Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/1/2014 16:15:15

ariasuni
Admin
Lieu : France, Région parisienne

Quelle est le pire défaut que vous ayez trouvé sur un clavier?

Bonjour, et bienvenue sur le sujet pour se plaindre des claviers de merde!

Je commence avec mon clavier d’ordinateur portable.

• Lorsque j’essaie d’écrire «puis» trop vite, le «s» passe à la trappe. Ça le fait aussi avec «ies», «ais», et d’autres.

• La touche Impr. écran est plus accessible que Pause qui est plus accessible que Insert qui est plus accessible que Suppr, c’est complètement con. Je n’utilise quasiment jamais Impr. écran, et au début j’appuyais souvent sur Insert au lieu de Suppr…

• Lorsque j’appuie sur n’importe quelle flèche, que j’appuie sur Fn, et que je lâche la flèche, l’évènement correspondant à la touche le la flèche continue d’être envoyé, que je continue à appuyer sur Fn ou non. Le seul moyen pour arrêter la course folle du curseur est d’appuyer à nouveau sur une touche (flèche, caractère, mais Ctrl et Maj ne l’arrêtent pas).

• J’ai facilement mal au doigt après avoir taper de façon un peu intensive avec ce clavier, vive les micro-chocs (d’ailleurs, comment savoir si c’est un clavier à membrane ou un clavier chiclet? Je n’y connait pas grand chose dans le domaine). C’est simple, à côté, taper sur le TypeMatrix c’est comme taper sur de la soie. ^^ J’imagine que ça fait le même genre de passer d’un clavier mécanique à un autre type de clavier…

• Les touches début et fin sont accessibles en flèche droite ou gauche + Fn, c’est un milliard de fois plus pratique sur le TypeMatrix.

D’ailleurs, est-ce que vous connaissez des ordinateurs portables avec des claviers potables?

Et vous, quels sont les pires défauts que vous avez pu trouver sur un clavier?

Dernière modification par ariasuni (29/1/2014 16:16:53)

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#2 29/1/2014 16:50:23

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Re : Quelle est le pire défaut que vous ayez trouvé sur un clavier?

Les pires défauts .... oups la taille... donc le Typematrix fait malheureusement partie des pires défauts (lol)

D'autant plus dommage que je trouve sa frappe très agréable et confortable....
On pourrait rêver qu'avec de telles qualités ils fassent de grands claviers ... ergonomiques

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

#3 29/1/2014 22:28:00

rat bière sé
Le vilain admin

Merci Simna pour ce sujet, on sens le ras-le-bol dans ton introduction big_smile

Sinma a écrit :

[*]Lorsque j’appuie sur n’importe quelle flèche, que j’appuie sur Fn, et que je lâche la flèche, l’évènement correspondant à la touche le la flèche continue d’être envoyé, que je continue à appuyer sur Fn ou non. Le seul moyen pour arrêter la course folle du curseur est d’appuyer à nouveau sur une touche (flèche, caractère, mais Ctrl et Maj ne l’arrêtent pas).[/*]

C'est une chose que j'ai avec mon Tipro : j'ai placé les flèches en Fn sur auie et régulièrement j'ai ce phénomène lorsque j'édite un texte sauf que ça me donne un aaaaaaaaaaaaaaaaa ou eeeeeeeeeeeeeeee et le seul moyen d'arrêter cet envoi c'est de saisir une autre touche pour interrompre le signal. Je pense soit à un défaut du contrôleur (un peu la galère à réparer : une Teensy et un nouveau cablage de la matrice façon artisanal) soit à un rupteur MX en fin de vie (ça au moins ça se change facilement)

Sinma a écrit :

d’ailleurs, comment savoir si c’est un clavier à membrane ou un clavier chiclet? Je n’y connait pas grand chose dans le domaine

les claviers d'ordi portable sont tous des chiclets, par soucis d'épaisseur. Les membranes classiques ou ciseaux demandent davantage de hauteur. Le problème des chiclets et des membranes ce sont justement les microchocs avec l'activation de l'interrupteur en butée, les rupteurs mécaniques sont vraiment bien plus confortables mais forcément un peu plus bruyants (même pour les modèles silencieux). Par contre le passage d'un modèle de MX à un autre ou à des ALPS (autre type de mécanique) doit être aussi difficile que de passer d'un membrane au mécanique.

