Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/9/2014 13:17:31

josick
Membres
Lieu : 35410

Reprendre Bepo sur mon clavier 6 touches

Bonjour,
Je m'intéresse aux claviers depuis belle lurette et j'utilise un clavier six touches sur lequel j'ai transféré le clavier ordinaire.
Il serait peut-être judicieux d'y transférer les apports du clavier Bepo, ce que je me dis à la découverte de votre approche.

Comme c'est mon premier post, ma petite histoire avec les claviers :

Par le passé j'ai eu le BAT keyboard etc... Puis une rencontre avec Larry Guyot-Sionnest (LGS) m'a fait me mettre à son tiki, clavier expérimental utilisant six touches du pavé numérique. Ayant investi du temps dans cet apprentissage, j'ai désiré faire perdurer l'expérience en portant ce clavier 6 touches sur la série G des produits Logitech. Utiliser deux claviers en même temps, un sous chaque main, fut une idée que j'ai expérimentée avec deux G13. Actuellement, je suis revenu à un seul clavier mais ce que j'expérimente désormais me permet d'accroitre le nombre d'entrée directe...

Evidemment, le Tiki de LGS fonctionnait par combinaison de touche. Par exemple : soit les 6 touches que l'on va appeler
1, 2, 3,
4, 5, 6
Si 1 fait A, 1&2 va faire B, 1&3 C, 16 D,  15 E etc... Au total, en entrée directe un peu plus d'une vingtaine de possibilité... De là la nécessité d'entrée qui font basculer dans une autre série (layer) avec retour immédiat (gosub) ou possibilité de rester (goto) dans la série activée par exemple en numérique.

Pratiquement, c'est jouable. Et si l'apprentissage fut pour moi problématique, pour ma jeune copine, en une demi-heure elle a appris (je n'en revenais pas : moi j'ai mis des mois avant d'acquérir les automatismes). L'avantage est le faible encombrement et le regard qui est complétement libéré du clavier réduit à six touches.

Présentement, j'en suis en trait de faire exploser le nombre d'entrée d'où l'idée de prendre en compte l'apport du Bepo. Mais encore faut-il que je résolve un problème matériel pour que cela soit viable...

#2 19/9/2014 16:29:40

Laurent
Membres
Site Web

Re : Reprendre Bepo sur mon clavier 6 touches

Bonjour,

josick a écrit :

Puis une rencontre avec Larry Guyot-Sionnest (LGS) m'a fait me mettre à son tiki, clavier expérimental utilisant six touches du pavé numérique. Ayant investi du temps dans cet apprentissage, j'ai désiré faire perdurer l'expérience en portant ce clavier 6 touches sur la série G des produits Logitech. Utiliser deux claviers en même temps, un sous chaque main, fut une idée que j'ai expérimentée avec deux G13. Actuellement, je suis revenu à un seul clavier mais ce que j'expérimente désormais me permet d'accroitre le nombre d'entrée directe...

Intéressant. Je serais curieux de savoir ce que ça donne à l’usage. Cela dit, la seule possibilité de comparaison que je voie est sur la vitesse de frappe, mais suivant le sujet, elle doit bien varier au moins dans la proportion d’un à trois pour une même méthode de saisie…

josick a écrit :

Présentement, j'en suis en trait de faire exploser le nombre d'entrée d'où l'idée de prendre en compte l'apport du Bepo.

À mon sens, la première chose à reprendre du Bépo (et de Dvorak) serait le principe de placement, en commençant par faire des caractères les plus fréquents les plus accessibles. Par exemple, E, S et A en accès direct sur la rangée la plus accessible, I, T et N sur l’autre rangée.
Ensuite, ajuster les caractères accessibles directement, pour favoriser les digrammes les plus fréquents qui les comprennent, en évitant qu’ils soient sur une même colonne et essayant qu’ils soient sur une même ligne.
Puis utiliser les combinaisons les plus faciles pour les caractères les plus fréquents qui restent.

josick a écrit :

Mais encore faut-il que je résolve un problème matériel pour que cela soit viable...

Lequel ? Si tu essaies des combinaisons à plus de deux touches, c’est peut-être des touches fantômes, non ? C’est classique et difficilement évitable avec les claviers standard.

