Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 22/6/2010 14:51:20

Hubert
Membres

Re : Et l'ABkey dans tout ça ?

Tu pose une bonne question Némolivier : pouquoi ?

Les claviers trouvent leurs différences dans le pourquoi de leurs origines ?

Le QWERTY et l'AZERTY
ont été conçu ainsi pour des raisons mécaniques.
Il était nécessaire de répertorier les digrammes et trigrammes pour éloigner les lettres les unes des autres afin que les marteaux des machines mécaniques ne se gênent pas mutuellement. (tout ceux qui étaient en age de jouer avec une machine mécanique quand ils avaient cinq ans se souviennent de l'enchevêtrement des marteaux si deux marteaux voisins sont levés consécutivement.
Ils n'ont pas été optimisés pour être rapide.
Ils n'ont pas été optimisés pour être façile à apprendre.
Ils sont issu d'une démarche d'ingénieurs en mécanique pour la frappe avec des marteaux. (la spécificité mécanique prime)

Le DVORAK et Le BEPO
ont été conçu pour la vitesse de frappe.
Ils permettent de limiter le déplacement des doigts. Il ont été conçus grâce à des analyses statistiques et fréquences de trigrames, digrammes.
Il n'ont pas spécialement été optimisés pour être facile à apprendre.
Ils sont conçu en réponse à une approche linguistique du clavier. (la spécificité linguistique prime)

Le clavier minitel des années 80 et le clavier de nos téléphones portables sont en ordre alphabétique.
ont été conçu pour faciliter l'usage par madame et monsieur tout le monde.
Ils n'ont pas été optimisés pour être rapide.
Ils sont conçu dans une démarche holistique. (les pré-requis de l'utilisateur priment)

Le clavier ABKEY
a été conçu pour être facile d'apprentissage, que l'on regarde, ou ne regarde pas, le clavier
Et de permettre une frappe rapide. Il est un peu plus optimisé que le QWERTY et AZERTY.
C'est un compromis entre le clavier alphabétique du téléphone portable et du DVORAK.
L'abKey est conçu dans une approche systémique. (homme+clavier+prerequis_alphabet_latin ne sont plus dissociés mais englobé pour fonctionner ensemble et à une échelle internationale)

Mis a part une forme étrange, je trouve que l'abKey mérite plus qu'une querelle de chapelle.

@+

Hubert

Dernière modification par Hubert (22/6/2010 14:56:33)

Orthodactylographe (Ça veut dire que j'aime les maj accentuées, les lettres ligaturées, et cætera.),
bépo orthogonal (TM) + peau sans marquages + commande fémorale (Pédale commandée au genou).

#27 22/6/2010 15:09:26

Hubert
Membres

là il y a d'autres claviers : et même encore un autre clavier alphabetique.

http://www.pcworld.com/article/177708/a … ution.html

Orthodactylographe (Ça veut dire que j'aime les maj accentuées, les lettres ligaturées, et cætera.),
bépo orthogonal (TM) + peau sans marquages + commande fémorale (Pédale commandée au genou).

#28 22/6/2010 17:22:26

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

Hubert a écrit :

Le DVORAK et Le BEPO
ont été conçu pour la vitesse de frappe.

Pour le confort de frappe surtout (déplacement des doigts).
Ah… et aussi pour pouvoir taper en plusieurs langues, programmer, soigner sa typo, etc.

Hubert a écrit :

Il n'ont pas spécialement été optimisés pour être facile à apprendre.

Dans le cadre de la frappe en aveugle, j'arguerait que le Bépo est probablement plus facile à apprendre que l'ABKey.
Les caractères les plus courants étant sous les doigts ou presque, l'apprentissage se fait progressivement, en respectant l'ordre statistique.
Comme pour une méthode d'apprentissage de langue étrangère, on apprend d'abord les mots les plus courant, puis les plus rares.
L'ABKey, c'est comme apprendre une langue étrangère en lisant un dictionnaire d'un bout à l'autre.

Dans le cadre d'une frappe en visuel, l'ABKey est surement plus facile à apprendre… À moins bien sûr que la langue ne contienne des accents, des cédilles ou des Œ, auquel cas il faudra retenir des combinaisons de touches invisibles.

Hubert a écrit :

Le clavier minitel des années 80 et le clavier de nos téléphones portables sont en ordre alphabétique.

