Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'essayer de réinventer le monde, comme certains d'entre vous, d'après ce que j'ai vu.
J'ai donc essayé de revoir le placement des touches sur le clavier. Voici les idées phares de ma conception :
- Diminuer l'utilisation des petits-doigts, et augmenter celle des pouces
- Faire en sorte que chaque touche soit accessible facilement depuis la position de repos
- Réduire le nombre de touches pour réduire les coûts (les cherry mx, c'est pas donné)
- Faire en sorte que ça reste logique dans plusieurs dispositions (azerty, qwerty, bépo, dvorak)

Je pense être arrivé à un résultat convenable, car les petits doigts tapent maintenant uniquement sur des lettres, que les pouces ont 4 touches chacun. Il y a 60 touches, et les 4 dispositions restent logique.

J'ai introduit une touche "Fn", permettant d'avoir un pavé numérique, des flèches, les touches "F1", "F2", ..., ainsi que d'autres touches.

Le projet est sur github, sous forme d'ASCII-art : http://github.com/TWal/TWalErgo/blob/master/Keyboard

Les combinaisons comme "Shift-Alt Gr" se font en tapant sur les deux touches en même temps avec le pouce (j'ai essayé d'optimiser le placement des touches pour faire ce genre de raccourcis).

Il manque quelques touches, comme caps lock, numlock, ou insert, je ne sais pas encore si je vais les intégrer. Caps-lock est inutile avec la position de shift, numlock est inutile car on veut toujours avoir les chiffres avec la touche Fn, et insert est inutile car... c'est juste inutile.

Je pense que les touches comme "Print Screen", les touches de volume, de luminosité, etc, seront sous forme de boutons "classique" à l'arrière du clavier, ou sur les côtés.

Qu'en pensez-vous ?
Je voulais répondre à ton courriel mais vu que tu es là, j'en profite 😉

Donc si tu veux un conseil, regarde sur le wiki les travaux des membres si ce n'est déjà fait. D'ailleurs il y a vraiment beaucoup de choses sur le wiki, mais certaines sont cachées… Dans ton travail je vois que Fn et les chiffres du pavé numérique sont du même côté, ce qui n'est pas idéal…

J'ai un peu regardé ce que tu as fait, il n'y a pas de touche Suppr/Inser? Et pourquoi en face de Fn c'est entrée, alors qu'en face d'espace c'est contrôle (etc)? (ça semble incohérent) Pourquoi dédoubler les chiffres (pavé numérique + rangée des chiffres)? (je ne dis pas que c'est idiot mais intuitivement je n'en vois pas l'utilité)

Et puis je me demande si c'est réellement une bonne chose de ne pas avoir de flèches en accès direct, ce sont des touches assez utilisée et les mettre uniquement en Fn c'est assez relou je pense, après le placement de ta touche est bien donc je ne sais pas ce que ça donne en utilisation quotidienne…

Dans ton courriel tu me parlais du Truly Ergonomic, oui je pense que c'est bien d'avoir les rangées décalées, regarde un peu tes doigts, si tu les poses à plat, tu verras que le majeur et l'auriculaire vont un peu plus loin que les deux autres. Mais bon j'ai un TMx, il y a plusieurs personnes utilisant un Truly Ergonomic qui seront ravis de t'en dire plus!
Oui, j'ai déjà regardé une partie du wiki, mais j'ai pas tout parcouru, donc je n'ai pas vu les choses cachées.

Avec ma disposition dvorak bidouillée, je fais Alt-Gr + main droite pour les accents, et ça se fait très bien, donc vu que Fn sera plus accessible que Alt Gr, normalement, ça ne devrait pas poser trop de soucis, je pense. Je verrais à l'utilisation.

