Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 7/4/2014 00:57:24

Hubert
Membres
Inscription : 7/6/2010
Messages : 965

les pieds dans le plat. La mouche du coche…

Bonjour,

Adepte du bépo, je me suis toujours interrogé pourquoi Messieurs Dvorak, Leboute, Marsan, et cætera, n'ont pas réussi à changer le monde ?

J'ai imaginé ce dialogue pour y réfléchir à haute voix…

Écoutons l'avocat du Qwerty :

«Étant entendu que :
Dans la frappe à dix doigts les facteurs limitant (les goulots d'étranglements. Les maillons les plus faibles) ne sont pas la disposition des touches, ni la lecture, ni l'ordre des lettres.
Pour une écriture manuscrite à seulement 30 mots minutes.
La dactylographie va de 40 à 100 mots minutes.
La parole de 170 à 250 mots minutes
Le cerveau lis de 250 mots minutes à 500 mots minutes et parfois davantage.
Le cerveau est capable de mémoriser en frappe réflexe n'importe quel ordre des touches. Une fois appris par cœur l'ordre de frappe s’exécute sans même se poser la question.
Les études on démontrés que la frappe est plus la plus rapide avec les deux main alternés.

Ainsi donc par les faits cités précédemment nous pouvons conclure que :
Les facteurs limitants qui permettent la frappe rapide c'est la disponibilité d’un maximum de cratères en simple frappe et l'alternance des touches main gauche main droite.
Le clavier qwerty a tous les caractères indispensable à l'écriture de l'anglais.
Le clavier qwerty à un coéf d’alternance main gauche main droite tout à fait probant.
Les récentes analyses du dr DVORAK n'ont permis qu'une amélioration de 5 à 10 petits %.
Il nous est reproché que la ligne qsdfjklm ne contenait pas de voyelles alors que c'est la sois disante position de repos.
Tout dépend de où vous reposez les doigts ! La première ligne qwertuyop permet d'écrire très facilement «Typewriter» (machine à écrire) et bcp d'autres mots.
Toutes les premières lignes ne peuvent pas en dire autant !

D'autre part :
Pour les troubles musculo squelettiques : les touches en quinconce sont adaptés à l'orientation des poignets en diagonales. La main droite est très à l'aise avec l'orientation des touches en diagonale. La mains gauche est bcp plus gauche et si l'on se plaint de la disposition des touches pour celle-ci c'est par ce que cette main est malhabile. (non je ne suis pas de mauvaise foi : la main gauche n'est pas adroite. C’est un fait !)
La disposition Orthogonale est contre nature : il faudrait tordre ses bras pour les mettre parallèles. Quelle hérésie !»


L'avocat à fini sa diatribe…  en coulisse c'est un célèbre fabriquant de système d’exploitation (notez comme le terme est bien choissi !) et messieurs les manufacturiers d'ordinateurs et de puces de la silicone valley qui nous on pris à parti :

«Et c'est encore une fois une minorité qui s'élève contre le progrès de la mondialisation :
Une portion de petits pays se plaignent de ne pas avoir de caractères diacritique accessible d'une seule touche : Non mais là faut arrêter ! Vous ne pouvez pas rester refermé sur vous même et tourner le dos à la mondialisation : Mettez vous à l'anglais ! Si l'on devait rajouter des touches au clavier pour intégrer tous les diacritique c'est la porte ouverte à tout ! Et pourquoi pas 2000 idéogrammes,  les caractères Kanjis, ou l'écriture maya et l'écriture hiéroglyphe ! tant qu'on y est !
Considérez les économies d'échelle et les profits associés par la normalisation des clavier, des langues et des consciences (Oui je sais je m'égare…)

Et s'il vous plaît arrêtez de me dire que c'est un complot de domination mondiale pas la langue et l'écriture. De toute façon c'est écrit dans la bible : on ne peut pas atteindre les cieux avec plusieurs langues. Babel l'a prouvé ça ne marche pas votre truc de bric et de broc européen. Nous ça fait 50 ans qu'on à décroché la lune : sous une seule bannière de 51 états tous américanophones (Oui ! ça m'écorchait la gueule de dire anglophone !)

En conclusion mesdames et messieurs :
Le Qwerty est la norme d'un nouvelle age de mondialisation.
À l'aube du XXI eme siècle, raisonner avec pour principal requête l’attachement à des petits dialectes et barbarismes de petites entités ethniques. Conserver l’attachement à des entités polyglottes c'est tourner le dos à la mondialisation et ses progrès.

