Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/3/2016 11:51:02

Orléans Courteheuse
Nouveaux membres
Inscription : 28/3/2016
Messages : 2

Le bépo et vous – présentation

Bonjour à tous,
Je m'étonne un peu de ne pas voir sur ce forum de fil de présentation épinglé. La présentation des personnes est relativement intéressante pour faire connaissance, mais surtout, c'est là l'occasion de proposer un témoignage de chacun sur leur expérience avec le bépo. En effet, si on trouve facilement des témoignages ici ou là, il n'y a rien de formalisé, alors qu'un ensemble de témoignages un tant soit peu coordonné pourrait servir d'outil de promotion pour le bépo. Ou encore, on trouve des généralités, comme sur le wiki du site bepo.fr, où on dit en gros « vous pourrez retrouver votre vitesse de frappe en trois mois », ce qui ne prend pas en compte les spécificités individuelles ou peut sembler un peu optimiste. Les visiteurs pourraient trouver des profils qui leur ressemblent et se dire « si lui/elle l'a fait, pourquoi pas moi qui suis pareil(le) ? ». Ça fait un peu site marchand ou de voyance, mais c'est très concret, on sortirait un peu du côté forum où les gens parlent entre eux de leur tambouille sur le bépo, en s'ouvrant un peu sur l'extérieur.

Mon idée (pour ce qu'elle vaut) serait de répondre à un certain nombre de questions afin d'établir un « profil de clavier » de la personne, et de raconter comment s'est passée la transition au bépo.

  • Comment avez-vous découvert le bépo, ce qui vous a fait franchir le pas

  • Âge au moment de commencer le bépo

  • Compétences en informatique

  • Années de clavier azerty (ou autre disposition non optimisée) avant de commencer le bépo

  • Niveau de maîtrise du clavier à ce moment (méthode de frappe, connaissance de la position de tous les caractères, vitesse de frappe)

  • L'adaptation de votre poste de travail au bépo (installation des pilotes, étiquettes, nouveau clavier, etc.)

  • Méthode employée pour apprendre le bépo (durée quotidienne, outils utilisés, frappe aveugle…), comment vous l'avez vécu, vos progrès

  • Où en êtes-vous aujourd'hui (vitesse de frappe, confort, TMS, publicité autour de vous…)

Ce n'est qu'une liste de ce qui me vient à l'esprit, améliorable et tout, mais ça donne déjà le ton.

Alors voilà, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 6/5/2016 19:17:05

cogito
Membres
Lieu : 17770
Inscription : 24/4/2016
Messages : 5

Re : Le bépo et vous – présentation

Bonjour,

Un post qui pourrait t’intéresser ici seulement ils sont dispersés dans le site.
J’ignore la raison pour laquelle tu n’as reçu aucune réponse à ton post (les vacances peut-être) mais je trouve l’idée intéressante avec, à mon avis, des aménagements à apporter sur quelques points.  Par exemple :

 La présentation des personnes est relativement intéressante pour faire connaissance, mais surtout, c’est là l’occasion de proposer un témoignage de chacun sur leur expérience avec le bépo 

Je pense que si tu viens sur le forum c’est parce que tu n’as aucune expérience avec cette nouvelle disposition et que justement tu cherches des solutions à tes questions ou problèmes. Cette partie devrait intéresser en fait les anciens du site. à l’heure actuelle je n’ai aucune expérience avec le bépo même si j’y passe pas mal de temps en apprentissage, j’essaie de suivre la feuille de route proposée sur le wiki. j’utilise Klavaro sans avoir testé d’autres logiciels à raison de 20 minutes quotidiennement. J’avais commencé à 30 minutes mais actuellement c’est 20. Quant au meilleur choix pour passer au bépo, personnellement je sais, par expérience ce coup ci, qu’il me faut casser mes habitudes donc changement de clavier et c’est la raison pour laquelle mon premier post portait sur les claviers petits prix. J’ai toujours pas investi dans un nouveau clavier et je fais du bépo sur un azerty.

Les visiteurs pourraient trouver des profils qui leur ressemblent et se dire « si lui/elle l'a fait, pourquoi pas moi qui suis pareil(le) ?