Il y a une touche Suppr (c'est Delete), et pas de touche Inser, car je trouve ça inutile (comme indiqué dans mon premier message). Enfin, juste pour être d'accord : Inser, c'est le mode refrappe ?
Les touches du pouce ne sont pas placées au hasard, c'est très logique en fait.
J'ai mis Entrée, Controle, Shift à l'opposé d'Espace, pour équilibrer. Ensuite, j'ai essayé de placer les touches, pour que celles qu'on doit taper en même temps, soient soit à côté (pour frapper avec un seul pouce), soit à l'opposé (pour frapper avec les deux pouces). Mais je suis ouvert à toute suggestion pour les arranger, car j'ai peut-être pas trouvé la solution optimale. :-)
Les chiffres sont dédoublés, car pour ceux qui écrivent uniquement des chiffres (comptables, par ex), c'est beaucoup plus pratique. En fait, c'est pas une idée à moi, mais une demande que quelqu'un m'a fait, d'intégrer le pavé numérique. :-)

Le but des flèches en Fn c'est de les rapprocher. Elles sont sur la rangée de repos, en Fn est activé avec le pouce, donc ça fait que les mains ne bougent pas pour utiliser les flèches. Et vu que les flèches ne font pas partie de la frappe d'un texte, je pense qu'elles sont bien en Fn, ça permet de réduire les trajets effectués par la main / les doigts.

Je vais expérimenter le décalage des colonnes. :-)
TWal a écritAvec ma disposition dvorak bidouillée, je fais Alt-Gr + main droite pour les accents, et ça se fait très bien, donc vu que Fn sera plus accessible que Alt Gr, normalement, ça ne devrait pas poser trop de soucis, je pense. Je verrais à l'utilisation.
Je te conseille de lire ceci: http://bepo.fr/wiki/AltGr_sym%C3%A9trique#R.C3.A9sum.C3.A9_du_probl.C3.A8me_:_ergonomie.2C_exhaustivit.C3.A9.
TWal a écritIl y a une touche Suppr (c'est Delete), et pas de touche Inser, car je trouve ça inutile (comme indiqué dans mon premier message). Enfin, juste pour être d'accord : Inser, c'est le mode refrappe ?
Croire qu'une touche est inutile parce que tu ne l'utilise pas, c'est un raccourci un peu violent tu ne trouves pas? Mais tu peux la placer en Fn + Suppr comme sur le TMx par exemple. (oui j'avais lu en diagonale, excuse-moi)
TWal a écritLes chiffres sont dédoublés, car pour ceux qui écrivent uniquement des chiffres (comptables, par ex), c'est beaucoup plus pratique. En fait, c'est pas une idée à moi, mais une demande que quelqu'un m'a fait, d'intégrer le pavé numérique. :-)
Je pense que ça sert à rien d'avoir les deux modes, le pavé numérique c'est mieux (de toute façon on accède aux deux via un modificateur, donc autant garder le meilleur pour placer des choses plus utiles).

Voici un petit brouillon sur ce que je veux proposer pour la v2: http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Sinma/V2/Symboles#Chiffres.
Sinma a écrit
TWal a écritAvec ma disposition dvorak bidouillée, je fais Alt-Gr + main droite pour les accents, et ça se fait très bien, donc vu que Fn sera plus accessible que Alt Gr, normalement, ça ne devrait pas poser trop de soucis, je pense. Je verrais à l'utilisation.
Je te conseille de lire ceci: bepo.fr/wiki/AltGr_sym%C3%A9trique#R.C3.A9sum.C3.A9_du_probl.C3.A8me_:_ergonomie.2C_exhaustivit.C3.A9.
C'est pour ma santé, ou mon clavier ?
Si c'est pour ma santé : c'est pour ça que je suis en train d'apprendre le bépo
Si c'est pour mon clavier : je vois difficilement comment on peut tout rendre symétrique, tout en ayant tout accessible... :-/
Sinma a écrit
TWal a écritIl y a une touche Suppr (c'est Delete), et pas de touche Inser, car je trouve ça inutile (comme indiqué dans mon premier message). Enfin, juste pour être d'accord : Inser, c'est le mode refrappe ?
Croire qu'une touche est inutile parce que tu ne l'utilise pas, c'est un raccourci un peu violent tu ne trouves pas? Mais tu peux la placer en Fn + Suppr comme sur le TMx par exemple. (oui j'avais lu en diagonale, excuse-moi)
Je crois qu'elle est inutile, car je ne connais personne l'utilisant. Et je la trouve plus vicieuse qu'autre chose [1] (un peu à la façon de caps lock...). Mais c'est vrai qu'il m'est arrivé de faire shift-inser pour coller du texte, alors je vais la mettre de ce pas. :-)

