Je suis un peu surpris. La progression ne se fait pas par les programmes mais par les leçons. En plus les programmes que tu présentes sont des programmes de test de vitesse même pas des programmes d'apprentissage.
Quand j'ai appris la dactylographie quand j'étais jeune, il n'y avait pas de programmes, juste une machine à écrire et un bouquin de leçons avec des séries de lettres ou de mots à recopier.
Les leçons «classiques» du wiki sont en essence les mêmes qu'il y a trente ans. Les conseils sont les mêmes qu'il y a trente ans et peut-être 120 ans.
Que peut apporter un programme ?
*une note de performance
*un bip quand en se trompe
*un jeu de leçons toutes prêtes (ou la possibilité de mettre les siennes)
*le dessin du clavier (au lieu du papier…, je préfère le papier)
*un affichage de la touche qu'il faut presser (je déconseille fortement)
mais dans tous les cas, c'est la progression des leçons qui compte.
D'ailleurs cela me permet de faire de la pub pour mes leçons basées sur les trigrammes qui je pense sont mieux que les leçons classiques.
http://bepo.fr/wiki/Exercices#M.C3.A9thode_par_les_trigrammes
Que penses-tu de ma méthode ?