Il faut un début à tout alors je me lance :

     [*]Comment avez-vous découvert le bépo, ce qui vous a fait franchir le pas[/*]

En premier lieu c’était au travail par l’intermédiaire de collègues qui eux pouvaient se permettre d’utiliser un clavier en bépo. Si vous travaillez avec des applications spécifiques, même avec beaucoup de volonté c’est mission impossible et c’était mon cas.
Ensuite j’ai franchi le pas en passant à la retraite donc du temps, plus de pression, avoir un nouvel objectif et motivation.

     Âge au moment de commencer le bépo 

La retraite, enfin pour de vrai car sinon j’avais fais quelques essais pour voir avant.

     Compétences en informatique (ici j'aurais plus mis l'OS utilisé)

Je ne comprends rien à Windows malgré les efforts de mes enfants ! Mon système est une Debian jessie, héritage de mon activité précédente.

     Années de clavier azerty (ou autre disposition non optimisée) avant de commencer le bépo & Niveau de maîtrise du clavier à ce moment (méthode de frappe, connaissance de la position de tous les caractères, vitesse de frappe)

Je regroupe les deux points pour les claviers. À la maison azerty (parce que Madame voulait utiliser comme les copines au travail)  et au boulot qwerty. Ma vitesse de frappe est lamentable avec 25 mpm en azerty et 30mpm en querty. Tu vois, je perds rien à apprendre le bépo ! À ma décharge je tape qu’avec 4 doigts, je sais quand même ou sont placé les touches.

    L’adaptation de votre poste de travail au bépo et la méthode employée pour apprendre le bépo.

J’ai répondu plus haut, mais j’ajoute que je progresse régulièrement d’après klavaro, je frappe en bépo en aveugle je dirais que je suis plutôt satisfait.

    La dernière proposition est pour ceux qui sont en full bépo en rajoutant une autre du style :

Pourquoi avoir échoué ou abandonné ( très peu de témoignages), mais je le comprends c’est difficile d’expliquer un échec mais les gens qui ont utilisé cette disposition pourraient rendre service aux autres en racontant leur expérience.

Je reviendrais pour compléter lorsque j’aurais plus de compétences en bépo. En attendant, tu peux essayer de répondre à tes questions pour ton profile clavier.

Bonne soirée à tous


Debian jessie - Qwant

Hors ligne

#3 7/5/2016 08:16:26

Orléans Courteheuse
Nouveaux membres
Inscription : 28/3/2016
Messages : 2

Re : Le bépo et vous – présentation

Ah, je commençais à me dire que ma proposition n'intéressait personne. Avant de contribuer, j'attendais d'abord le débat, afin d'avoir un questionnaire à peu près complet, mais tant pis, puisque tu as contribué, je vais m'y mettre.

Comment avez-vous découvert le bépo, ce qui vous a fait franchir le pas

C'est une copine qui s'y était mise depuis quelques années. À l'époque, je voyais ça comme un gadget sympathique, mais avec peu de plus-value. Et puis un beau jour, je me suis dit que j'allais essayer, au moins pour pouvoir juger en connaissance de cause, et j'avais entretemps été initié au concept de résistance au changement, et mon fils commence à s'intéresser au clavier. Pas question de le faire se mettre à l'azerty si c'est un système bancal et non fonctionnel, il faut savoir aller de l'avant, même s'il faut payer de sa personne. J'ai donc essayé « pour voir », et à force d'essayer, j'ai fini par avoir appris à taper en bépo et y rester… le doigt dans l'engrenage, en somme.

Âge au moment de commencer le bépo

36 ans.

Compétences en informatique

Assez avancées. Je suis développeur web, et j'ai des compétences dans divers domaines de l'informatique (retouche d'image, traitement de texte, un peu de maintenance, etc.). Je fais un usage étendu des caractères disponibles (français de base, code, typographie, diacritiques)

Années de clavier azerty (ou autre disposition non optimisée) avant de commencer le bépo

20 tout rond, c'est-à-dire depuis 1995.

