Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Bonjour à tous,
J'arrive à peu près à faire tous les accents que je souhaite en bépo avec mon TM, mais pas moyen de faire le qui symbolise la moyenne d'une série. J'arrive à faire ā (Altgr m + a) ou ē (Altgr m + e) mais impossible avec le x (ça donne ¯x). J'ai regardé dans la table de caractère de Win et le symbole recherché est le 0x60 ; il apparaît dans les symboles justement. Mais quand je le copie, il me sort le x en ξ… Donc c'est pas simple. Mais bon, je vivrai très bien sans !
Dois-je faire un remapage du clavier ou bien le bépo natif permet-il de composer ce symbole ?
Merci à vous !
Xbows natural
Truly Ergonomic 209 (frappe irrégulière)
Trackball Kensington Expert Mouse
Bonsoir,
Je ne peux pas t'aider mais si les formules mathématiques sont d'un usage courant chez toi, tu peux envisager Tex (via LaTeX) sinon est-ce que tu as déjà regardé dans les programmes comme LibreOffice Math ?
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4
Effectivement, du temps où j'étais étudiant je ne faisais "que" du LateX. Les autres me prenaient pour un fou, mais au final, l'adage est bel et bien réel « seul le pouvoir de l'imagination limite les capacités du LateX » et on fait ce qu'on veut. Mais l'apprentissage est assez compliqué au début.
Mais maintenant je ne bosse que sur Office (la vie d'entreprise) pour pouvoir échanger mon boulot en docx.
Vous me direz, Office permet le "x barre" avec l'outil d'équation. Mais je voulais juste savoir si je pouvais directement le taper à partir du bépo sans utiliser un outils tierce. Apparemment ça n'est pas possible donc je peux considérer le sujet comme résolu ?
Xbows natural
Bonjour,
J'arrive à peu près à faire tous les accents que je souhaite en bépo avec mon TM, mais pas moyen de faire le
qui symbolise la moyenne d'une série.
Ça, quoi : x̅
J'arrive à faire ā (Altgr m + a) ou ē (Altgr m + e)
En fait, ce sont des « a » et « e » avec un macron — un accent plat. Tu remarqueras accessoirement que cet accent est un peu plus court que la barre que tu recherches.
mais impossible avec le x (ça donne ¯x).
C’est-à-dire que le « x » macron n’existe pas. Du coup il n’est pas prévu sur le Bépo.
J'ai regardé dans la table de caractère de Win et le symbole recherché est le 0x60 ; il apparaît dans les symboles justement.
C’est du bricolage à l’ancienne avec une police symboles 8 bits qui remplace les lettres normales par des symboles (en l’occurence le 0x60, c’est « ` » ; bon, pas le caractère le plus utile pour écrire du texte).
Le caractère qui t’intéresse, en Unicode, c’est le tiret haut combinant (c’est-à-dire qu’il se combine avec la lettre avant lui, en supposant que Word supporte ce genre de trucs), U+0305. Cela dit, ça rend éventuellement un peu moins bien qu’un caractère précomposé ou que le résultat d’un éditeur d’équation.
Dois-je faire un remapage du clavier ou bien le bépo natif permet-il de composer ce symbole ?
Sous Windows, il me semble que si tu maintiens Alt et tape 0305 au pavé numérique, ça devrait te le sortir (non testé, pas de Windows).
Mais si tu veux pouvoir le taper plus directement au clavier, il faut effectivement le remapper, soit directement (par exemple à la place du macron s’il ne te sert pas, mais il faudra penser à le taper après la lettre concernée), soit en combinaison.
Et sur cette question, je ne peux pas trop t’aider. Si tu utilises le Bépo avec PKL, tu dois pouvoir modifier simplement le fichier de définition. Si tu utilises le driver binaire, il faut modifier ses sources et le recompiler, ou alors utiliser AutoHotkey pour redéfinir juste une touche.
Dernière modification par Laurent (29/6/2013 11:02:31)
Sous Windows, il me semble que si tu maintiens Alt et tape 0305 au pavé numérique, ça devrait te le sortir (non testé, pas de Windows).
Effectivement, le code que tu annonces est bel et bien celui recherché.
Malheureusement, je n'ai pas les compétences nécessaires pour aller bidouiller le pilote ; avez-vous un lien pour me guider à faire cette modification en dure et non à l'aide d'un logiciel à part.
Merci à vous.
Xbows natural
avez-vous un lien pour me guider à faire cette modification en dure et non à l'aide d'un logiciel à part..
La page du site ; éventuellement aussi celle sur le générateur de configuration si tu voulais partir plus amont.
Merci !
Xbows natural
Bon courage.
À côté de ça, sous Linux, il suffit de remplacer dead_macron par U0305 dans /usr/share/X11/xkb/symbols/fr.
