Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 30/11/2009 00:47:22

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

DactylAu : logiciel de perfectionnement par l'audio

La bête en action tongue :

0.1c.jpg

Note préliminaire : logiciel pour Windows, nécessitant le framework .NET 2.0.

Programme d'installation : DactylAu.Setup.0.1.exe

Le principe de fonctionnement:
- On sélectionne une collection de mots ou expressions (une est fournie par défaut à l'installation)
- On spécifie la vitesse d'élocution du narrateur.
- On lance la lecture et on commence à taper ce qu'on entend.
- le comparatif entre ce qu'on a tapé et ce que la personne a dit s'affiche dans une liste.
- Un score est calculé en fonction des fautes et des mots manqués.

Notes complémentaires:
La vitesse est en mots par minute « standard », (1 mot = 5 caractères).

Le logiciel permet de prendre un certain retard et de le rattrapper ensuite, ou de sauter des mots si ça va trop vite.
Par exemple si la personne vient de dire :
1 - progiciel
2 - luzerne
3 - grizzli

et qu'à ce moment précis vous écrivez « luzwerne» :
- il détectera que vous avez tenté d'écrire « luzerne » et marquera ce mot en faute,
- il verra que vous avez sauté « progiciel » et le mettra en « Mot manqué »,
- il gardera « grizzli » en attente, au cas où vous le taperiez plus tard.

Les bugs ou restrictions connues:
- Il arrive que certains mots soient mal orthographiés dans les collections. On peut donc avoir une faute alors qu'on tapé la bonne orthographe…
Il faudra trouver un moyen de les remonter aux gestionnaires du projet Shtooka.

Sous le capot:
Logiciel libre sous licence GPL v2.
Code source téléchargeable pour l'instant ici : DactylAu.Sources.0.1.zip.

Les collections audio compatibles sont issues du projet Shtooka.
Vous pouvez ajouter des collections en les téléchargeant sur cette page : swac-collections.org/download.php
Téléchargez les archives contenant les fichiers au format Ogg (pas Flac) et décompressez les dans le sous-dossier « collections » du logiciel.

Les raccourcis claviers:
- CTRL + Entrée = lancer / arrêter la lecture.
- ESC = arrêter la lecture.
- CTRL + flèche haut ou flèche bas = augmenter / diminuer la vitesse.
- CTRL + Home = reset à 20 mots par minutes.

Voilà, je prends toutes les remarques, critiques, rapport de bugs, problèmes d'accessibilité ou d'utilisabilité, suggestions de fonctionnalités, etc. smile

À plus.

#2 1/1/2010 02:27:22

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

Re : DactylAu : logiciel de perfectionnement par l'audio

Super. Mais nous sommes pas mal de linuxéens, ici. Un logiciel multiplatforme aurait été bien plus agréable (ou un ajout à klavaro ?)

#3 8/1/2010 21:03:26

Cristian
Membres
Lieu : Brabant Wallon, Belgique

Perso je testerai ça bientôt.

Pour le fait que ça ne soit pas multiplate-forme, c’est vrai que c’est dommage, mais bon, ça a le mérite d’exister déjà sous cette forme. Peut-être le faire connaître davantage histoire que des gens intéressés de le porter sous d’autres OS s’y collent.

Dernière modification par Cristian (8/1/2010 21:07:29)

#4 11/1/2010 15:25:06

joan
Membres
Site Web

nemolivier a écrit :

Super. Mais nous sommes pas mal de linuxéens, ici. Un logiciel multiplatforme aurait été bien plus agréable (ou un ajout à klavaro ?)

Salut,
Oui je sais bien, mais je fais avec les moyens du bord big_smile Même si j'utilise une Fedora de temps à autres, je ne connais pratiquement rien à la programmation pour Linux.
Les sources sont dispo (C#), un portage vers Mono reste possible si quelqu'un veut le tenter smile

#5 12/4/2010 22:17:09

Cristian
Membres

Bonjour Joan,

30 ans après, j’ai enfin installé Dactylau pour le tester ! J’ai un souci (je rappel que j’utilise un lecteur d’écran qui me permet de lire en braille et/ou avec une synthèse vocale ce qui est à l’écran puisque je suis très malvoyant) : les icônes qui sont dans ton appli ne me sont pas accessibles. Je vois bien qu’il y a des icônes (je lis des « graphic xxxx » [xxxx étant un nombre]) mais je ne sais pas à quoi chacune correspond.

D’après ce que je sais, ça peut être dû au fait que les icônes ne sont pas étiquetées. En effet, un lecteur d’écran ne sais pas interpréter un graphique/dessin/photo/… et donc, si un tel truc n’est pas renseigné au moyen d’une étiquette dans le code source disant ce que ça représente, il voit juste qu’il y a quelque chose mais sans savoir quoi.

Plus que ça je ne sais pas te dire malheureusement. Et puis je ne sais pas si tu as le temps de regarder à ça (faudrait poser la question dans des forums de développement).

#6 12/4/2010 22:35:23

joan
Membres
Site Web

Salut,
J'avais essayé de mettre des "infobulles" (tooltips) sur les icônes en me disant que cela pourrait justement être capté par les logiciels de lecture d'écran.

