Bonjour à tous,

Je viens de découvrir un clavier qui m'intéresse beaucoup: http://atomickeyboard.com/

Après être passé au Bépo il y a plus de 2 ans maintenant et essayé pas mal de claviers… Typematrix, ensuite j'ai acheté mon premier clavier mécanique (Topre), ce qui m'a fait abandonner le TM. J'ai aussi acheté un Ergo Dox que je trouve confortable mais encombrant et aussi trouver le layout parfait sur ce clavier n'est pas évident… surtout en ce qui concerne les touches modificatrices.

Même si j'ai finalement utilisé le Bépo sur des claviers à rangées décalées, je reste persuadé que pour moi la disposition matricielle est bien meilleure (surtout pour les touches sur la ligne des nombres… les 2 décalages successifs font que j'ai beaucoup de mal à frapper la bonne touche à l'aveugle et ça se passe beaucoup mieux sur un clavier matriciel).
J'utilise actuellement un clavier Keycool 84 que je trouve vraiment bien (pour le format 75%, main droite plus proche de la souris) mais c'est un clavier classique dans le sens ou les rangées de touches sont décalées.

L'Atomic keyboard, c'est le même format (même un peu plus petit, sans perdre les flèches comme sur beaucoup de 60%) mais avec une disposition matricielle. Le clavier parfait pour moi ! En plus il est entièrement programmable.

Pour avoir un peu parcouru le forum, je sais que je ne suis pas le seul ici à la recherche du clavier parfait !
C'est excellent ! J'adore l'Atomic à 60%, mais le Planck à 40 % est trop choupinet aussi ^^

J'apprécie tout particulièrement les liens vers tout le matériel utilisé, qui permet de se faire sa propre variante.

Finalement, c'est peut-être le moins cher des claviers matriciel disponible.

Je suis très tenté, d'autant plus que c'est réutiliser les compétences apprises pour l'Ergodox 🙂 (que je suis surpris que tu ai délaissé d'ailleurs ! trop de touches ? moi j'adore pouvoir virer la moitié droite pour la remplacer par ma souris !)
Bonjour

Moins récup que le Tipro de rat bière sé et moins complexe à réaliser que Utilisateur:Jeff/structure_bois.

Pour résumer, intéressant mais trop frustrant.

J'ai commencé à regarder ce qui pouvait être fait avec une plaque sur mesure Utilisateur:Jeff/ortho. C'est effectivement un peu plus cher mais ça permet de continuer à expérimenter (Toujours pas compris pourquoi la touche espace reste plus grande que les autres. Il y a quand même le planck grid.)

Cordialement
L'Atomic aussi est disponible avec une toute petite barre d'espace, ce qui permet de faire pas mal de choses avec les nouvelles touches qui apparaissent et qui sont bien accessibles avec les pouces.
C'est bien la version que je souhaite me prendre.
J’ai compté. 5 touches de perdues pour leur double inutile et l’espace qui prend 6 places.
En se contentant d’une barre d’espace à 2, on gagne 2x2 touches. En dégageant la double inutile, on gagne 1x1 touche.
5 touches de gaspillées pour un design proche du gaufrier habituel.
Je garde mes Tipro pour l'instant, je trouve qu'il manque de la place pour davantage de touches sous les pouces 🙂 Et même réflexion que Fork Bomb. : vive la touche espace de taille 1 !

Il y a aussi 7bit qui prépare ses kits Hyper (ils sont déjà en test) et Matt3o qui a acheté une fraiseuse CNC cet été et qui envisage un clavier avec les avis de la communauté anglophone. C'est marrant, ce sont les deux gros organisateurs d'achats groupées de touches pour MX 🙂

En tout cas Jeff, il faudra qu'on cause de ton plan pour les plaques : déjà quel est ton logiciel pour produire des dwg parce que selon Matt3o il y a parfois des incompatibilités avec les logiciels payants qu'ont les usines.