Et Windows est sensé être simple à utiliser…
<hs>Dans la pratique on se rend compte paradoxalement que malgré son hétérogénéïté GNU/Linux est plus facile d'accès, que ce soit en utilisation pour débutant qu'en maintenance/réparation… -_- </hs>
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4
À côté de ça, sous Linux, il suffit de remplacer dead_macron par U0305 dans /usr/share/X11/xkb/symbols/fr.
Et Windows est sensé être simple à utiliser…
Faut juste faire attention parce que si on met à jour xkeyboard-config (nom du paquet sous Arch Linux en tout cas) il faudra refaire la modification. Je veux juste te dire MERCI parce que je ne savais pas qu’on pouvait prendre le code Unicode pour mettre dans ce fichier, c’est sûr ça va beaucoup m’aider si je dois faire des modifications… Mérite ça place sur le wiki ça mais je ne sais pas trop où le mettre, la page «Trucs et astuces» est un vrai fourre-tout sans organisation, faudrait une page dédiée à la modification de disposition de clavier sous GNU/Linux.
Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.
<hs pour Sinma>
Que ce soit moi ou lawrent, on a pas mal bidouillés sur xkb, et il m’avais un jour proposé de faire une page xkb. En soi je ne suis pas contre, mais je manque de temps en ce moment, et je ne sais pas trop comment l’organiser. Après, est ce que ça vaut le coup, plutôt que de contribuer sur le wiki mandriva ou arch qui sont excellant.
</hs>
Bah je sais pas mais en tout cas faut regrouper toutes les informations dans un seul endroit et pas tout éparpiller. La page xkb d’Archlinux est ultra-courte quand même, et celle de Mandriva est très longue, compliquée et remplie d’informations obsolètes.
Bref, c’est pas simple.
Bonjour à tous,
J'arrive à peu près à faire tous les accents que je souhaite en bépo avec mon TM, mais pas moyen de faire le http://facecomedia.files.wordpress.com/ … g?w=497qui symbolise la moyenne d'une série. […]
Tout dépend de ce que tu veux.
Si x̄ (avec le caractère U+0304 combining macron) te suffit, tu peux taper x, Alt Gr + m, Shift + espace.
S’il te faut absolument x̅ (avec le caractère U+0305 combining overline), un remappage peut s’avérer nécessaire.
Sous Linux, en utilisant la méthode de saisie X (xim), il suffit d’ajouter
<dead_macron> <x> : "x̄"
ou
<dead_macron> <x> : "x̅"
au fichier ~/.XCompose et ça permet de taper x̄ ou x̅ par un simple Alt Gr + m, x.
Sous Windows, sans utiliser de logiciel tiers tel que Keyman ou AHK, une telle combinaison est impossible parce qu’avec les drivers générés par M$KLC, qui semblent fonctionner en UTF-16, une touche morte ne peut générer qu’un seul seizet, donc, pas de chaine de caractères (x̅ est une chaine de deux caractères : U+0078 et U+0305) ni de caractères hors BMP.
Faut juste faire attention parce que si on met à jour xkeyboard-config (nom du paquet sous Arch Linux en tout cas) il faudra refaire la modification.
Pour éviter ce genre de désagrément, il suffit de faire une sauvegarde du fichier modifié et de remplacer le fichier fr abusivement mis à jour par la sauvegarde ou, mieux, de faire la modification dans une copie du fichier fr et d’utiliser cette copie avec la commande setxkbmap copie_de_fr bepo .
J'avais jamais pensé à copier fr, c'est pas une mauvaise idée! Mais le truc c'est que les environements graphique le connaitront pas du coup (sauf bidouille dans un autre fichier).
C’est justement aux applications graphiques (lire : sous X) que c’est destiné : il suffit d’utiliser setxkbmap dans une console.
Je voulais dire que je ne pourrais pas gérer cette disposition depuis GNOME ou KDE.
@Sinma : j'ai une sorte de script d'autostart à lancer au démarrage sur mon vieux GNOME 2 du taf, dedans j'ai une ligne à base de setxkbmap qui pointe sur un répertoire xkb perso avec bépo dedans (modifié pour compatibilité avec les raccourcis claviers de logiciels métier). Cette astuce est parfaitement compatible avec GNOME 2. La même astuce avec KDE 3 ne fonctionne pas.
Maintenant GNOME 2 et KDE 3, c'est fini… Je ne pense pas que cela pose de soucis majeur toutefois. J'utilise la même astuce sur l'openbox de mon netbook (pour pouvoir changer de layout de clavier).
Il faudrait que je teste cette affaire de « tiret haut combinant » Ça a l'air bien sympa… pour faire de la logique en fichier texte.
pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)
J’aimerais bien voir ce script : je n’ai pas encore trouvé comment gérer un répertoire xkb perso.
désolé je ne suivais pas la discussion, promis je poste ça demain (en fait c'est un one-liner avec un fichier de config et une copie perso de xkb)… Dans un sujet à part pour ne pas polluer davantage celui-ci.
pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)