L'énorme majorité des téléphones qui ont un clavier alphanumérique physique sont en Qwerty ou en Azerty. Seuls les téléphones qui n'ont qu'un clavier numérique de 12 touches sont en alphabétique.

Hubert a écrit :

Ils sont conçu dans une démarche holistique. (les pré-requis de l'utilisateur priment)

C'est pareil pour le Bépo et le Dvorak. C'est simplement l'utilisateur de référence qui change.
Dans le cas du Bépo, l'utilisateur moyen est monsieur et madame tout le monde, mais qui peut passer quelques heures supplémentaires à apprendre une disposition si cela offre d'autres avantages par ailleurs.

Hubert a écrit :

Le clavier ABKEY
a été conçu pour (...) permettre une frappe rapide.

Je ne sais pas sur quoi tu te base pour dire ça.

Dernière modification par joan (22/6/2010 17:26:17)

#29 22/6/2010 17:25:50

Hubert
Membres

"Je ne sais pas sur quoi tu te base pour dire ça."
-> sur la la similitude entre les claviers dvorak et l'abkey : les voyelles groupées

Dernière modification par Hubert (22/6/2010 17:27:46)

#30 22/6/2010 18:41:18

Laurent
Membres
Site Web

Hubert a écrit :

Le Minitel 1 de mes parents (le modèle avec le clavier qui se repliait devant l’écran) était AZERTY.
Celui-ci aussi (à titre de curiosité, il a par contre un pavé numérique de type clavier téléphonique et pas de ligne des chiffres ; il me semble que certains modèles un peu plus haut de gamme (Minitel 2 ?) permettaient de numéroter directement avec le pavé numérique du minitel).

Je n’ai pas eu connaissance de Minitel avec un clavier alphabétique, mais si tu en trouves en photo, je serais curieux de voir ça.

#31 23/6/2010 08:20:56

Hubert
Membres

Le Minitel est né en Alsace vers 1980 (l'usine Alcatel est à coté de Strasbourg)
et il y fut testé en avant première
avec l'accès à des services crées par
les PTT (annuaire) et les la presse locale (DNA).
Il y avait déjà dès les premiers temps, des forum, horoscope, jeux, etc.
Les claviers étaient ABCD

http://fr.wikipedia.org/wiki/Minitel#Anecdotes
Où il y est question de la disposition ABCD

http://www.ina.fr/sciences-et-technique … ue.fr.html
(à 3'08'' de la vidéo Michel chevalet à un minitel avec clavier abcd)

http://www.ina.fr/video/RXC00007503/ren … ue.fr.html
(Dans l'ouest de la france, second berceau du minitel, le 1er clavier est lui aussi ABC)

la facturations des communications des premiers abonnée était , le cout d'une communication locale, 1 seule impultion facturée pour un temps illimité pour ceux qui étaient à Strasbourg, dans la même ville (que dale quoi !)

Les pb sont arrivés quand les serveurs étaient partout en France 1985 et+
Les coûts ont grimpé et on ruiné pas mal de famille
(les factures  de 10 000 à 20 000 Frs pleuvaient,
soit 2 à 5 salaires mensuels !)

Dernière modification par Hubert (6/5/2014 12:51:25)

#32 23/6/2010 14:05:52

Hubert
Membres

.f?h=c2a821f58fb5adc27d0a
Un autre clavier abcd
le clavieer ci dessus a probablement les mêmes avantages (et inconvénients) que l'abkey.
et sur le bureau il fera plus sérieux que l'abkey.
la symétrie lui donne a même un p'tit air de "veyotype" VEYBOARD ci dessous.
800px-Velotype.jpg
Le veyotype est un clavier à achord : 1900€ plus trois ans d'apprentissage !
et là ci dessous un ovni.
toprightpop.jpg
ag5tfrontbig.jpg
Plus éfficace en fixe comme en nomade car il fonctionne sans table ni bureau, et même en station debout. Aucun TMS possible.
Hélas la secretaire de direction perd en crédibilité avec ÇA entre les mains.

Dernière modification par Hubert (25/6/2010 09:08:11)

#33 24/6/2010 00:03:25

fabien
Membres

Intéressant le veyotype !