Je ne sais pas trop si c'est que tu appelles "étiquettes". Je parle de petites bulles jaunes décrivant le bouton, qui s'affiche quand on laisse la souris dessus.

La première icône en haut indique si le locuteur est masculin ou féminin (par ex. infobulle = "Voix féminine"), et la seconde la langue parlée (par ex. infobulle = "Langue de la collection : Français".)

En bas, la première icône représente un bouton "lecture/pause" (également accessible via CTRL + Entrée) et la seconde active / désactive la lecture aléatoire des mots / phrases.

Faudra que je regarde si les tooltips correspondent biens aux étiquettes captables par les logiciels de lecture d'écran ou s'il faut autre chose.

#7 18/4/2010 18:34:47

Cristian
Membres

joan a écrit :

J'avais essayé de mettre des "infobulles" (tooltips) sur les icônes en me disant que cela pourrait justement être capté par les logiciels de lecture d'écran.

Je parle de petites bulles jaunes décrivant le bouton, qui s'affiche quand on laisse la souris dessus.

Je ne crois pas que ce soient ça les « étiquettes » mais qui sait, ça aidera peut-être. Je ne sais pas si ces bulles sont accessibles, tiens. Si tu en mets, même une pour essayer, n’hésite pas à m’envoyer et je teste.

En bas, la première icône représente un bouton "lecture/pause" (également accessible via CTRL + Entrée) et la seconde active / désactive la lecture aléatoire des mots / phrases.

OK, merci. Je vais voir si je peux me la jouer avec ça.

Faudra que je regarde si les tooltips correspondent biens aux étiquettes captables par les logiciels de lecture d'écran ou s'il faut autre chose.

Ce serait bien. Enfait les étiquettes, plus qu’une bulle, c’est un bidule comme il y a en HTML pour les formulaires je pense, qui permet d’informer le lecteur d’écran sur ce qu’il faut taper dans la zone d’édition. À l’écran, dans la zone d’édition elle-même on ne voit pas le contenu de l’étiquette (pas utile puisque juste avant la zone d’édition il y a écrit ce qu’il faut taper) ; par contre, en braille et/ou à la voix, ça dit ce qu’il faut renseigner dans la zone d’édition (on se balade souvent de zone en zone avec tab donc on ne sait pas toujours ce qu’il y avait avant la zone d’édition et donc ce qu’il faut taper où on est, ).

Désolé, je ne m’y connais pas encore assez en programmation pour être plus précis. sad Mais donc si tu veux expérimenter, n’hésite pas à envoyer tes modifs.

C’est dans le but de s’entraîner avec le bépo donc je suppose que ce topic ne dérangera pas le forum. Sinon il y a aussi mon adresse mail.

Dernière modification par Cristian (18/4/2010 18:38:48)

#8 25/4/2010 16:35:35

joan
Membres
Site Web

Hello,

Bon, j'ai téléchargé NVDA, un logiciel libre de lecture d'écran / braille qui semble pas mal du tout. (Tu connais peut-être).
Ça m'a permis de comprendre un peu mieux le fonctionnement.

Il y a effectivement des propriétés bien spécifiques pour l'accessibilité.
J'ai essayé de rajouter ces propriétés un peu partout.

Par contre c'est loin d'être parfait :
- Je n'arrive pas à faire relire la vitesse d'élocution lorsqu'on modifie le variateur (CTRL+Flèche haut/bas).
J'ai beau mettre à jour la valeur du contrôle, elle n'est pas relue (sauf si on TAB vers un autre contrôle et qu'on revient).
- Quand on est sur le variateur en question, ça commence par lire « potentiomètre X », puis ça lit la bonne description. mais le X ne correspond jamais à la vraie valeur du contrôle…
- Dans la liste des résultats, on ne peut pas se déplacer vers la cellule de droite au clavier (cellule qui contient la correction).

La nouvelle version est téléchargeable ici : DactylAu.Setup.0.2.exe
Les sources sont dispos sur Bitbucket.

#9 1/5/2010 23:36:58

Cristian
Membres

Salut Joan,

Je viens de tester la nouvelle version. Maintenant, je sais en effet à quoi correspondent les icônes. Elles me sont toutes présentées comme bouton, c’est-à-dire comme des éléments cliquables, mais c’est déjà nettement mieux qu’avant où elles n’apparaissaient même pas. Et c’est bizarre parce que NVDA (le lecteur d’écran libre) me montre donc maintenant les icônes alors que le lecteur d’écran propriétaire lui, ne voit toujours rien. gnark gnark gnark

Et le CTRL+Enter est super…

Bon, j’ai du chemin, avec l’azerty je peux le mettre à environ 65 MPM sans trop de fautes, voir plus avec plus de fautes… En bépo je dois le mettre au minimum, sinon c’est la cata. sad Faut dire qu’avant j’étais pas trop motivé à m'entraîner, là avec un logiciel ça va aller bien mieux je pense.

Un énorme merci Joan ! smile Et tu l'a présenté ailleurs, ton appli ?

Pied de page des forums