Je rêve toujours d'avoir un clavier ergo avec des ALPS, il ne manquerait qu'un beau set de touches (en bépo pour la frime) :-)
Bonjour,
rat bière sé a écritJe rêve toujours d'avoir un clavier ergo avec des ALPS
Vraiment ? Les Alps, ne sont-ce pas les switchs bon marché et peu agréables montés sur les Datadesk Smartboard ?
La barre Espace de taille 1, ça me choque quand même !!! De taille 2, d'accord, et vraiment pas besoin de plus. Mais 1 ?

Il y a le fait qu'elle soit plus fréquente et mérite quand même quelque considération.

Mais aussi, c'est le fait que c'est LA touche qui encaisse la variabilité de la main, d'une personne à l'autre. Le pouce se déplace sur le clavier en fonction de la taille de la main. Non ? J'ai l'impression qu'une barre espace de taille 1 ne fonctionnerait pas pour les petites mains, ou alors pas pour les grandes… Je serai curieux d'avoir vos expériences sur le sujet.
Laurent a écritBonjour,
rat bière sé a écritJe rêve toujours d'avoir un clavier ergo avec des ALPS
Vraiment ? Les Alps, ne sont-ce pas les switchs bon marché et peu agréables montés sur les Datadesk Smartboard ?
Je ne sais pas ce qu'il y a de monté sur le Smarboard. Il y a eu beaucoup de clones chez ALPS, on en trouve de différentes marques et de qualité très variable. Selon le wiki de DT, Datadesk utilisait des clones de Alps sur certains modèles. Le Smartboard n'y apparait pas, sans doute parce que c'est un clavier à membrane. Le fait que ce Smartboard soit difficile à obtenir pourrait y expliquer son absence mais vu qu'ils dénichent des choses bien plus rares c'est fort peu probable.

Si tu trouves des infos visuelles du Smartboard, les Alps ressemblent à ceci

Les Matias ALPS sont les seuls disponibles neufs en pièces détachées (voir la boutique de 7bit sur DT, où ils sont deux fois moins chers que les MX) et selon les testeurs ils sont plus confortables que ces éternels Cherry MX.
J'ai moi-même des échantillons de ceux-ci et de beaucoup de MX (il ne me manque que deux ou trois switches pour avoir la totalité de ce qui est achetable en neuf) Selon mes tests, les "quiet tactile" sont entre les MX Clear et les brown en terme de force d'appui et de résistance tactile tout en étant bien plus silencieux grace à des petits plots de mousse : il n'y a aucun bruit quand la touche est pressée à fond ni quand elle est relâchée, même de manière violente et répétée contrairement à tous les MX (il est possible d'insonoriser ces derniers en les modifiant mais ça demande pas mal de précision et c'est long de le faire pour tout un clavier). Les "clicky" quant à eux n'ont pas ces petites mousses et sont donc aussi bruyant que les MX mais ce n'est pas leur but d'être silencieux. Le clic est opéré avec une partie mobile en métal avec un système complètement différent de chez MX qui utilise du plastique et le son est plus sourd, moins agressif qu'un MX Green ou Blue tout en restant plus audible que l'étrange MX White.
fabien a écritLa barre Espace de taille 1, ça me choque quand même !!! De taille 2, d'accord, et vraiment pas besoin de plus. Mais 1 ?

Il y a le fait qu'elle soit plus fréquente et mérite quand même quelque considération.

Mais aussi, c'est le fait que c'est LA touche qui encaisse la variabilité de la main, d'une personne à l'autre. Le pouce se déplace sur le clavier en fonction de la taille de la main. Non ? J'ai l'impression qu'une barre espace de taille 1 ne fonctionnerait pas pour les petites mains, ou alors pas pour les grandes… Je serai curieux d'avoir vos expériences sur le sujet.
Pour utiliser ce principe depuis des mois, même un an peut-être, le fait qu'elle ne soit que de taille 1 n'est pas gênant. Pour la localisation il est évident qu'elle doit tomber naturellement sous le pouce dans une position confortable, pour des petites mains il est préférable de l'intervertir avec une autre touche adjacente 🙂 Pour mieux la repérer sous les doigts il est possible d'y placer un cabochon différent (avec un ergot, creusé, gravé avec une texture, une inclinaison différente, plus haut/bas que les adjacents ou même en métal : il y a plein de possibilités).

