Je reprends ici les idées évoquées lors des échanges par courriel et les complète moi-même en vous invitant à faire de même :

« Ceci est le règlement du forum, même si la plupart des points sont des évidences que la majorité d'entre nous considérons comme tacites, assurez-vous de l'avoir lu et compris avant toute intervention.

Règles Générales d'usage pour toutes les catégories
  • Les utilisateurs du forum sont forcés de dire bonjour au moins au démarrage d'un sujet ou pour leur tout premier message, la même chose est requise concernant les remerciements.
  • (Il n'est autorisé qu'un seul compte par utilisateur. Si votre IP est partagée avec d'autres, merci d'en avertir l'équipe.)
  • Les doubles messages d'un même utilisateur espacés de moins de 24h sont interdits, ceci inclut les relances d'annonces. Utilisez la citation multiple plutôt que de répondre à chaque message séparément.
  • L'édition de messages doit être réservée à des intentions de corrections, non à des changements d'opinions.
  • Pour des soucis de lisibilité, n'éditez pas un message en réaction à un commentaire le suivant, seulement à ceux le précédant.
  • Si vous souhaitez mettre à jour le premier message d'un sujet dont vous êtes l'auteur, indiquez cette opération dans le fil des messages
  • Limitez le hors sujet en dehors de la Tribune Libre. Pour une meilleure lisibilité, nous vous invitons à créer de nouveaux sujets dans les rubriques appropriées.
  • L'utilisation et l'édition des tags dans les titres des sujets est une obligation. Presque chaque section comporte des tags qui lui sont propres, se reporter au règles spécifiques en entête des sous-sections.
  • Les comptes d'entreprises en rapport avec les interfaces homme-machine sont autorisés pour leur promotion (réductions, présentations de nouveautés, …) toute publicité déguisée est cependant interdite. Dans la pratique, les partenaires doivent avoir un compte officiel unique et être facilement identifiables.

Règles spécifiques au coin des petites annonces à placer dans l'entête de la sous section.
  • (Toute forme d'enchère ou de promotion intéressée d'enchère est bannie de ce forum. Il n'est pas possible qu'un utilisateur poste un lien concernant une enchère qu'il a lui-même lancé.)
  • L'utilisation des tags est restreinte à [cherche] [vente] [échange] [commande groupée]. Le suivi de l'annonce est impératif ainsi que l'édition des tags qui, si l'annonce est close doivent devenir [trouvé] [vendu] [annulé] ou plus généralement [résolu] ou [fermé]
  • Une date limite est requise pour les commandes groupées. Elle peut toutefois être reconductible mais ne peut être écourtée unilatéralement.
  • Si une commande est annulée pour quelque raison que ce soit, toutes les parties doivent être préalablement informées et les raisons doivent être exprimées publiquement sur le forum.
Toute remarque faite par un membre de l'équipe de modération envers un utilisateur à propos de son usage du forum sera considéré comme un simple rappel. Tout manquement au règlement pourra entraîner un avertissement voire directement une sanction temporaire ou permanente, au bon jugement de l'équipe. Des explications restent possible à posteriori si elles sont argumentées et légitimes.

Nous n'aimons pas devoir faire la police, ni devoir expliciter les règles d'usage ci-dessus. Voyez tout ceci comme une nécessité pour la bonne tenue de cet espace de discussion. L'équipe s'engage à respecter elle aussi le présent règlement. »

Il restera à faire le tour des tags, à en faire le tri et les expliciter dans chaque sous section. Tous les points sont discutables et comme dit au début, n'hésitez pas à ajouter des choses à ce texte.

[édition : prise en compte des remarques de Sinma et Mimoza] Il faudrait ajouter les règles déjà en vigueur.
Ça me semble bien, mais peut-être mettre le truc sur «dire bonjour» tout en haut et pas avec les autres règles (parce que personne ne va les lire, moi-même j’ai lu vite fait celle de ce forum des années après m’être inscrit :p).
Je cherchais à faire une liste ordonnée par étape mais en effet ça serait pas plus mal de le mettre en premier et un peu à part. Il est possible aussi de jouer avec la mise en page en mettant certains points en avant par du gras du souligné ou une coloration.
Une fois la rédaction terminée, il va falloir faire une annonce disant que les règles ont changé, au moins pour que les anciens en prennent connaissance (surtout un, suivez mon regard).

