C'est officiel, voici la première commande groupée de touches pour Cherry MX faisant la part belle aux dispositions alternatives et aux claviers non standards.
Le profil DSA est un profil unique donc toutes les touches font la même hauteur, il n'y a donc pas de problème à mélanger les rangées et comme ses touches sont très basses il est facile de les utiliser sur un clavier à forme de type Kinesis ou Maltron.
Les touches sont en PBT, un plastique solide et qui ne jaunit pas avec les UV contrairement aux classiques touches en ABS (phénomène visible sur les vieux clavier ou les vieilles briques Legos de couleurs claires)
La technique pour les légendes est l'impression par sublimation (dye-sublimation) qui, contrairement aux techniques standards imprime dans la masse et offre une longévité record. Ce sont des touches increvables même leurs inscriptions.

Pour les utilisateurs de dispositions personnalisées, il y a la possibilité de commander des kits de touches ne comprenant qu'une seule légende. Ainsi, il est possible d'avoir une rangée numéraire sans nombres ou à l'inverse (en commandant un kit pavé numérique) de n'y laisser que les nombres pour avoir un clavier sobre. Ainsi, il est facile de créer physiquement son clavier avec une variante de bépo (enfin presque, voir la suite)
Avec ses kits, il est aussi possible de faire presque entièrement les différents claviers utilisés dans la francophonie : l'azerty Français mais aussi le Belge, le qwertz suisse et le clavier multilingue canadien (CSA, ex ACNOR). Le clavier français-canadien et le clavier portugais manquent le « et à défaut d'avoir trouver suffisamment d'intéressés sur DT, le bépo ne manque que les légendes «, » et Ê (à l'usage < et > sont de bons substituts)

Bref, si vous avez des questions…

EDIT : Le bépo en légendes uniques est maintenant disponible dans son intégralité, les touches Ê, « et » sont bien ajouté, il y a eu quelques changements et je ne suis pas certain que les autres dispositions francophones soient faisable, hormis l'azerty français.
Comme dit par ailleurs une commande de touches gravées exclusivement en bepo m'intéresse si elle peuvent être adaptées sur mon Maltron 3D comme cela semble être le cas.

Donc dans ce cas tu peux me compter pour la commande je te fais confiance pour la réservation
Dis moi pour le montant quand même ... et le paiement
Pour le Maltron, il y a tout de même des compromis à faire, j'ai repéré la forme particulière des touches shift pour lesquelles la seule alternative est l'absence de légende ou un marquage différent. Tu peux toujours laisser les touches d'origine qui sont très proches au niveau de la forme mais il y a une différence de couleur (Perso c'est pas quelque chose qui me dérange, au contraire mais c'est une affaire de goût)
Je vérifie toute la compatibilité du Maltron avec les kits proposés et je t'envoie un compte-rendu en privé 🙂

edit : je viens de tomber sur ton sujet de présentation du Maltron 3D et comme le disait Ichigo (que je croise de temps en temps sur DT) le profil de touches DSA de cet achat groupé correspond parfaitement à l'esthétique de celui utilisé par Maltron.
Humm ça m'intéresserais, j'ai un TE sans marquage et finalement je ne trouve pas ça très agréable. J'ai collé des étiquettes mais je n'en suis pas très satisfait. Donc il me faudrait un set bépo mais aussi les touche de contrôle si possible. Je sais que les touches centrale ne seront pas possible dû fait de leur forme particulière, mais pour les autres ça serais pas mal (Esc, flèches, F1...12, etc.)
Oui ces touches centrales c'est la plaie pour faire un nouvel habillage au TE ! À cause de cette quasi obligation de garder celles ci, tu vas avoir deux problèmes de compatibilité (sans compter la couleur toute subjective) qui sont la forme et la hauteur des touches.

En effet les nouvelles touches ont une forme sphérique "rétro" comme celles du Maltron tandis que celles d'origine ont une forme cylindrique "moderne" et ces touches au profil DSA sont très basses ce qui à mon avis n'est pas le cas de celles d'origine donc tu risques d'avoir un espèce de palier qui peut être gênant à l'usage.
sur cet ergodox tout le clavier est en profil DSA sphérique sauf la touche jaune cylindrique et plus haute. Le profil DSA étant unique sur toutes les rangées, la différence de hauteur est encore plus importante sur la rangée numéraire allant presque du simple au double.
Tu peux voir les trois profils de Signature Plastics côte à côte (de gauche à droite : profils SA, DCS puis DSA) : En imaginant que les touches d'origine du TE sur la rangée numéraire vont avoir le dessus de la forme des DCS tout en ayant une hauteur presque aussi importante que les SA (Presque : les SA sont quand même des monstres) mélanger les deux me semble bancal. À la limite installer un set de touches SA comme le Round5 est préférable mais le mieux, s'il y a suffisamment d'espace dans le renfoncement de la coque c'est de remplacer cette colonne bizarre par des touches droites de longueurs un peu plus petites.
Bonjour,

comme Mimoza je suis intéressé par la commande pour adapter les cabochons à un Truly Ergonomic (TE)

Je me demande si le profilage DSA est bien adapté !