Dernière modification par Laurent (19/9/2014 16:49:33)

#3 19/9/2014 17:17:21

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Je ne me lancerais pas dans une aventure de ce type mais c'est néanmoins passionnant

Trackball Elecom M-HT1URBK - Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#4 19/9/2014 19:32:40

josick
Membres

Merci Laurent pour cette toute première réponse. Je suis extrêmement enthousiasmé d'avoir découvert ce groupe Bépo.

J'ai rencontré LGS (donc un autre Laurent) suite à une critique qu'il faisait du Frogpad, clavier que j'utilisais... Evidemment, comme tout bon ingénieur français qui se respecte, son approche à lui ne pouvait qu'être la meilleure. L'ayant testé, pour ma part mon agilité des doigts n'est pas suffisante pour dire que l'on peut taper plus vite (curieusement votre site ne semble pas faire état d'un clavier qui permet de taper très rapidement mais qui demande un très long apprentissage) avec un tel clavier... Son avantage est qu'il libère le regard puisqu'avec seulement six touches et des combinaisons, on ne peut marquer quoique ce soit. Tout doit être intériorisé.

Parenthèse : Laurent, j'avais repéré ton logos (4 touches) qui m'a fait pensé à ce que pourrait être le mien : 6 touches sur deux rangées.

A mon sens, difficile de reprendre le placement puisqu'avec six touches seulement... et d'ailleurs avec le chemin que je prend, un problème de représentation se pose...
Il me semble par ailleurs que la notion de "combinaison facile ou difficile" a un tout autre sens avec seulement 3 doigts utilisant six touches.
Je voyais intéressant les éléments utilisés dans Bépo comme par exemple cette étude sur les digrammes les plus fréquents. Et puis, une communauté qui s'intéresse aux claviers, c'est quand même mieux que d'être seul comme je le suis depuis fort longtemps.

Laurent a écrit :

Lequel ? Si tu essaies des combinaisons à plus de deux touches, c’est peut-être des touches fantômes, non ? C’est classique et difficilement évitable avec les claviers standard.

Je n'utilise que les touches G des claviers de la série G de Logitech car je ne suis pas assez doué pour programmer l'accès direct aux événements clavier comme cela a été fait pour Tiki. Cela limite mon expérimentation aux claviers G... en utilisant des scripts Lua.
(Au passage, je note que dans la page wiki/Claviers#Gamepads vous avez oublié de signaler le G13 de Logitech). J'ai commencé mon expérimentation sur le G19 dans un trou perdu du Québec, près d'une casse clavier (et ordi). Ensuite, je me suis rendu compte de l'existence du G11 qui disposait de groupe de 6 touches. Là je viens de me procurer un G510S beaucoup plus réactif et supportant sans problème jusqu'à plus de 6 touches appuyés ensemble, notamment pour les touches G qui seules m'intéressent.
Sur ce clavier, dans la pub http://gaming.logitech.com/fr-fr/produc … g-keyboard, il est dit :
TAUX DE RAPPORT DE DEUX MILLISECONDES Réactivité immédiate Lorsque votre vie se joue à quelques millisecondes près, le clavier G510s fait la différence avec un taux de rapport de 500 Hz (2 ms), c'est-à-dire quatre fois plus rapide que tous les autres clavier USB standard, et offre les résultats escomptés.
Je pense que pour en bénéficier, il doit falloir overclocker son port USB... J'hésite encore à le faire de peur de mettre en rade mon PC portable.
J'utilise des combinaisons de touches (ce qui ne pose basiquement absolument aucun problème) mais lorsque je veux discerner par exemple laquelle a été la première appuyée (ce qui, je suppose, doit se jouer à la milliseconde), il me semble que cela ne marche pas à chaque fois... D'où je pense un problème de rafraichissement, de vitesse d'horloge USB qui serait basiquement de 125 hz, devoir la passer à 500.

Par ailleurs, avec ce que je fais, je ne pense pas que les touches à dômes en caoutchouc soient l'idéal... Il faudrait remplacer au moins 6 touches par du mécanique (cela a été fait pour tout un G13)

Dernière modification par josick (21/9/2014 12:22:53)

#5 20/9/2014 10:59:19

josick
Membres

Note : j'ai finalement testé le passage à 500 hz du port USB pour un plus rapide échange avec le clavier... Cela a marché... un peu. J'avais raison d'hésiter... La liaison avec le clavier ne fonctionne plus... et je dois désormais utiliser un autre port usb...

