Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/1/2016 19:18:32

sunmoonking
Membres
Site Web

Ma variante du BÉPO sur Truly Ergonomic

Bonjour à tout le monde !

Je viens d'acheter un Truly Ergonomic 209, mais je ne l'ai pas encore avec moi : avant de me l'envoyer Rémi s'est très gentiment offert de m'aider au configuré… Bon, je sais que la disposition que je suis en train de mettre au point serrait forcement “pas totalement” définitive car il faudra la tester sous mes main pour comprendre si ça me convient au quotidien… Mais j'ai déjà une idée de ce que je veux et je l'ai essayé de développer. Comme premier pas, j'ai déplacé les majeurs car je les déteste sous les auriculaires ; après j'ai inversé apostrophe et apostrophe typographique (comme Lob) ; j'ai éliminé le «ê» et créé le «Ò / ò» et «Ì / ì» ; (BkSp est Backspace). Ça peut aller ? (Je tape surtout de l'italien).

dhfqfa.jpg

Je peux comme même déplacé le «Ç» sous AltGr+«C» (toujours comme Lob) et mettre «ò» et «ì» à la même touche Ò et libérer deux touches si c'est utile pour fonctionnes variées.
Rémi m'a fait noter que sur le TE les touches de lettres sont montées sur une touche Cherry MX Blue alors que les touches qui de visu sont plus grosses sont des touches Cherry MX Blue soutenues par des supports latéraux. Leur contact est donc plus dur…  et là va être une complication assez gênante pour ma disposition, mais il faudra le tester pour s'en rendre compte ! Quel est votre avis ?

Niveau technique :
- en principe sur le composer en ligne c'est mieux modifier le «layer DIP Primary» ou «Alternate» ?
- comment il faut faire pour créer à nouveau des touches que ne sont pas prévu à l'origine ? Et pour inverser l'apostrophe ?

Pour la configuration «Num» je vais partir de celle-là de LeBret

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#2 21/1/2016 19:32:36

LeBret
Membres

Re : Ma variante du BÉPO sur Truly Ergonomic

Tu n’a conservé qu’une seule touche Ctrl; ça peut te gêner pour faire certains raccourcis clavier :
— Ctrl+A : Tout sélectionner
— Ctrl+X : Couper
— Ctrl+B : Mettre en gras
— Ctrl+I : Mettre en italique
— Ctrl+U : Souligner
— Ctrl+O : Ouvrir
— Ctrl+P : Imprimer

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#3 21/1/2016 19:58:25

sunmoonking
Membres
Site Web

Oui, merci ! smile
En effet j'avais déjà réfléchi sur telle question : sur clavier traditionnel le Ctrl droit je ne l'utilise jamais, alors tant mieux l'en lever, n'est-ce pas ? Pour copier, coller, annuler, etc j'ai pensé d'utiliser des touches sélectionnées par «Fn». En tout cas, je me suis réservé la possibilité du placer là où maintenant il y a le Win, si serait-il le cas…
Et pour les autres question, qu'est-c'en pense-tu ?

Dernière modification par sunmoonking (21/1/2016 19:59:54)

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#4 21/1/2016 20:15:38

sunmoonking
Membres
Site Web

Si non, l'autre possibilité est de mettre le Ctrl droit à la place de W ; unifier «ò» et «ì» à la même touche Ò et placer le W là où se trouve le «Ì»…

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#5 22/1/2016 11:37:25

LeBret
Membres

sunmoonking a écrit :

Rémi m'a fait noter que sur le TE les touches de lettres sont montées sur une touche Cherry MX Blue alors que les touches qui de visu sont plus grosses sont des touches Cherry MX Blue soutenues par des supports latéraux. Leur contact est donc plus dur…  et là va être une complication assez gênante pour ma disposition, mais il faudra le tester pour s'en rendre compte ! Quel est votre avis ?

Ayant la (mauvaise) habitude de taper trop fort sur les touches, je ne suis pas d’une grande aide sur ce sujet.

sunmoonking a écrit :

Niveau technique :
- en principe sur le composer en ligne c'est mieux modifier le «layer DIP Primary» ou «Alternate» ?