Pour mémoire j’avais découvert sur un site, Deskauthority, que le profilage des touches de clavier du Filco Majestic correspondait à celui d’un TE.


Si vous me convainquez que le jeu que vous commandez est adapté au profilage d’un TE je suis des vôtres pour la commande !
Bonjour Rémi,

Il n'y a pas de jeu optimisé pour tel ou tel clavier du moment que les montages des cabochons sont les même comme sur tous les claviers ayant des MX. Il y a par contre des différences au niveau des dispositions des touches et des points de montage, surtout avec les claviers ergonomiques ou les claviers Cherry 80-****, et c'est pour cela que les achats groupés comportent des kits supplémentaires .
La correspondance entre les cabochons du Filco, du Truly Ergonomic ou encore ceux vendus sur WASD c'est qu'ils ont tous un profil cylindrique et haut qui n'est pas compatible avec des touches cylindriques basses comme celles des claviers Cherry (fabriquées par GMK) ou la famille DCS de chez SignaturePlastics. La famille DSA est l'antithèse des touches du TE puisque le profil est bas avec une forme sphérique.

Enfin, comme pour les demi-touches alps, il n'est pas possible de commander des cabochons pour la rangée centrale du TE et il est fort peu probable que quelqu'un ou qu'un groupe de personnes soit prêt à dépenser des milliers de dollar pour les moules (matrices) nécessaires à l'élaboration des touches.
Donc non je ne te convainquerai pas car comme dit dans mon post précédent le mieux serait de remplacer les touches de la colonne centrale avec d'autres qui sont standards.
J’entends bien tes arguments RAT Bière SE.

Pour rappel j’avais lu que les touches d’un Filco étaient communes avec celles d’un TE (désolé de ne pas pouvoir mettre le lien).

Je proposerais donc à Mimoza de se procurer un set de touches Filco marquées en BÉPO et de conserver ses touches blanches d’origine pour la rangée centrale. Est-il vraiment nécessaire de changer les touches de la rangée centrale ? Est-ce que Mimoza ne pourrait pas s’en tenir à un "mix": touches Filco-BÉPO pour les lettres et touches d’origine pour la colonne centrale ? Il me semble que si l’identification des lettres à partir de touches blanches est problématique l'identification des touches centrales n’est pas vraiment un enjeu puisque l’on peut mémoriser facilement les fonctions correspondantes.

Autre solution pour Mimoza, beaucoup moins ambitieuse: si les autocollants ne te satisfont pas ne pourrais-tu pas essayer d’écrire au feutre indélébile sur les touches plastiques ?
Ce que tu insinue est que pour faire un habillage TE il ne vaut mieux pas prendre des profil DSA car trop bas. Mais tant que la course des touches rste idietique il ne devrais pas y avoir de problème non ?
Perso ça ne me dérange pas qu les touches soit plus basse, ça serais même pas mal. Pour les touches centrales je vais regarder si des double ou 1.5 peuvent être placer, mais je ne pense pas que cela soit intéressant de remplacer ces touches.
Tant que je peux avoir un set Bépo + touches de contrôles ça me va.
Rémi a écritJ’entends bien tes arguments RAT Bière SE.

Pour rappel j’avais lu que les touches d’un Filco étaient communes avec celles d’un TE (désolé de ne pas pouvoir mettre le lien).

Je proposerais donc à Mimoza de se procurer un set de touches Filco marquées en BÉPO et de conserver ses touches blanches d’origine pour la rangée centrale. Est-il vraiment nécessaire de changer les touches de la rangée centrale ? Est-ce que Mimoza ne pourrait pas s’en tenir à un "mix": touches Filco-BÉPO pour les lettres et touches d’origine pour la colonne centrale ? Il me semble que si l’identification des lettres à partir de touches blanches est problématique l'identification des touches centrales n’est pas vraiment un enjeu puisque l’on peut mémoriser facilement les fonctions correspondantes.
Elles ne peuvent pas être toutes communes (les rangées ont des profils différents donc Home/End/PgUp/PgDn n'iront pas une fois situées en bas) mais si tu ne changes que les touches alpha en effet ça passe. Le gros hic c'est que à ma connaissance Filco ne propose pas de marquage bépo, il faut passer par un kit personnalisé de chez WASD qui est cher et qui ne propose que deux méthodes de marquage pas terribles :
Le Laser Etching, brûlure de la surface avec un laser. Le marquage disparait au fur et à mesure de l'utilisation et des nettoyages (C'est presque au même niveau voire pire que des autocollants ou l'impression classique)
Le Laser Engraving est une gravure en creux donc pour lire facilement le symbole il vaut mieux ajouter une peinture dans le creux (comme sur les claviers cherry G80 en noir) à refaire régulièrement car la couleur va partir à l'usaqe, ce n'est qu'une peinture sur un support plastique pas très accueillant niveau capillarité.
Autre solution pour Mimoza, beaucoup moins ambitieuse: si les autocollants ne te satisfont pas ne pourrais-tu pas essayer d’écrire au feutre indélébile sur les touches plastiques ?
Ça risque d'être particulièrement moche, même avec un système de pochoirs. En plus, au fil du temps le marqueur va s'effacer et atterrir sur les doigts.