#6 20/9/2014 12:09:32

josick
Membres

Note technique (suite)... Pour examiner la nature de la panne, j'ai lançé le programme (USB Mouse Rate Adjuster Setup) qui permet d'overclocker le port usb (si on veut le faire pour un clavier par exemple, il faut décocher l'option "mouse only")... J'ai constaté que la case où était indiqué HID Keyboard Device était devenue blanche.
J'ai eu l'idée de brancher à la place un autre périphérique USB... Ce fut un Frogpad (clavier à 20 touches). L'installation USB pour cause de nouveau périphérique a demandé du temps mais finalement s'est faite. Le rebranchement de mon clavier Logitech ne provoquait pas cette mise à jour salutaire.  Et maintenant, ce dernier fonctionne à nouveau sur ce port USB. Ouf, tout est redevenu normal...
Quand à l'origine du disfonctionnement ? L'overclocking ou une panne provoquée par une erreur de programmation (test d'un petit changement) qui a induit l'écriture d'une lettre en répétition continu, le débranchement du clavier n'arrêtant pas ce processus -seul un arrêt de l'ordi l'a permis- ? Je ne sais !

#7 20/9/2014 12:54:43

josick
Membres

J'écrivais :

josick a écrit :

Par ailleurs, avec ce que je fais, je ne pense pas que les touches à dômes en caoutchouc soient l'idéal... Il faudrait remplacer au moins 6 touches par du mécanique (cela a été fait pour tout un G13 geekhack.org/index.php?topic=48382.0 )

Pour tester à moindre cout, cela m'a donné l'idée de me rabattre sur un clavier G existant, le seul clavier mécanique de cette série, clavier dont les touches G ne sont malheureusement pas par groupe de six... Je vais donc sur le site de Logitech et, surprise, constate l'annonce d'un tout nouveau clavier mécanique... qui sortira en novembre. Là aussi, dommage, pas de pavé de groupe de 6 touches, mais cela permettra de tester.

La grande nouvelle pour les fanas de clavier, c'est la sortie d'un nouveau type de touche. On connaissait les Cherry Mx red, brown, blue, black etc... Aussi ces contacteurs fabriqués au Japon -mais pas vendu en France- que l'on retrouve sur le Topre Type Heaven (que je me suis procuré)... Et voilà les romer-g "by Logitech". On les dit :

Up to 25% Faster
The all-new Logitech Romer-G™ mechanical switch actuates at a distance of 1.5mm. That’s up to 25% shorter and faster than the leading competitor. Low-force, 45g actuation results in near-instant responsiveness and helps minimize fatigue over long gaming sessions.
Smooth, Confident, Accurate Keystrokes
Performance Facet Keycaps and soft click switch design improve tactile feedback and responsiveness. Patent-pending asymmetric keycap design keeps your fingers centered and improves edge-strike activation for more direct and reliable keystrokes.

http://gaming.logitech.com/fr-fr/articles/romer-g
http://gaming.logitech.com/fr-fr/produc … board-g910

Dernière modification par josick (21/9/2014 12:25:51)

#8 20/9/2014 18:08:49

rat bière sé
Le vilain admin

bienvenue ici josick.

Avant de faire de l'ultrapooling sur ton port USB, vérifie qu'il n'est pas en "Legacy" dans le BIOS. Un port USB 2 normal peut faire du 6KRO (six touches pressées simultanément) donc il n'y a aucune raison qu'il bride. Ce qui peut brider dans ton cas c'est une mauvaise matrice, sans diodes anti-ghosting.
Va plutôt voir du côté du OneHand (sur le forum Deskthority) c'est un prototype de clavier pensé pour l'utilisation en accords (plusieurs touches simultanée pour un caractère) Tu pourras aussi y voir que du fait de son nombre réduit de touches, le circuit imprimé se paye le luxe d'assigner une touche par entrée/sortie du controleur ce qui retire toute matrice et évite de devoir ajouter des diodes (ça ne coûte pas cher mais pourquoi en mettre quand on peut s'en passer)

Il existe déjà plein d'autres types d'interrupteurs pour claviers (cf le wiki de Deskthority) Le seul intérêt de ces nouveaux switches de Logitech c'est d'avoir une led au milieu… c'est léger comme argument, inutile si tu ne regardes pas ton clavier (sachant qu'en plus tu peux déjà ajouter un rétroéclairage sur les MX, à corps opaque ou transparent). Si tu veux mieux que les Cherry MX, va plutôt voir les Matias Alps : Tu peux acheter les switches via 7bit sur DT et les cabochons via l'inventaise des touches DSA de Signature Plastics.
Évite les effets marketing comme ceux de Logitech : "gamer" est un terme éculé qui impose de se méfier davantage des produits désignés comme tel. Enfin, les specs et annonces des constructeurs sont rarement les vraies car comme on l'apprend tous malheureusement très tôt, la pub nous ment honteusement.

