Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut le forum,
En me souvenant du site où l'on peut s'identifier comme utilisateur de Linux, et permettant donc de faire un comptage, si pas de tous ceux qui utilisent Linux mais tout au moins de ceux qui déclarent sur ce site l'utiliser, je me suis demandé s'il ne serait pas intéressant de faire pareil pour les utilisateurs du bépo.
Il serait toutefois bon de demander aux gens voulant se déclarer bépoïstes, de ne le faire qu'après une certaine période d'utilisation du bépo, par exemple après 6 mois d'utilisation quotidienne histoire de ne pas compter ceux qui débutent et sont susceptibles de bientôt ne plus l'utiliser et donc fausser la mesure.
On pourrait même ajouter des questions rapides permettant de mieux cerner qui sont les utilisateurs (métier ?, utilisation du bépo pour faire son métier, seulement chez soi ou les deux ?, passionné d'informatique ?) et d'autres choses auxquelles ont pourrait réfléchir.
Qu'en dites-vous ?
Dans l'absolu, il serait intéressant aussi d'avoir des données concernant les chiffres de vente des skins Typematrix ou des autocollants Beaujoie... Mais comme il s'agit d'informations commerciales, il n'est pas évident qu'ils les donnent.
Il serait par contre probablement faisable de comptabiliser les statistiques de téléchargement des pilotes (pour les OS qui n'ont pas bépo en natif).
Au passage, ça permettrait de comparer la popularité de bepo par rapport à cellede dvorak-fr, par exemple : un utilisateur intéressé par les dispositions dvorak (comme moi) découvrant l'existence de plusieurs dispositions "concurrentes" se pose forcément la question de savoir laquelle a le plus d'utilisateurs... mais hésite à poser la question, de peur de passer pour un troll.
En clair, on hésite davantage si le nombre d'utilisateurs de bépo ou dvorak-fr est plus proche de 50 que de 10 000.
Dans l'absolu, il serait intéressant aussi d'avoir des données concernant les chiffres de vente des skins Typematrix ou des autocollants Beaujoie...
Et aussi des claviers TypeMatrix. Et encore une fois ça pourrait être une question à inclure dans la série. Mais pour bien faire des stats dans ce genre, je pense qu’il faudrait mettre en place un suivi dans le temps des répondants (suivi longitudinal), ça permettrait de voir plus clairement l’évolution de leur comportement. Pour ce faire, le répondant pourrait se choisir des identifiants lors de sa première participation et ensuite un courriel, dont il aurrait évidemment la possibilité de se désinscrire, pourrait lui être envoyé par exemple tous les 6 mois lui demandant s’il y a eu du changement (disposition, clavier, …). Et un système pourrait même être couplé, permettant même d’avoir une idée du ratio entre ceux qui ont essayé le bépo et ceux qui l’ont adopté.
Il serait par contre probablement faisable de comptabiliser les statistiques de téléchargement des pilotes (pour les OS qui n'ont pas bépo en natif).
Au passage, ça permettrait de comparer la popularité de bepo par rapport à cellede dvorak-fr, par exemple : un utilisateur intéressé par les dispositions dvorak (comme moi) découvrant l'existence de plusieurs dispositions "concurrentes" se pose forcément la question de savoir laquelle a le plus d'utilisateurs... mais hésite à poser la question, de peur de passer pour un troll.
+1. Et en plus ça c’est encore facile à faire (il faudrait mettre un compteur sur le lien de téléchargement du bépo et comparer après un certain temps le chiffre avec celui du comteur de téléchargement de Dvorack-fr, pour autant qu’il en ait aussi un). Par contre, mon truc à moi c'est déjà plus long. Et il faudrait alors je pense se demander si un tel truc en vaut la peine. Est-ce que ça pourrait apporter quelque chose d’utile au projet ? Parce que si c’est pour coder un truc dont on sait qu’il ne va rien lui apporter, ben autant mettre l’énergie ailleurs ! Moi je donne juste une idée et j’explique ce que ça pourrait apporter en soit. Mais après il faut voir si dans la pratique ça va servir à quelque chose de savoir qu'autant de personnes utilisent le bépo, que parmi elles autant ont acheté un TM, qu’autant parmi les bépoïstes sont geeks, qu’autant des bépoïstes utilisent le bépo à la maison et pas au boulot ou les 2 ou inversement, …, …, … Ou peut-être que juste quelques uns de ces renseignements seraient utiles, renseignements qui ne demanderaient pas un tel dispositif avec suivi longitudinal. Bref, faudrait évaluer la pertinence pour le projet d’un tel dispositif de mesure.