Les seules technique durables dont le marquage est dans la matière et pas en surface sont les deux que je vais citer.

Le double/triple/quad shot molding. qui est un moulage en plusieurs étapes : d'abord une mini touche avec les caractères en relief est crée puis elle passe dans un deuxième moule plus large pour l'habiller d'un plastique d'une autre couleur Le triple ou quadruple ajoute des moulages intermédiaires pour faire des touches avec plusieurs couleurs de légende (couche AltGr, Hangeul, Kana, Cyrillique… ) et/ou pour faire des touches en partie transparentes pour un rétroéclairage.
Les légendes ne peuvent donc pas s'altérer puisqu'elles font partie intégrante de la touche. Le plastique principalement utilisé est l'ABS (comme les Lego) car son faible taux de rétractation lors de du refroidissement est plus facile pour la fabrication mais il a tendance à jaunir avec les UV. Le PBT a un taux de rétractation plus important et est plus difficile à manipuler (davantage de calculs pour la bonne mesure des moules) mais c'est un plastique plus résistant et qui ne jaunit pas.

Le dye sublimation (aka dyesub) est un tout autre système où la touche est moulée entièrement puis on dispose un buvard encré d'une ou plusieurs couleurs et le tout est chauffé pour que l'encre pénètre dans le plastique (c'est une espèce de lithographie)
Même si le marquage est moins incrusté que ce dernier (difficile de faire mieux) il peut durer toute une vie car l'encre est "imprimée" dans la masse. Le plastique utilisé est le PBT car l'ABS ne supporte pas la température nécessaire à la sublimation de l'encre.
Ici on peut mettre plusieurs couleurs et les caractères n'ont pas besoin de fabriquer préalablement un moule donc les choix esthétiques sont bien plus libres que le double shot. Mais techniquement l'encre se mélangeant à la couleur de son support, il n'est pas possible d'avoir des légendes claires sur fonds sombres ni de forts contrastes de couleurs comme du violet sur du jaune (le résultat final sera marron dégueu comme celui d'une imprimante CMJN) ou du bleu sur du rouge.
Mimo a écrit Ce que tu insinue est que pour faire un habillage TE il ne vaut mieux pas prendre des profil DSA car trop bas. Mais tant que la course des touches rste idietique il ne devrais pas y avoir de problème non ?
Perso ça ne me dérange pas qu les touches soit plus basse, ça serais même pas mal. Pour les touches centrales je vais regarder si des double ou 1.5 peuvent être placer, mais je ne pense pas que cela soit intéressant de remplacer ces touches.
Tant que je peux avoir un set Bépo + touches de contrôles ça me va.
Les rupteurs sont plus bas que le la surface supérieure du boitier : il y a comme une cuvette. La course est identique, c'est l'amplitude du rupteur rien de plus, mais vu que les touches sont moins hautes tu risques en fin de course de te retrouver en dessous du rebord. Ce n'est pas un problème dans le cœur de frappe mais ça risque d'être gênant aux extrémités (toutes les touches du bas et latérales) mais je ne fait que me baser sur les photos de la bête et si ça se trouve tu n'auras pas de problème.
Pour les touches centrales, soi tu comptes sur les touches inutilisées du Prokit ou modifier kit, soi tu ajoutes carrément un kit blank à ta commande. Dans le premier cas, tu pourra toujours aller sur le site de Signature Plastics ou faire un appel sur les forums si finalement tu trouves que les fausses légendes ça le fait moyen.
Bonsoir Rat Bière Sé et merci pour cette réponse exhaustive !

Je vais recevoir un clavier TE monté en Cherry MX blues. Je tenais aux blues alors j’ai acheté un clavier QWERTY, aucune autre disposition ( "blank" en fait ) n’étant montée en MX blues.

Je pense coller des stickers Beaujoie BÉPO. Cette opération annulera d’ailleurs mon droit au retour chez keyboard compagny car les stickers ne sont pas facilement décollables par la suite.