Messieurs les allemands messieurs les français, vous vous plaignez (de toute façon vous vous plaignez tout le temps !) de ne pas pouvoir écrire en allemand ou en français correct avec le clavier de PC : Ben… c'est que tout simplement "c'est pas fait pour !"
PC = Personal Computer  (in english of course) sinon on aurait dit OI (Ordinateur Individuel) bande de mangeurs de grenouilles !»

À entendre les arguments implacablement logiques et plein de bon sens de mes interlocuteurs, une évidence m'est apparut. Les bras m'en tombent : Je ne serait tout simplement pas né du bon coté de l'atlantique ? Vite ! Une carte verte, mon ordi, mon clavier contre une carte verte !

PS : c'est une fiction, de l'humour. Il n'y a pas de complôt de mondialisation… Enfin pas à ma connaissance…

Dernière modification par Hubert (7/4/2014 17:17:30)


clavier X-bows, sans marquage

Hors ligne

#2 7/4/2014 02:55:54

rat bière sé
Le vilain admin
Inscription : 15/3/2012
Messages : 809

Re : les pieds dans le plat. La mouche du coche…

Très amusant smile
C'est vrai qu'on a pas eu de bol : l'anglais n'utilise pas de diacritiques et l'informatique s'est popularisé par des firmes anglophones du coup c'est le qwerty qui est utilisé par défaut sur tous les systèmes d'exploitation, voire même par la majorité des logiciels. Même avec l'apparition d'Unicode les habitudes ont la vie dure mais ça progresse petit à petit dans la tête des développeurs : les configurations d'actions et les raccourcis sont bien souvent personnalisables, permettant parfois d'utiliser des touches avec des caractères non ascii.

Pour la main gauche, on peut penser au placement du pavé numérique qui incite à positionner le pointeur à gauche, même si les droitiers sont souvent moins tenté par l'ambidextrie que la minorité gauchère car curieusement les raccourcis claviers majeurs sont placés sous la main gauche. D'ailleurs pourquoi avoir laissé ce pavé numérique encombrer nos claviers ? Il n'est utile que pour des usages spécifiques (comptabilité, calcul) et il est peu utilisé en navigation, sans son verrou numérique. Avec Windows 95, on aurait dû voir émerger le Tenkeyless en standard, la souris ayant remplacé le pavé de navigation, et ainsi voir des pavés numériques externes pour les quelques personnes en ayant vraiment l'utilité.


GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

Hors ligne

#3 7/4/2014 08:10:30

Hubert
Membres
Inscription : 7/6/2010
Messages : 965

Re : les pieds dans le plat. La mouche du coche…

Bonjour,

Avec la frappe à dix doigt j'ai pu constater que la vitesse et précision est meilleur en français qu'en anglais.
Meilleur avec des phrases qu'avec des mots sans suite, et cela quel que soit la langue.
Meilleur avec des mots qu'avec des groupes de lettres syllabiques.
Meilleur avec des syllabes qu'avec des groupes de lettres mélangés par groupe de 2 à 5.
Meilleur avec des lettres melangés qu'avec des lettres séparé seules qui apparaissent au fur et à mesure…

Avec cette constatation : je me suis mis à chercher des jeux avec des mots si possible en français.

C'est en cherchant des jeux d’entraînement pour dactylographe que je me suis aperçu de la prédominance de l'anglais.

C'est en jouant à ces jeux anglophones que je me suis aperçu que le qwerty était suffisant et suffisamment adapté pour y jouer : une grande partie de mon clavier bépo étant mis en jachère avec ces jeux.

J'ai pleins de collègues (F), épouses, amis, qui pratiquent avec succès le clavier livré en standard. Je me vois mal leur justifier que le bépo est meilleur : Je frappe à 40 mpm et eux à 60 !


clavier X-bows, sans marquage

Hors ligne

#4 7/4/2014 12:43:28

Hubert
Membres
Inscription : 7/6/2010
Messages : 965

Re : les pieds dans le plat. La mouche du coche…


clavier X-bows, sans marquage

Hors ligne

#5 7/4/2014 14:40:06

Mimoza
Admin
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 1 232

Re : les pieds dans le plat. La mouche du coche…

Je dirais que oui ... on est quand même une des rares langue a s'être imposer (par la force) sur tous les continents. Et l'article est juste, ce ne sont pas les élites française qui vont la défendre, mais ceux qui ont adopté cette langue, les québécois en première ligne. Quand on voie que certain député européen de nationalité Française ne dialogue QUE en Anglais et refuse toute discutions dans une autres langue ...