Niveau de maîtrise du clavier à ce moment (méthode de frappe, connaissance de la position de tous les caractères, vitesse de frappe)

En azerty, je suis assez efficace, mais je n'ai jamais appris à taper selon les règles de l'art (dix doigts, rangée de repos, etc). Je tape à 6 ou 8 doigts, selon la vitesse, avec les mains qui dansent un peu partout sur le clavier. Sur Dactylotest, mon maximum est d'environ 60 mots par minute. Je suis incapable de réciter la position des touches en azerty, hormis la première rangée. De par mes activités assez variées, j'ai été amené à utiliser à peu près tous les caractères du clavier, et même plus, par l'installation de la disposition étendue azerty fr-oss.

L'adaptation de votre poste de travail au bépo (installation des pilotes, étiquettes, nouveau clavier, etc.)

Presque aucune modification à ce jour. Pour le moment, j'ai installé le pilote bépo à la maison et au travail, mais c'est tout. Donc, pas d'étiquettes, ni de clavier particulier, je tape sur un bête clavier Logitech azerty. Je souhaite me procurer un clavier orthogonal car les rangées décalées me handicapent pour mémoriser la position des touches et ne sont pas du tout ergonomiques, mais je cherche un peu le mouton à cinq pattes. Le TypeMatrix a l'air sympa, mais l'absence de pavé numérique physique est rebutante (impossibilité de taper à une main si besoin est) ; les autres claviers dits ergonomiques présentent une disposition des touches qui impose un chamboulement de la position de certaines touches et sont donc peu adaptés au bépo.

Méthode employée pour apprendre le bépo (durée quotidienne, outils utilisés, frappe aveugle…), comment vous l'avez vécu, vos progrès

La méthode: à l'aveugle, avec la disposition non pas sur un carton, mais dans un coin de l'écran. Beaucoup d'entraînement quotidien (peut-être excessif, en fait) sur bépodactyl, puis dactylotest, moins sur tridactyl. À environ 30 mots par minutes, j'ai éteint l'azerty pour ne rester qu'en bépo. Au bout de cinq mois, je me rapproche péniblement de ma vitesse de pointe d'avant. Je dois avouer que c'est frustrant. Mes mains bougeant beaucoup moins qu'avant, je sens que je pourrai taper beaucoup plus vite, mais ça ne vient pas encore. Quand je me mets à taper à une vitesse qui me conviendrait, je fais plein de fautes, et je dois ralentir, et si je suppose que j'ai une vitesse correcte, j'ai l'impression de taper lentement. Pour l'apprentissage, les outils sont très bien, mais pour la maîtrise, rien ne vaut le monde réel en utilisant le clavier normalement, car c'est là qu'on obtient un échantillon représentatif de textes qui permet de s'améliorer.

Où en êtes-vous aujourd'hui (vitesse de frappe, confort, TMS, publicité autour de vous…)

Comme je l'ai dit, ce n'est qu'après 5 mois environ que ma vitesse de frappe peut se comparer à ce qu'elle était avant, et encore je dois modérer mon enthousiasme. Avec un clavier décent, j'espère que ça s'améliorera. Le confort, honnêtement, je ne saurais pas dire, car avec ma propension à faire des fautes de frappe, je ne me sens pas totalement à l'aise encore, mais je sens que j'ai un gros potentiel de progrès, et là, ça sera démentiel. J'ai déjà parlé du bépo autour de moi, mais pour le moment dans l'indifférence à peu près complète, ce qui avait déjà été le cas quand je parlais de majuscules accentuées, le combat est donc loin d'être gagné. Pour les lettres, je suis relativement à l'aise, mais les caractères plus spéciaux, notamment sur la rangée de chiffres, me posent beaucoup de problèmes à mémoriser, à cause des touches décalées (impossible de me souvenir où ils sont et comment placer le doigt)

Qu'attendez-vous pour le futur ?

