Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 7/1/2014 15:42:45

Shambleau
Membres

Récupérer une très grande vitesse de frappe−un petit doute

Salut à tous !

J'ai un petit doute... j'écris relativement vite en aveugle en Azerty (entre 80 et 100 mots par minute) mais je trouve cela encore trop faible par rapport à ma vitesse de traduction (mon métier). Je fais bien quelques petites erreurs, mais elles sautent ensuite à la relecture. Vous pensez qu'il serait possible d'atteindre ce genre de vitesse rapidement en passant au Bépo ? En sachant que j'écris donc majoritairement en français, mais aussi très souvent en anglais et en espagnol.

J'ai de plus en plus souvent de petits problèmes physiques liés à mon métier (mal au cou, au dos, poignets sensibles aux tendinites...et je suis bassiste aussi) et tout ce qui pourrait m'aider à niveau là est plus que bienvenue.

#2 7/1/2014 19:00:19

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Re : Récupérer une très grande vitesse de frappe−un petit doute

Pour écrire vite il faut commencer par écrire... doucement et ne pas penser à la vitesse.
Le bepo diminue largement la fatigue physique liée à de longues frappes, je peux en témoigner.

Par ailleurs la vitesse c'est comme en voiture. 180 et un arrêt pipi est égal à 130 sans arrêt intempestif
Le sans faute est largement plus rapide que du 120 mots par mn avec une seule erreur ou une relecture.
Un travail au chrono est révélateur sur ce point

La différence en seconde entre un texte frappé «lentement» et sans erreur et un texte tapé très vite et avec quelques erreurs représente peanuts, voire est à l'avantage de la première solution

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

#3 7/1/2014 19:14:47

Shambleau
Membres

Le truc c'est qu'en traduction les relectures sont de toute façon obligatoires, ce n'est pas juste une question d'écrire correctement, mais aussi de traduire correctement. Du coup je repasse forcément sur mes traductions, les erreurs s'infiltrent toujours de toute façon.
Mais je vois où tu veux en venir, et à part la pratique, pas de miracle c'est sûr !

#4 7/1/2014 21:53:11

rat bière sé
Le vilain admin

Bienvenu ici Shambleau

Je ne sais pas quel est la forme de clavier que tu utilises mais tu risques d'éprouver de la difficulté avec le placement du W pour l'utilisation de l'anglais. Il est possible que tu veuilles te diriger vers une des variantes interlinguistiques proposée par les utilisateurs.

Ce qu'adrien a (volontairement ?) oublié d'ajouter dans l'équation c'est le confort : Un utilisateur qui a mal sera moins performant et ses performances se dégraderont au fur et à mesure de la journée ou de la semaine. Sur le long terme aussi, si tes douleurs deviennent trop importantes tu risques de te retrouver en arrêt, d'avoir des TMS parfois non soignables et te retrouver cassé par le travail. Les mots par minute sont un 100m en sprint, vise plutôt le marathon smile

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#5 7/1/2014 21:57:49

Shambleau
Membres

Merci wink

Oui, je réfléchis déjà aux variantes, mais je pense avoir trouvé un truc simple pour solutionner ce problème. Trois claviers dans mon linux : 1) azerty pour les rushs et le début, 2) bépo pour le français (et l'espagnol ?), 3) bépo avec le W et le Ç inversés pour l'anglais.
Je vais me commander un petit Typematrix 2030 aussi, et du coup j'hésite un peu, en sachant que la livraison risque d'être plutôt longue (j'habite au Chili). Attendre que le clavier arrive, ou commencer à apprendre le bépo tout de suite.

En fait je suis bien convaincu oui, si en plus des lumbagos je pouvais m'éviter les tendinites...!

#6 7/1/2014 22:31:29

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

XavierC a écrit :

Ce qu'adrien a (volontairement ?) oublié d'ajouter dans l'équation c'est le confort

smile exact c'était un préalable

Shambleau a écrit :

Je vais me commander un petit Typematrix 2030

Je pense que je suis un peu seul à penser cela mais rien que le mot petit pour un clavier me fait frémir... du point de vue de l'ergonomie.
Il me semble bien au contraire que le clavier devrait être le plus long possible pour s'aligner sur des avant bras parallères et non pas en V inversé ce qui est anti ergonomique au possible.

Ce qui en définitive revient à ouvrir le plus possible de V inversé

Mais bon c'est un grand débat sans doute et le Typematrix a l'avantage d'avoir un bon confort de frappe mais de mon point de vue c'est tout...

Sans aller jusqu'au Maltron au moins un Truly Ergonomic (pour les alignés) ou un Datadesk (si tu en trouves) ou un Filco Majestouch (pour les non alignés)

Dernière modification par adrien239 (7/1/2014 22:31:47)

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

#7 7/1/2014 23:02:38

ariasuni
Admin
Lieu : France, Région parisienne

Un petit retour d’expérience de mon côté.

Le fait de totalement taper en aveugle et de ne pas avoir à chercher les touches fait que je peux me concentrer sur le texte, comme si je passais d’une langue étrangère où il faut que je réfléchisse et me déconcentre souvent pour parler, à une langue natale où tout est automatique. Conséquence, en plus de pondre des pavés de meilleure qualité smile, je passe souvent peu de temps en relecture, car j’élimine tout de suite la majorité des . Même si ça peut paraitre ridicule, ça fait gagner pas mal de temps au final, et ça fait forcément moins de fautes donc moins de risque que j’en loupe au deuxième passage.

