Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/6/2012 14:32:04

ZenZero
Membres

Utiliser un clavier bépo et azerty en même temps

Bonjour à tous,

Je suis jeune bépoïste et je me retrouve confronter à un problème. Devant partager mon ordinateur personnel autant que professionnel, j'aimerai trouver un moyen de laisser les PC en azerty et de mapper mon clavier bépo sans que cela n'affect les autres utilisateurs.

J'ai vu que sur linux on pouvait attribuer un layout par clavier mais sur Windows c'est une autre histoire.

Connaissez-vous un programme ou un hack pour faire cela ? merci d'avance.

Think For Yourself, Question Authority ...

#2 15/6/2012 14:46:58

rat bière sé
Le vilain admin

Re : Utiliser un clavier bépo et azerty en même temps

Windows contient déjà un outil pour basculer d'une disposition de clavier à une autre, cela ne te convient pas ?

La solution alternative est d'utiliser le support pour clef USB permettant de basculer son clavier en bépo, pas besoin de « hack » smile

Je ne peux que t'encourager à parcourir les pages du wiki dans la partie « Installation », elles te permettrons sans doute de définir quel est la solution la plus adaptée à ton besoin.

J'espère avoir répondu à ta question.

Dernière modification par rat bière sé (15/6/2012 14:54:04)

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#3 15/6/2012 15:00:11

ZenZero
Membres

Merci mais j'aimerai justement éviter de basculer avec windows.

C'est vraiment mal fichu. Pour cause, Windows garde en mémoire un layout pour chaque programme. Quand on change de layout en étant sur le bureau on est pas sur que cela change sur le navigateur (par exemple). Pour info j'ai Windows Seven, cela fonctionne peut-être différemment sur les autres Windows.

De plus il faut que ce soit réellement transparent pour les autres utilisateurs, il ne faut pas qu'il arrive un jour en ce demande pourquoi le PC écrie en "mec bourré".

J'ai trouver HID macros qui pourrait répondre à mes besoins, mais mapper toute les keys une par une est un travail fastidieux.

N'existe-il pas un moyen de faire cohabiter deux layouts sur Windows en simultané ?

#4 15/6/2012 16:28:01

Glandos
Membres

Ouais, c'est un problème qui existe aussi au boulot pour moi, j'ai un portable, et j'utilise un TypeMatrix, donc j'aime bien taper en azerty sur le clavier intégré et en bépo sur le TypeMatrix.

Mais je ne pense pas que Windows soit capable de faire ça. X.org le gère depuis très peu de temps, on peut faire des règles différentes de dispositions selon la marque du clavier. C'est très pratique.

Je sais que ça ne résout pas ton problème, mais bon…

#5 15/6/2012 16:55:21

ZenZero
Membres

Merci quand même de participer. Ça donne du poids à la demande et on se sens moins seul ^^

#6 15/6/2012 18:27:35

rat bière sé
Le vilain admin

Si chaque utilisateur a sa session ( ce qui est quand même plus pratique et plus sûr ), tu peux décider de mettre uniquement la tienne en bépo.

Mais oui effectivement, pas encore possible de mettre une disposition différente selon le clavier physique sous Windows.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)

#7 15/6/2012 18:56:24

ZenZero
Membres

Oui La session peut-être une bonne solution pour la maison, mais au travail je ne peut pas. La même session doit rester active pour pas mal de raison : des macros en crons, teamviewer, des apps serveurs.

Je vais prendre 2~3 heures ce week-end pour mapper avec HID macros et je vous ferait un contre-rendu Lundi, si j'y suis arrivé, avec tout ce qu'il faut pour ne pas ce retaper le travail.

Merci quand même de m'avoir répondu, au moins maintenant je suis sur de ce que je doit faire.
La suite au prochaine épisode !

Dernière modification par ZenZero (15/6/2012 18:57:10)

#8 16/6/2012 18:15:13

A2
Admin

Le plus simple reste tout de même de faire de la vulgarisation sur comment changer de disposition sous Windows.

Tu peux aussi utiliser PKL et laisser la machine en azerty, mais ça reviendra au même si tu oublies de le quitter, le prochain utilisateur va se retrouver en « mode bourréépo ».

#9 18/6/2012 14:15:18

ZenZero
Membres

Le verdict :

Au début HID macros me semblait une bonne solution. Mais il n'est pas possible de mapper des caractères qui ne sont pas sur le clavier azerty, comme par exemple "ê". De plus le programme bug sur les touches mortes.

Les développeurs du programme ne propose pas les sources, donc pas trop moyen de modifier le programmes pour l'adapter à mon utilisation.

Dommage il avait l'avantage d'être transparent à l'utilisation. Je m'en sers quand même à la maison et je peut utiliser presque normalement mon clavier bépo en gardant windows en azerty.

Mais je n'ai pas encore abandonné. Surtout qu'une telle solution aiderai à l'expansion du bépo en France.

Dernière modification par ZenZero (18/6/2012 14:16:09)

#10 18/6/2012 15:12:58

rat bière sé
Le vilain admin

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta situation, corrige-moi si je me trompe :

Tu as deux claviers, un marqué en azerty et un autre en bépo que tu souhaites laisser branchés en même temps sur Windows pour que le clavier marqué en bépo reste dans cette disposition quand tu l'utilises. Tu ne peux/veux pas migrer sur GNU/Linux ou installer plusieurs sessions que ce soit au travail ou à la maison et donc tu cherches un programme/service Windows équivalent à la fonction de X.org qui permet de reconnaitre chaque clavier et de leur attribuer une disposition différente.

#11 18/6/2012 15:46:04

ZenZero
Membres

Oui C'est bien résumé ^^
Je cherche un moyen d'avoir un clavier avec layout azerty et un avec layout bépo, le tout sur Windows.

#12 18/6/2012 18:32:43

blen
Membres

J'utilise un tout petit programme appelé Keyla. Tu peux assigner un raccourcis clavier pour changer de disposition globalement.

Pied de page des forums