[1] http://geektionnerd.net/inser/
Sinma a écrit
TWal a écritLes chiffres sont dédoublés, car pour ceux qui écrivent uniquement des chiffres (comptables, par ex), c'est beaucoup plus pratique. En fait, c'est pas une idée à moi, mais une demande que quelqu'un m'a fait, d'intégrer le pavé numérique. :-)
Je pense que ça sert à rien d'avoir les deux modes, le pavé numérique c'est mieux (de toute façon on accède aux deux via un modificateur, donc autant garder le meilleur pour placer des choses plus utiles).

Voici un petit brouillon sur ce que je veux proposer pour la v2: http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Sinma/V2/Symboles#Chiffres.
C'est faux. En dvorak et qwerty, les chiffres sont en accès direct.
Mais de toute façon, accès direct ou pas, le pavé numérique est là pour quand on ne tape que des chiffres et opérateurs. C'est beaucoup plus agréable d'avoir les chiffres et opérateurs regroupés au même endroit, avec le même modificateur, qu'éparpillés un peu partout sur le clavier.

Personnellement, j'utilise un pavé numérique pour quand je tape uniquement les chiffres, et les chiffres de la rangée du haut quand c'est intégré dans un texte / du code.
TWal a écrit C'est pour ma santé, ou mon clavier ?
Si c'est pour ma santé : c'est pour ça que je suis en train d'apprendre le bépo
Si c'est pour mon clavier : je vois difficilement comment on peut tout rendre symétrique, tout en ayant tout accessible... :-/
J’ai pas dis de tout mettre en symétrique, je te donne juste le lien pour que tu y réfléchisses… Au moins les principaux modificateurs devraient être symétrique je pense. C’est aussi pour ça que je frappe la barre d’espace alternativement avec les deux pouces, c’est pour éviter de taper un caractères et la barre d’espace avec la même main.
TWal a écrit
Sinma a écrit
Je crois qu'elle est inutile, car je ne connais personne l'utilisant. Et je la trouve plus vicieuse qu'autre chose [1] (un peu à la façon de caps lock...). Mais c'est vrai qu'il m'est arrivé de faire shift-inser pour coller du texte, alors je vais la mettre de ce pas. :-)

[1] geektionnerd.net/inser/
Je vais enfoncer le clou: toutes les touches «spéciales» devraient être présentes sur un clavier pour raison de compatibilité. Imagine seulement un logiciel dans lequel tu as besoin de cette touche, que ce n’est pas configurable et qu’il n’est pas possible de modifier le logiciel (quand bien même tu aurais que ça à faire…)

Non faut être réaliste, et mettre les touches inutiles en Fn + quelque chose, comme ça ça prend pas de place mais on l’a toujours en cas de besoin, c’est je dirais une solution optimale!

P.-S.: le Geektionnerd je le connaissais, ça fait toujours marrer ce genre de truc… Un peu comme les XKCD
TWal a écrit
Sinma a écrit

Voici un petit brouillon sur ce que je veux proposer pour la v2: bepo.fr/wiki/Utilisateur:Sinma/V2/Symboles#Chiffres.
C'est faux. En dvorak et qwerty, les chiffres sont en accès direct.
Mais de toute façon, accès direct ou pas, le pavé numérique est là pour quand on ne tape que des chiffres et opérateurs. C'est beaucoup plus agréable d'avoir les chiffres et opérateurs regroupés au même endroit, avec le même modificateur, qu'éparpillés un peu partout sur le clavier.

