Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/1/2012 18:22:24

fabien
Membres

L'idée de Snapkeys pour les dispositions alternatives

J'ai très longtemps cherché comment on pourrait classer les lettres sur un clavier alternatif. Je ne suis pas pour les placer par ordre de fréquence, comme sur le bépo, vu que je préférerais des claviers à accord.(ce qui ne m'empèche pas d'être très heureux en bépo depuis 2 ans ! je ne fais que réfléchir comme ça. 
Bref, peu importe les raisons, je me demandais quelle classement des lettres pourrait être naturel et intuitif. L'azerty pour beaucoup de gens, mais c'est une illusion : une personne qui l'apprend est au début complètement perdue. L'order alphabétique ne vaut pas vraiment mieux, et il est trop linéaire, lettre après lettre. mais alors quoi ?

Quoi qui serait compatible avec le fonctionnement du cerveau, accessible rapidement, clair pour tous ? La distinction voyelles/consomnes c'est un premier pas, mais après ? J'ai pensé un moment à la différence entre lettre ascendante (l,d,b…) et descendantes (p,q…).

Je viens de tomber sur un idée par la société Snapkeys :
http://news.cnet.com/8301-17938_105-573 … te-qwerty/

Ils trient les lettes en quatre catégories : celles en appui sur la ligne par un point (F,I,T…), celles en appui sur deux points (M,A,N…), celles en appui sur un trait (LEG) et celles qui ont un cercle clot (R,O,D…).
Je trouve ces quatres catégories assez équilibrées.

J'ai voulu vous faire partager l'idée, j'ignore si cela vous intéressera. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez surtout pas !

#2 17/1/2012 00:38:02

ploum
Membres
Site Web

Re : L'idée de Snapkeys pour les dispositions alternatives

Dans l'idée, je suis beaucoup plus convaincu par 8pen: http://www.8pen.com

Regarde la vidéo pour comprendre le principe. Après, on peut imaginer de placer les lettres à l'endroit où le dessin à effectuer est le plus proche de la lettre elle-même.

#3 17/1/2012 00:40:29

fabien
Membres

Ouais, j'avais essayé 8pen. Je ne suis convaincu ni par l'un ni par l'autre, c'est juste leur système de classement qui m'intéressait smile

#4 17/1/2012 12:14:17

LeBret
Membres

L'idée me laisse sceptique car le classement est basée uniquement sur la graphie de la lettre. Donc ces critères « objectifs » reposent en fait sur des faits complètement arbitraires. J'ai mis objectifs entre guillemets car pourquoi mettre R dans le groupe O plutôt que A ? Vraisemblablement le besoin d'équilibrer les groupes.
De plus le tracé d'un glyphe peut varier en fonction des pays et des époques. Par exemple le Q peut presque prendre la forme la forme d'un 2 en un peu plus fermé, mais pas complètement. Du coup cette lettre passe du groupe O à E.

Pour moi un classement à peu près intuitif se baserait sur la prononciation des lettres. Mais comme le français n'est pas une langue phonétique, c'est moins intuitif. Donald Knuth avait réparti les lettres en classe pour l'algorithme SOUNDEX, une fonction qui permet de savoir si des mots se prononce à peu près de la même façon. Le classement se base plus ou moins sur l'API. Pour l'anglais cela donnait ça :
    1 = B, F, P, V
    2 = C, G, J, K, Q, S, X, Z
    3 = D, T
    4 = L
    5 = M, N
    6 = R

Plusieurs variantes ont vu le jour, pour d'autres langues, mais aussi parce que le 2ème groupes comporte trop de lettres, ce qui entraîne trop de faux positifs. En français on utilise souvent :
    1 = B, P
    2 = C, K, Q
    3 = D, T
    4 = L
    5 = M, N
    6 = R
    7 = G, J
    8 = X, Z, S, Ç
    9 = F, V

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#5 17/1/2012 12:55:57

fabien
Membres

C'est intéressant oui ça ! 
Quand tu dis « on utilise souvent», tu parles dans quel domaine ?

L'idée, c'est de trouver une classification qui peut être instanement traitée par n'importe qui connaissant ses lettres. Pour qui quand il cherche une lettre sur le clavier, il puisse se dire : « ok, c'est telle lettre, donc elle va être là ». Pour moi, tout ce qui relève des actes (tracé, parole) n'est pas accessible consciemment et donc inutilisable pour classer consciemment. La graphie telle que le propose Snapkey me semble donc intéressante, bien qu'évidemment pas suffisante.
Je vais essayer de me documenter sur SOUNDEX, quand même, si j'ai le temps.

Pied de page des forums