J'ai ouvert cette partie du forum aux modérateurs, ce ne leur sera pas forcément très utile vu ce qu'elle contient mais permettra de les tenir au courant des discussions internes, de partager leur point de vue et de poser des questions au reste de l'équipe sans devoir faire une galère de courriel aux multi CC comme je me suis "amusé" à faire. Arathor proposait une liste de discussion spécifique mais c'est un peu beaucoup trop pour les rares points à discuter.
Ou as tu repiqué les règles ? Ça ne fait pas très accueillant comme forum.

Il y certaines règles qui ne me semblent pas pertinentes, comme :
Il n'est autorisé qu'un seul compte par utilisateur. Si votre IP est partagée avec d'autres, merci d'en avertir l'équipe.
Je n'ai rencontré ce genre de limitation que sur des sites de jeux pour éviter les triches liées au double compte, mais je doute de la pertinence ici.
Les utilisateurs du forum sont forcés de dire bonjour
Heu une simple recommandation est largement suffisante, le ton autoritaire est pas vraiment accueillant.
Les doubles messages d'un même utilisateur espacés de moins de 24h sont interdit, ceci inclut les relances d'annonces. Utilisez la citation multiple plutôt que de répondre à chaque message séparément.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette règle, parfois les fils de discutions comportent plusieurs débat à la fois, et faire des messages différents permet de bien séparer les discutions, et si par hasard on devait découper le fil ça facilite grandement la tache des modo. Et mis à part une modération active nous ne disposons pas de système pour détecter ce genre de transgression.
Pour des soucis de lisibilité, n'éditez pas un message en réaction à un commentaire le suivant, seulement à ceux le précédant.
Il y en a qui s'amuse a faire l'inverse ? :/ C'est une règle de bon sens, ça me parait superflu de le préciser.
Limitez le hors sujet en dehors de la Tribune Libre (sauf parenthèses courtes)
Le «limitez» et le «(sauf parenthèses courtes)» sont redondant, supprimer la parenthèse simplifie la règle.
L'utilisation et l'édition des tags dans les titres des sujets est une obligation
Encore un ordre ... «(fortement) recommandé» est quand même moins autoritaire.
Règles spécifiques au coin des petites annonces
Règles a placer en entête de la section visée je suppose.
Tu ne limite pas ce qui est susceptible d'être vendu ici, il serait préférable de le dire pour en pas se retrouver avec tout en n'importe quoi.

Toute forme d'enchère ou de promotion intéressée d'enchère est bannie de ce forum. Il n'est pas possible qu'un utilisateur poste un lien concernant une enchère qu'il a lui-même lancé.
Pourquoi ? Si tu essaye de vendre un clavier de collection/rare/cher/perso tant que l'annonce est acceptable je ne voie pas pourquoi il faudrait l'interdire ... Vendre un TE/Maltron/etc sur un site d'enchère et améliorer sa visibilité en affichant un lien ici ne me choque pas. De toute façon il faut au minimum 5 messages pour poster un lien sur le forum, donc si c'est un intrus on aura le temps de le détecter avant.
L'utilisation des tags est restreinte à [cherche] [vente] [échange] [commande groupée]. Le suivi de l'annonce est impératif ainsi que l'édition des tags[…]
Une limitation strict et un ordre ... Il se peut qu'un cas particulier arrive et ne rentre pas dans les cases que tu as prédéfini. Ensuite si l'annonceur n'est pas sérieux dans son suivi ça se verra vite et sa vente/échange/achat groupé n'aboutira pas.
Nous ne formulons pas d'instruction concernant votre choix en cas de propositions multiples, c'est à vous de prendre vos responsabilités morales !
Si on ne formule rien, alors il ne sert a rien de le préciser ... d'ailleurs j'ai du mal a comprendre le but de cette règle :/
Une date limite est requise pour les commandes groupées.
Je ne suis pas d'accord, certaines commandes groupées attendent un nombre de participant significatif avant de définir une date butoir. Mettre une date précise au lancement de l'appel a participation est peu réaliste.
Toute commande groupée se doit d'être honorée
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Je ferais sauter cette règles et en mettrait plutôt une qui dit que le site n'est aucunement responsable des transactions passées par le biais de ce forum. Plus tu t'imisse dans la gestion des transactions et plus tu es susceptible d'être impliqué dans la responsabilité de leur bon déroulement, ce qui est préférable d'éviter le plus possible.
Toute remarque publique faite par un membre de l'équipe de modération envers un utilisateur à propos de son usage du forum sera considéré comme un avertissement.
Je suis contre, donner un avertissement a un participant doit être clairement dit et de préférence en concertation avec au minimum un autre membre de l'équipe d'admin. Une remarque n'est pas un avertissement, recentrer le débat en retoquant une réponse est courant et souvent sans gravité. Si un avertissement doit être formuler il faut qu'il soit identifier comme tel.
Toute réitération pourra entraîner des sanctions
Non pas forcément, si un comportement semble vraiment trop extrême une saction direct est préférable, quitte a ce que l'intéressé s'explique ensuite par mail. Ne conditionne pas l'application de sanction a une récidive.
La contestation reste possible si elle est argumentée,
Bien sur qu'une contestation doit être argumenté, d'ailleurs je ne mettrait pas «contestation» mais «explication», car avec «contestation» cela insinue que les modo se sont fourvoyés, je mettrait plutôt :
Des explications sont accepter
mais toute mauvaise foi constatée impliquera davantage de sévérité.
Précision vraiment peu utile je trouve... a supprimer