Pour six touches, acheter un clavier complet hors de prix n'est pas la solution la plus efficace, d'abord pour l'histoire de matrice dont je parlais. Ensuite le code en Lua des touches de macro n'aura pas du tout le même éventail de choix d'accords (tu peux avoir selon le touche relachée ou le touche pressée en premier sur le même accord des résultats différents) et la même portabilité (tout est dans le clavier, pas de logiciel tier donc ça marche partout) que le langage inspiré du C qu'utilise Arduino (et surtout Teensy, la carte microcontroleur la plus utilisée dans les claviers artisanaux)
Il faut vraiment que tu te tournes vers le DIY parce qu'à présent tu dépenses des sommes importantes pour un résultat mitigé. Alors qu'il te faut peu de matériel : 6 switches, 6 cabochons, une plaque de montage et/ou un circuit imprimé (une plaque d'essai fait l'affaire), une carte controleur, un petit boitier et un cable usb 2. Tu as besoin d'un peu d'habilité de perçage et de soudure mais le plus gros lu travail restera la programmation. Niveau compacité pour utilisation nomade avec ton ordi portable, tu te retrouves avec un appareil moins grand q'une carte de visite : c'est bien plus pratique qu'un clavier normal, surtout que les mécaniques sont souvent plus lourds que les membranes.

Par ailleurs, pourquoi six touches avec une rangée de repos sur trois doigts ? Les contraintes des touches macro des claviers gamers ? La majorité des claviers à accord utilis(ai)ent les cinq doigts (le CyKey par exemple) ce qui semble plus naturel ÀMHA.

(désolé pas de liens, la flemme, j'ai perdu le premier message que j'avais rédigé sad )

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#9 20/9/2014 21:41:55

josick
Membres

Merci pour ta superbe réponse. Le fait que je n'ai aucune connaissance et pratique en électronique explique le pourquoi de mon choix de clavier existant... Et si j'avais commencé par le matériel, je ne sais pas si j'aurai eu l'énergie suffisante pour l'apprentissage et l'expérimentation manuelle...

Pour l'instant, je ne commente que le passage suivant :

rat bière sé a écrit :

Ensuite le code en Lua des touches de macro n'aura pas du tout le même éventail de choix d'accords (tu peux avoir selon la touche relachée ou la touche pressée en premier sur le même accord des résultats différents)

Je ne comprend pas l'objection : "tu peux avoir selon la touche relachée ou la touche pressée en premier sur le même accord des résultats différents".
Car c'est ce que je fais sans problème avec Lua sur les touches G.
Voilà mon code pour imprimer un caractère ou autre :
            param_table[1][LCA[KBL].Tab_appui[1]][LCA[KBL].Tab_relache[1]][clustera][LCA[KBL].Somme_Appui].G_PRESSED()
            param_table[1][LCA[KBL].Tab_appui[1]][LCA[KBL].Tab_relache[1]][clustera][LCA[KBL].Somme_Appui].G_RELEASED()
Donc Tab_appui[1] discerne le premier appui et Tab_relache[1] la première relache...

Cela pioche donc dans une table élaborée à partir d'une autre table dont voici un extrait :

{--pour 1 en premier appui et x en second appui
    {  -- 1 puis 1 première relache
        [1]={{"alpha","q","a"},    {"rangeeNUM",0x02,"1"},    {"divers",0x38,"alt"},    {"backspaceWord",0x0e},    {"altgr",0x0b,"@"},    },
        [3]={"b",    {"rangeeNUM",0x03,"2"},    {"info","va voir"},    {"backspace",2},    nil,    },
        [5]={"c",    {"rangeeNUM",0x04,"3"},    {"divers",0x15d,"menu contextuel"},    {"backspace",3},    {"shiftctrl",0x1d,"ctrl next"},    },

Cinq informations par ligne ce qui correspond à 5 clusters (ou habillage)...

Voilà pour ce premier jet...

Dernière modification par josick (20/9/2014 22:38:43)

#10 20/9/2014 23:06:17

rat bière sé
Le vilain admin

Désolé, en effet ceci est possible. J'avoue ne pas connaitre le Lua donc cette partie est biaisée. C'était surtout pour évoquer les multiples possibilités d'un clavier à accord mais c'était stupide vu que tu fais déjà rentrer tout un clavier sur six touches smile

Pour la partie électronique, c'est vraiment simple à appréhender. Tu évites le plus dur de la conception avec une carte controleur (certains arrivent à se passer de carte mais ils ont de grosses connaissances des composants) et tout ce qu'il reste à faire c'est "brancher" les interrupteurs (éventuellement les leds mais c'est un peu plus compliqué vu qu'il faut souvent les coupler avec une résistance dont il faut évaluer ses paramètres) puis programmer. Le boitier ce n'est que de l'habillage, tout ça fonctionne sur une simple planche de test (breadboard).

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)

#11 21/9/2014 09:40:02

Laurent
Membres
Site Web

josick a écrit :

L'ayant testé, pour ma part mon agilité des doigts n'est pas suffisante pour dire que l'on peut taper plus vite […] avec un tel clavier...

Il n’y a pas que la vitesse à considérer, il y a surtout les questions de confort, de fatigue, voire de risques de TMS.
Il est difficile de se rendre compte de la différence entre deux systèmes de saisie à ce niveau, à moins de les pratiquer toutes deux soi-même. Je ne pratique pas la saisie par accords et tu ne pratiques pas la saisie dactylographique, donc nous ne sommes pas près de savoir à quoi nous en tenir…
Avec un clavier à accords, tu limites le déplacement des doigts, mais tu fais plus de frappes. Je ne sais pas si c’est meilleur ou moins bon, mais la qualité des touches et de l’amortissement sont sûrement plus importants.

Une autre différence entre le système de saisie classique et un système par accords et qu’avec le système classique, l’interprétation se fait à l’enfoncement d’une touche, alors qu’avec un système par accords, elle se fait au relâchement des touches.
Avec le système de saisie classique sur un clavier d’ordinateur (pas sur une machine à écrire mécanique !), tu peux te permettre d’enfoncer la touche suivante avant d’avoir relâché la précédente, et à l’occasion, je ne m’en prive pas.
Pour quelqu’un qui a une telle habitude, passer à un système par accords impliquerait de la contrecarrer, ce qui ferait une difficulté supplémentaire.

josick a écrit :

(curieusement votre site ne semble pas faire état d'un clavier qui permet de taper très rapidement mais qui demande un très long apprentissage)

Non, mais un tel dispositif a déjà été mentionné sur le forum.
Le sténotype comme le Velotype sont des claviers destinés à la saisie à la vitesse de la parole en formant par accord directement des syllabes (c’est ainsi qu’ils permettent une telle rapidité). Un sténotype saisit de manière phonétique et il faut retranscrire ensuite (enfin maintenant, il y a des logiciels pour ça), alors que le Velotype se targue de permettre directement la saisie de texte utilisable, y compris pour faire des sous-titrages en direct (cela dit, il semble que les logiciels de retranscription de la sténotypie puissent fonctionner presque en temps réel et permettre un sous-titrage avec un petit décalage). Les deux impliquent un temps d’apprentissage qui se chiffre en années.

josick a écrit :

Son avantage est qu'il libère le regard puisqu'avec seulement six touches et des combinaisons, on ne peut marquer quoique ce soit. Tout doit être intériorisé.

Effectivement. Cela dit, on peut y arriver aussi avec la frappe dactylographique classique ; mon clavier est d’ailleurs marqué en Azerty… ça ne me sert pas souvent.

josick a écrit :

Parenthèse : Laurent, j'avais repéré ton logos (4 touches) qui m'a fait pensé à ce que pourrait être le mien : 6 touches sur deux rangées.

C’est juste le logo, j’utilise plus de quatre touches. wink

josick a écrit :

A mon sens, difficile de reprendre le placement puisqu'avec six touches seulement...