Vivement la domination d'une langue construite et apatride (espéranto / lojban / ...)

Hors ligne

#6 7/4/2014 17:06:15

crabe
Membres
Inscription : 24/12/2009
Messages : 80

Re : les pieds dans le plat. La mouche du coche…

(À propos du premier post) D'où vient cet avis, Hubert? J'ai peut-être loupé l'info, mais il me semble que tu ne le précises pas.
De qui est-ce l'avis et dans quel contexte?

Hors ligne

#7 7/4/2014 17:10:39

Hubert
Membres
Inscription : 7/6/2010
Messages : 965

Re : les pieds dans le plat. La mouche du coche…

gauthier a écrit :

(À propos du premier post) D'où vient cet avis, Hubert? J'ai peut-être loupé l'info, mais il me semble que tu ne le précises pas.
De qui est-ce l'avis et dans quel contexte?

Tu a raison : j'ai oublié de dire que  c'est une fiction entre ma seconde personnalité paranoïaque qui répondait à la première (socialement plus conventionnelle).

J'ajoute de ce pas les corrections qui s'imposent…

Dernière modification par Hubert (7/4/2014 17:40:52)


clavier X-bows, sans marquage

Hors ligne

#8 7/4/2014 17:15:31

crabe
Membres
Inscription : 24/12/2009
Messages : 80

Re : les pieds dans le plat. La mouche du coche…

Ah d'accord! tongue

Hors ligne

#9 7/4/2014 17:48:31

Hubert
Membres
Inscription : 7/6/2010
Messages : 965

Re : les pieds dans le plat. La mouche du coche…

Mon cerveau droit ayant répondu à mon cervau gauche. Ma réponse à la question initiale :
— Pourquoi Messieurs Dvorak, Leboute, Marsan, et cætera, n'ont pas réussi à changer le monde ?
— Parce que le Qwerty est une disposition tout à fait correcte pour les anglophones. Même si elle n'est pas optimum, elles est suffisamment convenable pour eux. Le changement de disposition ne représenterait qu'un gain minime.

.

Dernière modification par Hubert (7/4/2014 17:49:42)


clavier X-bows, sans marquage

Hors ligne

#10 8/4/2014 05:19:24

rat bière sé
Le vilain admin
Inscription : 15/3/2012
Messages : 809

Re : les pieds dans le plat. La mouche du coche…

Il y a à mon avis une question pratique : changer de disposition c'est changer pleins de choses en terme structurel pour un gain pas forcément évident.

Au niveau constructeurs, actuellement ce serait se retrouver avec encore plus de stocks différents, l'inconvénient sur les claviers avec des rangées de différents profils c'est que les dispositions ergonomiques n'ont quasiment aucune touche similaire à leurs équivalents linguistiques dérivés de qwerty. Difficile de travailler autrement qu'en flux tendu dans ces conditions et donc difficile de trouver les différents claviers en magasin.

Au niveau logiciel, comme je le disais cela évolue mais il reste encore beaucoup à faire et la configuration par défaut (raccourcis, fonctions) conviendra encore à moins de personnes qu'actuellement avec les variantes qwerty. Les logiciels de PAO sont souvent à la page (surtout ceux qui proposent plusieurs OS) mais pour le particulier il y a du travail, même dans le jeu vidéo où pourtant les joueurs ont l'habitude de faire leur configuration personnelle.

En terme de formation et de productivité, tous les travails de saisie demanderont un temps d'adaptation et donc une baisse de rendement (cela répond aussi à ton autre sujet sur les secrétaires qui restent en azerty) De plus, comme la saisie dactylographique, les gens ne vont pas franchir le pas d'eux même si on ne leur apprend pas.
Comme dans beaucoup de domaines, à moins d'une action législative ce ne sont ni les gens ni les entreprises qui feront le changement. L'azerty est une longue tradition qui nous est imposée depuis un siècle alors que depuis deux décennies il existe des alternatives comme le qwerty canadien fr, le clavier ACNOR (inposé par le gouvernement québécois) ou le qwertz suisse qui sont plus proches du qwerty en terme de disposition par défaut.
Le colemak est le clavier le plus réussi : peu de changements par rapport à qwerty tout en améliorant l'ergonomie et ajout d'une couche AltGr et des touches mortes pour les caractères latins étrangers, beaucoup mieux que l'accès catastrophique de l'accent grave sur le qwerty ou dvorak international.


GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

Hors ligne

#11 8/4/2014 08:20:06

Hubert
Membres
Inscription : 7/6/2010
Messages : 965

Re : les pieds dans le plat. La mouche du coche…

M'est avis que la mondialisation conduit à délaisser sa culture et d'accepter la culture du groupe le plus nombreux et le plus fort économiquement.
Imaginez ce qui arrivera quand la nation dominante sera la chine : on se mettra tous aux idéogrames ?


clavier X-bows, sans marquage

Hors ligne

#12 8/4/2014 09:39:07

rat bière sé
Le vilain admin
Inscription : 15/3/2012
Messages : 809

Re : les pieds dans le plat. La mouche du coche…

On sera dans un univers proche de Firefly
dong ma wink


GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

Hors ligne

#13 8/4/2014 13:27:52

crabe
Membres
Inscription : 24/12/2009
Messages : 80

Re : les pieds dans le plat. La mouche du coche…

rat bière sé a écrit :

On sera dans un univers proche de Firefly
dong ma wink

Chouette! Et vive la mondialisation! wink

Hors ligne

#14 9/4/2014 17:40:34

LeBret
Membres
Inscription : 14/2/2011
Messages : 203

Re : les pieds dans le plat. La mouche du coche…

Hubert a écrit :

M'est avis que la mondialisation conduit à délaisser sa culture et d'accepter la culture du groupe le plus nombreux et le plus fort économiquement.

Cela a été étudié par un économiste suisse (François Grin) qui a nommé ce phénomène le principe de maximin. Au passage en étudiant plusieurs solutions à ce problème, il a montré que le choix d’une langue commune neutre (dans son étude l’espéranto) est le choix le plus économique pour tous les pays (sauf pour les pays dont la langue domine, bien sûr). Ainsi il estime que l’usage généralisé de l’anglais dans l’UE rapport 25 milliards d’euro par an au Royaume-Uni et à l’Irlande au dépend des autres pays.


Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

Hors ligne

#15 9/4/2014 17:56:37

rat bière sé
Le vilain admin
Inscription : 15/3/2012
Messages : 809

Re : les pieds dans le plat. La mouche du coche…

Claude Piron en parle aussi, il a fait une série de vidéos accessibles sur youtube.


GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

Hors ligne

#16 21/4/2014 00:30:15

ariasuni
Admin
Lieu : France, Région parisienne
Inscription : 2/11/2012
Messages : 591

Re : les pieds dans le plat. La mouche du coche…

Le problème va même au-delà du multiculturalisme, c’est compliqué d’avoir plusieurs langues. Il faut systématiquement changer à la main le dictionnaire utilisé pour l’auto-correction par exemple. C’est encore plus chiant dans Pidgin parce que comme j’ai le logiciel en anglais, il me met le dictionnaire en anglais par défaut, et ce pour chaque nouvelle conversation.

Le mono-culturalisme de manière générale est nuisible, alors qu’il y a plein de langues, de cultures, qu’il n’y a pas que le capitalisme, etc. On voit bien que c’est une histoire politique. Et de toute façon les gens de manière générale ne veulent pas changer leurs habitudes et ne s’intéressent que peu à tout ça, et c’est à nous de les intéresser aux alternatives.

Mais c’est difficile.


Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

Hors ligne

#17 10/5/2014 20:09:36

Hubert
Membres
Inscription : 7/6/2010
Messages : 965

Re : les pieds dans le plat. La mouche du coche…

je reste persuadé que le cerveau s'adapte sans trop de peine à une disposition aussi arbitraire soit elle.
L'ordre alphabétique est arbitraire, le qwerty est arbitraire, l'azerty est arbitraire.
Le cerveau compose avec : les facultés d'adaptation du cerveau sont bien supérieures à tous les efforts de dispositions. Donc selon moi quel que soit la disposition même jetée au hazard, toutes sont potables, du point de vue adaptabilité du cerveau humain.

Par contre quand il manque des lettres et notamment des accents, des majuscules accentués, de guillemets, et cætera. Le cerveau doit prier le ciel que le correcteur orthographique lui vienne en aide pour palier à un bête problème materiel.

Frapper en azerty c'est pareil que de frapper en T9 : vous êtes dépendant du logiciel.

cordialement

Dernière modification par Hubert (10/5/2014 20:11:25)


clavier X-bows, sans marquage

Hors ligne

Pied de page des forums