Il existe déjà des règles du forum : http://forum.bepo.fr/misc.php?action=rules
Elles ont l'avantage d'être simple et facile à respecter. Et c'est ce qui est préférable, plus ton règlement est court/simple, plus il a des chances d'être lu/respecté/non contesté. S'il est trop long/restrictif il sera certainement au mieux ignoré mais plus probablement non respecté/appliqué.

Il ne faut pas oublier que le forum est une petite communauté de bonne volonté, donc un règlement trop strict n'a pas sa place ici.
Je ne sais pas d'où tu as repris ces règles mais elles ont plus leurs place sur un forum a fort trafique et avec un fort potentiel a troll/kevin/flamware/...
Il aurait été préférable de partir soi de zéro, soit de règles simple comme celles déjà en place.

Désolé pour cette longue critique 😉
Y a pas de mal Mimoza, c'était long mais instructif 🙂
Est-ce que tu as lu le courriel que j'ai envoyé à toute l'équipe ? Parce que la raison principale de ce sujet c'est qu'un certain adulte ici n'a pas conscience de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas sur un forum. Je suis choqué par les attitudes de cet énergumène et ne souhaite pas en avoir un second qui se pointe et créé un duo à l'unisson, voire un trio ou un quatuor. Annuler un achat groupé sans réelle motivation ce n'est pas tolérable. Aussi, voir des gens qui postent une annonce ou une question et ne reviennent même pas sur le site pour donner suite ou remercier c'est un profond manque de savoir-vivre.
Il existe déjà des règles du forum : http://forum.bepo.fr/misc.php?action=rules
Elles ont l'avantage d'être simple et facile à respecter. Et c'est ce qui est préférable, plus ton règlement est court/simple, plus il a des chances d'être lu/respecté/non contesté. S'il est trop long/restrictif il sera certainement au mieux ignoré mais plus probablement non respecté/appliqué.
Les règles actuelles sont volontairement permissives, basées sur une confiance envers le bon sens des usagers. En pratique ce n'est pas toujours le cas et certains ne jouent pas le jeu. N'oublions pas que nous nous adressons parfois à des novices n'ayant jamais utilisé un forum internet et que d'autres n'ont pas conscience d'avoir des devoirs envers tous les gens qui prennent du temps pour leur répondre.
Il ne faut pas oublier que le forum est une petite communauté de bonne volonté, donc un règlement trop strict n'a pas sa place ici.
Je ne sais pas d'où tu as repris ces règles mais elles ont plus leurs place sur un forum a fort trafique et avec un fort potentiel a troll/kevin/flamware/...
Il aurait été préférable de partir soi de zéro, soit de règles simple comme celles déjà en place.
C'est justement pour garder la poignée d'usagers fidèles qu'il est important de cadrer les rares éléments perturbateurs. J'ai eu des plaintes d'usagers réguliers et nous sommes plusieurs dans l'équipe à penser qu'il faut recadrer certaines pratiques.
Je me base sur divers forums souvent plus importants, voire même de chan IRC, mais celui qui a les bons réflexes n'a absolument rien à changer dans ses habitudes et ce qui est à première vue une contrainte devient un confort. Pense à des choses comme la netiquette.
Je n'ai pas pris certains usages comme l'obligation d'accepter tacitement le règlement, celle de se présenter à son arrivée ou de présenter obligatoirement une facture d'achat avant de revendre, seulement les choses que je pense utiles pour la bonne tenue du lieu. Le but n'est pas d'en faire un lieu difficile d'accès où peu de gens participent par peur de la modération.
Il n'est autorisé qu'un seul compte par utilisateur. Si votre IP est partagée avec d'autres, merci d'en avertir l'équipe.
Je n'ai rencontré ce genre de limitation que sur des sites de jeux pour éviter les triches liées au double compte, mais je doute de la pertinence ici.
