Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/3/2011 22:34:29

darapo
Membres

Une autre disposition de clavier possible

Bonsoir à tous,

Voilà 15 jours que je me suis mis à BÉPO, de façon assez intensive, et que je lis tout ce que je trouve en rapport avec ce clavier.
J'ai relevé que la vitesse de frappe était souvent inférieure à celle avec un clavier AZERTY, au point d'en décourager un certain nombre. Or, ceci me parait anormal, puisque la disposition des touches est optimisée pour limiter les déplacements des doigts.
J'éprouve moi-même de la difficulté avec ce clavier, et je dois pouvoir continuer à taper en AZERTY pour mes activités actuelles. J'attribue ma difficulté au fait que les voyelles sont regroupées du même côté pour un clavier et pas pour l'autre.

Ceci m'a incité à chercher une solution où je mélange AZERTY et BÉPO. De AZERTY, je descend les voyelles a, u, i, o, et je conserve la place de w, x, c et v pour les raccourcis-clavier incontournables. De BÉPO, je prends le reste.
Ça me donne la disposition suivante, provisoire puisque je l'ai faite il y a quelques heures. Elle correspond à un clavier à touches décalées.
- Dans la rangée principale : A S E R , J U I O N M Ê
- Dans la rangée au-dessus : B É D T È F G Y L P ^ Ç
- Dans la rangée au-dessous: À W X C V . ' Q H K Z

Cette disposition est assez facile à mémoriser pour qui connait le clavier AZERTY. L'apprentissage devrait être assez rapide. L'inconnue est la facilité de passage d'un clavier à un autre dont certaines touches ont des positions voisines.
J'ai tapé ce message avec cette disposition de clavier.
Merci de vos réactions.

#2 15/3/2011 22:57:01

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

Re : Une autre disposition de clavier possible

un peu HS, mais je ne peux pas m'empêcher…

darapo a écrit :

J'ai relevé que la vitesse de frappe était souvent inférieure à celle avec un clavier AZERTY, au point d'en décourager un certain nombre.

La vitesse de frappe est certainement inférieure au début de l'apprentissage mais après quelques temps c'est très rare il me semble. (Peut-être pour ceux qui tapaient à 80mpm en Azerty après 15 ans d'expérience ?)
Personnellement j'ai retrouvé ma vitesse d'Azerty en 7 semaines et j'en suis maintenant à 150% (mais ça fait un an que j'ai arrêté de faire des exercices…).

Pour les gens qui ne tapent pas en aveugle en Azerty, je ne crois pas qu'il y ait de cas de régression en vitesse. Après quelques temps on se rend vite compte de toutes façons que le confort de frappe est un aspect plus important.
Au bout de 15 jours c'est normal. D'après moi tu es encore dans la phase « carte mentale » où tu visualises l'emplacement de la touche avec ton troisième œil. Le prochain déclic interviendra quand le mouvement du doigt sera cablé en dur.
Tu tapes en Azerty aveugle ?

Dernière modification par joan (15/3/2011 22:58:35)

#3 15/3/2011 23:36:46

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

La place des touches en bépo n'est pas un hasard, mais le fruit d'un calcul, de réflexions et d'un certain nombre de règles.
Ta dispo part d'une bonne intention, mais je doute qu'elle soit optimale.
Comme te le dis Joan, avant de tirer des conclusions, il faut pratiquer un peu plus, je pense.

#4 16/3/2011 00:27:44

darapo
Membres

Bien sûr cette disposition n'est pas optimale, puisqu'elle a été faite en peu de temps, par quelques copier-coller dans un fichier .ini de PKL.
On obtient quand même 70 % de frappes pour la rangée principale, et au moins 22 % sur la rangée au-dessus. J'estime à 55% de frappes à la main gauche et 45 % à la main droite. Même sans entrainement, c'est déjà bien plus confortable que le clavier AZERTY.
Je vais  tester cette disposition quelque temps, puis je reviendrai à la BÉPO, pour savoir si je peux intégrer en particulier la succession de touches T S R où je fais beaucoup de fautes de frappes dans les exercices, et sans avoir l'impression de progresser. Je le ferai alors sur un clavier TypeMatrix, et ce sera peut-être plus facile.

#5 16/3/2011 09:31:16

Nimal
Membres
Lieu : Enghien, Belgique

TSR ? Hmmm… Je vais faire de l'hors sujet aussi : les erreurs les plus courantes se situaient, lors de mon apprentissage, au niveau de « SR », « UI » et « DL ».
Je me demandais si ce fût votre cas aussi ?

Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/  wink

#6 16/3/2011 13:14:03

darapo
Membres

Est-ce carrément la discussion qui est H.S.?
Je suis loin d'être un pro du clavier, mais je frappe quand même avec dix doigts. Avec BÉPO, j'ai effectivement également des soucis avec UI, mais plutôt avec VD que DL. Puisque Nimal a rencontré et surmonté ces gênes, je dois pouvoir en faire autant.
Je vais me remettre à BÉPO, mais je suis désormais rassuré de disposer d'une solution en remplacement de AZERTY, au cas où … .
Néanmoins, mon approche du clavier devrait correspondre à la démarche de quelqu'un qui voudrait améliorer son confort de frappe, et peut-être sa vitesse, avec une période d'apprentissage raisonnable. Je garde donc ce projet au frais, car je pense qu'il présente de l'intérêt.

#7 16/3/2011 14:42:49

tazzon
Maître du Dactylotest

Je trouve que la démarche n'est pas mauvaise et se rapproche de celle du clavier colemak. Le principe de garder les touches de raccourci à leur place et de déplacer uniquement les autres permet de s'affranchir d'un des reproches fait au bépo, la perte des raccourci usuel comme Ctrl-C, V, X, Z…
En ce qui concerne les remarques des autres sur la vitesse et l'apprentissage, je les rejoins par contre. Je pense que ta vitesse est réduite par le fait que tu ne pratiques pas depuis assez longtemps. Pour ma part, l'augmentation de vitesse est plus de l'ordre de 100%  (30 avant et 60 maintenant) et je suis passé en frappe totalement aveugle depuis le bépo alors que je ne savais pas le faire avec l'azerty.

Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl

#8 23/4/2011 03:26:17

JF
Modo
Lieu : Charleroi

En plus de conserver les positions de X, C, V et Z pour les raccourcis les plus courants avec Ctrl (quoique j'utilise Ctrl + A plus souvent que Ctrl + C), il faudrait aussi maintenir les positions de H, J, K et L pour les déplacements dans vim.

Hé mais… darapo a dit qu'il avait créé sa dispo dans un fichier ini de PKL. Ça veut dire qu'il utilise Windows, et donc vi ne l'intéresse peut-être pas. ☺

#9 26/4/2011 12:03:44

Nimal
Membres
Lieu : Enghien, Belgique

… C'est ça ! Et quand les pontes de Vindozo® se diront que « ben ouais, d'la merde, ctrl+z c'est mieux pour lancer la macro de recherche de missile anti-anal, on va mettre "retour arrière" sur ctrl+w », ben nous… on aura pas l'air con tien !
Et ne dite pas, c'est déjà arrivé !

Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/  wink

Pied de page des forums