Les deux big_smile Au début je programmais les 2 couches avec 2 dispositions différentes. Cela permet de rapidement passer d’une dispositions à l’autre pour tester celle qui te convient le mieux. Une fois que tu as ta disposition définitive la couche utilisée n’a aucune importance.

sunmoonking a écrit :

- comment il faut faire pour créer à nouveau des touches que ne sont pas prévu à l'origine ? Et pour inverser l'apostrophe ?

Ça dépend de ce que tu veux faire exactement. Pour inverser l’apostrophe courbe et droite par exemple et uniquement ces 2 caractères, il faut modifier le pilote bépo.
Si tu veux intervertir complétement 2 touches, cela peut se faire soit dans le pilote, soit dans le configurateur.
Tu peux aussi avoir des besoins qui nécessitent un mélange de ces deux solutions.

sunmoonking a écrit :

J’en suis très content, au point que je n’utilise plus du tout la ligne du haut pour taper les chiffres (mais la touche num est sous le pouce gauche dans ma configuration, donc vraiment d’accès immédiat).
Ce qui me manque c’est les lettres de A à F pour pouvoir taper des nombres hexadécimaux.
Dernier point, dans la configuration présentée, j’ai commis une petite erreur en plaçant les lettres ZXCV. Le but de ces lettres est d’accéder aux raccourcis clavier « défaire», « couper »… sauf que ce sont les lettres sur un clavier qwerty, pour bépo il faut utiliser « ]} », « C », « H », « U »

Autre chose, dans ma toute première configuration, j’avais placé « AltGr » là où tu place « Shift ». Comme je programme j’utilise beaucoup AltGr, et j’ai dû le déplacer rapidement car cette touche n’est pas d’une accessibilité suffisante pour une touche fréquente.

#6 22/1/2016 11:55:42

LeBret
Membres

J’ai oublié de mettre ce lien dans mon précédent commentaire.
Mettre à jour un Truly Ergonomic

#7 22/1/2016 14:45:22

fauge
Membres
Lieu : Paris

Pourquoi l'inversion Z et J ?

#8 22/1/2016 15:01:45

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

fauge a écrit :

Sûrement pour ça :

sunmoonking a écrit :

(Je tape surtout de l'italien).

Je cite Wikipédia :

L'italien utilise 21 lettres de l'alphabet latin. Les lettres j, k, w, x et y ne sont utilisées que dans les mots d’emprunt. On trouve toutefois le j (i lunga) ainsi que l’y (ipsilon ou i greca) et le w (doppia vu) dans certains toponymes et noms ou prénoms.

Dernière modification par Laurent (22/1/2016 15:10:25)

#9 23/1/2016 00:00:47

sunmoonking
Membres
Site Web

LeBret a écrit :
sunmoonking a écrit :

Niveau technique :
- en principe sur le composer en ligne c'est mieux modifier le «layer DIP Primary» ou «Alternate» ?

Les deux big_smile Au début je programmais les 2 couches avec 2 dispositions différentes. Cela permet de rapidement passer d’une dispositions à l’autre pour tester celle qui te convient le mieux. Une fois que tu as ta disposition définitive la couche utilisée n’a aucune importance.

Très bonne idée !

LeBret a écrit :
sunmoonking a écrit :

- comment il faut faire pour créer à nouveau des touches que ne sont pas prévu à l'origine ? Et pour inverser l'apostrophe ?

Ça dépend de ce que tu veux faire exactement. Pour inverser l’apostrophe courbe et droite par exemple et uniquement ces 2 caractères, il faut modifier le pilote bépo.
Si tu veux intervertir complétement 2 touches, cela peut se faire soit dans le pilote, soit dans le configurateur.
Tu peux aussi avoir des besoins qui nécessitent un mélange de ces deux solutions.