Personnellement, j'utilise un pavé numérique pour quand je tape uniquement les chiffres, et les chiffres de la rangée du haut quand c'est intégré dans un texte / du code.
Ah je me suis fait avoir! (je ne tape jamais avec des claviers en Qwerty, Dvorak ou autre claviers qui place les chiffres en accès direct)

Mais sinon je me dis que c’est dommage de dupliquer des symboles alors qu’on pourrait avoir plein de place (10 places en accès direct c’est pas rien quand même!) C’est bien pour ça qu’en Bépo on y met pleins de trucs, parce que le français c’est pleins de caractères bizarres qui ne servent à rien (œ, ç, ê, etc). Jusqu’à ce que j’invente une orthographe alternative dans mes délires de grandeur comme ce que j’ai fais avec le FDS… Et, échange de bons procédés oblige, le XKCD qui va bien.

Mais je ne sais absolument pas ce que ça fais d’avoir les chiffres en accès direct, donc c’est à toi de voir ce qui est le plus pratique.

Sinon j’aime beaucoup le SVG. J’ai l’impression que tout le monde maitrise Inkscape ici… Faut vraiment que je m’y mette un jour.

P.-S.: je sais pas pourquoi, mais quand je regarde le SVG et que je fais F5, plus de la moitié des touches disparaissent… Bug de Firefox? Je suis obligé de mettre le curseur dans la barre d’adresses et d’appuyer à nouveau sur entrée.
Sinma a écritJ’ai pas dis de tout mettre en symétrique, je te donne juste le lien pour que tu y réfléchisses… Au moins les principaux modificateurs devraient être symétrique je pense. C’est aussi pour ça que je frappe la barre d’espace alternativement avec les deux pouces, c’est pour éviter de taper un caractères et la barre d’espace avec la même main.
D'accord, je vais y réfléchir pour symétriser shift et espace. (le reste, je pense que osef)
Sinma a écritJe vais enfoncer le clou: toutes les touches «spéciales» devraient être présentes sur un clavier pour raison de compatibilité. Imagine seulement un logiciel dans lequel tu as besoin de cette touche, que ce n’est pas configurable et qu’il n’est pas possible de modifier le logiciel (quand bien même tu aurais que ça à faire…)

Non faut être réaliste, et mettre les touches inutiles en Fn + quelque chose, comme ça ça prend pas de place mais on l’a toujours en cas de besoin, c’est je dirais une solution optimale!
Ok, je vais réfléchir à où les placer. ;-)
Sinma a écritAh je me suis fait avoir! (je ne tape jamais avec des claviers en Qwerty, Dvorak ou autre claviers qui place les chiffres en accès direct)

Mais sinon je me dis que c’est dommage de dupliquer des symboles alors qu’on pourrait avoir plein de place (10 places en accès direct c’est pas rien quand même!) C’est bien pour ça qu’en Bépo on y met pleins de trucs, parce que le français c’est pleins de caractères bizarres qui ne servent à rien (œ, ç, ê, etc). Jusqu’à ce que j’invente une orthographe alternative dans mes délires de grandeur comme ce que j’ai fais avec le FDS… Et, échange de bons procédés oblige, le XKCD qui va bien.

Mais je ne sais absolument pas ce que ça fais d’avoir les chiffres en accès direct, donc c’est à toi de voir ce qui est le plus pratique.
En dvorak, on a !@#$%^&*() en faisant shift sur les chiffres. Rien de bien utile...
D'ailleurs, c'est les dispositions anglaises qui ont les chiffres en accès direct.
Sinma a écritSinon j’aime beaucoup le SVG. J’ai l’impression que tout le monde maitrise Inkscape ici… Faut vraiment que je m’y mette un jour.
Euh, pas vraiment... J'ai installé et lancé pour la première fois Inkscape hier !
Comme suggéré par je sais pas qui dans la ML, j'ai regardé les tutoriaux ici : http://screencasters.heathenx.org/page/11/
J'ai regardé jusqu'au 9. Ça permet de voir comment s'utilise le logiciel de manière basique.
Sinma a écritP.-S.: je sais pas pourquoi, mais quand je regarde le SVG et que je fais F5, plus de la moitié des touches disparaissent… Bug de Firefox? Je suis obligé de mettre le curseur dans la barre d’adresses et d’appuyer à nouveau sur entrée.
Ah oui, en effet. Ça le fait pas sous Chromium.
(avis à ceux qui auront envie de troller : http://feross.org/fill-disk/ )
La forme de ton clavier ressemble à un mix entre mon 1+1=10, le Ergodox et le clavier de fabien 🙂