Est-ce que tu me conseilles une alternative ? J’avais pensé à des Filco gravées BÉPO…mais…

Qu’en dis-tu ?
Si tu commences la frappe à l'aveugle, vaut mieux rester sur des blank. Tu peux toujours acheter et l'installer plus tard (pour crâner 😃 ) mais tu aura sans doute davantage besoin des touches non alphanumériques pour mieux te situer tout en gardant l'apprentissage de bépo.

Le seul moyen d'avoir des autocollants qui résistent au temps c'est de les installer non pas sur le dessus mais sur le devant des touches. Ne les installe pas tout de suite, pas avant d'avoir programmé les touches car en cas de retour SAV ou de mauvais placement car le retirage est souvent définitif et ça te fait un kit d'autocollant à la poubelle. Pour les rétirer, soulever un coin avec une pince fine comme une pince à épiler et commencer à tirer. Si ça résiste, utiliser un coton tige imbibé d'un solvant type White Spirit ou Essence F dissolvera la colle (faire un test de réaction avec le plastique : l'ABS est réputé pour ne pas aimer l'Acétone) Ça peut être long avec des autocollants plastifiés vu qu'ils sont imperméables mais ça fonctionne. Si restes de colle, frotter avec le coton et quelques gouttes de solvant (faudra ptet changer de coton)
Il y a un autre vendeur d'autocollants moins chers et en France sur la page dédié du wiki, par contre il ne vend pas de carte complète.

Les touches façon Filco gravées, il faut les choper sur wasd et ils sont aussi chers qu'un achat groupé de meilleure qualité donc c'est vraiment si tu en as besoin. J'aime pas leur son et j'ai préféré adopter d'autres profils et délaisser ce set bépo laser etched pour bien mieux.
Comme je disais plus haut il y a deux achats groupés en ce moment : le Granite en touches basses et le Round5 en touches très hautes. Ce dernier correspondra mieux au profil d'origine mais pas totalement donc dans tous les cas changer toutes les touches du clavier serait préférable.

Un clavier ergonomique et mécanique en bépo c'est pas facile à faire : patience ou budget dans tous les cas il faut potasser.
Merci pour ces renseignements rat Bière Sé.

Pour échange d’infos j’ai essayé l’acétone sur un vieux clavier. En effet l’acétone attaque le plastique et laisse des traces aussi visibles qu’indélibiles.

Je conseille donc l’alcool à 90° appliqué avec un coton tige qui permettra d’appliquer une quantité limitée d’alcool et avec une plus grande précision.
@Rémi : Moi mon TE est "blank" et finalement j'aurais préféré marqué. Donc si tu veux on peux faire un échange à ce niveau (pas du clavier entier le mien est en MX Brown).
Bonjour Mimoza,

Je note ta proposition.

Le problème est que je n’ai pas encore reçu le dit clavier, d’une part, et que d’autre part je tiens quand même a priori au confort des MX blues. Mais je me souviens de ta proposition.
En tout cas, si vous changez de touches gardez les anciennes pour une éventuelle revente, surtout dans le cas du TE et de la colonne bizarre.
8 jours plus tard
Rémi et Mimoza, finalement ça ne vous intéresse plus ?

Il reste une semaine avant la fin, après ce sera définitivement trop tard je ne prévois pas d'en acheter en supplément pour la revente, j'ai déjà trois claviers complets à acheter (autant dire que c'est mon dernier achat de touches avant longtemps).
Bonsoir Rat Bière Sé,

J’avais compris que le jeu de cabochons que tu achètes ne correspond pas du tout à l’ergonomie d’un "TECK".( sphèrique v.cylindrique, haut v. bas , et risque de "pallier" très inconfortable.

Je vais donc coller mes autocollants "BÉPO" sur mon Teck QWerty en attendant le plus adapté, à savoir des cabochons BÉPO adaptés à un TECK.

Sans doute pourra-t-on passer une commande groupée de ce genre d’ici quelques mois. D’ici là mes autocollants tiendront sûrement ? Dans le pire des cas je rachète un jeu d’autocollants pour quelques euros.

Bien à toi,

Rémi
Tu ne trouvera pas de cabochons adaptés à cette maudite colonne du TE à part chez wasd mais comme je le disais ça n'est pas du tout la même qualité. Comme dit à Mimoza, il faut convertir cette colonne avec des touches droites standards mais n'ayant pas ce clavier, je ne peux pas tester et indiquer les tailles maximales qui s'y adapteront.
Merci pour ce rappel Rat Bière Sé.

Qui vivra verra.

Je vais essayer les autocollants. Je pense que lorsque nous serons plusieurs à utiliser le Teck en BÉPO alors tu pourras t’investir plus dans la question et peut être trouver une solution rectiligne pour cette colonne centrale.