Une plus grande reconnaissance du bépo, notamment par l'Afnor (à propos, il n'y a de nouvelles ni sur le forum, ni sur le wiki, ni sur la lettre électronique), et un plus grand choix de clavier ergonomiques pour de vrai, par effet boule de neige. Dans l'idéal, placer le bépo en configuration privilégiée, notamment dans les écoles où ce serait la seule disposition accessible, l'azerty n'étant conservé que pour la compatibilité des gens qui ne souhaitent pas changer. Cependant, mon côté pessimiste me dicte que si l'Afnor proposera peut-être quelque chose, ça sera enterré parce que surtout, il ne faut jamais bouger.

Hors ligne

#4 13/5/2016 17:22:22

beri
Membres
Inscription : 25/11/2015
Messages : 34

Re : Le bépo et vous – présentation

Comment avez-vous découvert le bépo, ce qui vous a fait franchir le pas
Je parlais du clavier dvorak avec un copain, qui m’a parlé du BÉPO. Après m’être renseigné, j’ai demandé des avis sur un forum, pour savoir s’il valait mieux apprendre le dvorak ou le bépo.

Âge au moment de commencer le bépo
31 ans (novembre 2015).

Compétences en informatique
Je touche pas mal, mais je ne suis pas informaticien. Grande aisance au clavier, utilisation minimale de la souris.
Vitesse de frappe en AZERTY: 100 MPM.

Années de clavier azerty (ou autre disposition non optimisée) avant de commencer le bépo
Au moins 17 d’utilisation intense (fin des années 1990, arrivée d’internet et des sites de chat), un peu plus en tout (20?).

Niveau de maîtrise du clavier à ce moment (méthode de frappe, connaissance de la position de tous les caractères, vitesse de frappe)
Maxima:
AZERTY: 100 MPM. Frappe "empirique" à 7 doigts environ, mains qui peuvent beaucoup se déplacer sur le clavier.
BÉOPY : 73 MPM. Frappe à 10 doigts.

L'adaptation de votre poste de travail au bépo (installation des pilotes, étiquettes, nouveau clavier, etc.)
Un clavier avec autocollants transparents, un clavier avec autocollants opaques.
Je préfère les autocollants transparents, car ils permettent de conserver les raccourcis clavier AZERTY (copier-coller notamment).

Méthode employée pour apprendre le bépo (durée quotidienne, outils utilisés, frappe aveugle…), comment vous l'avez vécu, vos progrès
Au début, sur BÉPO
Exercices sporadiques, puis essai "sans filet" hors exercices après installation des autocollants. Retour régulier à l’AZERTY quand mon cerveau fatiguait (aka quand j’en avais marre). Découragement au début, mais je gardais en tête l’objectif et les bienfaits à long terme.
2 mois après la première tentative (2 mois qui n’ont pas été intensifs, loin de là), immersion 100 % BÉPO pendant 2,5 semaines, puis retour à l’AZERTY pour ne pas trop m’habituer au BÉPO, sachant que je voulais opérer des inversions de touches.

Ensuite, sur BÉOPY
Après création et installation de ma disposition personnalisée, immersion de plus en plus totale. Aujourd’hui, 3 mois après, je ne fais plus que du BÉPO, sauf quand je ne dois vraiment pas perdre une seconde.

Où en êtes-vous aujourd'hui (vitesse de frappe, confort, TMS, publicité autour de vous…)
Vitesse : 73 MPM.
Confort : à cause de l’utilisation des auriculaires, qui font parfois des digrammes, je ne suis pas convaincu que la frappe à dix doigts soit la plus rapide pour moi. Mais j’ai encore le temps de m’y perfectionner et je ne pense pas avoir envie de réapprendre autrement.
TMS : je n’en avais pas avant de me mettre au BÉPO. Le changement était plus motivé par une recherche de confort et surtout par la perspective d’une vitesse de frappe accrue. Une tendinite est apparue récemment au poignet, mais très probablement plus à cause de la souris que du clavier. À résoudre donc (je pense acheter une souris verticale).
Publicité : je n’hésite pas à en faire autour de moi. Un ami s’y est mis, mais tout doucement. Ma belle-sœur, sociologue, a dit qu’elle s’y mettrait cet été, après avoir découvert par hasard le clavier de ma compagne bourré d’autocollants et configuré en BÉOPY.