Je parlais de reprendre le principe de placement, pas le placement lui-même.

josick a écrit :

Il me semble par ailleurs que la notion de "combinaison facile ou difficile" a un tout autre sens avec seulement 3 doigts utilisant six touches.

Oui, il s’agit de combinaison de touches à appuyer en même temps qu’à la suite, mais ça n’empêche pas par exemple que s’il te faut une combinaison plutôt qu’une seule touche pour taper le E (lettre la plus fréquente en français et il me semble en anglais aussi), il y a marge à amélioration du placement.

josick a écrit :

Je n'utilise que les touches G des claviers de la série G de Logitech

Ça n’exclut peut-être pas la possibilité de touches fantômes si tu en enfonces plus de deux en même temps, à moins que ces fameuses touches G ne soient justement prévues pour ça (je ne connais pas ces claviers).
Pour en avoir le cœur net, il faut essayer en fonctionnement normal du clavier : si tu enfonces une touche, puis une deuxième et une troisième, ça doit à chaque fois afficher le caractère associé (enfin en assignant un caractère aux fameuses touches G… si c’est possible ; sinon, il faut essayer avec quelque chose comme xev sous Linux). Si le dernier ne s’affiche pas, c’est que tu as affaire au phénomène des touches fantômes.

josick a écrit :

J'utilise des combinaisons de touches (ce qui ne pose basiquement absolument aucun problème) mais lorsque je veux discerner par exemple laquelle a été la première appuyée (ce qui, je suppose, doit se jouer à la milliseconde), il me semble que cela ne marche pas à chaque fois...

Je ne suis pas sûr du tout de pouvoir me rendre compte si j’enfonce bien telle touche avant telle autre à la milliseconde près…
Les fois où quand je tape deux caractères presque en même temps, ils arrivent dans le désordre, je n’ai pas l’impression que ce soit la faute du clavier.

josick a écrit :

(je ne suis pas autorisé à mettre des liens est-il indiqué au moment de la publication

C’est une limitation pour éviter les spammeurs, mais maintenant que tu as écris plus de cinq messages, tu dois pouvoir en mettre, tu dois même pouvoir modifier tes anciens messages pour remettre de vrais liens là où ils devraient être.

josick a écrit :

Note : j'ai finalement testé le passage à 500 hz du port USB pour un plus rapide échange avec le clavier... Cela a marché... un peu. J'avais raison d'hésiter... La liaison avec le clavier ne fonctionne plus... et je dois désormais utiliser un autre port usb...

Crame pô tout !

#12 21/9/2014 09:49:56

josick
Membres

rat bière sé a écrit :

Va plutôt voir du côté du OneHand (sur le forum Deskthority) c'est un prototype de clavier pensé pour l'utilisation en accords (plusieurs touches simultanée pour un caractère)

Merci pour la piste deskthority. Je ne comprend pas comment je suis  passé à côté de telles informations depuis des années (idem réflexion vis à vis de Bépo). Cela semble vraiment bien complet mais pourtant pas complétement exhaustif. En effet, je suis étonné de ne pas voir certaines infos dont pourtant je dispose égard aux claviers.

Par exemple :

Il y eu en France une formation proposée par l'ANPE, formation relative à l'usage d'un clavier qui permet de taper extrêmement rapidement. C'était une formation sur 2 ans mais cela a probablement été un bide. J'ai pris connaissance de l'existence de tout cela le jour du début de cette formation et j'ai alors essayé de m'informer, mais sans succès. Avoir un clavier qui permet de taper très rapidement et ne pas répondre aux mails... Plus tard, j'ai eu ensuite en mail le développeur qui avait francisé ce qui semblait donc venir initialement des Pays-Bas. Mais là aussi, ils ne sont vraiment pas vendeur (j'avais pourtant pris un intermédiaire natif de chez eux)... un clavier qu'ils louent aussi car le prix est vraiment prohibitif...
Mais qu'à cela ne tienne, il peut y avoir des idées à piocher pour ce Veyboard.
Le nom Velotype était précédemment utilisé comme on l'explique sur une page Facebook (autre page de même nom).
Il y a aussi une page web pour le Velotype et on y fait mention d'un projet européen.
La page Velotype Wikipedia

#13 21/9/2014 10:04:56

josick
Membres

Découvert après avoir écrit mon précédent post :

Laurent a écrit :

Non, mais un tel dispositif a déjà été mentionné sur le forum.

#14 21/9/2014 12:13:02

josick
Membres

Je trouve que cet échange est extrêmement riche et ne sais pas où donner de la tête...

Laurent a écrit :

Il est difficile de se rendre compte de la différence entre deux systèmes de saisie à ce niveau, à moins de les pratiquer toutes deux soi-même. Je ne pratique pas la saisie par accords et tu ne pratiques pas la saisie dactylographique, donc nous ne sommes pas près de savoir à quoi nous en tenir…

Je pratique les deux, tape des 10 doigts également (j'ai récemment abandonné pendant deux ans mon histoire de clavier six touches et tente de m'y remettre depuis cet été, ce qui est là favorisé par une situation de repos forcé pour cause d'"accident" du travail).
J'ai aussi eu d'autres claviers comme le BAT Keyboard mais tombé en panne il y a longtemps (donc là saisie par accord). J'ai aussi utilisé le "super clavier", jeu de calles et de crochet qui se super-posait à un azerty pour le rectifier, lui enlever son air penché. C'était une création d'un orthodentiste Michel Chateau. Avec cet outil, l'on avait une plus grande sensation d'intimité avec le clavier (un pouce pouvait alors faire un espace sans avoir à changer de position).
Après un passage à vide, je suis revenu à l'expérimentation clavier avec le Frogpad, clavier à 20 touches qui s'utilise avec une seule main (attention, le projet Frogpad2 qui semblait être mirobolant semble tourner à l'escroquerie. Linda Marroquin (Houston) initiatrice du FrogPad s'en plaint sur Facebook (page FB de victime)).
A noter aussi que j'ai un orbitouch Keyless Keyboard, ce qui devrait intéresser notamment VLCinéaste.
Ensuite, avec LGS, découverte du Tiki sur le pavé numérique : 6 touches principales et autour des touches pour, par exemple, passer d'un cluster (layout) à un autre etc... J'ai voulu être plus royaliste que le roi en m'imposant de n'utiliser que six touches. Peut-être une façon d'apporter ma propre "touche" !
Voilà donc une réponse à :

rat bière sé a écrit :

Par ailleurs, pourquoi six touches avec une rangée de repos sur trois doigts ? Les contraintes des touches macro des claviers gamers ? La majorité des claviers à accord utilis(ai)ent les cinq doigts (le CyKey par exemple) ce qui semble plus naturel ÀMHA

Laurent a écrit :

Avec un clavier à accords, tu limites le déplacement des doigts, mais tu fais plus de frappes. Je ne sais pas si c’est meilleur ou moins bon, mais la qualité des touches et de l’amortissement sont sûrement plus importants.

Il est certain qu'une frappe sur un clavier à accords demande plus d'énergie, ce que je pense pour l'instant... Mais une fois le musculaire à niveau peut-être que cette différence s'estompe. Je me demande parfois si "faire un fromage" pour tel où tel positionnement vaut le coup... Car si un mouvement peut paraitre fastidieux au début, avec l'entrainement cela peut s'estomper... Je me suis même demandé si je ne devais pas mettre des lettres couramment utilisées sur des mouvements difficiles, tout simplement pour m'entrainer à faire plus ceux-ci. Ce qui répond à

Laurent a écrit :

mais ça n’empêche pas par exemple que s’il te faut une combinaison plutôt qu’une seule touche pour taper le E (lettre la plus fréquente en français et il me semble en anglais aussi), il y a marge à amélioration du placement.

Laurent a écrit :

Une autre différence entre le système de saisie classique et un système par accords et qu’avec le système classique, l’interprétation se fait à l’enfoncement d’une touche, alors qu’avec un système par accords, elle se fait au relâchement des touches.

Personnellement, l'avant dernier système par accord que j'expérimentais fonctionnait à l'enfoncement lié à un délai -ce qui me permettait en sus d'avoir la répétition-. Mais avec lui, je ne pouvais tenir compte que du premier appui. Pour intégrer la prise en compte de la relache, je suis revenu à un système qui libère le caractère (ou l'action) lorsque toutes les touches sont relâchées.

Laurent a écrit :

Avec le système de saisie classique sur un clavier d’ordinateur (pas sur une machine à écrire mécanique !), tu peux te permettre d’enfoncer la touche suivante avant d’avoir relâché la précédente, et à l’occasion, je ne m’en prive pas.
Pour quelqu’un qui a une telle habitude, passer à un système par accords impliquerait de la contrecarrer, ce qui ferait une difficulté supplémentaire.

