains automatismes sont pas les mêmes quand même.

Merci pour vos réponses.

#7 15/1/2011 19:00:43

Sephi
Membres

Je suis aussi développeur (web) et j'ai un TM depuis début novembre.

SRG a écrit :

Par contre clairement j'hésite ... wink

N'hésite plus, fonce. wink

SRG a écrit :

- Je tapais à 100 mpm à 10 doigts en QWERTZ puis j'ai fait quelques essais en bépo en septembre passé puis je me suis acheté un TM début novembre. Là je suis à 50-55 mpm sur le TM en bépo mais au début je ne l'utilisais qu'à la maison (donc pas beaucoup), et quand je me suis senti assez à l'aise je l'ai emmené au boulot.
- Pour la touche CTRL c'est franchement pas dérangeant. Personnellement j'utilise vim donc j'utilise pas beaucoup la touche CTRL, et mes raccourcis sont plutôt sur la touche Super. Mais pour faire des copier-coller ou utiliser des raccourcis dans les autres applications, j'ai pas rencontré de difficulté particulière.
- C'est pas donné mais le prix en vaut la peine d'après moi (et tout cas je regrette rien). Et puis avec le code de réduction c'est abordable.

SRG a écrit :

Du coup je me demande au final comment je vais réussir soit à jongler entre tous ces claviers en n'utilisant le TypeMatrix qu'essentiellement sur une seule situation (branché sur le PC portable au boulot + l'emmener en déplacement + peut être de temps en temps le ramener chez moi) et du coup comment çà va se passer sur les usages plus "ponctuels" des autres PC, ou si je vais réussir à m'astreindre à le débrancher / rebrancher sans arrêt pour l'utiliser partout (mais j'y crois pas trop) ... quant à en acheter deux, c'est quand même pas donné, et inenvisageable en achat avant même d'avoir essayé (avant de savoir si je m'y adapterai).

Comme je l'ai dit avant j'ai gardé mon TM à la maison le temps que je m'y habitue (et que j'arrive à taper en bépo), donc pendant environ 2 mois à une utilisation modérée. Je le posais simplement sur mon laptop. Ensuite je l'ai pris au boulot, du coup à la maison je tape sur le clavier de mon notebook et sur le clavier décalé de mon PC fixe. Ça change, mais vu que c'est au boulot que j'utilise le plus mon clavier, c'est pas trop grave.

En tout cas j'ai trouvé que le TM + bépo étaient la combinaison parfaite. Depuis l'utilisation du TM au boulot (donc à peine 1 mois), je suis passé de 40 mpm à 50-55.

SRG a écrit :

Au passage, niveau achat, je prendrais plutôt un clavier "blank" avec un skin "universal" (seules les touches standards genre Fn, Ctrl, F1..12 imprimées), çà vous semble un bon choix ou mieux vaut-il quand même un skin BEPO (je ne regarde plus du tout mes claviers azerty donc çà ne me fait pas trop peur d'avoir un clavier à moitié ou complètement blanc) ?

Perso j'ai pris un skin bépo, ça aide quand même pour commencer (même si on est pas censé regarder le clavier). Au pire prend 1 skin blank et 1 skin bépo, si ça rentre dans ton budget…

Bonne chance !

#8 15/1/2011 20:19:10

Skippy le Grand Gourou
Membres

SRG a écrit :

C'est effectivement l'une des premières améliorations qui viennent à l'esprit. Pour l'instant je préfère m'habituer au clavier tel qu'il est et ne faire des modifications qu'une fois que je le maîtrise.

SRG a écrit :

Mais le fait est que ces touches sont petites, elles auraient gagnées à être plus grande.
J'ai pas mal regardé la disposition du clavier et il y a quand même plein de petites choses que je ne comprends pas et n'apprécie pas trop en fait, mais c'est évidemment un ressenti perso : touche tab toute petite - je l'utilise pas mal, choix curieux de mettre "en avant" des touches comme "menu" ou "démarrer", combinaisons fn+couper/copier/coller trop rapprochées, etc.