Je pense que t'as dû lire ce sujet mais au cas où : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=687

Pour l'histoire de Inser, j'ai mis ça en Fn+Suppr pour les raisons citées par Sinma. Aussi, j'ai ajouté un FnLock en symétrique de CapsLock : autant cette deuxième ne m'est pas utile, comme Inser, autant la première pourra être géniale sur un tableur avec la partie navigation à gauche et le pavé num à droite.
C'est clair que FnLock serait pratique.
Par contre, je suis face à un problème que je ne sais résoudre : comment je pourrais intégrer les parenthèses dans le pavé numérique ?
Je vois pas trop comment faire, les parenthèses changent de place dans chaque disposition...

Sinon, pour symétriser Shift et Espace, j'ai pensé mettre Alt et Super sur les cotés, en double, pour qu'une main tape sur cette touche, et l'autre fasse la lettre.
Mais ça fait 4 touches en plus, il faudrait que je trouve une autre solution pour tenir mon objectif de "réduire le nombre de touche". Mon objectif est de rester en dessous de 64 touches, pour faire mieux que http://www.key64.org/ :-P

Il faudrait penser à intégrer une souris aussi. J'avais pensé à une sorte de gant, avec des joysticks sur le pouce, que le pouce bouge en l'appuyant sur l'index, mais c'est pas l'idéal de mettre un gant pour travailler.
Si tu utilises plusieurs dispositions à la volée (ou que tu partages ton ordi avec quelqu'un d'autre ou que tu te balades entre Mac et Win/Unix) et que tu veux que ton pavé numérique ne bouge pas d'un poil, la solution serait de faire une combinaison de touche qui bascule ton clavier dans la disposition voulue. (du genre AltGr+Fn+F1…12 avec une touche pour chaque choix de disposition)
Exemple : Pour faire "(" sur ton pavé numérique, en azerty le clavier envoie le code de la touche 5 de la ligne d'un clavier standard tandis qu'en mode bépo il envoie le code de la touche 4.
C'est à peu près ce que fait le TM2030 avec son mode Dvorak en dur.

Deuxième solution, ce sont les dip switches à la mode Truly Ergonomic : des interrupteurs à activer ou non pour changer la disposition. Le TE oblige à ce que ces changements se fassent à froid mais dans ton programme des booléens pourraient s'actualiser à chaque tour de boucle et permettre le changement à chaud. Par contre faut voir où placer ces interrupteurs et quel taille vont-il faire… mais niveau budget tu peux récupérer des interrupteurs ou des boutons poussoir dans de vieux appareils électroniques comme l'a fait Jeff sur ces premiers essais (pistolet à dessouder impératif, au fer à souder c'est trop laborieux) investissement zéros et tu peux aussi y récupérer du fil électrique, des leds et même des résistances.

Sinon si c'est plus dans un soucis de toucher différents utilisateurs, le plus simple reste de publier un firmware par disposition. L'avantage c'est que le programme est plus petit et rentrera forcement dans la puce d'une Tensy ou arduino et que le code est plus facile à écrire, l'inconvénient c'est qu'il faut changer de firmware pour changer de dispo et que du coup ton clavier n'est plus nomade ou multi-utilisateur.

Donc si tu as le niveau en programmation, la première solution est la meilleure.
Cela me fait penser à une idée que j'ai eu pour le BvoFRak (0.2 je crois) il y a un certain temps: le gamergo
Un mix de truly ergonomic, de maltron, etc.
Rien de bien transcendant, mais compact.
Il commence à y avoir beaucoup de monde qui veut se faire son propre clavier, c'est pas mal du tout. Dans les projets de status de l'association Ergodis il y a une petite note là dessus, il faut confirmer cet objectif, même si pour moi c'est plus fait à titre ludique quand dans un réel objectif d'ergonomie. Je vais tenter de profiter des vacances pour centraliser sur le wiki quelques information utiles.