L'idée est simplement qu'un petit malin qui se fait bannir n'a pas à recréer de compte ou à priver d'accès au forum d'autres membres du foyer (famille, colocataires) En demandant d'être averti, il nous sera plus simple d'éviter avant bannissement de devoir demander aux détenteurs d'autres comptes basés sur la même IP s'ils sont bien des personnes différentes. Le bénéfice du doute est rarement bénéfique dans ce cas.
Les utilisateurs du forum sont forcés de dire bonjour
Heu une simple recommandation est largement suffisante, le ton autoritaire est pas vraiment accueillant.
Voir des personnes arriver, poser une question sans même dire bonjour et souvent repartir sans dire merci arrive régulièrement même sur des forums où il y a une catégorie Présentation. Ce n'est pas acceptable et comme mentionné plus haut, une personne correcte n'aura pas à changer ses habitudes, les parasites oui.
Les doubles messages d'un même utilisateur espacés de moins de 24h sont interdit, ceci inclut les relances d'annonces. Utilisez la citation multiple plutôt que de répondre à chaque message séparément.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette règle, parfois les fils de discutions comportent plusieurs débat à la fois, et faire des messages différents permet de bien séparer les discutions, et si par hasard on devait découper le fil ça facilite grandement la tache des modo. Et mis à part une modération active nous ne disposons pas de système pour détecter ce genre de transgression.
Une discussion ne doit pas dériver en plusieurs, d'abord ce n'est pas lisible, ensuite les informations se perdent et sont difficiles à retrouver. Je conçois que c'est psychorigide mais un forum comme celui-ci n'est pas propice à une discussion en forme d'arbre comme sur la ML, Linux-fr ou certains moteurs de commentaires qui impose la situation inverse (une réponse à chaque message) pour rester lisible.
Ceci est un point primordial, encore faut-il que l'accès aux balises soit facilité : Si la barre d'outil n'est pas réintégrable, je vois mal demander aux novices de connaitre les balises BBCode par cœur (c'est d'ailleurs suffisamment chiant de se les coltiner à la main quand on les connait)
Pour des soucis de lisibilité, n'éditez pas un message en réaction à un commentaire le suivant, seulement à ceux le précédant.
Il y en a qui s'amuse a faire l'inverse ? :/ C'est une règle de bon sens, ça me parait superflu de le préciser.
Comme beaucoup d'autres règles énumérées, ce n'est qu'un rappel du bon sens mais hélas j'ai déjà vu cela ici-même. Le but est d'éviter ces comportements en les énumérant, le reste est autorisé. Tout ce qui n'est pas indiqué explicitement est sujet à interprétation et donc ça craint pour le respect du règlement.
L'utilisation et l'édition des tags dans les titres des sujets est une obligation
Encore un ordre ... «(fortement) recommandé» est quand même moins autoritaire.
J'assume le ton autoritaire : Si on ne fait que recommander, il y aura peu d'améliorations concernant la lisibilité puisque les gens voyant que ce n'est pas obligatoire n'iront pas s'embêter avec les tags. Ce n'est pas à l'équipe d'ajouter les tags dans les titres des fils de discussion pour garder la lisibilité des catégories.
On peut aussi ajouter des sous catégories et se passer de tags dans la plupart des cas mais ils restent indispensables dans certaines sections comme les petites annonces. En plus, si on ajoute des sous catégories, il faudrait trier les précédents messages et c'est vraiment pas quelque chose qui m'emballe.
Règles spécifiques au coin des petites annonces
Règles a placer en entête de la section visée je suppose.
Tu ne limite pas ce qui est susceptible d'être vendu ici, il serait préférable de le dire pour en pas se retrouver avec tout en n'importe quoi.