Dernière modification par Cristian (29/11/2009 17:15:00)
En tous cas, tenter, d'une manière ou d'une autre, d'évaluer le nombre d'utilisateurs me semble indispensable pour favoriser l'expansion du Bepo...
Actuellement, le seul chiffre dont dispose un futur utilisateur potentiel (comme moi, au hasard), c'est le nombre de gens inscrits sur ce forum...
Il y a donc probablement au moins 85 personnes qui sont passées au bepo en France. Hum. Pas très motivant ! :-/
85 membres ici, et 86 sur le groupe Facebook (pourtant je soupçonne le bépoïste moyen d'être plutôt anti-Facebook).
Ca reste des chiffres assez faibles... Est-ce qu'ils sont à considérer comme représentatifs ? Il n'y aurait que quelques centaines de bépoistes à tout casser en France ?
Tiens, autre idée... Le nombre de visiteurs uniques mensuels de bepo.fr, ça peut donner une idée de ceux qui s'intéressent au sujet, sans forcément avoir un clavier bepo pour autant...
Le nombre de DL des drivers aussi, même se des gens comme moi l’ont DL plusieurs fois, mais ça compense avec les linuxiens !
Il y avait aussi un sondage sur les différentes dispositions sur linuxfr, ça peut donner un ordre d'idée de la proportion pour une certaine population.
Mais je n'arrive plus à accéder à la page (404)…
edit: http://linuxfr.org/poll/send,181.html. (~4%)
(copier coller le lien si besoin)
Dernière modification par joan (3/12/2009 11:47:17)
Effectivement, en cliquant directement ça n'a pas l'air de marcher.... En copiant-collant ça va mieux. Etrange.
Dernière modification par shadows44 (3/12/2009 16:17:06)
Ca reste des chiffres assez faibles... Est-ce qu'ils sont à considérer comme représentatifs ?
Perso je ne crois pas. Il faut commencer par distinguer ceux qui sont inscrits au forum et qui utilisent réellement le bépo de ceux qui sont inscrits mais qui ne l'utilisent pas, par exemple parce qu'ils vont s'y mettre ou parce qu'ils ont essayé mais arrêté. Ça c'est pour ceux qui sont inscrits. Et d'un autre côté il y a ceux qui ne sont pas inscrits mais qui utilisent le bépo. Pour les stats intra-membres on peut les faire assez facilement avec un sondage sur le forum et un autre sur Facebook.
Il n'y aurait que quelques centaines de bépoistes à tout casser en France ?
+1.
Ce n’est pas anormal.
On n’a pas encore fait sonner les trompettes ni retentir les tambours pour la sortie de la v1.
D’ailleurs, qu’est-ce qu’on attend déjà?
Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ
D’ailleurs, qu’est-ce qu’on attend déjà?
Ce serait bien de mettre en place les outils de mesure (nombre de téléchargements, visites sur le site) juste avant, histoire de voir la progression !
85 membres ici, et 86 sur le groupe Facebook (pourtant je soupçonne le bépoïste moyen d'être plutôt anti-Facebook).
je ne suis pas incris effectivement, et je n'en ai pas l'intention.
j'suis développeur, je passe énormément de temps sur mon pc et donc mon clavier, d'ailleurs j'utilise de moins en moins (voir plus du tout) ma souris... et le seul truc qui m'empêche de basculer carrément au bépo sont les claviers...
un ami tente depuis 2 mois de faire venir un clavier des E-U et la poste le "perd" le renvoi ... autant dire que ça me donne pas envie d'acheter.
Si vous avez une solution pour avoir un clavier bépo digne de ce nom, je suis preneur
TypeMatrix, comme tout le monde ici, non ? Si ton pote a eu des problèmes à la livraison, pas de bol, mais ça n’est arrivé à personne de tous ceux en ayant un ou plus sur ce forum, du moins pas à ma connaissance.
et tu peux être en bépo sans clavier bépo non ?