1ère idée, http://deskthority.net et http://geekhack.org/ : incontournables.
Voir en particulier http://deskthority.net/workshop-f7/codename-hornet-t4488.html qui résume quelques idées qui ressemblent à ce sujet.

Sinon, de façon générale, il faut jeter un oeil les travaux de Jesse ( entre autres http://deskthority.net/workshop-f7/a-couple-new-designs-t4985.html et http://deskthority.net/workshop-f7/a-reduced-matrix-layout-for-ergodox-kinesis-maltron-etc-t4820.html où justement il parle de réduire le nombre de touches ) et de suka http://deskthority.net/workshop-f7/my-diy-keyboard-collection-or-how-i-became-a-kb-geek-t2534.html .

J'en oublie beaucoup (ergodox a déjà été cité), il faudra être plus exhaustif sur le wiki.
XavierC a écritSi tu utilises plusieurs dispositions à la volée (ou que tu partages ton ordi avec quelqu'un d'autre ou que tu te balades entre Mac et Win/Unix) et que tu veux que ton pavé numérique ne bouge pas d'un poil, la solution serait de faire une combinaison de touche qui bascule ton clavier dans la disposition voulue. (du genre AltGr+Fn+F1…12 avec une touche pour chaque choix de disposition)
Exemple : Pour faire "(" sur ton pavé numérique, en azerty le clavier envoie le code de la touche 5 de la ligne d'un clavier standard tandis qu'en mode bépo il envoie le code de la touche 4.
C'est à peu près ce que fait le TM2030 avec son mode Dvorak en dur.
Perso, je trouve que les dispositions "en dur", c'est vraiment sale. Je compte pas le mettre sur le clavier, c'est à l'OS de s'occuper de la disposition. Je pense que je m'abstiendrais des parenthèses, c'est tout.

Je suis le seul à utiliser mon clavier, et je n'utilise qu'une seule disposition. Mais le problème se situe ici : je ne fais pas le clavier pour moi, mais pour tout le monde. Du coup, il y a certaines choses que je ne peux pas faire, mais c'est pas grave.

XavierC a écritSinon si c'est plus dans un soucis de toucher différents utilisateurs, le plus simple reste de publier un firmware par disposition. L'avantage c'est que le programme est plus petit et rentrera forcement dans la puce d'une Tensy ou arduino et que le code est plus facile à écrire, l'inconvénient c'est qu'il faut changer de firmware pour changer de dispo et que du coup ton clavier n'est plus nomade ou multi-utilisateur.

Donc si tu as le niveau en programmation, la première solution est la meilleure.
Vu que dans le futur, je serais amené à faire régulièrement des changements dvorak <-> bépo, c'est bof.

Mais je vais tout simplement ne pas mettre de parenthèses sur le pavé numérique, ça sera plus simple.

jeff a écritIl commence à y avoir beaucoup de monde qui veut se faire son propre clavier, c'est pas mal du tout. Dans les projets de status de l'association Ergodis il y a une petite note là dessus, il faut confirmer cet objectif, même si pour moi c'est plus fait à titre ludique quand dans un réel objectif d'ergonomie. Je vais tenter de profiter des vacances pour centraliser sur le wiki quelques information utiles.
s/veut/va/ ;-)
jeff a écrit 1ère idée, http://deskthority.net et http://geekhack.org/ : incontournables.
Voir en particulier http://deskthority.net/workshop-f7/codename-hornet-t4488.html qui résume quelques idées qui ressemblent à ce sujet.

Sinon, de façon générale, il faut jeter un oeil les travaux de Jesse ( entre autres http://deskthority.net/workshop-f7/a-couple-new-designs-t4985.html et http://deskthority.net/workshop-f7/a-reduced-matrix-layout-for-ergodox-kinesis-maltron-etc-t4820.html où justement il parle de réduire le nombre de touches ) et de suka http://deskthority.net/workshop-f7/my-diy-keyboard-collection-or-how-i-became-a-kb-geek-t2534.html .