Je n'en suis pas certain car car tes doigts d'une main sont pris à faire l'action... Pour l'autre main, tu peux la mettre sur un autre clavier et la faire alors aussi travailler même en même temps si à l'arrivée le logiciel de traitement traite systématiquement l'info venant d'un clavier prioritairement sur l'autre. Ce que j'ai expérimenté.

Dernière modification par josick (21/9/2014 12:15:05)

#15 21/9/2014 12:25:49

jeff
Membres

Bonjour et bienvenue

Si jamais tu veux te lancer dans la création de ton propre clavier, tu peux jeter un oeil à Ressources utiles pour se faire un clavier. C'est un peu bricolo, mais j'espère qu'il y a quand même quelques éléments utiles pour se lancer.

josick a écrit :

En effet, je suis étonné de ne pas voir certaines infos dont pourtant je dispose égard aux claviers.

N'hésite surtout pas à partager, sur le forum et le site, avec les précautions d'usage pour maintenir la cohérence du site.

Cordialement

Dernière modification par jeff (21/9/2014 12:26:07)

#16 22/9/2014 00:59:36

VLCinéaste
Membres
Lieu : Joué-sur-Erdre 44
Site Web

Merci pour ton courriel Josick, bien venu à toi smile

— aparté : je ne suis pas tout à fait en Bretagne, je vie à une demi-heure de Nantes, mais j’ai de la famille sur Rennes, alors à l’occasion pourquoi pas - fin de l’aparté —

Oui je trouve l’Orbitouch keyless keyboard très tentant . Actuellement je suis plutôt à l’aise avec le T.E. blanck et une Wacom Bamboo en guise de souris (quel plaisir de trimballer le curseur sur une surface tactile) . Je ne pourrais pas revenir à une souris et un clavier classique, l’absence d’inscriptions est aussi très reposant. La communauté bépo-ErgoDis m’apporte beaucoup dans le domaine linguistique, puisses-tu faire de belles rencontres humaines dans ces pages.

Vincent.

« tapé en bépo »

Dernière modification par VLCinéaste (22/9/2014 01:01:02)

#17 28/9/2014 18:10:40

josick
Membres

jeff a écrit :

N'hésite surtout pas à partager, sur le forum et le site, avec les précautions d'usage pour maintenir la cohérence du site.

J'avais de la doc concernant un clavier donc j'avais oublié le nom, doc que j'avais fastidueusement récupérée sur Paris. Je viens d'avoir accès à mes sauvegardes et retrouve son nom ... le clavier Marsan... et je constate qu'on connait sur votre site.

#18 25/10/2014 13:00:28

Laurent
Membres
Site Web

josick a écrit :

J'avais de la doc concernant un clavier donc j'avais oublié le nom, doc que j'avais fastidueusement récupérée sur Paris. Je viens d'avoir accès à mes sauvegardes et retrouve son nom ... le clavier Marsan...

Si c’est de la doc d’origine en tout cas ne la perds pas, ça a une valeur historique (enfin uniquement pour ceux qui s’intéressent à l’ergonomie des claviers, mais bon).

#19 26/10/2014 02:23:42

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Site Web

Non, de la doc sur le clavier Marsan? Fait tourner, et en vitesse!

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#20 26/10/2014 10:48:10

Laurent
Membres
Site Web

S’il l’a « fastidieusement récupérée sur Paris », c’est qu’elle doit être au format papier, peut-être volumineuse, et qu’il n’est pas sur Paris (moi non plus, mais je sais que toi si).
Donc pour faire tourner…

#21 26/10/2014 18:18:21

rat bière sé
Le vilain admin

Ça serait bien d'en avoir une archive numérisée, au moins en fichiers image. Il y a moyen que ça intéresse aussi les non-francophones de Deskthority.
Une transcription pdf et une traduction serait une chose envisageable dans le cadre d'Ergodis.

#22 26/10/2014 18:51:24

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

+1

Trackball Elecom M-HT1URBK - Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#23 27/10/2014 10:59:45

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Site Web

Ça serait sans doute intéressant pour l’AFNOR, non? (cf. liste de discussion).

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

Pied de page des forums