Exactement : je veux inverser l’apostrophe courbe et droite et uniquement ces 2 caractères ! «?» et «virgule» doivent rester à ses propres places. Et en plus je veux créer «ò» et «ì» que sont pas présentes sur le bépo. Comme il faut faire pour modifier le pilote bépo ? Et le pilote bépo est un software ?

LeBret a écrit :
sunmoonking a écrit :

J’en suis très content, au point que je n’utilise plus du tout la ligne du haut pour taper les chiffres (mais la touche num est sous le pouce gauche dans ma configuration, donc vraiment d’accès immédiat).
Ce qui me manque c’est les lettres de A à F pour pouvoir taper des nombres hexadécimaux.
Dernier point, dans la configuration présentée, j’ai commis une petite erreur en plaçant les lettres ZXCV. Le but de ces lettres est d’accéder aux raccourcis clavier « défaire», « couper »… sauf que ce sont les lettres sur un clavier qwerty, pour bépo il faut utiliser « ]} », « C », « H », « U »

Parfait ! Pour les chiffres j'ai toujours préféré le pavé numérique !
Voilà pour simplifié l'accès à la touche Num :
4hcnjd.png

Mais les raccourcis clavier « défaire», « couper »… sont accessibles en touches directes ou toujours en combinaison avec Ctrl ?
Et les touches en haut AC… sert à quoi ?

LeBret a écrit :

Autre chose, dans ma toute première configuration, j’avais placé « AltGr » là où tu place « Shift ». Comme je programme j’utilise beaucoup AltGr, et j’ai dû le déplacer rapidement car cette touche n’est pas d’une accessibilité suffisante pour une touche fréquente.

Le mec là a trouvé une bonne solution pour simplifié l'accès à la touche centrale :
2re5b8w.png
lien
Où on peut trouver le même keycap ?

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#10 23/1/2016 00:03:51

sunmoonking
Membres
Site Web

Laurent a écrit :

Bonjour,

fauge a écrit :

Sûrement pour ça :

sunmoonking a écrit :

(Je tape surtout de l'italien).

Je cite Wikipédia :

L'italien utilise 21 lettres de l'alphabet latin. Les lettres j, k, w, x et y ne sont utilisées que dans les mots d’emprunt. On trouve toutefois le j (i lunga) ainsi que l’y (ipsilon ou i greca) et le w (doppia vu) dans certains toponymes et noms ou prénoms.

Précisément, c'est ça ! Bien vu ! smile

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#11 23/1/2016 02:36:21

LeBret
Membres

sunmoonking a écrit :

Exactement : je veux inverser l’apostrophe courbe et droite et uniquement ces 2 caractères ! «?» et «virgule» doivent rester à ses propres places. Et en plus je veux créer «ò» et «ì» que sont pas présentes sur le bépo. Comme il faut faire pour modifier le pilote bépo ? Et le pilote bépo est un software ?

Normalement pour faire cela, tu n’a besoin que de modifier le pilote bépo. Avec Mac OS X, Linux et les différents Unix, ce n’est qu’un fichier de configuration texte. Avec Windows, c’est un software. La page sur le pilote Windows explique comment faire, mais ce n’est pas simple.

En plus je viens de recompter et sauf erreur de ma part, ta configuration a 50 touches alphanumériques, alors qu’un clavier ISO n’en propose que 48.
Pour pouvoir avoir ces 50 touches tu vas devoir compléter avec des codes de touches japonaises (la norme JIS pour les claviers japonais à plus de touches).
Et dans ce cas il faut que la configuration du TE et le pilote bépo soit adaptés.

sunmoonking a écrit :

Parfait ! Pour les chiffres j'ai toujours préféré le pavé numérique !
Voilà pour simplifié l'accès à la touche Num :

Ça me paraît mieux mais tu verras à l’usage.

sunmoonking a écrit :

Mais les raccourcis clavier « défaire», « couper »… sont accessibles en touches directes ou toujours en combinaison avec Ctrl ?
Et les touches en haut AC… sert à quoi ?

