Récemment sur ebay.de j'ai fait l'acquisition à bas prix d'un clavier de point de vente (POS) c'est un Tipro MID KM128 que j'ai “fauvixisé” et bépoïsé :

Un peu chiant à programmer, obligé d'avoir un XP 32bits et un port PS/2 natif pour le logiciel, mais il a vite remplacé mon clavier cherry pourtant lui aussi mécanique mais désespérément non ergonomique. La disposition est presque identique à celle de mon projet de clavier fait maison (pour rappel)
C'est du solide, le couvercle inférieur du boitier est une plaque d'acier bien épaisse donc il est très stable. On peut y ajouter des modules latéraux (à l'inverse j'ai retiré le lecteur de bande magnétique pour les cartes de paiement) et les programmer aussi.
L'inconvénient c'est qu'il est doté de MX Black linéaires (bons pour le jeu, beaucoup moins pour la saisie) et pour les changer il faut les dessouder à cause de la plaque de montage (impossible d'ouvrir simplement les interrupteurs en les déclipsant)

Depuis cette photo j'ai fait quelques modifs, j'éditerai ça.
Quand je cherchais je m'étais également penché vers les claviers pro car ils sont souvent tous alignés ce qui est une bénédiction
Bénédiction, je n'irais pas jusque là. C'est un plus par rapport aux claviers classiques avec un décalage adapté uniquement à la main droite mais le mieux pour un clavier monobloc c'est quand même d'avoir un décalage symétrique des deux mains pour conserver l'alignement des poignets avec les avants-bras comme sur le hypermicro et le hypermini-7bit Il existe des Tipro avec un alignement en forme de mur de brique mais uniquement sur la partie inférieure, l'autre étant orthogonale.

Chez TE ils ont “triché” avec une position en Λ qui, en plus de la forme pattes d'ours et des mécaniques Cherry MX, le rende bien plus ergonomique qu'un TM et le ressenti sur ce Tipro ne fait que confirmer mon idée.
Ouhaou c’est super classe comme clavier! Du coup là où il n’y a pas de touches tu mets un truc du style repose-poignets?
Je ne mets rien étant donné que mon repose poignet est bien plus éloigné du clavier et il me sert à reposer les avants-bras. Dans la nouvelle version j'ai ajouté des flèches de direction tout en bas à droite uniquement pour des jeux codés avec les pieds sans configurations perso (du genre ceux en Flash) parce que ça me sue de devoir brancher un clavier pour cinq minutes. Je suis totalement satisfait de ma couche de fonction, à gauche comme à droite, même si à l'usage je vais plutôt chercher la barre oblique de division sur le 9 de la rangée numéraire.
6 mois plus tard
Bon sang, moi qui aime les claviers "bricolés", ça a de la gueule, bravo! 😃
Ça t'a demandé beaucoup de temps de travail? Y a-t-il un espoir de faire ce type de bricolage pour quelqu'un qui peine à changer les piles de sa télécommande? 😉
Le plus long c'est de tomber sur la bonne affaire et trouver les bons sets de touches (pour les doubles touches POS à deux points de montage) car au final il n'y a pas tant de travail manuel que ça :

· Démonter les touches d'origine pour nettoyer en dessous.
· Ouvrir le clavier (huit vis) retirer le lecteur de cartes magnétiques nettoyer l'intérieur. Il a trainé dans une boutique de fringues donc j'ai retiré des morceaux de feutres comme dans le filtre d'un sèche-linge.
· Placer les nouvelles touches sans oublier de déssouder un des deux switches sous les touches de deux unités pour en retirer le ressort. On peut aussi mettre deux mx red mais ça demande davantage de travail au fer à souder et il faut en avoir en stock ou au moins de quoi faire des Ghetto Red en mettant un ressort de Blue ou Brown dans le Black.
· Finalement vient la programmation, le logiciel est simple d'utilisation et puissant. La partie difficile est de trouver un PC avec un port PS/2 et un Windows 32bits.
· Accessoirement, on peut racheter un cordon PS/2 mâle/mâle et retirer d'un côté le petit morceau de plastique central pour le rendre compatible avec le port DIN 8 du clavier.

J'ai toujours pas de photo de la nouvelle version (le clavier à l'envers pour avoir une pente ergonomique) mais j'attend l'arrivée d'une commande de touches ni réédité le svg de mon prototype :/
Alors je sais pas qui m'a écrit en MP mais ça m'intéresse sur le forum Desk.
J'ai répondu ok mais pas de réponse...
À conditions que les touches soient compatibles avec le Maltron 3D et bien entendu gravées Bepo..

C'est qui Vierax ??? (pseudo DA)
C'est moi adrien, mais je ne parlais pas du même achat groupé, pensant que la communication que nous avions faite sur celui-ci ne nécessitait pas davantage de relance. Pour ton Maltron, les touches de cet achat groupé sont trop hautes, j'avais commencé à te répondre mais il y a beaucoup à dire et je n'ai pas eu le temps de terminer mon brouillon.

Jeff, depuis six mois j'ai des Round 4 SPH et j'attends le bépo set du Round5 pour avoir quelque chose de présentable.
Si tu me trouves un pack gravé bepo pour le Maltron je suis preneur...
J'ai presque réussi, j'en parle ici il ne manque que le Ê et les guillemets.

Je ne sais pas exactement ce qu'il te faut au niveau des touches annexes, regarde et fait ton choix. S'il tu as besoin d'un intermédiaire pour commander je peux ptet m'y coller. Je vais déjà voir si on organise un proxy pour l'Europe.