Personnellement, sur un clavier avec des DSA j'en utilise un plus creux comme ceux pour la position de repos de l'index, tandis que sur un clavier avec des SA avec les trois rangées alphabétiques et les touches de pouce en R3 j'utilise une R2 pour me repérer. Pour l'achat groupé de sets bépo Round5 Honey avec les différentes rangées alphabétiques classiques, j'ai prévu différents profils pour les touches de pouce selon leurs emplacements (et pour avoir fait des test préliminaires ça fonctionne très bien et c'est même le plus confortable) Quand j'utilisais un set bépo en DCS ou même avant avec le set qwertz provenant de mon clavier Cherry, j'avais testé la touche 5 avec un ergot pour pavé numérique et aussi un profil R1 plus haut pour la rangée F1-12.
rat bière sé a écritJe ne sais pas ce qu'il y a de monté sur le Smarboard. Il y a eu beaucoup de clones chez ALPS, on en trouve de différentes marques et de qualité très variable. Selon le wiki de DT, Datadesk utilisait des clones de Alps sur certains modèles. Le Smartboard n'y apparait pas, sans doute parce que c'est un clavier à membrane.
Non, ce sont clairement des switchs, au seuil de déclenchement comme au bruit très important.
Si Datadesk a utilisé des clones d’Alps sur d’autres modèles, il y a de grandes chances que ça en soit aussi.
rat bière sé a écritSi tu trouves des infos visuelles du Smartboard, les Alps ressemblent à ceci
C’est exactement à cela que ça ressemble (voir ici et ).
rat bière sé a écritLes "clicky" quant à eux n'ont pas ces petites mousses et sont donc aussi bruyant que les MX mais ce n'est pas leur but d'être silencieux. Le clic est opéré avec une partie mobile en métal avec un système complètement différent de chez MX qui utilise du plastique et le son est plus sourd, moins agressif qu'un MX Green ou Blue tout en restant plus audible que l'étrange MX White.
En tout cas, les switchs du Smartboard sont beaucoup plus bruyants que des MX Brown.

Après, il y a bizarrement des fans des modèles bruyants et même des modèles plus durs au déclenchement de chez Cherry et peut-être trouveraient-ils bien les switchs du Smartboard, mais à mon goût, ils sont juste désagréables.
Bonjour
fabien a écritJe serai curieux d'avoir vos expériences sur le sujet.
La peau noire de mon TM est un très bon marqueur de mon emploi du clavier. Les usures sont pratiquement conformes aux pourcentages de répartition des touches données par http://bepo.fr/wiki/Fichier:Stats-lignes-mains-flat.png. L'usure sur la touche espace est juste sous l'apostrophe et fait la largeur d'une touche normale ; je n'utilise que le pouce droit.

Cordialement
Laurent a écrit
rat bière sé a écritSi tu trouves des infos visuelles du Smartboard, les Alps ressemblent à ceci
C’est exactement à cela que ça ressemble (voir ici et ).
Merci 🙂 Oui en effet ce sont définitivement des Alps. Et à en croire les autres claviers Datadesk réportoriés sur le wiki de DT, ce sont des clones assez bas de gamme.
En tout cas, les switchs du Smartboard sont beaucoup plus bruyants que des MX Brown.

Après, il y a bizarrement des fans des modèles bruyants et même des modèles plus durs au déclenchement de chez Cherry et peut-être trouveraient-ils bien les switchs du Smartboard, mais à mon goût, ils sont juste désagréables.
Oui si ce sont l'équivalent des MX Blue c'est certain qu'ils n'ont pas eu le silence dans leur cahier des charges comme l'a fait Matias sur sa gamme avec clics. Moi non plus je ne comprends pas vraiment l'intérêt de tels switches mais il en faut pour tous les goûts 🙂
Si l'emplacement des pattes de soudure est identique, tu pourrais les remplacer par des Matias quiet. C'est un peu laborieux mais ça peut valoir le coup vu qu'ils ne sont pas très chers (ça te reviendrait à environ 40€ de switches).