Qu'attendez-vous pour le futur ?
De trouver des solutions aux quelques problèmes que je trouve à ma disposition actuelle.
Qu’une disposition 100 % optimale voie le jour et soit connue du grand public.
Que les claviers ergonomiques et les souris ergonomiques deviennent la norme et soient commercialisés de plus en plus.
Que toute personne effectuant son premier contact avec l’outil informatique (enfant, personne âgée ou autre) se voie proposer d’emblée une disposition ergonomique et non AZERTY.
Qu’un jour les dispositions historiques disparaissent parce que plus personne ne les utilisera.

Dernière modification par beri (13/5/2016 17:27:02)


Message tapé sur disposition BÉOPY.

Hors ligne

#5 9/2/2017 00:51:04

Cocio_16
Membres
Inscription : 8/2/2010
Messages : 8

Re : Le bépo et vous – présentation

À mon tour.

J'ai commencé le bépo en 2010, apparemment. J'avais vingt ans. Je me suis toujours intéressé à l'informatique, mais je ne savais pas faire grand chose à l'époque. J'utilisais alors un clavier de disposition « canadien français » depuis toujours et j'étais très habile, bien je positionnais mes doigts n'importe comment. J'ai appris disposition principalement en écrivant des bêtises sur Internet, et copiant des textes de chansons québécoises sur lyrics.wikia.com. Je tenais dans une fenêtre une image de la disposition pour m'aider lorsque nécessaire.

J'essaie depuis trois ans d'apprendre des langues telles que l'espéranto ou le suédois. Je trouve très pratique d'avoir tous les caractères nécessaires facilement accessibles. Je ne connais pas d'autre clavier en d'autre langue qui offre autant de possibilités.

Voici comment j'imagine un futur plus intelligent : chacun est parfaitement habile avec une disposition de clavier adaptée à la langue qu'il utilise le plus souvent. Les systèmes d'exploitations permettent de passer aisément d'une disposition à une autre, qu'importe la disposition. Ainsi, au travail, chacun peut utiliser le clavier qui lui convient le mieux sans l'imposer aux autres. Passer d'un clavier à une autre serait toutefois moins facile qu'il l'est présentement ; c'est à dire que l'on ne saute pas sans arrêt par accident du clavier canadien français au clavier canadien multilingue (ça arrive tout le temps à tout le monde sur les ordis de l'université, et c'est vraiment chiant).

Je viens de faire à l'instant deux tests de frappe sur ce site : http://www.lecturel.com/clavier/mots-par-minute.php. J'ai fait sur les deux textes 73 MPM ; 89% de précision sur le premier test, 93% sur le second. Je ferais certainement moins bien sur la disposition « canadien français », mais je n'ai pas envie de chercher l'option pour le réactiver sur ma machine.

Dernière modification par Cocio_16 (9/2/2017 00:52:57)

Hors ligne

#6 Hier 14:55:48

Arthur Thenon
Membres
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : Hier
Messages : 5

Re : Le bépo et vous – présentation

J'ai 14 ans et j'ai découvert le BÉPO l'année dernière, j'ai déjà décris comment j'ai découvert le bépo sur le sujet adapté sur ce forum, mais je le recopie wink :
C'était l'année dernière, alors que je ne jouait encore qu'à Minecraft, mon frère c'était visiblement informé des bienfaits d'une nouvelle disposition de clavier nommé BÉPO.
Évidement il ne m'a fallut que quelque jour avant de m'y intéresser. J'ai commencé à m'entraîner à l'aide de petits logiciels de dactylographie qui n'ont fait que me décourager. C'est alors que, quatre jours avant la publications de ce post ( soit le 22/05/2017 ) Actuellement, je tape en AZERTY à la vitesse de 110wpm avec un peu plus de 95% de précision. Je m'intéresse très sérieusement au BÉPO et compte bien dépasser la barre des 100wpm big_smile
J'adopte la méthode la plus bourine : j'écris intégralement en BÉPO et j'ai d'ores et déjà atteint les 22wpm en moyenne ;D


Mieux vaut un mauvais BÉPO qu'un bon AZERTY

Hors ligne

Pied de page des forums