Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Le travail préparatoire à la migration du forum est terminé. La migration s’effectuera le 23 février (2024, promis). Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 18/2/2011 18:58:15

jdriele
Membres

[Clavier caisse] C'est ce que j'ai

Bonjour (c'est mon 1er post),

Je suis loin d'être un pro bépo (pour le moment), mais la disposition très accès sur l'écriture me plait beaucoup (je travaille sur un fanzine).

J'ai récupéré un clavier de caisse enregistreuse de 96 touches (cherry MX). L'avantage, c'est que c'est relégendable et que l'on programme les touches comme on veut via des ALT+XXXX afin d'être indépendant d'une config au niveau de l'OS et en plus la disposition est matricielle. Dans peu de temps je pourrais me le brancher au travail (j'ai commandé une carte PCI pour mettre un port PS/2 à mon pc) et l'entrainement sera plus fréquent.

On peut (avec de la chance) trouver des claviers de caisse (POS keyboard) à des prix très correct sur leboncoin, ebay.... Le mien m'a couté 40€ et 2 heures de nettoyage lol.

Sinon, je regrette de ne pas trouver de vendeur de touche cherry à l'unité.... Enfin j'en trouve mais avec des fdp de transporteur (9€ pour quelques touches ça me refroidi toujours).

Faudra que je pense à mettre une photo de mon clavier.

#2 19/2/2011 13:10:59

al341
Membres

Re : [Clavier caisse] C'est ce que j'ai

C'est intéressant, peut-être que ça pourrais aussi être une alternative au xkeys, très couteux.
Sauf que j'ai l'impression que ce qui fait tout l'attrait des xkeys est son logiciel.

#3 20/2/2011 02:07:10

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Cherry ne possède pas des softs pour ses caisses enregistreuses afin de programmer ses touches?

(Sinon j'ai créé un sujet propre aux Xkeys)

Sinon t'as ça comme adaptateur ps2

http://www.2eme-generation.com/produit.php?id=11723

Dernière modification par adrien239 (20/2/2011 02:20:18)

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

#4 20/2/2011 11:53:36

Laurent
Membres
Site Web

adrien239 a écrit :

Sinon t'as ça comme adaptateur ps2

http://www.2eme-generation.com/produit.php?id=11723

Non, ça, c'est un adaptateur ADB (les anciennes prises d'Apple).

Les adapteurs PS/2 sont par ailleurs moins chers (même les bons), mais de qualité variable.

Les modèles à une seule prise sont presque toujours passifs, et ne fonctionnent donc que pour un périphérique dont l'électronique est prévue d'origine pour gérer les deux protocoles (si c'est le cas, il fonctionnera au mieux, sinon il ne fonctionnera pas du tout !).
41hsnOgq0NL._SL500_AA300_.jpg

Pour tous les autres, il faut prendre un modèle à deux prises (forcément actif).

Après, certains modèles bas de gamme ne gèrent que les claviers américains (donc pas la touche [<] (en Azerty) !). J'en ai un qui ressemble à la photo ci-dessous et dont c'est le cas.
51JroYqHzGL._AA300_.jpg

Alors que j'en ai d'autres (chez moi et au boulot) qui ressemblent aux photos ci-dessous et qui n'ont pas ce problème :
314NAu9bGpL._SL500_AA300_.jpg 21AN8BFDdFL._SL500_AA300_.jpg

Mieux vaut aussi vérifier qu'il supporte les touches multimédia si on en a.

Pour un clavier avec plus de touches pas standard, un vrai port PS/2 (fût-ce sur PCI) reste plus sûr.

#5 20/2/2011 16:33:13

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

ah ok autant pour moi

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

#6 24/2/2011 18:56:20

jdriele
Membres

Quelques précisions :
La configuration d'un clavier TIPRO se fait sous windows 2000 et +. La configuration se fait simplement, on sélectionne la touche en double cliquant, on indique pour chaque layer ce que l'on veut qui se passe, perso, je fais tout en ALT+XXX. Ensuite, on envoi le tout dans la mémoire du clavier. Le clavier est donc indépendant de tout OS. Sans avoir de Xkeys, je peux dire que ce que propose Tipro est assez fort et efficace.

Pour les touches manquantes. J'ai trouvé un pro qui m'en envoie GRATUITEMENT.

Les adaptateurs au niveau de la connectique sont déconseillés pour ces claviers (idem pour les Xkeys). D'ou le recourt à une carte PCI. J'ai d'ailleur un souci avec un vieux clavier (42 touches, 1 layer) en DIN5 (pas mini) qui refuse de se faire reconnaitre par le logiciel constructeur mais qui fonctionne (mais pas configuré donc...). Je viens de voir qu'il se configure sous DOS... Un début de solution ?

Dernière modification par jdriele (24/2/2011 19:28:54)

#7 24/2/2011 23:53:44

gilgam
Membres

en passant par là

il existe la possibilité d'acquérir des sets de claviers bépo ou azerty sur geekhack, plus il y a de prenueurs plus bas seront les prix ....

http://geekhack.org/showthread.php?t=13664

Dernière modification par gilgam (24/2/2011 23:56:40)

Pied de page des forums