édit. N'est-ce pas plutôt Velotype ? http://systemerisp.com/velotype.html

Dernière modification par fabien (24/6/2010 00:14:18)

#34 24/6/2010 00:43:06

Hubert
Membres

velotype en FR en Normandie
rebaptisé veyotype VEYBOARD en NL

compter 1900 euros le clavier
et ajoutez 3 ans d'apprentissage
pour frapper à la vitesse de la parole
(150 à 200 mots minute)

Ce clavier n'est pas de la sténotypie (écriture syllabique abrégée)
C'est un clavier syllabique orthographique :
On frappe la vraie ortographe
en appuyant simultanément toutes les lettres d'une même syllabe
comme on frappe un accord de piano.

Particularité l'on frappe une grosse touche avec le poignet
ce qui fait l'équivalent de six doigts à chaque mains !

Un PC clavier standard accepte l'appuis symultané de 4 touches, pas plus.
Donc dans le principe c'est possible de faire des accords sur un clavier normal
Mais il faudrait changer certains paramètres de rebonds pour que le PC
soit plus tolérant à décoder les groupes de lettres des lettres isolées.

@+

hub

Dernière modification par Hubert (25/6/2010 09:08:26)

#35 24/6/2010 00:50:53

Hubert
Membres

P'tit apparté
Le Bépo j'adore : je ne m'en lasse pas
C'est un vrai plaisir que d'apprendre la frappe en aveugle
et de ressentir jour après jour la mémoire musculaire
devenir efficace.
Les majuscules accentué sont un vrai régal.

#36 24/6/2010 10:11:48

JF
Modo
Lieu : Charleroi

Hubert a écrit :

et là ci dessous un ovni.
http://www.alphagrips.com/toprightpop.jpg
http://www.alphagrips.com/ag5tfrontbig.jpg
Plus éfficace en fixe comme en nomade car il fonctionne sans table ni bureau, et même en station debout. Aucun TMS possible.
Hélas la secretaire de direction perd en crédibilité avec ÇA entre les mains.

En possèdes-tu un ? J’en ai acheté un il y a quelques années. C’est intéressant, mais il y a plusieurs problèmes à prendre en considération.
Tout d’abord, c’est basé sur un clavier américain, donc, il n’y a pas de touche LSGT.
Ensuite, Il n’y a qu’un seul Ctrl et un seul Alt. Donc, pour la touche Alt Gr, il n’y a pas d’espoir.
Certains caractères qui sont sur une même touche sur le clavier états-unien ayant été séparés (par exemple, les accolades et les crochets se retrouvent sur des touches distinctes), les combinaisons avec Shift ont été câblées en interne. Les touches Shift n’émettent donc aucun key code à elles seules et il devient impossible d’utiliser les deux Shift simultanément pour changer de clavier.
Quand j’ai reçu mon exemplaire de ce périphérique, je pensais remplacer les chiffres de la rangée supérieure par « é » et une sélection de touches mortes, et me contenter du Num Lock pour les chiffres. Hélas, Le Num Lock n’en est pas vraiment un. Il ne permet pas l’émission des key codes d’un véritable pavé numérique, il agit plutôt comme un Shift Lock rouge. De même pour le Caps Lock qui est un Shift Lock blanc : si l’on a défini quelques caractères supplémentaires avec un « type[Group1]="FOUR_LEVEL_PLUS_LOCK" » (ça correspond au SGCaps de Windows), il sera impossible d’y accéder ; si, pour une raison quelconque, l’ordinateur active le Caps Lock, on ne pourra pas le désactiver à partir du « clavier ».

#37 24/6/2010 18:20:55

Hubert
Membres

Bonjour,

Non je ne l'ai pas , mais j'en aurai volontiers acheter un
mais pas dispo ...

Si tu souhaite te séparer du tien ? …

-----------------Pour ce qui est des TMS

Rectification selon qqn de mon entourage qui connait bien les TMS : Les pouces seraient trop levés, pas dans le prolongement des poignets. C'est générateur de TMS.
D'autres points à vérifier question TMS. La manette nécessiterait une pression des deux mains pour tenir. Cet effort serait lui aussi contre indiqué.
Enfin les positions fantaisistes de dos, nuques etc affalé dans un sofa ou allongé à plat ventre sur un lit serait néfastes elles aussi.

Bigre : tout ça vu juste en visionnant une vidéo.

J'ai lu les témoignages personnes atteinte de TMS et utilisant cette manette : C'est mieux... mais leurs pouces souffrent encore un peu. Certains on déplacé la tracball
et bcp on épaissi les poignée pour permettre aux pouce d'être dans le prolongement des poignets.