Je n'utilise pas les touches fn+couper/copier/coller mais pour le reste je partage ton analyse. Le TM 2030 n'est pas le clavier parfait, tout simplement. smile

SRG a écrit :

Au passage çà fait quand même quelques années que je tape sur des claviers, je crois n'avoir jamais activé une seule fois le mode "CAPS LOCK" avec la touche dédiée, qu'est-ce qu'elle fait encore sur des claviers en 2011 wink

Moi je l'utilise, et j'ai du mal à me faire à son emplacement actuel…

SRG a écrit :

Ok çà c'est pas mal comme argument, un TypeMatrix pour l'usage le plus fréquent, mais des claviers azerty pour les autres cas pour ne pas perdre la main.
Par contre un des trucs lourds que je trouve aussi, justement, c'est d'avoir des dispositions relativement différentes entre les différents claviers que j'utilise, clavier standard, pc portable, netbook ... je ne me plante pas trop, mais certains automatismes sont pas les mêmes quand même.

C'est justement le principe, que ces automatismes ne deviennent pas trop automatiques… wink

Sephi a écrit :

En tout cas j'ai trouvé que le TM + bépo étaient la combinaison parfaite.

Je ne suis pas d'accord. Le bépo n'a pas été conçu spécifiquement pour le TM (je fais partie des gens qui pensent qu'une disposition devrait être optimisée pour chaque agencement physique, or le bépo a été optimisé pour le plus grand nombre, donc le clavier standard), et ça se sent, par exemple au niveau de la touche 'K', qui est le plus souvent associée à deux voyelles et devrait donc être du côté droit.

#9 18/1/2011 07:25:43

GroFlo
Membres

Pour le coup des claviers différents, ce n'est pas en soi un problème : il te faudra bien évidemment mettre le bépo sur tous tes ordis, mais perso, que je sois au boulot (TM2030) ou chez moi (clavier standard ou clavier de portable), je n'ai aucun problème pour m'adapter aux différences du clavier. Tes doigts font automatiquement la différence.

#10 23/1/2011 18:28:25

ProfGra
Membres

SRG a écrit :

Je m'incruste ici.
Cette bidouille a-t-elle été testée, documentée ?

#11 23/1/2011 22:18:47

Skippy le Grand Gourou
Membres

ProfGra a écrit :
SRG a écrit :

Je m'incruste ici.

Techniquement ou en pratique ? Techniquement en théorie c'est facile, il suffit de modifier le fichier de la disposition — il y a plein d'exemples sur le wiki ou dans la partie bidouille du forum. En pratique, je ne sais pas si quelqu'un a testé et peut parler du gain éventuel — mais c'est au programme. wink

#12 23/1/2011 22:19:25

amic
Membres

D'autant que je sache, ce n'est pas possible, la couche Fn étant codée en dur, la touche Fn en elle-même ne renvoie rien.

#13 24/1/2011 12:03:04

Gagman
Membres
Lieu : Corbas

My 2 cents pour dire qu'à l'usage, certains défauts qu'on peut trouver au TM en le regardant n'en sont pas. Par exemple, TAB est très utilisable, le NUMLOCK, que l'on n'utilise certes pas 3 fois par minute, prend beaucoup moins de place que sur un clavier standard (et il est excentré), et je trouve que CTRL gauche est bien accessible (plus que le Fn, je ne me trompe d'ailleurs pas).

La surcouche marquée en BÉPO est importante pour moi, non pour les caractères usuels, mais quand on cherche un caractère rare que l'on n'a pas encore mémorisé (le pipe, pour ceux qui ne programment pas tous les jours, ou le paragraphe).

Il est à noter, au sujet de la touche NUMLOCK, que, sur les systèmes français linux ou Mac en clavier azerty de base, elle permet d'accéder très facilement aux majuscules accentuées. Elle n'est donc pas totalement sans intérêt au XXI° siècle, pour peu qu'on utilise un vrai OS (troll inside).

