Je pense que ça ne sera pas pour moi cette fois ci. J'ai quelques autres chantiers en cours et le clavier n'est pas ma priorité.

@Rémi : Mes touches blanches sont déjà Bépoïsé si tu veux :-)
Mimoza bonjour,

tu veux dire que tu as acheté des cabochons BÉPO pour ton Teck ?
non, que j'ai collé des étiquettes sur mes touches
Très bien .

Je vais faire de même mais d’ici une quinzaine car pour moi aussi la sujet n’est plus prioritaire.

A bientôt
Pendant deux ans j'ai pratiqué le bépo sur clavier standard sans modification de marquage.
J'ai fait l'acquisition de deux typematrix d'occasion : Ils sont marqués bépo sur le clavier et sur les peaux.
Et je trouve cela dommage au point que j'aimerai avoir des peaux vierges pour conforter mon apprentissage de la frappe en aveugle. (D'ailleurs je cherche une ou deux peaux vierge pour typematrix.)

J'ai donc une question : pourquoi mettre un marquage bépo sur les touches ?
Le bépo c'est génial pour éviter les TMS. En théorie les TMS touchent les dactylographes à dix doigts…
qui en théorie n'ont pas besoin de regarder le clavier.
Avec la frappe en aveugle, et un aide-mémoire posé à proximité, au cas où, ça le fait non ?
Tant pis les gars, je pense que l'occasion ne se représentera pas de sitôt mais je vous comprends.

Hubert, c'est surtout un point de vue esthétique (ça fait de jolis photos) mais un peu mnémotechnique aussi : c'est un marquage très simplifié (une touche, un caractère) donc l'effort de mémoire reste en partie. De plus, c'est utile pour les invités non bépoètes ou pour les fois où tu es fatigué ou dans un environnement distrayant. Bref, le marquage en dehors de la période d'apprentissage a son utilité.🙂
C'est donc identitaire et militant ?
J'ai l'impression que mon souhait de clavier typematrix blank est elle aussi, en partie, identitaire et militante…
C'est en partie identitaire et militant oui, en tant que promotion passive du bépo et des claviers à interrupteurs mécaniques.

Par ces achats groupés, on démontre qu'il est possible d'avoir un marquage durable en bépo, les fabricants de touches ont le matériel adéquate, ce sont davantage les modèles de claviers ergonomiques qui sont rares ou peu compatibles. Il manque simplement d'initiatives comme l'ErgoDox pour que cela se démocratise. Quand on utilise beaucoup son clavier, il n'est pas stupide d'investir 250€ dans un dispositif confortable, durable et réparable. C'est un bienfait sur le long terme, autant sanitaire que financier. Et comme je le répète, avec un peu d'huile de coude un Tipro d'occasion reste mieux qu'un TypeMatrix ne serait-ce que pour la programmabilité ou l'éventail de choix de sensation des Cherry MX pour une somme d'argent équivalente (voire moins).
Je me suis posé toutes les questions possibles…
avant de faire un pas
puis un autre
Le Typematrix est peut-être une étape
avant d'oser un clavier de point de vente programable
ou un Kinesis Avantage.

D’ailleurs avant de passer au Typematrix, j'ai fait l'aquisiton en 2012 de deux claviers bluestork (clavier orthogonaux à grande touches : environ 20€)
j'ai été insatisfait parce que les touches étaient trop grande, d'ailleur il y avant moins de touches, donc tout le clavier Bépo ne tenait pas dessus. En plus le touché était un peu rustre (course des touches longes)
puis en 2012, j'ai trouvé un microsoft office Keyboard (pas mal de touche de fonction et un repose poignet) pour la maison et un clavier HP de bonne facture qui m'ont accompagné pendant deux ans.
puis en 2013 j'ai fait acquisition d'un Newstandard Keyboard (un clavier à la philosophie intéressante dont les pilotes de modification des touches sont embarqués dans le matériel. Souvent les bépoètes rêvent qu'il en soit ainsi avec leur clavier. Maintenant, pour l'avoir vécu : le mieux est l'énemi du bien. Pb de compatibilité dans le temps, le n'avait plus de cratère spécial ou diacritique accessible. Je l'ai retourné au commerçant qui m'a remboursé sauf les frais de ports…) ( à n'acheter que pour collectionner les claviers )

En 2014 j'ai acquis un clavier Typematrix d'occasion (pour ne pas se rater). J'ai été satisfait de l’orthogonalité pour ma main gauche et pour la mnémotechnie des touche (il suffit de penser haut bas gauche droite de tel touche. Avec un clavier classique les mots haut et bas implique une hésitation entre quatre touches)

Récemment j’allai acheter un second clavier TM neuf quand je suis tombé sur une vente d'occasion chez Amazone…

Pendant tout ce temps je lorgnait un clavier de point de vente pour 60 euros (sans logiciel fournis) et des frais de port conséquents.
Je n'ai pas sauté le pas car les points de vente ne sont pas réputé pour leur frappe à dix doigt. Je redoutait un touché à course longue et des touches inadapté pour la frappe à dix doigts.

