Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour tout le monde, :-)
1. Je remercie les créateurs du BÉPO.
2. Je voudrais personnaliser le BÉPO de mon Kubuntu 12.04.
Je ne peux rien faire d'après vos conseils concernant xkb devant se trouver dans le fichier : /usr/include/X11/keysymdef.h
http://bepo.fr/wiki/Trucs_et_astuces#Ch … sous_Linux
car je n'ai pas de xkb ni de dossier usr, include, X11 ou keysymdef ; vraisemblablement parce que je n'ai pas installé le clavier BÉPO par l'intermédiaire de votre site mais je l'ai choisi directement après l'installation du système.
Après de longues recherches dans les méandres du réseau, je pu définir ü, ö et ä par
xmodmap -e "keycode 51 = udiaeresis Udiaeresis"
xmodmap -e "keycode 20 = odiaeresis Odiaeresis"
xmodmap -e "keycode 21 = adiaeresis Adiaeresis"
cepandant, je ne sais pas comment rendre ces changements définitifs.
On parle de fichier s'appelant à peu près .xmodmap à créer et à mettre dans un fichier autostart (que je ne trouve pas).
Je suis perdu et me réjouirai d'aide !
3. J'utilisais jusqu'à présent MSKLC de Windows. Il me permettait de définir les trois touches :-), :-( et (-; mais aussi « , » et & qui contenaient déjà les espaces avant ou après le caractère.
Pourrait-on m'indiquer comment définir des touches de trois caractères svp ?
4. Je voudrais aussi définir des touches de plus de 10 caractères. Comment faire svp ?
Vous remerciant déjà par avance :-)
Dernière modification par nicr (9/4/2013 10:53:25)
À tu le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr ?
Je suis sous ubuntu gnome remix 13.04 et j’ ai fait toute mes modifs à partir de là. N’oublie pas d’en faire une copie et de ne pas écraser cette copie
La liste des symboles est dans /usr/include/X11/keysymdef.h
Pour vérifier que tes modification sont valables xkbcomp /usr/share/X11/xkb/symbols/fr (si il n’y a pas de sortie, tout est bon)
Si en redémarant le serveur X (ctrl + alt + retour) – // ! \\ sauvegarde tous tes fichiers avant de faire ça – si tes modifications ne sont pas prises en compte, alors fait sudo rm /var/lib/xkb/* (toujours après avoir fait une copie de sauvegarde)
Merci beaucoup robin-moussu pour ta réponse !
Oui, j'ai le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr.
D'accord, après l'avoir sauvegardé, je le transformerai.
D'autre part, je viens de m'apercevoir que j'ai les fichiers /usr/include/X11/bitmaps.
Dans ce X11, il n'y a que le dossier bitmaps, qui ne contient pas de keysymdef.h.
Étant souffrant, je m'occuperai de cela plus tard.
Merci encore :-)
Salut robin_moussu,
Merci encore pour ta réponse, mais je n'ai pas le droit de modifier le fichier « fr » qui est dans symbols (C'est ce que l'ordi me signale, quand je veux le changer).
Comment fais-tu stp ?
Dernière modification par nicr (16/4/2013 17:31:33)
t'es passé en root ? Ça fait longtemps que t'es sur GNU-Linux ?
suffit d'un petit
sudo nano /usr/share/X11/xkb/symbols/fr
remplace nano par ton éditeur de texte préféré (en interface graphique, remplace sudo par ksudo), j'ai mis celui-ci parce que je l'utilise régulièrement et qu'il est présent par défaut sur la plupart des installations (par contre faut le configurer soi-même pour la coloration syntaxique)
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4
Je confirme c’est un problème de droit. Le fichier étant un fichier système (on parle quand même du clavier, c’est un périphérique important) et est donc protégé en écriture. Pour passer cette protection il faut demander les droits administrateurs avec sudo. En faisant cela tu signale que tu sais ce que tu fais et que tu as le droit de modifier des fichiers important du système. Si tu veux plus d’explication où que tu as un problème n’hésite pas à demander.
Dernière modification par robin_moussu (16/4/2013 18:09:52)
As-tu essayé
$ locate keysymdef.h
? Ce fichier n'est pas indispensable a priori, il "ne" contient "que" la liste de tous les symboles que tu peux affecter sur ton clavier (symbole = alphabet, flèches directionnelles, espace, ...). Il sert d'aide-mémoire si tu ne sais plus comment on fait pour associer ~ (non-morte) à une touche (réponse: le caractère s'appelle asciitilde).
Merci beaucoup XavierC pour un début de solution, robin_moussu pour l'explication théorique & lawrent pour l'indication,
Après avoir tapé
(Je crois que sudo me mets en mode root (Je suis débutant)), j'ai effectivement l'éditeur nano qui est apparu.