Joyeux Nowel tout le monde 😃
rat bière sé a écritEt à en croire les autres claviers Datadesk réportoriés sur le wiki de DT, ce sont des clones assez bas de gamme.
À mon avis, l’explication est que le choix des switchs ne visait pas la recherche de la qualité à tout prix (les Smartboard étaient moins chers que les autres claviers mécaniques, même non ergonomiques), mais juste un moindre investissement de départ que pour la production d’un clavier à membrane.
rat bière sé a écritSi l'emplacement des pattes de soudure est identique, tu pourrais les remplacer par des Matias quiet. C'est un peu laborieux mais ça peut valoir le coup vu qu'ils ne sont pas très chers (ça te reviendrait à environ 40€ de switches).
Bonne suggestion.
Cela dit, ça me laisserait avec les autres problèmes du Smartboard :
– une pente vers l’avant très prononcée à moins de déplier les pieds, ce qui l’amène à une certaine hauteur au dessus du plan du bureau (la hauteur d’un bureau standard n’étant déjà pas idéale pour un clavier, mais bon, c’est ce que j’ai au boulot) ;
– au lieu de faire simplement matriciel, ils ont disposé les touches en éventail, mais trop et pas forcément là où il aurait fallu (le résultat est probablement moins mauvais qu’un clavier décalé standard, sauf que j’ai déjà acquis les positions d’un clavier décalé standard et que je suis de toute façon amené à continuer d’utiliser celui de mon portable) ;
– c’est un peu trop cher, trop difficile à trouver et trop consommateur de temps s’il faut modifier chaque exemplaire, pour que j’équipe tous mes postes fixes chez moi et au boulot.

Du coup, je vais sûrement laisser le Smartboard en l’état au moins pour un bon moment.
rat bière sé a écritJoyeux Nowel tout le monde 😃
Pareil.
fauge a écritL'Atomic aussi est disponible avec une toute petite barre d'espace, ce qui permet de faire pas mal de choses avec les nouvelles touches qui apparaissent et qui sont bien accessibles avec les pouces.
Nouvelles touches, il faut le dire vite. Sur un clavier standard, il y a trois ou quatre touches à droite d’espace (AltGr, éventuellement Windows droite, Menu et Control). C’est surtout sur la version à grande barre espace de l’Atomic qu’il manque des touches !
Laurent a écritÀ mon avis, l’explication est que le choix des switchs ne visait pas la recherche de la qualité à tout prix (les Smartboard étaient moins chers que les autres claviers mécaniques, même non ergonomiques), mais juste un moindre investissement de départ que pour la production d’un clavier à membrane.
Moins cher à produire qu'un clavier membrane. En partant de zéro cela me semble difficile mais s'ils avaient déjà des stocks existants de ces switches et les moules pour former des cabochons pour ALPS c'est fort possible. Au niveau logistique c'est aussi un avantage d'avoir toutes ces pièces compatibles entre les différents modèles et ils gardent l'argument marketing d'un clavier mécanique (même s'ils ne semble pas promouvoir cet aspect)
– c’est un peu trop cher, trop difficile à trouver et trop consommateur de temps s’il faut modifier chaque exemplaire, pour que j’équipe tous mes postes fixes chez moi et au boulot.
Je comprends tout à fait pour les autres aspects, le design du Smartboard n'est pas terriblement excitant.
Je plussoie complètement pour le temps à jouer du fer à souder, par contre 7bit les propose sur DT et il fait même une ristourne pour des lots de 200 pièces :
Order-ID               |Stock|Price|Cur|Pcs|Description
ALPSMC                 |  212| 0.30|EUR|  1|Clicky
ALPSML                 |  388| 0.30|EUR|  1|Linear
ALPSMT                 |  485| 0.30|EUR|  1|Tactile
ALPSMT200              |    1|50.00|EUR|200|Tactile 200 pack
Ça passe le prix à l'unité de 0.30 à 0.25 mais pour une grande quantité ce n'est pas négligeable et dans tous les cas cela revient moins cher que faire la même chose avec un clavier pourvu de Cherry MX.
De plus, ses frais de port sont fixés à 4€ peut importe la quantité. Pour moi, c'est LE lieu où s'en procurer.