Sinon les autocollants beaujoie arrivent en quelques jours…
À ce propos, ils en ont vendu pas loin de 250 !
Expatriée aux USA.
Après 10 ans de Typematrix en bépo, je suis passée aux claviers mécaniques.
ID75 v1, et Air40. ma disposition
Ne peut-on pas estimer le nombre de bépoiste par le nombre de téléchargement du clavier «bépo» du site bépo ?
Non, et pour plusieurs raisons :
Le bépo est inclut par défaut dans Xorg depuis quelques mois, et bon nombre d'utilisateurs n'ont plus besoin de le télécharger.
Il y a aussi des utilisateurs qui téléchargent plusieurs versions, pour plusieurs ordinateurs, alors qu'ils ne représentent en fait qu'un seul utilisateur.
Enfin, quel pourcentage de curieux le télécharge pour essayer, puis abandonnent complètement au bout de 2 minutes ?
Le plus fiable serait peutêtre un groupe facebook, qui donnerait un ordre de grandeur… Ce groupe existe déjà certainement d'ailleurs. Mais je n'en sais rien, je ne suis pas inscrit
Oui, le groupe facebook existe : http://www.facebook.com/home.php?#/grou … 477&ref=ts
Peut-être mettre un lien (discret !) en page d’accueil ?
Pas sûr pour facebook. Je suis convaincu que plein de gens ne sont pas sur facebook et utilisent le bépo… C’est un peu trop « comme tout le monde », comme azerty quoi. Mais je suis sûrement mal placé pour en discuter, vu que je ne suis pas sur facebook et surtout que je ne m’y intéresse pas du tout.
je disais que ça pourrait être un moyen pour avoir un ordre de grandeur.
quel pourcentage de bépoistes sont inscrits sur facebook ? plus de 50% j'imagine, donc c'est toujours ça.
combien y a t'il d'inscrits dans ce groupe ?
Le groupe Facebook compte 105 membres.
De toutes façons, ça ne peut pas être révélateur du nombre d’utilisateurs.
Le meilleur moyen serait de faire un sondage sur un panel représentatif et d’extrapoler, puisqu’on ne peut rien tirer de concluant du nombre de downloads.
Typiquement je suis un utilisateur, j’ai téléchargé le pkl deux fois pour le boulot et chez mes parents, mon PC est sous ubuntu avec le bépo préinstallé (il n’a jamais connu l’azerty d’ailleurs).
Dernière modification par Mekkagodzilla (24/1/2010 13:02:18)
Linux Mint 10 / TypeMatrix USB / bépo
Le groupe Facebook compte 105 membres.
De toutes façons, ça ne peut pas être révélateur du nombre d’utilisateurs.
Le meilleur moyen serait de faire un sondage sur un panel représentatif et d’extrapoler
pourquoi ça ne peut pas être révélateur ?
un sondage sur quelle panel représentatif ?
Je pense aussi que le meilleur moyen serait un sondage et sur ce site, pas sur Facebook. De cette façon, inscrit ou pas sur Facebook on pourrait y répondre. Pour ce qui est des téléchargements, on pourrait mettre en place une solution, certes peut-être lourde à créer (?), où après avoir téléchargé le pilote, le téléchargeur serait redirigé (ou quelque chose comme ça) vers une page où on lui explique qu’on aimerait savoir si après un certain temps la personne est passée ou non au bépo, bla bla bla. On propose aux gens, s’ils sont d’accord de répondre après un certain temps, de donner leur adresse courriel. Après le certain temps, ils recevraient un courriel avec un lien vers le questionnaire. Pour les linuxiens, puisqu’il ne faut pas télécharger le pilote, il faudrait penser de soi-même à répondre au sondage pour les utilisateurs actuels (Cf. paragraphe suivant).
Pour les bépoïstes actuels, là c’est plus délicat puisqu’il n’y a plus rien à télécharger. Vous pourriez mettre un lien sur le site vers une page de sondage (celle vers laquelle sont envoyés ceux qui reçoivent un courriel) et faire le plus grand bruit possible pour que le plus grand nombre de gens soit au courant et vienne y répondre. Xorg fait ça pour demander des feedback.