J'ai personnalisé le clavier, mais je ne sais pas l'enregistrer en fr dans le dossier symbols, car je remplacerais un « fichier protégé », selon l'ordi.
Je me réjouirais d'une aide supplémentaire, en particulier qui m'indiquerait s'il est possible de personnaliser le clavier à ce niveau là pour qu'une touche tape plusieurs caractères.
(Je crois que sudo me mets en mode root (Je suis débutant))
Pas tout à fait: il donne des droits root temporaires (seulement pour le logiciel que tu lances avec sudo) à ton utilisateur.
J'ai personnalisé le clavier, mais je ne sais pas l'enregistrer en fr dans le dossier symbols, car je remplacerais un « fichier protégé », selon l'ordi.
Il va falloir détailler plus ton problème parce que là c’est quand même bizarre…
Je me réjouirais d'une aide supplémentaire, en particulier qui m'indiquerait s'il est possible de personnaliser le clavier à ce niveau là pour qu'une touche tape plusieurs caractères.
Oui c’est possible. Faut juste trouver le nom de ton caractère dans le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr, et après l’utiliser de la même manière (si je ne me trompe pas).
Il est 00:42, je crois que je vais aller me coucher…
Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.
Merci beaucoup XavierC pour un début de solution, robin_moussu pour l'explication théorique & lawrent pour l'indication,
Après avoir tapé
(Je crois que sudo me mets en mode root (Je suis débutant)), j'ai effectivement l'éditeur nano qui est apparu.
Avant toute chose, petite citation de moi-même : « je crois sincèrement qu'il faut que tu te documentes sur GNU-Linux et plus généralement sur le fonctionnement d'un système Unix.
L'incontournable « Simple comme Ubuntu » est ancien mais il n'est pas obsolète sur le fonctionnement de GNux en général et reste un ouvrage de référence pour les novices. (Plus particulièrement les chapitres de 1 à 5 puis des parties du 10) »
Tu as aussi beaucoup de choses sur le wiki Ubuntu-fr
Il y a aussi des “petits” tutos sympa sur le site du zéro
cdt
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Merci Sinma pour ta réponse et XavierC pour ton conseil,
En détail : après avoir modifié le fichier fr par l'éditeur nano, je ne peux que l'enregistrer sous un fichier que je nomme fr ; mais l'ordi ne veut pas.
Je pourrais certes l'enregistrer simplement en actionnant ^O, mais l'accent circonflexe n'étant pas une touche directe, je ne sais pas déclencher ^O.
@Xavier : J'ai déjà relativement beaucoup lu. Je crois qu'on apprend en pratiquant. Je pratique le plus possible.
^en console signifie ctrl.
donc ^o signifie ctrl + o
Lire des tutos comme celui du site du zéro ça permet d'avoir quelques bases fondamentales au lieu de patauger parfois des heures dans la pratique
Si tu as un soucis avec un programme en mode console, tu peux accéder au manuel de ladite commande
Par exemple :
man nano
Dans le cas où tu ne serais pas à l'aise avec nano (un peu chiant pour naviguer dans les gros fichiers texte) comme je disais tu peux utiliser nimporte quel éditeur de texte, même en mode graphique, remplacer nano par leafpad sous Xfce, gedit sous Gnome ou kate sous KDE (par exemple, mais rien n'empêche d'essayer tous les éditeurs de texte disponibles ! ).
Ça te donnerai un truc comme
ksudo kate /usr/share/X11/xkb/symbols/fr
dans KDE, avec l'éditeur de texte en interface graphique (GUI) présent par défaut
Utiliser GNU/Linux c'est avoir du choix.
Merci robin_moussu !
J'ai donc enregistré le fichier modifié fr.
Merci XavierC pour ce complément.
:-)
Mais l'ordi ne démarre plus.
Dernière modification par nicr (18/4/2013 17:38:40)
Faudrait que tu précises ce que veut dire «ne veut plus démarrer». C'est quand même bizarre.
Et puis modifier un tel fichier n'a jamais empêché un ordinateur de démarrer, surtout si finalement il n'a pas changé…
Quand je tape
Le fichier fr apparaît inchangé
mais quand je l'ouvre avec Kate, il apparaît bien modifié.
Dernière modification par nicr (18/4/2013 17:37:44)
C'est peut être que la console regarde le fr de la clé usb avec laquelle je démarre et non le fr du kubuntu du disque dur.
Dernière modification par nicr (18/4/2013 17:43:06)
Ouf, il a enfin redémarré au troisième essai, mais la personnalisation du clavier a été ignorée par l'ordi...
Pourtant, en tapant
C'est le clavier modifié qui est affiché.