Avec Ctrl.
Les touches AC (Application Control) servent à lancer une recherche dans le navigateur internet, à aller en avant ou en arrière dans l’historique…
Je les ai mises pour tester, mais en fait je ne les utilise jamais.

sunmoonking a écrit :
LeBret a écrit :

Le mec là a trouvé une bonne solution pour simplifié l'accès à la touche centrale :
[…]
Où on peut trouver le même keycap ?

En effet cela doit améliorer les choses, mais je ne sais pas où il a pu la trouver. Si tu arrives à trouver, ça m’intéresse aussi big_smile

#12 23/1/2016 15:26:14

sunmoonking
Membres
Site Web

LeBret a écrit :

Normalement pour faire cela, tu n’a besoin que de modifier le pilote bépo. Avec Mac OS X, Linux et les différents Unix, ce n’est qu’un fichier de configuration texte. Avec Windows, c’est un software. La page sur le pilote Windows explique comment faire, mais ce n’est pas simple.

En effet j'avais déjà essayé, mais j'avais rencontré les difficultés décrites là : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=11543#p11543

LeBret a écrit :

En plus je viens de recompter et sauf erreur de ma part, ta configuration a 50 touches alphanumériques, alors qu’un clavier ISO n’en propose que 48.
Pour pouvoir avoir ces 50 touches tu vas devoir compléter avec des codes de touches japonaises (la norme JIS pour les claviers japonais à plus de touches).
Et dans ce cas il faut que la configuration du TE et le pilote bépo soit adaptés.

Si ça semplifie les choses, je peux revenir à une seule touche pour «ò» et «ì» ou les mettre en AltGr sous O et I à la même manière que Ç sous C… C'est beaucoup plus difficile joué sur la norme JIS ?
Mais, dans un cas ou l'autre, il faut que quelqu’un me montre la procédure ou écrit le code que je dois utiliser, pour m'en sortir du point mort sur MKLC big_smile

LeBret a écrit :
sunmoonking a écrit :

Mais les raccourcis clavier « défaire», « couper »… sont accessibles en touches directes ou toujours en combinaison avec Ctrl ?
Et les touches en haut AC… sert à quoi ?

Avec Ctrl.

Alors les touches Ctrl, Alt, etc continues à marcher en «Num» ? Et les touches qu'on ne configure pas en «Num» ne sont pas vide ?

LeBret a écrit :
sunmoonking a écrit :

Où on peut trouver le même keycap ?

En effet cela doit améliorer les choses, mais je ne sais pas où il a pu la trouver. Si tu arrives à trouver, ça m’intéresse aussi big_smile

Il faudrait arriver au contacté et lui poser la question !

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#13 23/1/2016 19:53:02

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

sunmoonking a écrit :
LeBret a écrit :
sunmoonking a écrit :

Où on peut trouver le même keycap ?

Il faudrait arriver au contacté et lui poser la question !

En y regardant de plus près j'ai plus l'impression que c'est une image retouché et je me demande si toute la labellisation de l'image n'a pas été ajouté de la même manière.

#14 28/1/2016 13:39:40

sunmoonking
Membres
Site Web

Alors mes amis, en tenant compte des vos remarque sur la simplicité d’accès au touches, voilà une nouvelle disposition provisoire (en attendant d'apprendre comme créer le "ò" et le "ì" à la place du "ê").
Petite question : est-il plus simple accéder à la touche où j'ai mis le « enter » ou celle-là du « backspace » ou encore « AltGr » ?
2rzs4us.png

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#15 28/1/2016 18:10:30

LeBret
Membres

sunmoonking a écrit :

Petite question : est-il plus simple accéder à la touche où j'ai mis le « enter » ou celle-là du « backspace » ou encore « AltGr » ?

Pour moi du plus facile au moins facile : Enter, AltGr et backspace. Mais tout le monde ne dira pas forcément la même chose, ça dépend aussi de la longueur de tes doigts.