Pour ma part, je n'utilise plus que mon Tipro programmable et à part deux trois bricoles il est vraiment bien. Par contre c'est la misère quand je repasse à un clavier normal mais c'est aussi dû à azerty au clavier chiclet et MSWindows big_smile

Dernière modification par rat bière sé (29/1/2014 22:30:14)

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#4 30/1/2014 01:09:49

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

Sinma a écrit :

Et vous, quels sont les pires défauts que vous avez pu trouver sur un clavier?

Des touches qui ne fonctionnent plus ou mal. C’est comme qui dirait bloquant.

Sinon, sur les claviers qui fonctionnent, les défauts qui me gênent le plus, c’est l’inclinaison vers l’avant et les touches Alt(Gr) trop éloignées.

#5 30/1/2014 22:24:01

ariasuni
Admin
Lieu : France, Région parisienne

XavierC a écrit :

Le problème des chiclets et des membranes ce sont justement les microchocs avec l'activation de l'interrupteur en butée, les rupteurs mécaniques sont vraiment bien plus confortables mais forcément un peu plus bruyants (même pour les modèles silencieux).

Bah sur d’autres claviers ça me gêne pas trop, mais j’ai vraiment l’impression que la course pour ce clavier est très très courte et du coup ça amortit rien du tout.

Laurent a écrit :

Sinon, sur les claviers qui fonctionnent, les défauts qui me gênent le plus, c’est l’inclinaison vers l’avant et les touches Alt(Gr) trop éloignées.

Oui je parle des défauts de conception. J’ai rarement vu des claviers avec une inclinaison vers l’avant (à part les claviers à cales mais on peut les enlever).

Pour info, mon ordinateur portable c’est un LDLC de ce type.

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#6 31/1/2014 00:46:12

rat bière sé
Le vilain admin

Sinma a écrit :

sur d’autres claviers ça me gêne pas trop, mais j’ai vraiment l’impression que la course pour ce clavier est très très courte et du coup ça amortit rien du tout.

c'est là la différence entre les claviers membrane et les chiclets : la course est réduite d'autant que l'épaisseur et la gestuelle de saisie doit être proportionnelle donc moins amples sur ces derniers. Ou alors tu avais déjà un portable et le clavier du nouveau est moins bon (à part changer le layout fr, il n'y a pas grand chose que propose ldlc – même pas les pièces détachés pour les réparer)

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#7 31/1/2014 07:44:56

Laurent
Membres
Site Web

Sinma a écrit :
Laurent a écrit :

Oui je parle des défauts de conception. J’ai rarement vu des claviers avec une inclinaison vers l’avant (à part les claviers à cales mais on peut les enlever).

Tu ne prends pas « inclinaison » dans le même sens que moi. Pour moi, le sens de l’inclinaison, c’est le côté vers lequel ça descend. Donc beaucoup de claiviers sont inclinés vers l’avant.

Sinma a écrit :

J’ai rarement vu des claviers avec une inclinaison vers l’avant (à part les claviers à cales mais on peut les enlever).

Le tout premier Microsoft Natural Ergonomic Keyboard a un grand pied large pour soulever l’avant. Le Datadesk Smartboard a deux pieds sur le côté pour le même effet.
Leur défaut est qu’à la base, il sont inclinés vers l’avant (fortement en ce qui concerne le Smartboard). Du coup, en soulevant l’avant, on obtient une inclinaison vers l’arrière, mais avec le clavier très haut par rapport à la surface du bureau.

XavierC a écrit :

c'est là la différence entre les claviers membrane et les chiclets

« Chiclets », ça ne désigne pas la technologie, mais juste la forme des touches, ressemblant aux chewing-gums du même nom.

Cela dit, les claviers chiclets actuels sont habituellement des claviers à ciseaux (comme tous les claviers de portables), souvent avec une course particulièrement réduite (ça semble être à la mode aussi, mais peut-être est-ce juste pour gagner encore plus en épaisseur).

#8 31/1/2014 16:01:42

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Laurent a écrit :

Le tout premier Microsoft Natural Ergonomic Keyboard a un grand pied large pour soulever l’avant. Le Datadesk Smartboard a deux pieds sur le côté pour le même effet.

Ils avaient tout compris.

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

Pied de page des forums