C'est peur-être parce que deux Bépos sont disponibles et j'ai modifié celui que je n'utilise pas.
Non, ce n'est pas pour cette raison; puisque je peux taper des caractères indisponibles sur le clavier bépo latin-9.
Dernière modification par nicr (18/4/2013 18:35:02)
C'est peut être que la console regarde le fr de la clé usb avec laquelle je démarre et non le fr du kubuntu du disque dur.
Ouaip. En fait le système de la clé est le système principal, et l'arborescence du ton disque dur doit se trouver dans un dossier au nom bizarre dans /media si tu n'as pas essayé de l'ouvrir dans le gestionnaire de fichier (sinon il n'est pas monté donc inaccessible).
Pourtant, en tapant
C'est le clavier modifié qui est affiché.
Tu es sûr que c'est bien dans la partie «Bépo»? Si oui c'est bizarre, très bizarre.
Merci Sinma pour tes réponses.
Oui, je suis sûr d'avoir modifié le premier clavier bépo, en dessous du dessin représentant un clavier bépo.
Pourrais-tu poster le contenu de ton fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr? Tu peux copier-coller ton code sur Zerobin, et nous donner le lien.
Merci beaucoup Sinma pour ton aide.
Mon fichier fr est
http://sebsauvage.net/paste/?3b6ee46d59 … 5nubEUFsQ=
Je n'ai en gros que changé les touches 0, =, %, ç, i, $ et @ dans le premier clavier bépo.
« Je me réjouirais d'une aide supplémentaire, en particulier qui m'indiquerait s'il est possible de personnaliser le clavier à ce niveau là pour qu'une touche tape plusieurs caractères. »
Oui c’est possible. Faut juste trouver le nom de ton caractère dans le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr, et après l’utiliser de la même manière (si je ne me trompe pas).
Merci Sinma pour cette réponse, mais elle ne m'est pas très claire (j'ai cliqué sur « c'est possible » et lu).
Pourrais-tu m'expliciter stp ?
Dernière modification par nicr (26/4/2013 18:16:50)
Bon c’était surtout pour te montrer que c’était possible parce que c’est loin d’être assez pour pouvoir le faire pour n’importe quelle touche.
Si on connait le nom du symbole (ça je ne sais pas où le trouver, mais ce sont les noms utilisés dans les fichiers /usr/share/X11/xkb/symbols/fr) et consorts, tu peux ensuite lui donner le ou les symboles à taper à la place. Si tu veux plus de détails, je pense que ça serait mieux de me MP (et éventuellement de faire une page sur le wiki si ça intéresse du monde).
Je relisais tes premières questions :
3. J'utilisais jusqu'à présent MSKLC de Windows. Il me permettait de définir les trois touches :-), :-( et (-; mais aussi « , » et & qui contenaient déjà les espaces avant ou après le caractère.
Pourrait-on m'indiquer comment définir des touches de trois caractères svp ?4. Je voudrais aussi définir des touches de plus de 10 caractères. Comment faire svp ?
Pour mapper :-) et autres smiles sur une touches, j’utiliserai j’utiliserai le mécanisme de compose pour le remplacer.
J’ai fait l’essai avec :
<Multi_key> <parenright> <parenright> : ":-)"
Ça marche très bien.
Attention, j’ai essayé de remplacer le premier espace dans la chaine " ! " par un espace insécable, et c’était UNE TRÈS MAUVAISE IDÉE, en effet ma touche espace était devenu inutilisable dans la majorité des applications. Je te donne le contre-exemple pour que tu ne fasses pas cette erreur.
<space> <exclam> <space> : " !_"
nb : le _ est un espace insécable dans mon fichier.
Le problème est que la mécanique de la touche compose fait que dès que le début d’une séquence (ici la touche espace) est pressé, il faut taper une séquence complète (ici " ! " est la seule séquence valide commençant par espace) et si une séquence non valide est tapé, aucun caractère n’est généré. Puisque aucune séquence ne permettait de générer la touche espace, je ne pouvais plus taper la caractère <espace>.
Il me semble (j’ai quand même essayé avec une chaine de 42 caractères, et ça marche) qu’il n’y a pas de limitations dans le nombre de caractère généré par l’intermédiaire du mécanisme compose, donc avoir une touche qui génère une phrase ne me parais pas impossible.
Bien que cela soit moins connu et sans doute moins utilisé, compose permet aussi d'associer une combinaison de touches à toute une suite de caractères (disons que vous pouvez faire en sorte qu'une certaine combinaison de touches donne : « coucou, c'est moi, je suis bien Dugommier ! »).
Je te redonne le lien vers le wiki mandriva pour le fonctionnement de la touche compose :
Ainsi qu’un lien vers les keysyms utilisé dans les fichiers compose.