Je lorgnai aussi le Truly Ergonomic, car il est orthogonal et programable, splitté en angle pour la frappe kilométrique. Mais bon… y en a pas encore d'occasion. Et les neufs sont encore chers.

En se moment je réemploi un vieux clavier que j'ai dépouillé de toutes les touches et gardé que la touche MAJ, ALT et CTRL. J'ai mis ce clavier par terre et utilise mes pieds.
Ça manque de solidité, par contre ça me conforte dans l'usage d'une pédale ou une commande fémorale.

Cordialement
Hubert a écritPendant tout ce temps je lorgnait un clavier de point de vente pour 60 euros (sans logiciel fournis) et des frais de port conséquents.
Je n'ai pas sauté le pas car les points de vente ne sont pas réputé pour leur frappe à dix doigt. Je redoutait un touché à course longue et des touches inadapté pour la frappe à dix doigts.
60€ c'est beaucoup trop, j'en ai eu deux à ce prix là :o
En l'état, il est vrai que les touches sont affreuses pour la frappe dactylographique et il est nécessaire d'en changer les touches mais il y en a pour tous les prix : Que ce soit un kit d'occasion gravé au laser à 15€, un kit neuf à 100€ ou même un kit vierge. En allant sur les forums on trouve de bonnes affaires comme le Tipro ici si on a pas peur de refaire l'électronique en achetant une carte microcontroleur de type Arduino ou Teensy2.

Pour le pédalier, il est possible d'en faire un en utilisant un footswitch pour guitariste ou en fabricant le sien en achetant les interrupteurs sur un site d'instruments de musique. 😉
Bonne nouvelle !?!
Vu le manque de participation pour le kit Mono International, nous sommes en train de revoir les légendes dont nous avons besoin. De ce fait, les caractères manquants au bépo seront ajoutés sous réserve que notre changement est accepté par le fabricant.

Je vous confirmerai cela, en attendant pour ceux que l'absence des touches Ê, « et » rebutait (peut-être fabien ou jeff voire gilgam) vous pouvez aller sur le site et préparer votre panier (et remplir votre compte Paypal ou y ajouter votre carte bleue car attention pas de payement différé possible)
Je suis toujours partant... mais tu le sais
Je sais que tu sais que je sais 😃 Je dirais même que tu dois être encore plus enthousiaste, si c'est OK pour Signature Plastics nous aurons des claviers aux touches quasiment uniques tout en restant moins onéreux qu'une commande privée.

Ça va vraiment être mon dernier achat de touches à part peut-être quelques bricoles très ponctuelles. Je ne pousserai plus les organisateurs à proposer du bépo, je passe le relai à qui veut 🙂 Maintenant que j'ai LE set parfait, je vais prendre du temps sur mes prototypes. 😃
si ce n'est que ce ne sera pas un gravage total c'est bien cela?
Si la proposition de changement est acceptée, on aura un kit bépo entier marqué d'un seul caractère sur chaque touche.
Vu la motivation pour l'autre achat groupé dont les kits bépo ne partent pas même avec une baisse de prix conséquente, je doute fortement qu'un jour quelqu'un puisse lancer avec succès un achat groupé en bépo avant longtemps. Est-ce que c'est l'absence des caractères AltGr ? le profil des touches ? le prix ? Je ne sais pas, je pense un peu des trois, en tout cas je souhaite beaucoup de courage à qui voudra tenter cette expérience.
À mon sens le prix non car je serais bien tenté par un gravage bepo intégral... cela aurait de la gueule non?

Mais à quel prix???
Tu en as une idée?
Ça dépend du nombre de commande, leur minimum est de 25 kits et il faudra sans doute compter sur au moins 40€ chaque kit et je ne parle que des touches alpha et rangée numérique. Que ce soit la carte complète ou la carte simplifiée, je ne pense pas que cela change beaucoup le prix, voire pas du tout.
Le réel problème n'est donc pas le prix à l'unité mais le manque de personnes intéressées, sachant qu'entre le Maltron 3D et le Truly Ergonomic le profil des touches est totalement différent et il est impossible de satisfaire tout le monde avec le même set.
Et 2 ou 3 set avec un gravage intégral avec certaines touches en couleur ça coûterait combien à ton avis?
Aucune idée. C'est toujours selon quantité et pour un clavier complet c'est encore plus délicat à calculer. Si tu n'as pas une moyenne entreprise ou un nombre suffisant d'intéressés avec toi c'est mort.

SP est plutôt sympa d'ailleurs, chez GMK le fabricant des touches propres à la marque Cherry, c'est 4000 unités minimum (quatre mille légendes identiques) autant dire qu'ils ont ciblé leur clientèle.