Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Le moment vient où je vais devoir taper de longs morceaux de polonais, et je me suis dit que mon clavier actuel n’était pas assez adapté, dans la mesure où il sollicite systématiquement Alt-gr et où les statistiques montrent que z et w doivent être sur la rangée de repo. Je vais donc me lancer et créér un layout polonais ergonomique, et basculer entre mon bépoèw et ce dernier en cas de frappe en polonais. D’où ma demande de retour sur votre expérience:
-ai-je intérêt à le rapprocher au maximum du bépo pour ne pas m’emméler les pédales (par exemple en mettant aoie sur les doigts de repos au lieu de oiea qui serait plus adapté), ou est-ce qu’un clavier totalement différent permettrait de faciliter les automatismes? Quelles sont vos expériences?
Le clavier, si je ne tiens pas compte du bépo, aurait cet aspect pour les touches lettres (je bosse sur TM):
bupyęjkdmłl|q/x|ń/ź|
oieazwscrnt
ógę.ż',śćhf/
Soit quelque chose de très éloigné du bépo…
Merci pour vos retours d’expérience en terme de bascule!
NB je n’utilise ni C-x ni C-v par contre C-q et M-x oui, d’où la touche qui leur est dédiée (q en minuscule, x en majuscule)
À moi les scripts pour reconfigurer tous mes logiciels en mode vim, à commencer par i3, emacs et zsh ;-)
Dernière modification par damien thiriet (31/1/2013 16:48:24)
TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki
Plus que la disposition du clavier, la langue cible est surement plus importante. La disposition du clavier seras plus facile à assimilé si tu apprend à taper sur ton nouveau clavier seulement en Polonais. Quand ton cerveau passera en "mode Polonais" il y associera automatiquement ta nouvelle disposition.
Après se rapprocher ou non du bépo je ne sais pas si ça a vraiment de l'importance. Peut être que certaines lettres seront plus facilement automatisable musculairement parlant.
Sinon, pourquoi ne pas prendre une disposition Dvorak-polonais ? Si ça existe bien sur ...
Sinon, pourquoi ne pas prendre une disposition Dvorak-polonais ? Si ça existe bien sur ...
Justement, cela n’existe pas ;-)
Merci pour le retour, qui semble me confirmer de me focaliser sur une optimisation du polonais…
TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki