Bonjour,
J'utilise un téléphone androïd. J'ai mis en place un clavier virtuel différent de celui d'origine grâce à l'application Anysoftkeyboard. Hélas c'est de l'azerty. Un grand nombre de claviers existe déjà. J'ai demandé au responsable de ce projet s'il était possible de créer un clavier bépo. Il aurait besoin de codes unicodes des caractères. Est-ce qu'il y a un endroit où je pourrai trouver cela ?
Merci.
Le clavier BÉPO est en test sur l'application softkeyboard sur androïd market.
Cependant il n'y a pas de touche alt+graph. Pour accéder aux autres possibilités de combinaisons, le mieux est peut-être de rester appuyer sur la touche pour avoir des propositions.
comment fait-on pour installer une appli en test ?
j'ai installé anysoftkeybord et pourtant je n'ai pas le bépo.
Il te faut au moins la version du 17 décembre mais la dernière est celle du 19 décembre. Pour la charger :
Va dans la partie logiciels
lance anysoftkeyboard
choisis l'onglet links
clique sur le lien "general details"
Tu te retrouveras sur le site de softboard
Cliques sur l'onglet "downloads"
Tu trouveras le lien vers la version du 19 décembre à installer.
ça y est, j'ai installé la version du 19 décembre.
je dois avoir du mal, j'ai coché le bépo mais il n'est pas disponible dans le clavier…
je suis toujours en azerty…
Soit tu décoches azerty pour être sûr d'être en bépo, soit tu glisses un doigt de droite à gauche ou gauche à droite pour choisir changer ton clavier.
Tu verras que les caractères de ponctuation sont rassemblés vers le bas pour tous les claviers.
Une question concerne la présence du caractère "ê" car pour être présent directement, cela oblige à décaler les caractère vers la droite. Le "x" n'est plus sous "i" mais deux positions plus à droite.
J'ai tendance à penser qu'il faut supprimer "ê" pour décaler la troisième ligne d'un caractère vers la gauche.
Les développeurs attendent notre avis sur le clavier proposé.
on a l’habitude de faire sans le ê…

Est-ce que c’est un clavier orthogonal ou décalé ?
jchusson a écritSoit tu décoches azerty pour être sûr d'être en bépo, soit tu glisses un doigt de droite à gauche ou gauche à droite pour choisir changer ton clavier.
Bon, je dois louper un truc énorme…
C'est toujours en Azerty.
anysoftkeyboard est bien lancé, bépo est coché, azerty est décoché (dans les paramètres anysoftkeyboard), et finalement, c'est comme si je n'avais pas installé ce logiciel.
C'est bien dans les paramètres régionaux que ça se passe ?
anysoftkeyboard est coché comme actif, et dans les paramètres de anysoftkeyboard, c'est bépo coché…

Quand je fais glisser le clavier de droite à gauche ou de gauche à droite, il ne glisse pas. À la place il tape les lettres azerty sur lesquelles je suis passé…

Question : dans les paramètres régionaux, puis Langues et Région, tu as quoi ? Moi là j'ai choisi France.
Agnès a écriton a l’habitude de faire sans le ê…

Est-ce que c’est un clavier orthogonal ou décalé ?
Il est orthogonal.
bgse a écrit
jchusson a écritSoit tu décoches azerty pour être sûr d'être en bépo, soit tu glisses un doigt de droite à gauche ou gauche à droite pour choisir changer ton clavier.
anysoftkeyboard est bien lancé, bépo est coché, azerty est décoché (dans les paramètres anysoftkeyboard), et finalement, c'est comme si je n'avais pas installé ce logiciel.
anysoftkeyboard est coché comme actif, et dans les paramètres de anysoftkeyboard, c'est bépo coché…

Quand je fais glisser le clavier de droite à gauche ou de gauche à droite, il ne glisse pas. À la place il tape les lettres azerty sur lesquelles je suis passé…

Question : dans les paramètres régionaux, puis Langues et Région, tu as quoi ? Moi là j'ai choisi France.
C'est bien dans les paramètre régionaux.
Sinon tu dois avoir une touche -> ABC ->
En cliquant dessus, tu dois pouvoir faire défiler tous les claviers cochés.
jchusson a écrit
bgse a écrit

C'est bien dans les paramètre régionaux.
Sinon tu dois avoir une touche -> ABC ->
En cliquant dessus, tu dois pouvoir faire défiler tous les claviers cochés.
Sinon :
Vas dans un outil de saisie de texte. SMS par exemple. Fais un appui long sur la zone de texte. Tu devrais avoir une pop up qui te proposera soit de faire un coller soit de définir le mode de saisie du texte. En choisissant le mode de saisie, tu pourras choisir anysoftkeyboard au lieu du clavier android.
ça y est… un grand merci, ça me sauve.

je faisais un appuye long sur le clavier, et pas sur la zone de texte…
effectivement, c'est dommage pour la dernière ligne.

ça apparaît comme ça actuellement :

BÉPOÈVDLJZW (manque le ^)
AUIECTSRNMÇ (manque la virgule)
±ÊÀYXKQGHF (± c'est pour maj ; manque le point ; manque le ? ; rien sous le Ç)

peut-on faire ça :
BÉPOÈVDLJZW
AUIECTSRNMÇ
ÀYXÊKQGHF± (déplacement du maj et du Ê)

c'est à dire mettre le maj à droite, et intercaler le Ê pour qu'il soit sous le E, ainsi le À reste sous le A, le K sous le C, le Q sous le T

au pire (déplacement du Ê uniquement si pas possible de déplacer le maj) :
BÉPOÈVDLJZW
AUIECTSRNMÇ
±ÀYXÊKQGHF

pour que la première partie de la dernière rangée soit moins décalée qu'actuellement.
j’ai du mal à visualiser ce que ça donne… Je donnerai mon avis vendredi, au pire samedi !
hebien c'est aussi simple que ce que j'ai mis.
le clavier est orthogonal, il y a 3 lignes et 11 colonnes.
tu peux faire un petit tableau et remplir les cases avec ce que j'ai décrit, pour te faire une idée.
et où sont la ponctuation et l’accent circonflexe ?
c'est un bépo très adapté puisqu'il n'y a que 11 colonnes alors que le bépo en a 12.
l'accent circonflexe est sur chacune des touches avec un appui long, la ponctuation est en accès direct à coté de la barre d'espace.

mais à mon sens, ce n'est pas grave. le principal c'est d'avoir les lettres principales au même endroit que sur le bépo classique, pour ne pas perdre les reflexes. je cherche beaucoup moins sur le clavier virtuel bépo que sur l'azerty.

je pourrai faire une photo du clavier bépo actuel ce soir, ça sera du concret.
Pas sûr que l'on puisse bouger la touche majuscule.