Effectivement c'est à placer en entête de la section. Et justement, de mon point de vue si un bépoète veut donner l'exclusivité d'une annonce à la communauté je ne vois pas pourquoi on casserait cette dynamique que ce soit pour un clavier, une voiture ou un lave-vaisselle. On peut restreindre ces ventes inhabituelles aux membres actifs mais ce serait dommage de fermer complètement ce type d'échange solidaire. Dans l'optique où on restreint, il faudrait arriver à permettre à des activités dérivées de rester autorisées. Je pense particulièrement à des services de montage/soudure, de réparation, de proxy pour des achats à l'étranger voire même d'artisans créateurs de solutions personnalisées d'interfaces homme-machine. On peut aussi vouloir demander si quelqu'un a telle pièce d'ordinateur en rab ou faire une commande groupée pour tel type d'outil…
Toute forme d'enchère ou de promotion intéressée d'enchère est bannie de ce forum. Il n'est pas possible qu'un utilisateur poste un lien concernant une enchère qu'il a lui-même lancé.
Pourquoi ? Si tu essaye de vendre un clavier de collection/rare/cher/perso tant que l'annonce est acceptable je ne voie pas pourquoi il faudrait l'interdire ... Vendre un TE/Maltron/etc sur un site d'enchère et améliorer sa visibilité en affichant un lien ici ne me choque pas. De toute façon il faut au minimum 5 messages pour poster un lien sur le forum, donc si c'est un intrus on aura le temps de le détecter avant.
On va dire que c'est complètement personnel, je trouve que les enchères sont souvent le moyen de faire s'envoler les prix. C'est un moyen artificiel d'augmenter le cours du marché de l'occasion et évite aux vendeurs passifs de faire une vraie recherche d'intérêt pour le produit à vendre. Un site comme Ebay propose même de fixer un prix plancher en plus du prix de lancement, ce qui n'est pas sain et biaise le jeu de l'offre et la demande. Un acheteur y fera rarement une bonne affaire, surtout s'il est novice.
L'utilisation des tags est restreinte à [cherche] [vente] [échange] [commande groupée]. Le suivi de l'annonce est impératif ainsi que l'édition des tags[…]
Une limitation strict et un ordre ... Il se peut qu'un cas particulier arrive et ne rentre pas dans les cases que tu as prédéfini. Ensuite si l'annonceur n'est pas sérieux dans son suivi ça se verra vite et sa vente/échange/achat groupé n'aboutira pas.
Dans la pratique, il n'y a que ces quatre catégories d'annonces mais il reste toujours possible d'en ajouter une s'il y a de la demande (exemple, demande d'intéressement en vue d'une commande groupée). Cela s'appliquerait même à des annonces de services. Encore une fois, il est facile de constater que la majorité des membres de passage réside dans cette partie du forum : Les annonceurs se fichent de leur côte de popularité tant que les ventes ponctuelles aboutissent. De l'autre côté, il est toujours énervant de constater qu'une annonce n'est plus valide et qu'on a perdu son temps. Si tout le monde appliquait cela, un site comme le bon coin serait agréable à utiliser.
Nous ne formulons pas d'instruction concernant votre choix en cas de propositions multiples, c'est à vous de prendre vos responsabilités morales !
Si on ne formule rien, alors il ne sert a rien de le préciser ... d'ailleurs j'ai du mal a comprendre le but de cette règle :/
Pour une fois que ce n'est pas une contrainte… tu te fais l'avocat du diable ! 😃 Le but est pourtant simple, ne pas restreindre davantage l'annonceur mais le laisser choisir. Certains préféreront une remise en main propre, un paiement rapide ou à l'opposé la possibilité de payer par virement bancaire ou l'envoi à l'international. Mais c'est vrai que ça ne coïncide pas avec l'esprit « cahier des charges » du reste, à retirer donc.
Une date limite est requise pour les commandes groupées.