Et je vois encore une fois que je tombe dans le H.S. ( "what's wrong with me ?!" Désolé tout le monde)
rat bière sé a écritMoins cher à produire qu'un clavier membrane. En partant de zéro cela me semble difficile
Le coût à l’unité, c’est une chose, l’investissement de base, une autre.
Pour produire un clavier à membrane, il faut au minimum disposer de la machine et faire faire un moule de découpe (ou ce qui en tient lieu) pour faire les membranes, avoir aussi ce qu’il faut pour imprimer les pistes dessus, disposer aussi de la machine et faire faire le moule pour la couche de dômes (sinon, tu te retrouves à coller des dômes individuels comme TypeMatrix et ça a un coût à l’unité)…
rat bière sé a écritle design du Smartboard n'est pas terriblement excitant.
Je le trouve pas mal le concept de base : une sorte de MS Natural Keyboard avec les touches (presque…) alignées en colonnes. Mais il y a quelques détails qui gâchent, et qui étaient pourtant évitables…
rat bière sé a écritEt je vois encore une fois que je tombe dans le H.S. ( "what's wrong with me ?!" Désolé tout le monde)
Ouais, il y en a qui se sont faits incendier par « le vilain admin » pour moins que ça…
7 jours plus tard
fabien a écritLa barre Espace de taille 1, ça me choque quand même !!! De taille 2, d'accord, et vraiment pas besoin de plus. Mais 1 ?

la réponse de rat bière sé a écrit Pour utiliser ce principe depuis des mois, même un an peut-être, le fait qu'elle ne soit que de taille 1 n'est pas gênant. Pour la localisation il est évident qu'elle doit tomber naturellement sous le pouce dans une position confortable, pour des petites mains il est préférable de l'intervertir avec une autre touche adjacente 🙂 Pour mieux la repérer sous les doigts il est possible d'y placer un cabochon différent (avec un ergot, creusé, gravé avec une texture, une inclinaison différente, plus haut/bas que les adjacents ou même en métal : il y a plein de possibilités).

Personnellement, sur un clavier avec des DSA j'en utilise un plus creux comme ceux pour la position de repos de l'index, tandis que sur un clavier avec des SA avec les trois rangées alphabétiques et les touches de pouce en R3 j'utilise une R2 pour me repérer. Pour l'achat groupé de sets bépo Round5 Honey avec les différentes rangées alphabétiques classiques, j'ai prévu différents profils pour les touches de pouce selon leurs emplacements (et pour avoir fait des test préliminaires ça fonctionne très bien et c'est même le plus confortable) Quand j'utilisais un set bépo en DCS ou même avant avec le set qwertz provenant de mon clavier Cherry, j'avais testé la touche 5 avec un ergot pour pavé numérique et aussi un profil R1 plus haut pour la rangée F1-12.
D'accord. Ça m'épate ^^ c'est super si la barre espace taille 1 suffit.
Du coup si l'on voulait standardiser (ou au moins produire en série), je ne sais pas comment on ferait. Proposer à chacun de choisir sa touche espace ? Au détriment de l'inter-opérabilité ?
Enfin on en est pas là^^. Pour nous qui faisons nos claviers individuels, c'est super !

Il faudrait que je fasse comment toi, acheter des rangées différentes. (mon ergodox utilise des touches toutes identiques, sauf quelques R1 et R5 que j'ai récupéré de mon truly ergo). Pour l'instant j'ai marqué mes ergots (puisque c'est le nom, je crois de ces marques pour le doigt) en rayant la touche à l'aide d'un cutter ^^
Oui un marquage sensoriel de la surface de la touche en la rayant fonctionne bien, j'avais déjà remarqué ça en passant une touche au papier de verre pour en retirer le marquage 🙂

Pour standardiser il est préférable de faire quelque chose de modulable comme l'Ergodox ÀMHA. Ça impose un peu de recherche pour les légendes et de temps pour programmer mais c'est confortable d'avoir de la liberté : l'ergonomie c'est aussi une affaire personnelle 🙂
6 jours plus tard