Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/7/2012 23:17:47

ours_en_pluche
Membres

adaptation de certaines touches a un language de programmation.

bonjour,

je me suis mis au bépo il y a quelques jours et je me retrouve face a des petits soucis comparés a l'azerty.

d'un point de vue physique, mes mains bizarrement se fatiguent plus pour "aller chercher" certains caracteres.

apres 2h de programmation en azerty et 2h en bépo, la fatigue est bien plus grande en bépo car je dois aller chercher plusieurs caracteres spécifiques au language de programmation que j'utilise ( Perl ).

les caracteres que j'utilise principalement : "'|@$%=><#{[]}`/~\;.

hors certains sont placés un peu loin du placement de repos de mes doigts à mon gout actuel.
est il plus adapté que je patiente un peu en m'habituant au bépo "de base" ou vaut il mieux que je m'applique a deplacer certaines touches pour me faire une disposition plus adaptée a mon utilisation ?

cordialement

ours_en_pluche

#2 22/7/2012 00:36:53

LeBret
Membres

Re : adaptation de certaines touches a un language de programmation.

C’est vrai que le Perl est un peu spécial, dans le sens où il utilise peu de mots-clés et beaucoup de caractères spéciaux. Malgré ça tu devrais pouvoir taper plusieurs d’entre eux sans même y penser comme {}=|.;<>
Si c’est le cas alors une adaptation peut peut-être t’apporter quelque chose. Mais si tu as une gène ou un ralentissement sur ces caractères, c’est que tu n’es pas encore suffisamment habitué au bépo. Il faut quand même plusieurs semaines pour retrouver une vitesse de frappe équivalente à l’azerty, et encore une ou deux de plus pour vraiment ressentir un gain.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#3 22/7/2012 11:14:01

Robipo
Membres

Tu es droitier ou gaucher ?
T’utilises la souris en même temps que tu veux faire ces symboles ? (= tu veux les faire à une main ou pas ?)

Avec mon comparateur (certes il ne prend pas en compte le alt-gr et les maj encore mais ça donne une idée) :
PS : rouge ça veut dire que la touche est plus utilisée, pas qu'elle est mal placée (j'ai utilisé tes quelques caractères en corpus, si t'as du code source à partager, ce serait mieux)
compar-TTGl1EXC6.PNG

#4 22/7/2012 12:31:02

ours_en_pluche
Membres

ren

merci de vos réponses.

petite particularité de mon azerty, il est en belge, donc disposition legerement differente de l azerty fr.

alors, j ecris de la main droite, mais je tape dans un balon du pied gauche.

de quel type de code as tu besoin ?
long ? court ? complexe ?

le caractere le plus utilisé reste a mon sens le $ car on y fait appel presque a chaque fois que l on fait appel a une variable.
donc aller le chercher en haut a gauche est assez problématique hmm

en caracteres frequemment utilisé, je rajouterai aussi les : *?+.

cordialement

ours

#5 23/7/2012 05:09:26

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

ours_en_pluche a écrit :

apres 2h de programmation en azerty et 2h en bépo, la fatigue est bien plus grande en bépo car je dois aller chercher plusieurs caracteres spécifiques au language de programmation que j'utilise ( Perl ).

J’utilise Perl aussi, donc je comprends bien ton problème.

ours_en_pluche a écrit :

le caractere le plus utilisé reste a mon sens le $ car on y fait appel presque a chaque fois que l on fait appel a une variable.
donc aller le chercher en haut a gauche est assez problématique hmm

Au moment de la conception du Bépo, que j’ai suivie, j’avais soulevé le problème (pour le placement de $, j’ai dû utiliser un qualificatif comme « calamiteux »).
La réponse qu’on m’a faite est que le Bépo devait viser l’utilisateur moyen et que le programmeur adapterait la disposition à son usage.

ours_en_pluche a écrit :

est il plus adapté que je patiente un peu en m'habituant au bépo "de base" ou vaut il mieux que je m'applique a deplacer certaines touches pour me faire une disposition plus adaptée a mon utilisation ?

Pour ma part, j’ai fait le choix de forker.
Assez lourdement, d’une part parce que l’amélioration possible était limitée sans rendre AltGr symétrique (une idée qui s’est aussi heurtée au conservatisme), d’autre part parce qu’à partir du moment où je m’éloignais assez du Bépo, autant en profiter pour implémenter toutes les idées que je trouvais intéressantes :
– AltGr symétrique ;
– chiffres en pavé (en AltGr ; possible grâce au AltGr symétrique) avec le 0 et le 1 directement sous la position de repos ;
– quasiment tous les caractères utiles en programmation en AltGr sur une touche assez bien placée ou en accès direct ;
– moins de charge pour l’index gauche, de loin le plus chargé en Bépo (au détriment du majeur, mais il a moins de touches à gérer) ;
– quelques bricoles comme l’apostrophe informatique et l’apostrophe typographique toutes deux en accès direct (la question de laquelle mettre en accès direct dans le Bépo a causé beaucoup de discussions).