EDIT : J'ai oublié : pour jongler avec plusieurs claviers et dispositions, ce n'est pas vraiment un problème, puisqu'on utilise la mémoire musculaire, et qu'elle se lie très facilement au matériel. Je dirais même que j'ai maintenant beaucoup moins de mal à passer du clavier azerty Windows au Mac qu'avant.
Comme signalé plus haut, la compacité du TM fait qu'il est très facile de l'emmener avec soi du domicile au travail. Il tient parfaitement dans une chemise à élastiques, et sa faible épaisseur lui permet de trouver sa place dans une sacoche.

Dernière modification par Gagman (24/1/2011 12:10:26)

Typematrix 2030 + BÉPO + Linux

#14 24/1/2011 12:57:00

Skippy le Grand Gourou
Membres

amic a écrit :

D'autant que je sache, ce n'est pas possible, la couche Fn étant codée en dur, la touche Fn en elle-même ne renvoie rien.

Merdum, on dirait bien. Bon, c'est pas si grave que ça, il y a d'autres touches bizarres inutiles non utilisées sur la rangée de la barre espace.

Gagman a écrit :

je trouve que CTRL gauche est bien accessible (plus que le Fn, je ne me trompe d'ailleurs pas).

Plus que de modifier la place de la touche CTRL, ce qu'il faudrait c'est plutôt une troisième touche CTRL. D'où le commentaire précédent.

#15 24/1/2011 15:29:25

Toubib
Membres

Retour d'xp perso:

Acheté l'été dernier pour le boulot j'en suis très content. Je ne tape toujours pas aussi vite qu'avant mais je ne fais pas spécialement d'effort pour avancer sur ce point.

C'est vraiment agréable d'avoir une disposition des touches bien pensée.

J'ai également moins de fatigue musculaire depuis (raison de l'achat).

Je pense en acheter un deuxième très bientôt pour un usage à la maison.

Je n'ai aucune difficulté pour passer d'un clavier bépo à azerty.

#16 12/2/2011 16:28:15

jihell78
Membres

En ce qui concerne l'ergonomie et les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), un site incontournable est le site de l'INRS ( http://www.inrs.fr/ )

Y faire une recherche sur "poste de travail informatique"

Ne pas oublier que l'ergonomie est une science se rapportant avant tout au corps humain, et non aux objets techniques utilisés. Un TMS aux poignets n'est pas nécessairement dû à un "mauvais" clavier ou une "mauvaise" mais d'abord à une position des membres, ou du corps, inadaptée. Ce peut être dû à une compensation d'une mauvaise position par une autre mauvaise position d'une autre partie du corps.

En bref, il faut d'abord se pencher sur sa propre utilisation du matériel pour bien comprendre comment se positionner (démarche de type personnelle et médicale), et ensuite, si cela ne va pas, envisager de changer des éléments techniques, qui peuvent être aussi bien chaise, bureau, marchepied, hauteur de l'écran, que souris ou clavier.

#17 13/2/2011 16:45:02

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Attention le TM est tout sauf un clavier physiologiquement ergonomique...

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

#18 14/2/2011 18:41:08

LeBret
Membres

J'avoue être un peu surpris par les témoignages indiquant pouvoir passer sans difficulté du TM aux claviers classiques. Personnellement je n'y arrive pas du tout, au point d'y avoir renoncé : mon clavier fait l'aller-retour entre chez moi et le boulot.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#19 14/2/2011 21:16:35

Gagman
Membres
Lieu : Corbas

mon clavier fait l'aller-retour entre chez moi et le boulot.

Moi aussi, mais c"est par confort cool

Typematrix 2030 + BÉPO + Linux

#20 15/2/2011 09:57:37

Nimal
Membres
Lieu : Enghien, Belgique

Ha non, moi pas. J'ai juste acheté plusieurs TM. wink

Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/  wink

#21 20/3/2011 12:07:32

ProfGra
Membres

ProfGra a écrit :
SRG a écrit :

Je m'incruste ici.

En fait il suffisait que j'apprenne à me servir de la touche CTRL de droite.

Pied de page des forums