Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
J'ai enfin fini l'inventaire des pages ! Je connais à présent toutes les pages de l'espace de nom principal (grosso-modo la totalité du site publique). Je vous invite à visiter cette page et à la modifier si vous y trouvez des erreurs — même si c'est ma page.
Presque toutes les pages peuvent être conservées en l'état (fil d'Ariane et fignolage excepté). Certaines devront voir leur contenu séparé, regroupé ou supprimé (il n'y en a pas beaucoup, mais certaines sont actuellement très visibles).
Nous devons commencer par décider d'une hiérarchie. J'ai pour cela fait cette page.
Puis (ou dans le même temps), pour chaque page, il faudra décider certaines choses :
— Le nom de la page (beaucoup sont actuellement mal nommées).
— La place de la page dans la hiérarchie stricte du site
— Les catégories dans lesquelles la page devra se trouver. (À mon avis secondaire. On pourrait le faire après coup).
— Que faire de son contenu (en principe le conserver, mais on peut devoir le réorganiser ou le supprimer).
Une fois que ces décisions seront prises (et reportées sur cette page, nous devrons :
— Supprimer toutes les redirections (facilite le reste de l'opération)
— Renommer toutes les pages comme il le faut
— Faire la chasse aux liens morts.
Reste ensuite le fignolage (suppression des « méta » remarques et réduction des liens transversaux, devenus moins utiles)
Concernant les redirections, je ne suis pas pour leur utilisation, sauf peut être de manière exceptionnelle. En effet, elles ne sont pas très utilisables à l'heure actuelle, pour deux raisons :
— Une redirection morte n'est pas signalée comme lien mort.
— Une redirection, prise via un lien transversal, n'a pas le même nom que la page d'origine. Je pourrais la prendre pour une nouvelle page (et l'historique de mon navigateur également).
— La redirection se fait au niveau serveur, et non client (par retour HTTP 301 comme il se devrait). Du coup, en regardant l'URL de la page sur la barre d'adresse, j'ai le nom de la redirection au lieu du nom de la page. Ce n'est cool ni pour les humains ni pour Google.
Concernant le nom des pages, je suggère fortement que l'url suive le même schéma que les fils d'Ariane, comme pour cette page. Ça rend la structure du site encore plus apparente. Ensuite, lorsque l'on passe la souris sur un lien transversal, on voit la place de la page dans la hiérarchie sans avoir à cliquer sur le lien.
Pour finir, ce serait vraiment génial de pouvoir supprimer « wiki » de toutes les URLs. Ça fait plus «site officiel », ça raccourci les URLs et ça les rend plus lisibles. C'est possible ?
Voilà, j'ai à peu près tout dit. Maintenant, YAKAFOKON.
Dernière modification par loup (15/9/2009 08:56:43)
Le travail autour du wiki à l'air d'être assez costaud. Je vous aiderais bien mais je ne sais pas par quoi commencer . Je me vois mal réorganiser les pages du wiki alors que je débarque dans l'aventure...
Y a-t-il des choses simples à faire ? Une tâche longue et fastidieuse mais pas trop compliqué ça me va .
Je viens de faire une page décrivant la future arborescence du site. Elle n'est pas terminé, l'idée, c'est qu'on le fasse ensemble.
Comme truc pas trop court et n'impliquant pas trop de décisions, je te conseille de commencer par la partie « Installation » de l'arborescence. Pour t'aider, j'ai fait une liste exhaustive des pages du wiki, histoire d'être sûr de ne rien oublier. Le site est déjà bien structuré de ce côté. Il te faudra juste mettre en évidence la structure existante et modifier quelques détails (par exemple pour unifier les urls et les titres des pages).
Merci, et bon courage.
J'ai rempli la section « archives » de la page de la nouvelle structure du site.
Il nous reste (il me semble) une section « optimiser son environnement de travail pour le bépo », une section « comment débuter avec le bépo », une section (possiblement d'une seule page) « avantages du Bépo/pourquoi apprendre le Bépo », une section « histioire du bépo/des claviers », et une section « ergonomie ».
Bien entendu, ce découpage est susceptible d'être complété ou modifié. N'hésitez pas à en discuter, et si vous êtes perdu, vous pouvez vous aider de l'inventaire exhaustif des pages. Les nouveaux venus sont les bienvenus.
PS : je duplique le message sur la ML, mais le forum reste le lieu privilégié de cette discussion (parce que) .
Je ne vois pas trop pourquoi tout ce qui concerne la communauté, certains aspects techniques (bépo technique) et la promotion du bépo (comme le plan de domination du monde) se voient mis en archive. Ce sont toujours des projets d’actualité, non?
Distinguer les pages historiques des projets parallèles me semble utile.
Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ
En effet, ça pourrait être pas mal. L'idée de base était de mettre dans un même panier toutes les discussions typiquement internes au Bépo. Seulement, je n'avais pas trouvé de nom correct. Il est possible qu'« interne » fasse l'affaire.
Quand à séparer ce qui est d'actualité ce ce qui ne l'es plus, oui et non. Oui, la page « archives » (ou « interne » devrait avoir deux sections voire plus, mais l'emplacement des pages elles même (archives/page ou interne/page) devrait systématiquement rester le même. Dans l'ensemble, j'aimerais garder un portail unique pour accéder à l'ensemble des pages internes, ça évitera de trop alourdir le menu principal.
Dans tous les cas, tu a carte blanche pour faire la modif.
Pages : 1