-----------------Pour les accents

J'ai lu qu'il existe un remappage pour les caractères espagnols.
Il ont eux aussi pas mal de caractères diacritiques.

Ça me laissait augurer que cela était envisageable pour le Français.

slt

Hub

Dernière modification par Hubert (24/6/2010 18:21:41)

#38 24/6/2010 21:47:21

fabien
Membres

Je me demande pourquoi le Velotype coute aussi cher ?

Je suis très intéressé dans les principes de clavier « à chord »...

#39 24/6/2010 22:44:43

JF
Modo

Hubert a écrit :

-----------------Pour les accents

J'ai lu qu'il existe un remappage pour les caractères espagnols.
Il ont eux aussi pas mal de caractères diacritiques.

Ça me laissait augurer que cela était envisageable pour le Français.

Bien sûr, on peut toujours remapper certaines touches.

D’après http://www.alphagrips.com/Spanish.html, le « remappage » qu’ils proposent pour l’espagnol ne prend en compte que les minuscules accentuées. De plus, comme ils l’écrivent eux-mêmes, il faut désactiver le pilote AHK espagnol (sous Windows) pour taper des chiffres.
Une autre option serait d’utiliser des touches mortes. On pourrait par exemple mettre un accent aigu mort à la place du point, le point à la place de l’apostrophe, etc.
On pourrait aussi convertir « w » (une lettre assez rare en français) en un Alt Gr mort, Alt Gr + e → é, Alt Gr + Alt Gr → w.
Ou alors, convertir « w » en une touche Compose.
Les possibilités sont nombreuses, mais on reste limité par le petit nombre de touches.

#40 24/6/2010 23:58:18

Hubert
Membres

J'ai écrit une coquille
Le vélotype NL s'appelle Veyboard

ici : http://www.veyboard.nl/bestellen.html

Et d'occasion là : 1500€uros

http://www.veyboard.nl/bestellen.htmlht … nieuw.html

C'est en lisant le blog ou forum d'une testeuse étrangère que j'ai appris le prix du nef, de la durée de formation et du prix de celle ci (grossso modo parce que traduit par google)

http://www.zeenz.nl/audio_video/bericht … -veyboard/

--------------------

En france c'est là
http://systemerisp.com/

-----------------------------
La raison du prix des velotype
c'est que tu n'achette pas qu'un clavier
Mais une formation dont le clavier n'est que le suport pédagogique et ton futour outil pour exercer un métier extremement rare. (transcription en direct pour les sourds de colloques et de programmes TV)
C'est une niche professionnelle.

Un velotypiste gagne entre 1500 (salarié) à 2500 euros (liberal) par mois

En tout cas c'est ce qu'ils prétendent sur les sytes qui vendent matériel et formation

Il existe aussi une autre méthode (fr) dont j'ai perdu l'url du site
basé sur de la sténotypie
puis un logiciel de reconnaissance vocale + la prise de note sténo
se charge de rendre une frappe usuelle lisible.
La méthode est différente. Le prix reste grossso modo le même.

-----à JK JF au sujet de l'alphagrip-----------------------

merci pour ces info.

Est tu satisfait de ton alphagrip.

Es ce que c'est un achat que tu conseillerai ?

----------------------------

Hub

Dernière modification par Hubert (25/6/2010 09:06:28)

#41 25/6/2010 01:41:24

JF
Modo

Hubert a écrit :

-----à JK au sujet de l'alphagrip-----------------------

Moi, c'est JF, mais je me permets de répondre.

Hubert a écrit :

Moyennement.

Hubert a écrit :

Je ne le déconseille pas. À toi de voir.

#42 18/4/2011 13:50:39

Hubert
Membres

JF a écrit :
Hubert a écrit :

-----à JK au sujet de l'alphagrip-----------------------

Moi, c'est JF, mais je me permets de répondre.

Hubert a écrit :

Moyennement.

Hubert a écrit :

Je ne le déconseille pas. À toi de voir.

mouai !
il est introuvable

tout ceux qui envoient de l'argent attendent encore

il y a même un journaliste américain qui en a commandé un alphagripp quand il était encore étudiant et qui n'a rien reçu, las d'attendre il espère qu'avec de la chance on pourra écrire sa nécrologie avec…

Pied de page des forums