Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
j'ai découvert le bépo il y a quelques temps et je m'entraîne régulièrement. Seulement j'ai l'impression d'atteindre un palier dans ma progression et souhaiterais donc passer à un environnement entièrement bépoïsé. J'ai besoin d'avoir un environnement vim entièrement utilisable en bépo !
J'ai ajouté le code proposé sur le wiki, permettant d'affecter les touches « hjkl » à leurs équivalents, et j'en suis satisfais. En revanche, je ne suis pas convaincu que ce cela suffise pour une utilisation confortable de vim. Je pense en particulier à toutes les commandes de configuration commençant par le caractère ':', lequel demande en bépo l'utilisation d'une touche modificatrice (+ première rangée). Si cela n'est pas insurmontable, je reste tout de même étonné de ne pas avoir lu de modifications à ce sujet. J'utilise personnellement souvent les raccourcis de sauvegarde ':w' ou ':wa', et le 'w' n'est pas facilement accessible non plus... avez-vous effectué des modifications à ce sujet ? Avez-vous simplement associé un raccourci autre pour la sauvegarde, ou bien changé le ':' en un autre caractère (je n'ai pas essayé, mais je suppose que vim permet cela) ? Pour information, je ne souhaite pas particulièrement activer la sauvegarde automatique.
Merci de bien vouloir m'éclairer
Dernière modification par Zooky (25/6/2013 09:29:47)
Hors ligne
Maintenant que j'y pense… et que j'ai un clavier QWERTY sous les yeux :
– le « W » est à la place du « É », ce caractère peut donc servir
– dans le même esprit utiliser le « À » pour le « Q » peut le faire
Maintenant si tu es sur des vieilles distribs de taf non utf8… ça peut faire planter des terminaux. À tester demain ;þ
pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)
Hors ligne
Ah ben tient c'est ce qui est proposé dans la reconfiguration partielle des touches ici :
http://bepo.fr/wiki/Vim#B.C3.A9po.2FQwerty
OK c'est juste le mode “normal”, du coup le « É » pourrait aussi devenir le « W » pour le mode “command”… Ça marche bien en ajoutant la ligne suivante dans le .vimrc :
map é w
cmap é w
La première ligne sert pour le mode « normal », la seconde pour le mode « command » (merci, du coup ça me donne des idées de test au travail).
Dernière modification par bobo38 (24/6/2013 22:25:30)
pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)
Hors ligne
Merci pour ces idées ! J'avais bien vu que le 'é' était affecté au 'w', mais je n'avais pas pensé à l'affecter également en mode « ligne de commande » (il faut dire que je ne suis pas un expert de vim non plus).
Cela reste effectivement le plus simple, dans la mesure où ':w' et ':wa' sont peut-être après réflexion les seules commandes usuelles qui soient à la fois complexes à réaliser en bépo et que j'utilise vraiment souvent.
Pour le reste, je devrais bien me débrouiller, et éventuellement affecter quelques touches supplémentaires comme le 'à'.
Merci encore, je n'ai plus d'excuse désormais pour utiliser l'azerty
Hors ligne