Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 8/6/2014 20:00:24

vélocouché
Membres

Clavier ergonomique sur Android IOS MessagEase

Je viens de tester ce clavier qui enfin a été conçu pour un écran de téléphone.
MessagEase
Le concept est comme bépo de mettre en évidence les lettres les plus utilisées, elles sont tapées sur de larges touches.
Les autres lettres sont glissées.
Presque tout est paramétrable, il y a un clavier Français dont les lettres principales sont, je vous laisse deviner: AUIEO TSRN.
Après trois jours d'utilisation je trouve ce clavier agréable et déjà rapide.
C'est beaucoup plus précis que les claviers classiques, bien entendu après un petit temps d'apprentissage.
Le logiciel gagnerait, à mon avis avec de meilleures prédictions, et le paramétrage est uniquement en anglais.

#2 8/6/2014 22:49:01

ariasuni
Admin
Lieu : France, Région parisienne

Re : Clavier ergonomique sur Android IOS MessagEase

J’ai déjà essayé et j’ai pas été emballé. Bon déjà ce n’est pas un logiciel libre, et j’ai l’impression que je perd la facilité à taper en allemand ou en espéranto. Mais l’idée de départ est assez bonne je trouve, et les records sont impressionnants (78 mots par minute!). Néanmoins je dois être au minimum à 40mpm, au maximum à 60 sur mon téléphone avec le Bépo sur AnySoftKeyboard, donc si je passais à MessagEase je ne pense pas que j’atteindrais les 70mpm.

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#3 9/6/2014 01:35:07

A2
Admin

Je dirais, bon début mais peut mieux faire. Je ne suis pas convaincu par cette forme pavé numérique.

Il me semble qu'il y a un outil similaire pour mobile avec seulement 4 cases (et non 9) où l'on dessine les lettres en parcourant trois des quatre cases, je n'ai pas retenu le nom. À mon avis, l'un comme l'autre ne sont pas bien apdaté à la morphologie des pouces et à leur mobilité.

Ceci dit, si le système est bien pensé, la vitesse viendra d'elle-même. Je me méfie des mesures de vitesses (là ils se vantent d'un record à 100 mpm sur le site), on a des records de vitesse en qwerty/azerty à des vitesses bien supérieures à nos records en bépo actuellement (on sait très bien que c'est juste une question d'entrainement !). À vitesse équivalente, ce système me semble plus confortable qu'un bépo à quelques doigts (touches plus grosses donc plus accessibles et moins de mouvements différents à assimiler certains étant des « prolongements » de mouvements plus simples). Vu que leur dispo FR reprend les lettres les plus fréquentes, on se dit qu'on a déjà presque 2/3 de fait (d’où mon bon début !), reste à voir leur placement… le placement du reste… mais comme je n'ai pas de portable…

#4 10/6/2014 12:52:05

LeBret
Membres

A2 a écrit :

Il me semble qu'il y a un outil similaire pour mobile avec seulement 4 cases (et non 9) où l'on dessine les lettres en parcourant trois des quatre cases, je n'ai pas retenu le nom. À mon avis, l'un comme l'autre ne sont pas bien apdaté à la morphologie des pouces et à leur mobilité.

Tu penses à 8pen ?
Personnellement j’ai essayé les 2 et je preferre MessagEase. Le problème est le frottement des doigts sur l’écran, cela ne glisse pas si bien que ça (pour moi en tout cas). Avec 8pen le frottement est permanent. D’ailleurs le bout du doigt finit par s’échauffer quand on écrit longtemps.
Avec MessagEase d’une part il n’y a pas de glissement pour les 9 lettres les plus fréquentes (ce qui doit représenter les 2/3 des frappes), et d’autre part le frottement est limité à un petit geste.

Je le préfère aux claviers classiques car les touches sont nettement plus grosse et on appuie bien moins souvent sur la touche d’à coté.
Je l’ai utilisé pendant longtemps, jusqu’à ce qu’il plante et devienne inaccessible, impossible de le réinstaller.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

Pied de page des forums