Si ça t’intéresse, le résultat est . C’est la disposition que j’utilise maintenant depuis quelques années avec bonheur.
Une limitation : je n’ai toujours pas fait de pilote Windows (en fait, quand j’en suis réduit à utiliser Windows, ce n’est pas le clavier qui me gène le plus…).

Si tu préfères rester plus près du Bépo, une piste serait de mettre en place l’AltGr symétrique et de supprimer les caractères des langues que tu n’utilises pas des positions en AltGr à droite pour les récupérer.

Dernière modification par Laurent (23/7/2012 06:06:21)

#6 23/7/2012 20:18:04

ours_en_pluche
Membres

re,

je viens de regarder ta dispostion et 2/3 trucs me chiffonnent.

les ()= en haut ne sont pas trop génant ?

moi je pensais plutot integrer les caracteres Perl principaux ( déjà énumérés plus haut ) en Alt+Gr sous les doigts facilement accessible ( avec 0 et 1 ).
donc, je pense me tourner vers un bépo "adapté" à ma sauce ou m'adapter a la sauce bépo d'origine lol.

cordialement

ours

#7 24/7/2012 11:01:59

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

ours_en_pluche a écrit :

les ()= en haut ne sont pas trop génant ?

En ce qui concerne égal, c’est sa position pour l’utilisation du pseudo pavé numérique, en décalant la position de repos de la main droite sur 4 5 6 7. La position à privilégier pour l’usage courant est celle en AltGr+u (une des touches de la position de repos), d’autant plus qu’elle facilite la combinaison avec < et >, qui sont aussi sous la position de repos à gauche.

Quant aux parenthèses, elles sont placées sur des touches bien centrées pour les doigt longs, en tout cas si tu tapes selon la méthode de saisie o0, que j’admets avoir privilégiée (selon moi, c’est un bon compromis entre la méthode standard, qui favorise la précision et les méthodes « A » ou plus complexes qui favorisent le confort).  Mais si on utilise la méthode standard, il pourrait être préférable de décaler les parenthèses d’un cran vers la gauche.

Bon, je n’ai pas les doigts très longs et je n’ai pas de difficulté avec la position des parenthèses. Au pire, on retrouve plus facilement la position de repos après un déplacement vertical de la main qu’après un déplacement horizontal.

Accessoirement, ma parenthèse droite est placée à la position du zéro des dispositions conventionnelles ; c’est le chiffre le plus utilisé en programmation.

À part ça, les parenthèses servent aussi en français, et j’ai privilégié l’accès direct pour les signes utilisés en français, afin de ne pas ralentir la frappe, et bon, on ne peut pas tout mettre en accès direct aux meilleures positions (il y a déjà les lettres).

ours_en_pluche a écrit :

moi je pensais plutot integrer les caracteres Perl principaux ( déjà énumérés plus haut ) en Alt+Gr sous les doigts facilement accessible ( avec 0 et 1 ).
donc, je pense me tourner vers un bépo "adapté" à ma sauce

Si tu le fais, tiens-nous au courant du résultat.

#8 24/7/2012 20:19:20

Crako
Membres
Lieu : Rennes

Laurent a écrit :

Assez lourdement, d’une part parce que l’amélioration possible était limitée sans rendre AltGr symétrique (une idée qui s’est aussi heurtée au conservatisme)
[…]
Une limitation : je n’ai toujours pas fait de pilote Windows (en fait, quand j’en suis réduit à utiliser Windows, ce n’est pas le clavier qui me gène le plus…).

En fait de conservatisme, c’est surtout la volonté d’avoir une disposition qui soit portable, y compris sous Windows.
Je ne sais pas exactement jusqu’où il a été, mais il me semble qu’A2 a réussi à faire un peu tout ce qu’il voulait avec le SDK C pour Windows. À confirmer.

#9 26/7/2012 17:05:30

LeBret
Membres

Crako a écrit :
Laurent a écrit :

Assez lourdement, d’une part parce que l’amélioration possible était limitée sans rendre AltGr symétrique (une idée qui s’est aussi heurtée au conservatisme)
[…]

En fait de conservatisme, c’est surtout la volonté d’avoir une disposition qui soit portable, y compris sous Windows.
Je ne sais pas exactement jusqu’où il a été, mais il me semble qu’A2 a réussi à faire un peu tout ce qu’il voulait avec le SDK C pour Windows. À confirmer.

J’ai fait un truc qui ressemble un peu à ça. La procédure est décrite sur la page 2 Alt et 2 AltGr symétriques sur TypeMatrix en mode 106 touches. Cela peut partiellement s’adapter à un clavier classique en changeant les scan codes, en particulier les touches 79 et 7B qui n’existent pas sur un clavier 105 touches.

NB: si certains ont des infos sur le SDK C pour windows pour « jouer » avec le clavier, je suis preneur. En particuliers des exemples autours de caps lock.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

Pied de page des forums