Je ne suis pas d'accord, certaines commandes groupées attendent un nombre de participant significatif avant de définir une date butoir. Mettre une date précise au lancement de l'appel a participation est peu réaliste.
Toute commande groupée se doit d'être honorée
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Je ferais sauter cette règles et en mettrait plutôt une qui dit que le site n'est aucunement responsable des transactions passées par le biais de ce forum. Plus tu t'imisse dans la gestion des transactions et plus tu es susceptible d'être impliqué dans la responsabilité de leur bon déroulement, ce qui est préférable d'éviter le plus possible.
C'est pourtant la seule manière d'éviter l'histoire récente : un mec qui lance une commande groupée puis qui la plante moins de douze heures après avoir proposé aux organisateurs des RMLL de s'y joindre. Bien qu'il n'y ait pas eu de plainte, on ne sait d'ailleurs pas si les les participants ont été prévenu au préalable de cette décision. Bref, c'est opaque et ça craint pour l'image de cette section, voire du forum tout entier ou de toute la communauté.
Toute remarque publique faite par un membre de l'équipe de modération envers un utilisateur à propos de son usage du forum sera considéré comme un avertissement.
Je suis contre, donner un avertissement a un participant doit être clairement dit et de préférence en concertation avec au minimum un autre membre de l'équipe d'admin. Une remarque n'est pas un avertissement, recentrer le débat en retoquant une réponse est courant et souvent sans gravité. Si un avertissement doit être formuler il faut qu'il soit identifier comme tel.
D'accord sur l'explicitation de l'avertissement, par contre il n'y a pas nécessairement besoin de concertation. Si le point est explicité dans le règlement, il n'y a pas à discuter entre nous.
Toute réitération pourra entraîner des sanctions
Non pas forcément, si un comportement semble vraiment trop extrême une saction direct est préférable, quitte a ce que l'intéressé s'explique ensuite par mail. Ne conditionne pas l'application de sanction a une récidive.
Bien vu, point à retirer.
La contestation reste possible si elle est argumentée,
Bien sur qu'une contestation doit être argumenté, d'ailleurs je ne mettrait pas «contestation» mais «explication», car avec «contestation» cela insinue que les modo se sont fourvoyés, je mettrait plutôt :
Des explications sont accepter
mais toute mauvaise foi constatée impliquera davantage de sévérité.
Précision vraiment peu utile je trouve... a supprimer
L'objectif implicite est de faire réfléchir à deux fois les personnes qui contestent pour le plaisir de contester et qui nous font perdre notre temps. Si un modérateur a jugé bon de bannir quelqu'un, cette personne doit réfléchir au pourquoi de cette sanction avant contestation. Quelqu'un qui subit une décision de modération alors qu'il a enfreint une règle explicité devra faire l'effort de relire le règlement et de comprendre qu'il est dans l'erreur. Si un membre veut contester le règlement lui-même, il n'a tout simplement pas compris l'intérêt collectif de ce document et n'a rien à faire ici.

Finalement, j'ai pondu un pavé encore plus gros que le tien 😃
Ah tiens une idée… Interdire (ok, fortement déconseiller) de mettre «À+» ou «Cordialement» suivi de son pseudo à la fin de chaque message.
sinma a écritAh tiens une idée… Interdire (ok, fortement déconseiller) de mettre «À+» ou «Cordialement» suivi de son pseudo à la fin de chaque message.
Je viens de penser la même chose 😃
23 jours plus tard
sinma a écritAh tiens une idée… Interdire (ok, fortement déconseiller) de mettre «À+» ou «Cordialement» suivi de son pseudo à la fin de chaque message.
C’est pas faux sinma.
Et toc Arathor. Admin powaa

À+ et Cordialement,
sinma.