#16 28/1/2016 23:19:34

sunmoonking
Membres
Site Web

LeBret a écrit :
sunmoonking a écrit :

Pour moi du plus facile au moins facile : Enter, AltGr et backspace. Mais tout le monde ne dira pas forcément la même chose, ça dépend aussi de la longueur de tes doigts.

Alors ça peut être mieux celle-là :
1zy7c49.png
Le « retour arrière » est bien plus utilisé de l' « entrée », surtout à présent pour les erreurs de frappe assez fréquentes ! Ne c'est pas ?

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#17 28/1/2016 23:54:42

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles

Je vais me permettre une petite proposition, c'est quelque chose que j'utilise depuis que je l'ai découvert le SpaceFn Layout et ça me change le clavier.
J'utilise la touche espace comme un modifier pour un accès à un nouveau layout, j'utilise TouchCursor pour cela.
Outre que j'ai remappé les chiffres sur la ligne du haut pour avoir un fonctionnement comme un shift (mais dans ton cas l'intérêt est nul) j'ai mis les flèches de déplacement sur la rangé de repos de la main gauche (←C, ↑S, →R, ↓T), en dessous le page up, page down, le début et le fin en dessous et le backspace en Espace+V et le supprimer en Espace+D.
Je trouve que ça apporte un confort d'utilisation vraiment supérieur.
J'ai mappé d'autre touche comme le Echap, le Ctrl+C, le Ctrl+V, le Ctrl+S et d'autre raccourci que j'utilise fréquemment mais je les utilise beaucoup moins, voir parfois je vois apparaitre des choses non désirées mais c'est peu fréquent.

#18 29/1/2016 13:36:38

sunmoonking
Membres
Site Web

La touche Fn je l'ai prévu à gauche de la touche dédié à l'espace par le constructeur… donc pas très loin du spaceFn.
Voilà mes layout alternatives :
NUM
oibpm0.jpg

FN
9uymg4.png

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#19 29/1/2016 21:07:58

fauge
Membres
Lieu : Paris

Elivagar a écrit :

Je vais me permettre une petite proposition, c'est quelque chose que j'utilise depuis que je l'ai découvert le SpaceFn Layout et ça me change le clavier.
J'utilise la touche espace comme un modifier pour un accès à un nouveau layout, j'utilise TouchCursor pour cela.
Outre que j'ai remappé les chiffres sur la ligne du haut pour avoir un fonctionnement comme un shift (mais dans ton cas l'intérêt est nul) j'ai mis les flèches de déplacement sur la rangé de repos de la main gauche (←C, ↑S, →R, ↓T), en dessous le page up, page down, le début et le fin en dessous et le backspace en Espace+V et le supprimer en Espace+D.
Je trouve que ça apporte un confort d'utilisation vraiment supérieur.
J'ai mappé d'autre touche comme le Echap, le Ctrl+C, le Ctrl+V, le Ctrl+S et d'autre raccourci que j'utilise fréquemment mais je les utilise beaucoup moins, voir parfois je vois apparaitre des choses non désirées mais c'est peu fréquent.

Je suis fan du Space Fn, je l'utilise sur tous mes claviers, ça va de l'ErgoDox au Truly Ergonomic.
Voici ma conf pour le TE: https://www.trulyergonomic.com/store/la … AAAAAAAAA=

Comme il est programmable, ça fonctionne sur n'importe quel OS sans avoir à rien installer !

#20 30/1/2016 02:28:09

sunmoonking
Membres
Site Web

LeBret a écrit :

Et pour « refaire/restaurer » quelle lettre/touche il faut utiliser en combinaison avec Ctrl (pour obtenir l'equivalent de « Ctrl + Y ») ?

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#21 1/2/2016 12:56:25

LeBret
Membres

sunmoonking a écrit :
LeBret a écrit :

Et pour « refaire/restaurer » quelle lettre/touche il faut utiliser en combinaison avec Ctrl (pour obtenir l'equivalent de « Ctrl + Y ») ?

X

#22 1/2/2016 22:35:27

sunmoonking
Membres
Site Web

Merci smile

Carpe diem!

ViaVeritasVita

Pied de page des forums