J'en oublie beaucoup (ergodox a déjà été cité), il faudra être plus exhaustif sur le wiki.
Oui, j'avais déjà vu tous ces claviers, mais ils souffrent pour la plupart d'un manque d'intérêt pour la "compabilité" avec les autres dispositions.

Codename Hornet utilise 5 touches pour les pouces, il faut voir si ça peut marcher sans être trop inconfortable. Il faudrait aussi prévoir une position de "repos" pour le pouce, aussi, peut-être.

Pour ta suggestion de proposer ça sur geekhack et deskthority, je fais ça par étapes : d'abord, j'ai demandé sur IRC. Ensuite, sur la ML de mon hackerspace local. Maintenant, ici, sur un forum d'ergonomie. Puis ensuite, au paradis des claviers. :-)

Sinon, ça vous semble bien, de symétriser uniquement espace et shift ?
Hop, nouvelle version ! https://github.com/TWal/TWalErgo/blob/master/Keyboard

J'ai dupliqué shift et espace. J'ai pensé à alt gr, mais c'est assez peu utilisé, donc je ne l'ai pas fait.

Fn est maintenant de l'autre côté du clavier, et l'ordre semble un peu plus "logique".

J'ai pensé à échanger controle et entrée, mais ne l'ai pas fait, car pour faire controle+F5, par ex, ça sera plus pratique. Alt+F2 est pas mal aussi. :-)
Pas terrible les cinq touches en éventail :/ c'est trop pour la mobilité du pouce. Sur mon clavier j'ai fait autrement en ajoutant une touche qui se presse en pliant le pouce http://bepo.fr/wiki/Fichier:Protofauvix1.svg

Pour l'ordre des touches dis-toi qu'en travaillant avec un microcontroleur tu pourra le réorganiser dans ta phase de test. Le plus important c'est l'emplacement des touches car ça n'est pas programmable donc fais des tests en imprimant tes cartes à l'échelle 1 et pianote sur ces feuille pour vérifier la bonne ergonomie de ces emplacements.
J'ai pas d'accès à une imprimante d'ici une semaine. :-/
Pour l'instant, je me contente d'essayer sur mon écran à l'échelle 1 pour voir si c'est bon. Je vais essayer de travailler ce que tu me dis aujourd'hui. :-)

Les 5 touches en éventaille, le principe, c'est : les 3 touches du milieu sont très accessibles, celle tout en haut l'est un peu moins, et celle tout en bas encore un peu moins.
Mais celle du haut reste assez bien : j'utilise beaucoup alt gr pour faire des accents (en attendant d'être assez bon en bépo, je reste en dvorak), et elle est sous L sur mon clavier (celui que j'ai sous les doigts), alors que sur mon clavier (celui que je conçois), cette touche est sous K. (référentiel : azerty)

Sinon, oui, je comptais adapter l'ordre des touches après expérimentation. ;-)
Mais je continue d'essayer de l'épurer, je n'ai pas encore reçu mes cherry mx brown.

Je comptais aussi essayer de bidouiller la forme après expérimentation, pour l'épurer.
J’ai pas trop eu le temps de te répondre mais je te lis, du coup maintenant je te répond.

En fait d’après la page sur AltGr symétrique il est dit que c’est mieux d’avoir tous les modificateurs symétriques. Maintenant espace on n’est pas obligé de symétrisé (ce n’est pas un modificateurs), mais là il faut voire si ça ne nuit pas pas à la fluidité de la frappe et si ça n’entraine pas une surcharge d’un des doigts.

À part ça, j’ai l’impression que tes touches pour les pouces sont trop courbées, c’est à dire la dernière touche est bien trop basse par rapport à l’amplitude réelle du pouce. Par contre je pense que 5 touches c’est possible, mais après ça fait trop (à moins que tu trouves une positions plus ingénieuse, cf. d’autres concepts de clavier des membres).

EDIT: pour tes edit, ils sont parfaitement justifiés si ça fait un certain temps que tu as posté le premier message et que tu veux rajouter est assez court, après c’est assez subjectif, donc c’est à toi de voir, tant que tu spammes pas le forum c’est bon. ^^