Pour la vitesse, j’ai mis un ans pour faire 90 mots par minutes à peu près, mais bon je suis assez jeune et certains utilisateurs du Bépo depuis plusieurs années n’en sont pas encore là. Et même si tu n’es pas très rapide, ça n’est pas grave parce qu’on gagne souvent du temps autrement que par la vitesse pure (comme dit au-dessus) sachant qu’une vitesse de 60 mots/min c’est déjà pas si mal. smile

Pour le TMx, si tes épaules ne sont pas très larges c’est cool, pour les autres c’est peut-être un peu moins bien (de toute façon de ce côté ça n’est pas pire que les claviers classiques, c’est même légèrement mieux car les touches intercalées au milieu ajoute un peu d’écartement), mais ça reste au-dessus de la moyenne des claviers, notamment pour l’alignement des touches et le placement des touches spéciales (entrée, maj, suppr ,retour arrière, etc: c’est un pur bonheur).

Voilà, je pense que si tu commandes un TMx tu ne seras pas déçu, mais ça dépend de ce que tu recherches en priorité. TMx, c’est un clavier ergonomique compact et pas cher. Mais difficile de ne pas aimer, ça passe partout et ça n’est pas trop différent (alors que d’autres peuvent ne pas te convenir — mais dans le pire des cas, les Truly Ergonomic et autres Maltron se revendront facilement sur le forum, section «Petites annonces»).

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#8 8/1/2014 02:51:14

rat bière sé
Le vilain admin

adrien239 a écrit :

Je pense que je suis un peu seul à penser cela mais rien que le mot petit pour un clavier me fait frémir... du point de vue de l'ergonomie.
Il me semble bien au contraire que le clavier devrait être le plus long possible pour s'aligner sur des avant bras parallères et non pas en V inversé ce qui est anti ergonomique au possible.

Ce qui en définitive revient à ouvrir le plus possible de V inversé

Mais bon c'est un grand débat sans doute et le Typematrix a l'avantage d'avoir un bon confort de frappe mais de mon point de vue c'est tout...

Sans aller jusqu'au Maltron au moins un Truly Ergonomic (pour les alignés) ou un Datadesk (si tu en trouves) ou un Filco Majestouch (pour les non alignés)

Naturellement, les bras ont tendance à prendre une posture vers l'intérieur du corps d'où la position du V inversé qui est la moins fatigante sans accoudoirs. Bien sûr une posture avec les bras trop près du corps fait sortir les coudes et ce n'est pas non plus satisfaisant : avoir le clavier un peu loin du corps –sans les avoir tendus– permet de refermer l'angle des bras. Les détracteurs du typematrix mettent en avant le fait que les poignets sont brisés, partent vers l'extérieur au lieu d'être alignés avec les bras ou de rentrer vers l'intérieur de plus il n'est pas mécanique et le point d'activation de la touche est en butée. Le Truly ergonomic comble ces inconvénients mais ce n'est plus le même budget. Les Filco sont chers pour des claviers décalés, autant oublier ce type de clavier car il finira par être déprécié pour un clavier plus ergonomique.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#9 17/1/2014 21:07:12

Shambleau
Membres

Et voilà, je viens de recevoir mon Typematrix en Bépo, je vais commencer à me lancer sérieusement dans l'apprentissage.
J'ai un truc parfait pour ça, et pour ne pas avoir l'air de perdre trop de temps : un petit projet de copie du journal en cinq ou six cahiers de mon arrière-grand-mère, que j'avais laissé de côté jusqu'à aujourd'hui wink

#10 21/1/2014 11:36:01

Robipo
Membres

Pour une « très grande » vitesse de frappe, deux possibilités :
1 - Utiliser n’importe quelle disposition clavier et être naturellement prédisposé pour.
2 - Utiliser la sténotypie.

Le problème du 1, mis-à-part le fait qu'il faille être prédisposé, c’est qu’avec les dispositions standards, bah, tu décuples les risques de TMS. Utiliser une disposition ergonomique (dvorak/bépo) diminuera sûrement légèrement ce risque (ça reste à prouver).

Le problème du 2, c’est qu’il faut un clavier n-keyroll, que c’est encore moins répandu que les dispositions ergonomiques, et que je ne suis pas sûr du tout pour l’aspect multilingue. Par contre côté vitesse pure avec un certain confort, je suis persuadé que c’est le choix idéal (surtout si c’est principalement pour de l’écriture de texte « classique »). Reste à faire quelques recherches pour voir si l’aspect multilingue serait possible, tu peux sûrement commencer par voir du côté de Plover si ça t’intéresses :
http://plover.stenoknight.com/
http://stenoknight.com/wiki/Main_Page

Edit : Je viens de m’apercevoir que t’as déjà fais le choix du Typematrix bépo, qui n’est pas n-keyroll donc bon la solution 2 sera impossible de toute façon. Je laisse quand même mon message au cas où d’autres personnes aient un problème similaire.

Dernière modification par Robipo (21/1/2014 11:45:43)

#11 21/1/2014 23:58:38

crabe
Membres

Je vais flooder, mais je tiens à dire que ton projet, Shambleau, pour apprendre le bépo est particulièrement classe. Toute mon estime, donc. smile

Pied de page des forums