Bonjour Abu.

Les touches spéciales du Typematrix se contentent d'émuler les raccourcis claviers alternatifs que voilà :
- Shift + Delete = couper
- Control + Insert = copier
- Shift + Insert = coller

Vous pouvez essayer de configurer vos touches de la même manière avec :
"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Cx'"
Control + y 

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\C\[Insert]'"
Control + x 

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\S\[Insert]'"
Control + period
Note : Pas moyen de sortir Shift + Suppr avec le programme xvkbd, donc j'ai laissé l'ancien Control + x
Agnès a écritMais sinon, c’est bien utile, puisque par exemple, on ne peut pas faire ctrl-C à partir d’un terminal (alors que sélection/clic milieu, ça marche).
Sur un portable où l’on n’a pas de clic milieu, on peut aussi utiliser Ctrl + Ins pour copier et Shift + Ins pour coller. Les deux fonctionnent correctement dans un terminal.
Merci
J'avais déjà essayé \C[Insert] et \S[Insert] ça fait le même phénomène bizarre, comme si le signal était envoyé plusieurs fois (ça fait pareil si je les mets sur d'autres touches)
Je m'habitue à Ctrl + Ins et Shift + Ins mais à une main avec la souris c'est pas top (clavier standard), c'est surtout pour renommer des listes de fichiers (F2, copier, clic, F2, coller, et rebelotte…)
J'aimerais quand même bien comprendre pourquoi ça fait ça… (au lieu de copier juste le nom ça copie le fichier)

Bah vivement que je reçoive mon TM (j'ai trop hâte ^^)

Abu

(la vache 10 mn pour taper ça, y a du boulot ^_^)
5 ans plus tard
Pour les débutants bépo :
copier – coller s’effectue facilement avec la main droite (oui ça change pas mal les habitudes mais cela marche partout même dans les programmes bizarres sous windows 8 , contrairement au ctrl-y ctrl-x du bépo-azerty !) –> ctrl-insert pour copier puis shift-insert pour coller

note d'admin :
Une micro présentation de type « bonjour, je tape en bépo depuis X années » pour ton premier message n'est pas négligeable 😉
4 ans plus tard
bonjour
je déterre ce sujet qui me semble effectivement des plus important. je me met au bépo depuis quelque jour maintenant, et je commence déja à moins chercher mes lettres. mais il est vrais que les raccourcis clavier sont effectivement problématique.
pas seulement copier coller mais tout les autre:

ctrl + z (annuler)
ctrl + y (rétablir)
ctrl + f (rechercher)
ctrl + p (imprimer)
…etc…

surtout avec une main sur la souris
gimp , vim, nano, jeux, …etc…

tout est finalement prévu pour du qwerty …

et merci pour les solution proposée soul linux mais il faut bien réfléchir quand on modifie notre config:
en mettant «couper» sur ctrl + y (au lieu de ctrl+x), je me suis retrouver sans «rétablir» par exemple !!

il est possible de configurer les raccourcis dans certain logiciel, mais pas pour d'autre, et c'est vite le bordel lol

ça aide aussi vraiment d'avoir une correspondance azerty sur la tranche des touches pour les raccourcis 🙂

sans parler de l'acces au bios, grub, dépannage à distance, et autre usage plus spécifique…
2 ans plus tard
Bonjour,
Je viens de me lancer, il y a même pas une semaine au bépo ! Je me suis pris un Typematrix, ça ne facilite pas la tache… Je suis sur Ubuntu et je rencontre les mêmes problématiques. J'essaye de copier/coller des fichiers avec une seule main (gauche) car la droite sélectionne déjà les fichiers (sélection multiple avec CTRL et MAJ) avec la souris.

fn + Menu: ne marche pas
clic molette non plus…

Est-ce que quelqu'un aurait une solution, autre que le remappage ? Ou il n'y a pas d'autre choix ?
Le TM c’est exelent pour débuter, très bon materiel bien conçu, juste un peu fragile au bout de 10 ans …

De mémoire le tm 2030 a les copier coller en une seule touche .

sinon il existe unpilote « bépo azerty » qui justement sert à conserver le ctrl x , ctrl c , ctrl v accessible d’une main identique à l’azerty.
ahahahah ça commence à faire long 10 ans quand meme je trouve.
J'ai bien le TM2030 mais pas de copier-coller en une seul touche, en y repensant c'est vraiment dommage que ça n'existe pas (à ma connaissance).
Le pilote dont vous parlez n'est disponible que sur Windows il me semble.

Je viens de regarder votre X-bow, je ne connaissais pas. Il à l'air sympa, les touches CTRL et ALT réservées aux pouces, je valide à 300% !!!
anthony_761 a écritJe viens de regarder votre X-bow, je ne connaissais pas. Il à l'air sympa, les touches CTRL et ALT réservées aux pouces, je valide à 300% !!!
Tout est dit dans la signature … le TM c'est très bien, le x-bows… c'est mieux…
avec le pavé numérique… c'est carrément pro quand on fait de la compta…
anthony_761 a écritahahahah ça commence à faire long 10 ans quand meme je trouve.
Comparé à un clavier mécanique, c’est vraiment pas génial non. D’autant plus que le confort est moins bon.