Vous n'êtes pas identifié(e).
Avez-vous déjà entendu parler de Daniel Tammet, cet autiste asperger brillant en calcul mental?
http://www.youtube.com/watch?v=JLk68GlpAjk
Il proposerait une méthode pour faciliter l'apprentissage des langues basée sur notre ressenti personnel face à certains mots ou sons. Ça me fait énormément penser au bépo où, contrairement à l'azerty, je "sens" des patterns se tracer sous mes doigts, en particulier le trigramme "ant" a quelque chose de beau et d'agréable pour moi.
Est-ce que vous avez aussi ce genre d'expérience?
Hors ligne
En quelque sorte.
J'ai envie de faire une réponse à ton sujet parce que je trouve que c'est intéressant. À vrai dire j'ai pas grand chose de bien spécial à dire sur le sujet. Je peine à trouver les mots pour décrire le bien-être que je ressent à taper en bépo. C'est juste fluide et comme toi je trouve que certains trigrammes ou même carrément certains mots sont très agréable à écrire tant l'enchaînement se fait sans contrainte. J'ai fini par identifier ce qui procure cette sensation agréable : il faut l'alternance et également dans le cas ou on reste sur la même main que l'enchaînement soit vers l'intérieur. Par exemple :
– questions (c'est le premier qui vient car on en a parlé un jour sur irc) ;
– vient (vu que je viens de le taper il passe tout seul je trouve) ou viens (un peu moins facile, je trouve que « nt » est plus facile que « ns » ) ;
– taper (comme au dessus) ;
– etc.
En fait il y en a beaucoup ( <- pas celui-ci il passe bien par la pratique mais en réalité il est difficile au début car 6/8 sur la main gauche).
ce qui rend difficile certains mots en enchaînements vers l'extérieur, je pense que naturellement quand on demande à quelqu'un de poser sa main à plat sur la table et de taper du bout des doigts avec chaque doigt, il le fait naturellement vers l'intérieur.
En fait j'avais des choses à dire même si je sais pas si je fais pas un peu du hors sujet.
Dernière modification par tazzon (6/3/2014 15:31:20)
Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl
Hors ligne
Parlant des digrammes de l'intérieur vers l'extérieur, un truc pour lequel j'ai instantanément ressenti une différence positive c'est de placer le O à la place de B (en haut à gauche). Le « ou », 10e digramme le plus fréquent, passe tellement bien avec
Hors ligne